Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

kochka

#1050
[
Citation de: Verso92 le Août 12, 2018, 14:48:05
Nikkor f/2.8 55 micro (diaph gommé) et f/2.8 28 Ais (lentille décollée ?) en panne, en ce qui me concerne...
Leica, rampe de map bloquée, détérioration du traitement d'une lentille.
Rien n'est éternel.
Il nous faut admettre que l'électronique, qui gère de plus en plus nos joujoux, est du consommable.
Mon 24/120 acheté dès a sortie, est retourné chez Nikon après 80/90.000 clics, pour un remplacement du stab. Rien que de plus normal.C'est une pièce d'usure
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Août 12, 2018, 16:20:38
[
Leica, rampe de map bloquée, détérioration du traitement d'une lentille.
Rien n'est éternel.
Il nous faut admettre que l'électronique, qui gère de plus en plus nos joujoux, est du consommable.
Mon 24/120 acheté dès a sortie, est retourné chez Nikon après 80/90.000 clics, pour un remplacement du stab. Rien que de plus normal.C'est une pièce d'usure

Le problème c'est quand la limite de "réparabilité" se retreint comme peau de chagrin.

>:(

Fab35

Il est clair qu'aujourd'hui au delà de 2 à  5 ans en matos amateur / entée de gamme et avec chance 10 ans en matos haut de gamme, ça devient compliqué...

D'ailleurs chez les enseignes de produits blancs on a eu l'apparition de la durée de disponibilité des pièces, bien que sujette à interprétation et pas toujours fiable. Elle  devrait aussi être disponible aussi pour les apn !

kochka

Citation de: yorys le Août 12, 2018, 18:05:52
Le problème c'est quand la limite de "réparabilité" se retreint comme peau de chagrin.

>:(
C'est vrai, mais s'il faut renouveler au bout de 20 ans je me ferai une raison.
Mon plus vieil objectif "utilisable" est un 14/24 datant de 2007.
Les deux ou trois autres, bien plus anciens on davantage un statut collection-souvenir.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Août 12, 2018, 16:20:38
Rien n'est éternel.
Il nous faut admettre que l'électronique, qui gère de plus en plus nos joujoux, est du consommable.
Tout à fait. C'est pour ça que les objectifs actuels ne sont pas plus un investissement à long terme que les boitiers.

En ce qui concerne les optiques mécaniques, même si on trouve effectivemet des antiquités qui ont mal vieilli, il faudrait être de mauvaise foi pour soutenir qu'elle ne sont pas plus fiables que des AFS VR. Et surtout, elles restent réparables en cas de pépin.

Dans tous les cas, comme l'a dit Fab35, les utiliser reste le meilleur moyen de ne pas les voir se détériorer pour rien.
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: kochka le Août 12, 2018, 18:30:48
C'est vrai, mais s'il faut renouveler au bout de 20 ans je me ferai une raison.
Mon plus vieil objectif "utilisable" est un 14/24 datant de 2007.
Les deux ou trois autres, bien plus anciens on davantage un statut collection-souvenir.

Tiens, mon objectif "moderne" le plus ancien c'est aussi un 14-24 (mais il est plus récent)  ;D

Sinon, aucune "révélation" à se mettre sous la dent sur ce sans-miroir  >:(

Je me retiens vraiment d'aller chercher mardi mon D850, et de renvoyer mon passage à la monture Z aux calendes grecques !

Surtout que je suis à peu près sûr que c'est comme ça que ça va finir... mais bon... plus que dix jours pour en être vraiment certains et le faire l'esprit tranquille.
:-\


ergodea

Citation de: Fab35 le Août 12, 2018, 14:59:15

D'ailleurs, c'est souvent en étant utilisés beaucoup ou tout du moins régulièrement qu'ils semblent vieillir le mieux. Laisser trop longtemps un objo sans fonctionner est la source de plus d'ennuis lors du réveil je crois !

Ce qui est le cas de mon Nikon 300 f/4. Ne l'ayant plus utilisé depuis un certain temps, son af ne fonctionnait plus lorsque je l'ai mis sur le df dernièrement, quoique je fasse. Mais connaissant cet objectif, je l'ai mis sur le d8xx, et en insistant
j'ai réussi à "relancer" le système. D'abord il fonctionne lentement, il grince et à force d'insister, cela repart...C'est assez propre à cet objectif si je ne me trompe...Je me demande toujours s'il va finir par lâcher, cet af, ou si je ne ferais pas mieux de le revendre à quelqu'un qui l'utiliserait plus que moi...Mais je l'apprécie beaucoup, difficile de m'en séparer, même sans l'utiliser...C'est sans doute stupide..

kochka

Citation de: yorys le Août 12, 2018, 18:40:02
Tiens, mon objectif "moderne" le plus ancien c'est aussi un 14-24 (mais il est plus récent)  ;D

Sinon, aucune "révélation" à se mettre sous la dent sur ce sans-miroir  >:(

Je me retiens vraiment d'aller chercher mardi mon D850, et de renvoyer mon passage à la monture Z aux calendes grecques !

