Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: rafoville le Août 14, 2018, 23:33:19
Pas agressif du tout, ne t'inquiètes pas. L'AF phase n'est pas obligatoirement du Dual pixel.
J'ai dû mal expliciter avec mes virgules et «soit», mais j'ai inclus la matrice de photosites dédiés dans les solutions de détection de phase.

Citation de: Verso92 le Août 14, 2018, 23:44:06
Par curiosité, quelle sont les autres solutions pour un AF phase sur un mirrorless ?
Te connaissant tu joues surement sur les mots !
Le dual-pixel (Canon/samsung) utilise des paires de photosites pour chaque pixel du capteur, quand la technique classique utilise des photosites AF répartis sur le capteur (ce que j'appelle la matrice de photosites) et se sert a priori forcément de ces photosites 2 à 2 pour déterminer le décalage de phase, donc une sorte de dualpixel aussi, évidemment!

Verso92

Citation de: Fab35 le Août 15, 2018, 00:01:28
Le dual-pixel (Canon/samsung) utilise des paires de photosites pour chaque pixel du capteur, quand la technique classique utilise des photosites AF répartis sur le capteur (ce que j'appelle la matrice de photosites) et se sert a priori forcément de ces photosites 2 à 2 pour déterminer le décalage de phase, donc une sorte de dualpixel aussi, évidemment!

Je reformule : je connais, bien sûr, le principe du dual-pixel.


Je voulais juste dire que je ne connaissais que celle là pour les mirrorless...

rafoville

Citation de: Verso92 le Août 14, 2018, 23:44:06
Par curiosité, quelle sont les autres solutions pour un AF phase sur un mirrorless ?

des pixels différents, (trigonométrie) verts par exemple. des pixels du capteurs principal au lieu du capteur AF classique sur les réflex.


rafoville

Mais il semble que c'est plus lent que le Dual pixel, qui lui a son inconvénient majeur de diviser par deux la surface du pixel, donc sensibilité moindre.

yorys

Citation de: ergodea le Août 14, 2018, 23:42:35
Tonton-Bruno, Yoris, on n'est pas si loin du boîtier réel tout de même
https://fstoppers.com/gear/here-are-first-decent-pictures-nikon-mirrorless-camera-275457

(ou tapez dans google images actrice Dilraba Nikon)

Bah, c'est juste que quand je vois certains déduire de ces images que l'écran arrière n'est pas inclinable, ou qu'il n'y a pas de bouton Fn à l'avant, que c'est peut être un peu prématuré  ;D

Citation de: ergodea le Août 14, 2018, 23:42:35
En tout cas l'idée du mirroless petit léger etc...va falloir rester chez fuji pour cela  ; ) et vu sa poignée proéminente (toujours pour les droitiers...) , certains vont être contents

Pour ceux là, c'est rapé en effet (mais ils seront quand même nettement moins gros qu'une D850).

Mais on peut imaginer que Nikon va ensuite décliner le concept dans une gamme plus grand public... quoi qu'ils ont explicitement dit à plusieurs reprises qu'ils se recentraient sur le haut de gamme.


ergodea

Citation de: yorys le Août 15, 2018, 00:50:31
Bah, c'est juste que quand je vois certains déduire de ces images que l'écran arrière n'est pas inclinable, ou qu'il n'y a pas de bouton Fn à l'avant, que c'est peut être un peu prématuré  ;D

Pour ceux là, c'est rapé en effet (mais ils seront quand même nettement moins gros qu'une D850).

Mais on peut imaginer que Nikon va ensuite décliner le concept dans une gamme plus grand public... quoi qu'ils ont explicitement dit à plusieurs reprises qu'ils se recentraient sur le haut de gamme.

oui d'ailleurs sa gamme optique, d'après les dires de la rumeur, se concentre exclusivement sur le haut de gamme avec à priori un noct 58 0.95...Cela va faire frémir bien des passionnés de la photographie.
Le Z6 sera à priori plus centré sur la vitesse et les hautes sensibilités (par déduction au low-light), et le z7 sur la résolution si j'ai bien compris.
Après, pour ce qui est l'affichage arrière, je t'avoue que je n'en ai tiré aucune conclusion, tant que cela reste de la rumeur je le prends comme tel. Mais bon, on peut déjà se faire une certaine idée avec les quelques photos.
Une chose est sûre, le df n'aura pas de successeur et restera unique dans son genre...

