Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

JMS

C'est plus ce fil que Nikon qui se trouve dans cette situation...il vaudrait mieux en ouvrir un autre pour la dernière semaine de suspense  ??? ??? ???

geargies

Y'a sûrement un rectif de parallaxe dans le process du raw .. voualà, c'est tout simple ;)

big jim

Citation de: seba le Août 16, 2018, 19:05:16
Un capteur équipé d'un aplanisseur de champ de Piazzi Smyth.
Mais ce ne serait valable que pour une courbure de champ donnée.

L'aplanisseur de champ Piazzi Smyth est un dispositif optique complémentaire, qui ne change rien aux caractéristiques intrinsèques de l'optique montée devant. Il en corrige certaines, au mieux.
Côté boîtier au sens cage + capteur, la seule solution est d'avoir un capteur qui tient compte de la courbure de champ d'un objectif, mais là aussi valable pour une seule courbure.

seba

Citation de: big jim le Août 16, 2018, 20:57:56
L'aplanisseur de champ Piazzi Smyth est un dispositif optique complémentaire, qui ne change rien aux caractéristiques intrinsèques de l'optique montée devant. Il en corrige certaines, au mieux.

Oui mais c'est une lentille située juste devant le récepteur.
Cela dit, le filtre devant le capteur est plan.
Ces histoires de courbure de champ "colossales" m'ont toujours semblé plutôt bizarres, pour plusieurs raisons.

coniglio

Citation de: ViB le Août 16, 2018, 19:44:44
Ou attendre l'annonce officielle, ça évitera les spéculations inévitable.
Je l'ai suggéré il y a peu sans grand espoir...à juste titre.

big jim

Citation de: seba le Août 16, 2018, 21:05:49
Oui mais c'est une lentille située juste devant le récepteur.
Cela dit, le filtre devant le capteur est plan.
Ces histoires de courbure de champ "colossales" m'ont toujours semblé plutôt bizarres, pour plusieurs raisons.

On est d'accord  :)

kochka

Citation de: coniglio le Août 16, 2018, 22:05:18
Je l'ai suggéré il y a peu sans grand espoir...à juste titre.
Il faut bien meubler la tente, heu, l'attente.
Technophile Père Siffleur

PHOTOGOGUE

Dans combien de temps l'hybride Nikon aura-t-il conscience de lui-même ?

http://www.cea.fr/multimedia/Pages/editions/les-defis-du-cea/n-229-coeur-conscience.aspx

On CEA on y pense.

L'IA forte sera au coeur de l'hybride du futur. On téléchargera l'appli Don McCullin par exemple. On obtiendra des photos façon Don McCullin.

L'hybride possède un potentiel d'évolution que le reflex n'aura pas.

En attendant pour tenir, pour attendre l'annonce Nikon : plusieurs solutions.

Photographier ou prendre du fentanyl pour faire disparaître cette attente angoissante.

Et si Nikon accouchait d'une souris ? Si la déception était au bout du chemin. Si Sony avec ses années d'avance restait la société la plus innovante.

Mistral75


Fred_G

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 16, 2018, 22:13:24
Et si Nikon accouchait d'une souris ? Si la déception était au bout du chemin. Si Sony avec ses années d'avance restait la société la plus innovante.
Et si... Et si...

Et si 95% des photographes se foutaient du mirrorless Nikon ?  ;D
The lunatic is on the grass.

Mistral75


  • Les Nikon Z6 / Z7 présentent de nombreuses similitudes avec la série 7 de Sony
  • La nouvelle monture Z est presque aussi grande que la monture moyen format de certains reflex 6x6
  • La manipulation et l'ergonomie sont parfaites
  • Le Nikon Z6 et le Nikon Z7 ont exactement le même boîtier et utilisent la même batterie
  • Le viseur électronique est fixe
  • Il n'y a pas de modes scène
  • Il y a un mode AUTO vert ainsi que les modes PASM et 3 modes paramétrés par l'utilisateur
  • Les objectifs 24-70 f/4 et 50 f/1,8 ont un autofocus très rapide, sur les images de test il y avait des traces de vignetage à pleine ouverture

First Nikon Z mirrorless camera report from somebody who actually used the camera | Nikon Rumors

kochka

En plus il y aurait un mode vert?
Alors ce ne sont pas de boitiers sérieux.  :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: Mistral75 le Août 16, 2018, 22:33:43