Surtout que je suis à peu près sûr que c'est comme ça que ça va finir... mais bon... plus que dix jours pour en être vraiment certains et le faire l'esprit tranquille.
:-\
Il est urgent d'attendre en ce moment.
Non pas que je sois certain que tu basculeras obligatoirement  du coté obscur de la force, mais dans ce type de situation, on s'évite des nuits d'insomnies pour avoir craqué sans avoir tous les éléments en mains.
La fièvre acheteuse est toujours mauvaise conseillère.
Avec le recul, je constate que le 850 est très bien, mais si j'avais pu connaitre la date de sortie du Z, l'an dernier, j'aurais conservé le 810.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Fred_G le Août 12, 2018, 18:38:39
...
En ce qui concerne les optiques mécaniques, même si on trouve effectivemet des antiquités qui ont mal vieilli, il faudrait être de mauvaise foi pour soutenir qu'elle ne sont pas plus fiables que des AFS VR. Et surtout, elles restent réparables en cas de pépin.
...
Si tu connais quelqu'un qui veut bien ouvrir mon 400/5.6 *ED pour regraisser la bague de MaP, je suis preneur ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Août 12, 2018, 19:42:27
Si tu connais quelqu'un qui veut bien ouvrir mon 400/5.6 *ED pour regraisser la bague de MaP, je suis preneur ;)
Moi aussi ;-)

ulmar

SAlut
Y'a photo lumière à Toulon
le technicien sait réparer/renover toutes sortes d'objectifs anciens et modernes.
Par contre faut pas être préssé...

mimi_droopy

Citation de: luistappa le Août 12, 2018, 19:42:27
Si tu connais quelqu'un qui veut bien ouvrir mon 400/5.6 *ED pour regraisser la bague de MaP, je suis preneur ;)

Photo Suffren à Paris l'a fait sur mon 300mm du même tonneau ;) avec à la même occasion le changement de la bague pour une AI

yorys

Citation de: kochka le Août 12, 2018, 19:42:13
Il est urgent d'attendre en ce moment.
...
La fièvre acheteuse est toujours mauvaise conseillère.

Bien sûr, je ne suis plus à 10 jours près, mais j'ai jeté hier un coup d'œil dans le viseur d'un Sony et ça m'a sérieusement refroidi...
(je n'aime vraiment pas du tout la sensation)
:'(

kochka

J'ai eu un V2, puis un V3, et aucun ne m'a jamais posé de pb. Ce qui compte, c'est ce que chaque viseur permet.
Pense à tous ceux qui en utilisent en 4/3, APS ou FF, sans se poser de question depuis pas mal de temps.
As-tu déjà filmé avec une caméra? Qui se pose des questions sur leurs viseurs? Leurs utilisateurs n'ont pas d'autre choix depuis très longtemps.

Le viseur numérique est différent du viseur réflex, c'est évident.
Différent, ni meilleur, ni pire.
Il ne faut pas chercher à y trouver ce qu'il n'a pas, et voir si ce qu'il apporte te conviens ou non.
C'est une question d'utilisation personnelle, pas d'à priori.
J'en ai assez des infos peu visibles autour du viseur du 850, ou du point AF qui disparait en permanence au soleil, de l'impossibilité de voir les zébras.

Il me semble qu'il faut avant tout, essayer longuement avant de se faire une idée.
Notre grande habitude du réflex nous a marqués. Nous passons à autre chose. A voir si cela nous convient ou pas. Mais ce ne sont pas les arguments échangés ici qui feront la décision. Seule l'expérience  au calme peut permettre de trancher sans regrets. La dépense est assez important pour y consacrer un peu de recul.
Technophile Père Siffleur

hdgvonbingo

Citation de: luistappa le Août 12, 2018, 19:42:27
Si tu connais quelqu'un qui veut bien ouvrir mon 400/5.6 *ED pour regraisser la bague de MaP, je suis preneur ;)
Michel Fauveau à Marseille.
j'ai plusieurs fois eu recours à ses services : impeccable !

yorys

Citation de: kochka le Août 12, 2018, 21:31:05
...
Il me semble qu'il faut avant tout, essayer longuement avant de se faire une idée.
Notre grande habitude du réflex nous a marqués. Nous passons à autre chose. A voir si cela nous convient ou pas. Mais ce ne sont pas les arguments échangés ici qui feront la décision. Seule l'expérience  au calme peut permettre de trancher sans regrets. La dépense est assez important pour y consacrer un peu de recul.

