Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

fski

Citation de: kochka le Juillet 26, 2018, 19:14:11

D'après ce que l'on sait, la monture Z n'exige pas de nouveaux objectifs, sauf dans l'imaginaire de certains qui jouent à se faire peur, comme si on pouvait arrêter le temps.
Au contraire la bague, comme sur la série V, permettra de monter les optiques actuelles, et toutes les anciennes qui ne nécessitent pas une motorisation par le boitier.
Pas de quoi paniquer ni crier à la trahison.

non...juste attendre qu'il sorte ce boitier  ;D

ELWOOD

#459
Oups, le V2, super au capteur près 🎁
Nikon
... l'avait presque son mirrorless
... Qui est resté assis sur la "caisse" !?🙈

Pierred2x

Citation de: APB le Juillet 26, 2018, 19:00:36
ah bon ? il y n'existe pas un 85/1.4 IS quelque part ?
(grillé par Rascal) mais la nouvelle monture peut permettre à Nikon de faire des prouesses en très grandes ouvertures, çà va être sympa.
Par contre le 85/1.4 IS Canon n'est pas compact, mais alors pas du tout .. et donc, à moins que le mirrorless n'ait des atouts imparables il n'y a pas d'intérêt à l'utiliser ailleurs que sur un reflex.
Une optique 24-36 à F/2 c'est déjà lumineux par rapport à tous les zooms actuels, et les anciens comme nous en ont connu des palanquées.
Privées d'IS, elles sont toutes de la taille des optiques de l'époque argentique. Un 50/1.4 ce n'est pas gros non plus, et c'est bien suffisant si la qualité suit. Si je retrouve sur un ML 24*36 le confort et la compacité d'un Leica R6, voire d'un Olympus OM-1 avec un aussi bon viseur, çà me va.

Non ! Je l'ai déjà dit, mais les besoins de champs plan à PO sur toute la plage de couverture AF, les exigence de telecetrisme, et les nouvelles motorisation ne permettrons pas de retrouver des optiques de petites taille !

Verso92

#453
Citation de: Pierred2x le Juillet 26, 2018, 21:02:26
Non ! Je l'ai déjà dit, mais les besoins de champs plan à PO sur toute la plage de couverture AF [...]

Cela fait deux fois que tu évoques ce point, et je ne comprends pas trop pourquoi...

Si tu fais une photo à PO, c'est généralement pour limiter la PdC et isoler un sujet sur un fond flou. L'important, c'est que ce soit net où tu fais la MaP, et comme elle est faite sur le capteur...


Par exemple, il n'y a pas de raison qu'un mirrorless avec MaP programmée sur l'oeil fasse moins bien qu'un reflex dans ce genre de situation (D810 + 24-70), pour essayer d'illustrer :

nickos_fr

Citation de: asa100 le Juillet 26, 2018, 07:50:01
L'hybride c'est surtout l'occasion pou les fabricants de se faire de la marge, car ils sont beaucoup moins cher à fabriquer que les reflex, mais se vendent à prix équivalent.

je sais pas le la recherche et devellopement à un cout, un miroir et un prisme dont la fabrication et la production est maintenant éprouvé coute t'il plus cher qu'un viseur electronique acheté à epson ?

Col Hanzaplast

Le prix du viseur électronique est en baisse constante.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2018, 21:06:13
Cela fait deux fois que tu évoques ce point, et je ne  pas trop pourquoi...

Si tu fais une photo à PO, c'est généralement pour limiter la PdC et isoler un sujet sur un fond flou. L'important, c'est que ce soit net où tu fais la MaP, et comme elle est faite sur le capteur...
Par exemple, il n'y a pas de raison qu'un mirrorless avec MaP programmée sur l'oeil fasse moins bien qu'un reflex dans ce genre de situation (D810 + 24-70), pour essayer d'illustrer :

Le module AF quelqu'il soit à besoin que l'optique aie un champs plan à PO sur la zone de couverture. Or sur les réflexes, la zone AF est relativement réduite. Par contre sur les hybrides, la zone de couverture AF peut être de quasiment 90% de la surface. Et il faut donc que quelque soit la positon de ton collimateur celui ci a PO ai une image nette du sujet donc sur une surface beaucoup plus grande. Ce qui optiquement parlant est très difficile à réaliser.

PHOTOGOGUE

Le MRL Nikon 24 x 36 devrait offrir de merveilleuses images. Sa technologie fantastique, ses optiques à la qualité exceptionnelle, sa fabuleuse baïonnette devraient tenter les photographes amoureux d'images de très hautes qualité.

Un bokeh du plus haut niveau donné par les nouvelles optiques à très grande ouverture.

Une MaP ultraprécise, des collimateurs très nombreux : que de bons arguments pour faire la transition et abandonner le reflex.

Des lamelles de diaphragme ultrarapides. Nikon va viser la clientèle la plus exigeante : vous les photonautes de Photim.

Laissez-vous tenter par le nouveau monde.

Quand on a goûté à l'hybride difficile de revenir dans l'ancien monde.

Note : message sponsorisé par une grande marque photo.

Verso92

Citation de: PHOTOGOGUE le Juillet 26, 2018, 21:58:54
Le MRL Nikon 24 x 36 devrait offrir de merveilleuses images. Sa technologie fantastique, ses optiques à la qualité exceptionnelle, sa fabuleuse baïonnette devraient tenter les photographes amoureux d'images de très hautes qualité.