  • Les Nikon Z6 / Z7 présentent de nombreuses similitudes avec la série 7 de Sony
  • La nouvelle monture Z est presque aussi grande que la monture moyen format de certains reflex 6x6
  • La manipulation et l'ergonomie sont parfaites
  • Le Nikon Z6 et le Nikon Z7 ont exactement le même boîtier et utilisent la même batterie
  • Le viseur électronique est fixe
  • Il n'y a pas de modes scène
  • Il y a un mode AUTO vert ainsi que les modes PASM et 3 modes paramétrés par l'utilisateur
  • Les objectifs 24-70 f/4 et 50 f/1,8 ont un autofocus très rapide, sur les images de test il y avait des traces de vignetage à pleine ouverture

First Nikon Z mirrorless camera report from somebody who actually used the camera | Nikon Rumors

Si c'est un nikoniste chevronné ou disons un gus qui a déjà pratiqué assidûment les DSLR péchus qui l'a essayé et a raporté cela, alors on peut lui faire assez confiance. Si ce n'est pas le cas, les termes "sont parfaites" ou "autofocus très rapide" n'ont que peu de possibilités d'interprétation fiable ou être de nature à rassurer définitivement ceux qui attendent...
Car on en a déjà vu des commentaires élogieux sur des apn aux perfs quelconques en réalité.
Mais de la part de Nikon, on peut penser que c'est vrai tout de même, bien qu'on ne puisse quantifier le "parfait" et le "rapide" !

egtegt²

Moi ce qui me plait bien, c'est cette monture énorme qui laisse penser que Nikon à peut-être l'intention de sortir un MF dans le futur. Autant ce Z6/Z7 ne m'excite pas plus que ça, autant un équivalent X1D en Nikon à un prix moins ... Hasselblad (ou un équivalent Leica S à un prix moins Leica, ce qui est à peu près la même chose :-X)  éveillerait plus mon intérêt.

AlainNx

Citation de: egtegt² le Août 16, 2018, 22:53:45
Moi ce qui me plait bien, c'est cette monture énorme qui laisse penser que Nikon à peut-être l'intention de sortir un MF dans le futur. Autant ce Z6/Z7 ne m'excite pas plus que ça, autant un équivalent X1D en Nikon à un prix moins ... Hasselblad (ou un équivalent Leica S à un prix moins Leica, ce qui est à peu près la même chose :-X)  éveillerait plus mon intérêt.

Tu as comparé les tailles respectives de la monture Z et des montures Leica S et Hasselblad X1D ?

spinup

Citation de: egtegt² le Août 16, 2018, 22:53:45
Moi ce qui me plait bien, c'est cette monture énorme qui laisse penser que Nikon à peut-être l'intention de sortir un MF dans le futur.
C'est tres cruel de faire miroiter a Verso un potentiel 36x36. :D

55micro

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 16, 2018, 22:13:24

L'IA forte sera au coeur de l'hybride du futur. On téléchargera l'appli Don McCullin par exemple. On obtiendra des photos façon Don McCullin.


Faire les photos d'un autre quelle horreur !
D'autant plus qu'un preset ce n'est pas de l'IA, ça fait des années qu'ils existent.
Choisir c'est renoncer.

spinup

Citation de: 55micro le Août 16, 2018, 23:12:30
Faire les photos d'un autre quelle horreur !
D'autant plus qu'un preset ce n'est pas de l'IA, ça fait des années qu'ils existent.
Bon concept, un app store ou tu telecharges un profil de photographe: Doisneau, Hamilton (legalement risqué celui ci), Tata Ginette, Gio Monaldo. Ensuite c'est dans les exifs et le photographe touche des droit sur les photos vendues avec son "style".

egtegt²

Citation de: AlainNx le Août 16, 2018, 23:02:14
Tu as comparé les tailles respectives de la monture Z et des montures Leica S et Hasselblad X1D ?
Non, j'ai juste lu Nikon rumors qui montrait des schemas les dimensions par rapport au Sony A7. Clairement le capteur du Sony remplit tout le cercle à quelques mm près, le capteur du Nikon est perdu au milieu de cette grosse monture. Mais pas moyen de retrouver la page.