Si les spécifs annoncées le 23 et les comptes rendus d'expériences qui nous serons proposés dans la foulée me séduisent assez pour me donner envie, j'attendrais la présentation et l'essai chez un des revendeur qui n'est pas trop loin de chez moi pour me décider définitivement. Oui, les zébras dans le viseur sont un gros plus pour ma vue qui n'est plus ce qu'elle était, surtout que je viens de trouver d'occase un objectif manuel que je cherchais depuis un moment à un prix relativement abordable (PC 19mm)... encore faudra t'il que la bague "F" soit à la hauteur...
::)

luistappa

Citation de: mimi_droopy le Août 12, 2018, 20:43:03
Photo Suffren à Paris l'a fait sur mon 300mm du même tonneau ;) avec à la même occasion le changement de la bague pour une AI

Photo Suffren ne fera pas, GM à décliné, une journée à deux pour démonter et remonter le dernier qu'il a fait. On parle du 400mm non IF, pas beaucoup de gens en ont eut en main et encore moins démonté ;)

Pour les autres adresses données, merci pour l'info, je demanderai.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: luistappa le Août 12, 2018, 19:42:27
Si tu connais quelqu'un qui veut bien ouvrir mon 400/5.6 *ED pour regraisser la bague de MaP, je suis preneur ;)
Ah, j'attendais l'exception  ;D
Je serais très étonné que personne en France ne puisse "offrir" cette prestation. Et je ne parle pas du reste du monde.
Il y a un groupe FB sur la réparation de matériel argentique, je suis sûr que le gars le ferait.

Quoi qu'il en soit, un graissage restera toujours plus réalisable que la réparation d'un moteur AFS dont il n'existe plus de pièces.

Puisqu'il a été question de Photo Suffren : ils travaillent régulièrement sur des optiques qui ont plus de 60 ans, sans que ça ne leur pose le moindre problème. Combien d'AFS seront encore en service après 60 ans ?  ;)
The lunatic is on the grass.

JMS

Citation de: luistappa le Août 13, 2018, 03:00:27
Photo Suffren ne fera pas, GM à décliné, une journée à deux pour démonter et remonter le dernier qu'il a fait. On parle du 400mm non IF, pas beaucoup de gens en ont eut en main et encore moins démonté ;)

Pour les autres adresses données, merci pour l'info, je demanderai.

Tu as demandé à Formosaflash, il y a peu de temps ils acceptaient de s'attaquer aux AFI...?

AlainNx

Citation de: luistappa le Août 13, 2018, 03:00:27
Photo Suffren ne fera pas, GM à décliné, une journée à deux pour démonter et remonter le dernier qu'il a fait. On parle du 400mm non IF, pas beaucoup de gens en ont eut en main et encore moins démonté ;)

Pour les autres adresses données, merci pour l'info, je demanderai.
C'est un problème spécifique aux AIS lourds, comme le 400-ED ou le 105/1,8.
GM ne tient pas à les démonter, sans un outillage spécial pour garantir le centrage et la mise en place dans le bon filet, étant donné le poids du bloc optique.
Des optiques anciennes comme les "Leica de 60 ans" sont très légères, et leur mécanique relativement simple, et à la limite un amateur soigneux peut s'en sortir.
Ce n'est pas du tout le cas de celui dont on parle ici.

Tonton-Bruno

#1070
NikonRumors présente ce matin un dessin du dos du boîtier assez crédible et très intéressant.
Comme nous l'avions remarqué dès la première vidéo, l'écran arrière a l'air bien plus grand que les modèles actuels, sans atteindre néanmoins la taille de la nouvelle pocket-camera de Blackmagic, annoncée mais pas encore disponible.
De plus, il semblerait qu'il n'y ait pus de boutons à gauche ce qui permettrait d'avoir un écran totalement articulé.

Ces deux éléments sont très intéressants pour la vidéo, et si cela se confirmait, cela rendrait ce boîtier très attractif pour moi, malgré le fait que je ne crois pas que TowerJazz soit capable de sortir un capteur photo avec "global-shutter".