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Août 14, 2018, 23:42:35
Tonton-Bruno, Yoris, on n'est pas si loin du boîtier réel tout de même
https://fstoppers.com/gear/here-are-first-decent-pictures-nikon-mirrorless-camera-275457

(ou tapez dans google images actrice Dilraba Nikon)

En tout cas l'idée du mirroless petit léger etc...va falloir rester chez fuji pour cela  ; ) et vu sa poignée proéminente (toujours pour les droitiers...) , certains vont être contents
Ah !! Je ne connais pourtnt pas de Fuji ML 24x36 !

Et leur ML MF est plutôt gros et "tortueux" comparé à ce qui se fait ailleurs  :)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 14, 2018, 23:44:06
Par curiosité, quelle sont les autres solutions pour un AF phase sur un mirrorless ?
Nikon a fait cela il y a fort longtemps déjà sur le V1, je ne me suis jamais intéressé au principe, mais leur Af par phase sur capteur était hyper rapide et précis, juste qu'il ne descendait pas bas en lumière et la le contraste reprenait le relais.

Jean-Claude

Le Df irremplaçable ? dans le domaine GA je l'ai déjà remplacé avec bonheur par le Leica Q  :D

jeanbart

Citation de: yorys le Août 14, 2018, 23:19:21

Maintenant, pour être très franc, j'en ai au fond pas grand chose à battre... la seule chose qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si ces fonctions "exclusives" seront suffisantes pour que je commande le Z7 à la place du D850 que j'avais prévu, et ce n'est pas un 58 ouvert à 0.95 et qui coûtera au moins 3500€ qui va me motiver sur ce point...
8)
Compte tenu du prix du Leica 50 f 0.95 on peut penser que le Nikon coûtera bien plus que 3.500€.
La Touraine: what else ?

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Août 14, 2018, 20:23:00
Sur un obturateur mécanique, aux vitesses inférieures au 1/250s, il n'y a pas de balayage mais une ouverture totale du rideau.
Pour avoir le même résultat avec un obturateur électronique, il faut un système "global shutter", qui existe déjà sur certaines caméras vidéo chez Blackmagic, Sony et Canon, mais pas encore sur un appareil photo.
Le jour très prochain où ça sera disponible, je pourrai envisager de m'en équiper.
J'espère que maintenant c'est clair pour toi.
S'il y a encore quelque chose que tu ne comprends pas, je prendrai la peine d'expliquer plus en détails, mais il faudra me dire exactement à quel moment tu ne comprends plus.
Il me semble que si j'ouvre par exemple au 1/125s, le premier rideau s'ouvre (en 1/250s), puis le second se ferme (en 1/250) donc l'ouverture totale n'est effective qu'une infime fraction de seconde. On est assez loin d'un système "global shutter".

Il n'y a qu'à des vitesses bien plus lentes qu'on peut considérer que l'exposition est majoritairement faite avec les deux rideaux ouverts.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Août 14, 2018, 23:42:35
Tonton-Bruno, Yoris, on n'est pas si loin du boîtier réel tout de même
https://fstoppers.com/gear/here-are-first-decent-pictures-nikon-mirrorless-camera-275457
Oui, puisque c'est d'après l'analyse de la première vidéo diffusée par Nikon que les boutons ont été repérés par les forumeurs de NikonRumors et qu'ils ont bâti leurs maquettes. Il y en a 2 de crédibles présentées dans les discussions du forum NikonRumors.

Il n'est pas certain néanmoins que les fonctions représentées sur ces maquettes soient vraiment les bonnes, et l'écran arrière pourrait être plus grand, à mon avis, du moins je l'espère.

Tu as raison de souligner que comme la plupart des boîtiers numériques, ce nouveau boîtier semble très typé pour droitier.
Même si je suis moi-même droitier et si mon oeil droit est l'oeil directeur, je trouve ça vraiment dommage pour les autres.