Mais on est d'accord, c'est de la pure conjecture basée sur un schéma fait à partir de 2 secondes de teaser, mais j'ai bien le droit de rêver, non ?  ;)

tansui

Citation de: Fred_G le Août 16, 2018, 22:28:03
Et si... Et si...

Et si 95% des photographes se foutaient du mirrorless Nikon ?  ;D

Ce serait sans doute une très mauvaise nouvelle pour Nikon...et les Nikonistes  ;D

AlainNx

Citation de: spinup le Août 16, 2018, 23:02:58
C'est tres cruel de faire miroiter a Verso un potentiel 36x36. :D

à partir d'un 36x48 natif ?

jeanbart

Citation de: Fred_G le Août 16, 2018, 22:28:03
Et si... Et si...

Et si 95% des photographes se foutaient du mirrorless Nikon ?  ;D
Ce serait idiot de "s'en foutre" puisqu'à terme ca représente l'avenir de la marque.
Même si PHOTOGOGUE exagére, si Nikon se loupe avec le lancement de ces deux boîtiers  la marque jaune risque de mettre du temps à s'en remettre.

Personnellement je n'attend pas de miracles de ces deux boîtiers, juste qu'ils soient aussi réussis que le sont les D810/D850, D5, D500.

Après rien n'empêchera les éternels insatisfaits de se plaindre et d'en faire des tonnes ici même pendant des dizaines de pages.
La Touraine: what else ?

JMS

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 16, 2018, 22:13:24

L'IA forte sera au coeur de l'hybride du futur. On téléchargera l'appli Don McCullin par exemple. On obtiendra des photos façon Don McCullin.


Parce que l'appareil te télétransportera dans la citadelle de Hué en 1968 !!!!  ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Août 17, 2018, 08:08:48
Ce serait idiot de "s'en foutre" puisqu'à terme ca représente l'avenir de la marque.
Même si PHOTOGOGUE exagére, si Nikon se loupe avec le lancement de ces deux boîtiers  la marque jaune risque de mettre du temps à s'en remettre.

Personnellement je n'attend pas de miracles de ces deux boîtiers, juste qu'ils soient aussi réussis que le sont les D810/D850, D5, D500.

Après rien n'empêchera les éternels insatisfaits de se plaindre et d'en faire des tonnes ici même pendant des dizaines de pages.

+ 1

Pour dire la même chose que le Corsaire avec des mots différents, j'ajouterai que le mirorless représente l'avenir de la photographie, donc l'avenir des compagnies qui fabriquent des appareils photographiques. Dire "on s'en fiche du mirorless de Nikon", cela revient à dire "on s'en fiche de l'avenir de Nikon". De la part de quelqu'un équipé en Nikon depuis des décennies c'est un peu étrange, à moins de considérer que dans moins de cinq ans on aura passé l'arme à gauche et que ce qui se passera après nous ne nous concerne pas, ou pire qu'on va vvre encore plus de vingt ans mais qu'on est absolument certain que notre pratique photographique n'évoluera absolument pas et qu'on continuera à utiliser exclusivement des reflex Nikon, pourquoi pas argentiques tant qu'on y est ?

J'écarte d'emblée l'argument économique. Certains peuvent craindre que les appareils photo deviennent des jouets électroniques de plus en plus coûteux et hors de portée pour les plus modestes d'entre nous.
C'est peut-être actuellement le cas en cette période de mutation, mais à mon avis cela ne devrait pas durer plus de quelques années, avant que les lois de la concurrence ne reprennent le dessus.

Tonton-Bruno

Citation de: Mistral75 le Août 16, 2018, 22:33:43

  • Il n'y a pas de modes scène
  • Il y a un mode AUTO vert ainsi que les modes PASM et 3 modes paramétrés par l'utilisateur
Bravo Nikon !
Les photographes qui comme Kochka "ne se prennent pas la tête" tout en aimant posséder le top du top vont voir leur taux de réussite grimper en flèche!

Pour les modes scènes, cela fait des années que je milite pour qu'on puisse créer autant de modes Scènes personnels qu'on le veut, en ayant la possibilité d'inclure dans ces modes scènes personnels n'importe quelle option des menus du boîtier.
Cela finira par arriver un jour. Lorsqu'un fabricant l'aura fait, tous les autres suivront en moins de deux ans.