Je rappelle qu'il n'existe aujourd'hui à ma connaissance aucun capteur photo avec "global shutter". Cela n'existe que sur de rares cameras vidéo, Blacmagic, Canon et Sony.
Je n'ai pas trouvé de brevet Nikon ouTowerJazz à ce sujet, mais je n'ai peut-être pas suffisamment cherché.

si néanmoins le nouveau Nikon est doté d'un obturateur mécanique qui s'en sort mieux que la D850 en visée écran pour le scintillement entre le 1/100s et le 1/25s, je reconsidèrerai ma position à ce sujet, mais cela suppose des essais personnels, sans doute pas avant 2 mois...

Pour moi, l'élément déterminant serait la possibilité du pilotage vidéo à distance depuis un smartphone, en somme un snapbridge pas seulement dédié à la photo, mais aussi à la vidéo.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Août 13, 2018, 10:40:10
NikonRumors présente ce matin un dessin du dos du boîtier assez crédible et très intéressant.
Comme nous l'avions remarqué dès la première vidéo, l'écran arrière a l'air bien plus grand que les modèles actuels, sans atteindre néanmoins la taille de la nouvelle pocket-camera de Blackmagic, annoncée mais pas encore disponible.
De plus, il semblerait qu'il n'y ait pus de boutons à gauche ce qui permettrait d'avoir un écran totalement articulé.

Ces deux éléments sont très intéressants pour la vidéo, et si cela se confirmait, cela rendrait ce boîtier très attractif pour moi, malgré le fait que je ne crois pas que TowerJazz soit capable de sortir un capteur photo avec "global-shutter".

Je rappelle qu'il n'existe aujourd'hui à ma connaissance aucun capteur photo avec "global shutter". Cela n'existe que sur de rares cameras vidéo, Blacmagic, Canon et Sony.
Je n'ai pas trouvé de brevet Nikon ouTowerJazz à ce sujet, mais je n'ai peut-être pas suffisamment cherché.

si néanmoins le nouveau Nikon est doté d'un obturateur mécanique qui s'en sort mieux que la D850 en visée écran pour le scintillement entre le 1/100s et le 1/25s, je reconsidèrerai ma position à ce sujet, mais cela suppose des essais personnels, sans doute pas avant 2 mois...

Pour moi, l'élément déterminant serait la possibilité du pilotage vidéo à distance depuis un smartphone, en somme un snapbridge pas seulement dédié à la photo, mais aussi à la vidéo.
Dans 6 semaines, je poserai la question aux gens de Nikon, mais je suppose que quelques jours avant on verra un boitier chez qui vous savez.

Fred_G

Citation de: AlainNx le Août 13, 2018, 10:05:53
Ce n'est pas du tout le cas de celui dont on parle ici.
C'était donc bien l'exception, qui ne remet pas en cause la règle générale  ;)
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Dans moins de 10 jours on aura toutes les specs, et l'étape suivante sera pour moi un essai personnel de deux jours quand mon revendeur me permettra de le faire, sans doute en octobre ou novembre, mais rien ne presse car pour l'instant je peux réaliser toutes les vidéos que je veux même en plein soleil les jours de canicule dans le sud de la France, et seul le pilotage à distance de la vidéo via smartphone me manque.

Sur la partie photo, je ne vois pas trop ce qu'un boîtier hybride pourrait m'apporter de plus par rapport à ma pratique, et en revanche le manque de sensualité de la visée électronique par rapport à la visée optique ne me motive vraiment pas !

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Août 13, 2018, 11:11:02
et en revanche le manque de sensualité de la visée électronique par rapport à la visée optique ne me motive vraiment pas !
Regardez-moi bien dans les yeux et concentrez-vous sur le son de ma voix. Dormez !

Comme tous ceux déjà passés au ML vous accepterez désormais la visée électronique le plus naturellement du monde, en oubliant ce que vous appréciiez tant avant, cette belle luminosité de l'ovf par tout temps, même avec des lunettes de soleil, le naturel du rendu, cette fluidité et cette précision du dépoli laser. ..
Vous serez content de découvrir à la place par ex la visée nocturne et les joies des photos à -3 IL, et comme vous n'avez jamais fait confiance en l'exposition de votre boîtier auparavant, nous vous offrons le wysiwyg pour vous rassurer.

Vous utilisiez le liveview de votre dslr sur l'écran arrière ? Nous vous proposons mieux avec... le liveview de mirrorless !

A mon signal vous allez vous réveiller et vous sentirez parfaitement bien !

Clac !
;D