Note au passage que pour la poignée, il est possible d'en monter de très belles en bois qui se fixent sur une cage vidéo.
J'ai vu ça pour le Panasonic GH-5s et ce sera sans doute très vite disponible pour le Nikon.
C'est utile en vidéo pour faire des panoramiques à main levée.

Verso92

Citation de: rafoville le Août 15, 2018, 00:21:39
des pixels différents, (trigonométrie) verts par exemple. des pixels du capteurs principal au lieu du capteur AF classique sur les réflex.

Je ne connaissais pas ce principe...

As-tu un exemple d'APN sur lequel il est utilisé ?

Citation de: rafoville le Août 15, 2018, 00:25:52
Mais il semble que c'est plus lent que le Dual pixel, qui lui a son inconvénient majeur de diviser par deux la surface du pixel, donc sensibilité moindre.

Oui, enfin... les pixels en configuration "dual" sont en nombre limité, quand même : je vois mal une influence notable sur la sensibilité du capteur.

spinup

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 08:52:11

Oui, enfin... les pixels en configuration "dual" sont en nombre limité, quand même : je vois mal une influence notable sur la sensibilité du capteur.
Le principe du dual-pixel c'est que ca s'applique justement a tous les pixels du capteur.  Le 5DMark IV, par exemple, a 60 millions de photosites rectangulaires (demi-carrés).

Si tu parles des autres AF phase sur le capteur (type Fuji/Sony/Olympus/anciennement Canon), la en effet il y a une partie des photosites qui sont sacrifiés et ca peut avoir une incidence sur l'image.

Cette image illustre bien les deux types:

Verso92

Citation de: spinup le Août 15, 2018, 09:38:43
Le principe du dual-pixel c'est que ca s'applique justement a tous les pixels du capteur.  Le 5DMark IV, par exemple, a 60 millions de photosites rectangulaires (demi-carrés).

Si tu parles des autres AF phase sur le capteur (type Fuji/Sony/Olympus/anciennement Canon), la en effet il y a une partie des photosites qui sont sacrifiés et ca peut avoir une incidence sur l'image.

Cette image illustre bien les deux types:

Merci pour les précisions (je ne savais pas que la techno "dual-pixels" concernait une grosse majorité des pixels).


Par contre, pour la techno "hybrid" (1/12 des pixels ?), je ne pense pas que ça puisse avoir une influence notable sur le rendu d'image ou la montée en ISO (ou alors, ce serait vraiment dommage...).

55micro

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2018, 07:20:09
Nikon a fait cela il y a fort longtemps déjà sur le V1, je ne me suis jamais intéressé au principe, mais leur Af par phase sur capteur était hyper rapide et précis, juste qu'il ne descendait pas bas en lumière et la le contraste reprenait le relais.

Je commence à comprendre pourquoi mon V2 n'avait pas réussi à suivre un gypaète sous un ciel gris de fin de journée.

Du coup j'imagine que l'AF des mirrorless est plus influencé par l'ouverture max de l'objectif ? En l'occurrence j'avais le 30-110.
Choisir c'est renoncer.

efmlz

Citation de: spinup le Août 15, 2018, 09:38:43
...  Si tu parles des autres AF phase sur le capteur (type Fuji/Sony/Olympus/anciennement Canon), la en effet il y a une partie des photosites qui sont sacrifiés et ca peut avoir une incidence sur l'image. .........

pas plus (et peut-être moins ?) que les pixels morts pour la correction desquels aucun constructeur ne te demande ton avis et dont tu ne connaitras jamais le nombre exact  8)
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude

Citation de: salamander le Août 15, 2018, 08:32:15
Oui, enfin, tu m'excuseras, mais je ne vois pas bien le rapport entre un df et un compact à 4000 balles.....
T'appelles cela un compact si tu veux, pour moi c'est un ML FF à objectif fixe qui remplace pleinement mon DF en 28mm et 35mm de focale.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2018, 09:49:36
T'appelles cela un compact si tu veux, pour moi c'est un ML FF à objectif fixe qui remplace pleinement mon DF en 28mm et 35mm de focale.

On va dire que le Df restera "irremplaçable" pour ceux qui utilisent autre chose qu'un 28 ou un 35mm, alors...

Fred_G

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2018, 09:49:36
T'appelles cela un compact si tu veux, pour moi c'est un ML FF à objectif fixe qui remplace pleinement mon DF en 28mm et 35mm de focale.
Et comment se débrouille le Q pour les focales plus larges que 28 mm que tu utilisais avec le Df ?  ::)

Edit : grillé par Verso
The lunatic is on the grass.

rafoville

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 09:43:30
Merci pour les précisions (je ne savais pas que la techno "dual-pixels" concernait une grosse majorité des pixels).
Par contre, pour la techno "hybrid" (1/12 des pixels ?), je ne pense pas que ça puisse avoir une influence notable sur le rendu d'image ou la montée en ISO (ou alors, ce serait vraiment dommage...).

Les duals pixels sont aussi utilisés pour l'image, mais ils sont moins sensibles.

rafoville


rascal

Citation de: Fab35 le Août 14, 2018, 20:06:14
Je n'ai pas à proprement parlé de "miniaturisation" (=prouesse technique) qui en effet est souvent synonyme de prix élevé, mais plutôt de compacité  (juste un petit apn, quoi !) pour lequel psychologiquement l'acheteur peut légitimement se dire qu'il sera moins cher qu'un gros et aussi parce qu'on a enlevé pas mal de choses dans un ML vs Dslr, qui a priori avait un coût dans ces dslr!

légitimement ? mouais... pas vraiment vu qu'on s'adresse à une clientèle "experte" photo à mon avis.

et si on enlève certaines chose dans un ML, on en rajoute d'autres, et pour certains, oui c'est moins cher, cf le sony a7, même à sa sortie, qui était (est toujours) le boitier FF le moins cher du marché. Idem pour le a7II. Pour le a7III, je pense que Sony pousse un peu côté tarif, même si le progrès est réel, mais faut bien capitaliser sur leur succès actuel.

Fab35

Citation de: rafoville le Août 15, 2018, 10:12:31
Les duals pixels sont aussi utilisés pour l'image, mais ils sont moins sensibles.
Comme on a une paire de photosites par puxels, ça ne change pas grand chose.

Avec ou sans DP, Canon montre des raws à peu près similaires voire meilleurs qu'avant concernant le 5d4.

Citation de: rafoville le Août 15, 2018, 10:16:55
Sinon, cet article s'il est avéré semble montrer que Nikon ce dirige sur le dual pixel ou l'est déjà.

https://leblogphoto.net/2017/08/03/nikon-un-nouveau-brevet-approuve-pour-un-capteur-avec-la-fonctionnalite-multi-pixel-pdaf-integree/
Ce n'est semble-t-il pas du dualpixel mais ce qu'ils appellent Multi-Pixel PDAF,  ce qui donnera sûrement des résultats probants aussi !
Le dualpix de Canon a encore des progrès à faire en accroche et sensibilité en basse lumière. Gageons que le futur ML bénéficie de qq avancées sur ces points. Pour l'instant sur le LV des dslr c'est pechu assez pour le taf demandé mais en AF principal et unique il faut faire mieux.

rafoville

Citation de: Fab35 le Août 15, 2018, 11:14:54
Comme on a une paire de photosites par puxels, ça ne change pas grand chose.

La division entraine indubitablement une perte de surface et la division des rayons aussi.

Avec ou sans DP, Canon montre des raws à peu près similaires voire meilleurs qu'avant concernant le 5d4.
Ce n'est semble-t-il pas du dualpixel mais ce qu'ils appellent Multi-Pixel PDAF,  ce qui donnera sûrement des résultats probants aussi !
Le dualpix de Canon a encore des progrès à faire en accroche et sensibilité en basse lumière. Gageons que le futur ML bénéficie de qq avancées sur ces points. Pour l'instant sur le LV des dslr c'est pechu assez pour le taf demandé mais en AF principal et unique il faut faire mieux.

Dû peut être à la division des pixels ?