Un bokeh du plus haut niveau donné par les nouvelles optiques à très grande ouverture.

Une MaP ultraprécise, des collimateurs très nombreux : que de bons arguments pour faire la transition et abandonner le reflex.

Des lamelles de diaphragme ultrarapides. Nikon va viser la clientèle la plus exigeante : vous les photonautes de Photim.

Laissez-vous tenter par le nouveau monde.

Quand on a goûté à l'hybride difficile de revenir dans l'ancien monde.

Note : message sponsorisé par une grande marque photo.

T'en as pas marre de déblatérer tes âneries ?

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 26, 2018, 21:56:16
Le module AF quelqu'il soit à besoin que l'optique aie un champs plan à PO sur la zone de couverture.

Non...


Le capteur AF fait le point avec l'image qui lui est donnée.

Si tu as de la courbure de champ, tu seras net au centre et flou sur les bords si tu fais la MaP avec le capteur central, et tu seras net au bord et flou au centre si tu fais la MaP avec un capteur excentré.

kochka

Citation de: PHOTOGOGUE le Juillet 26, 2018, 21:58:54
Le MRL Nikon 24 x 36 devrait offrir de merveilleuses images. Sa technologie fantastique, ses optiques à la qualité exceptionnelle, sa fabuleuse baïonnette devraient tenter les photographes amoureux d'images de très hautes qualité.

Un bokeh du plus haut niveau donné par les nouvelles optiques à très grande ouverture.

Une MaP ultraprécise, des collimateurs très nombreux : que de bons arguments pour faire la transition et abandonner le reflex.

Des lamelles de diaphragme ultrarapides. Nikon va viser la clientèle la plus exigeante : vous les photonautes de Photim.

Laissez-vous tenter par le nouveau monde.

Quand on a goûté à l'hybride difficile de revenir dans l'ancien monde.

Note : message sponsorisé par une grande marque photo.
C'est le miroir, donc inversé, d'affirmations aussi péremptoires dans l'autre sens, sur la nullité du petit nouveau.

Bien repris!
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2018, 22:07:41
Non...
Le capteur AF fait le point avec l'image qui lui est donnée.

Si tu as de la courbure de champ, tu seras net au centre et flou sur les bords si tu fais la MaP avec le capteur central, et tu seras net au bord et flou au centre si tu fais la MaP avec un capteur excentré.
Je me suis certainement mal exprimé, le terme champ plan est peut être pas adapté. Mais par contre, je suis sûr de ce que je dis au niveau des exigences supplémentaires que les hybrides à grande couverture AF demandent aux optiques pour pouvoir fonctionner correctement. C'est une des raisons qui fait que les 'anciennes' optiques conçues pour fonctionner avec les modules AF des réflexes à faible couverture, ne marcheront jamais très bien sur les hybrides même avec une bonne bague d'adaptation, sur toute la plage AF beaucoup plus grande des hybrides.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 26, 2018, 23:32:34
Je me suis certainement mal exprimé, le terme champ plan est peut être pas adapté. Mais par contre, je suis sûr de ce que je dis au niveau des exigences supplémentaires que les hybrides à grande couverture AF demandent aux optiques pour pouvoir fonctionner correctement. C'est une des raisons qui fait que les 'anciennes' optiques conçues pour fonctionner avec les modules AF des réflexes à faible couverture, ne marcheront jamais très bien sur les hybrides même avec une bonne bague d'adaptation, sur toute la plage AF beaucoup plus grande des hybrides.

De toute façon, tout ça est bien mystérieux...


Je n'ai jamais compris pourquoi, par exemple, mon 24-70 fonctionne parfaitement en AF sur le D810 avec le capteur AF central, mais que ce n'est pas le cas avec les capteurs extrêmes.

Pourtant, avec le f/1.8 50 AF-D (par exemple), ça marche bien dans tous les cas de figure...


J'ai aussi des retours sur des problèmes similaires avec les capteurs extrêmes du D850... mais je n'ai pas eu le courage de faire des essais poussés pour vérifier.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2018, 23:36:09
De toute façon, tout ça est bien mystérieux...
Je n'ai jamais compris pourquoi, par exemple, mon 24-70 fonctionne parfaitement en AF sur le D810 avec le capteur AF central, mais que ce n'est pas le cas avec les capteurs extrêmes.

Pourtant, avec le f/1.8 50 AF-D (par exemple), ça marche bien dans tous les cas de figure...
J'ai aussi des retours sur des problèmes similaires avec les capteurs extrêmes du D850... mais je n'ai pas eu le courage de faire des essais poussés pour vérifier.

On a quand même une piste.
Si lls ont mis une bâillonnette plus grosse, c'est pour pouvoir mettre des lentilles de plus grand diametre...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 26, 2018, 23:39:43
On a quand même une piste.
Si lls ont mis une bâillonnette plus grosse, c'est pour pouvoir mettre des lentilles de plus grand diametre...

Oui... mais tu sais aussi bien que moi que l'AF "phase" ne fonctionne que sur une zone très réduite, fortement diaphragmée.

Jean-Claude

en pratique déjà à f:8 l'AF reflex ne marche de facon utilisable que sur le collimateur central, et encore parfois vraiment mal.
Tout le monde peut le constater en mettant un multi 1,4x sur un télézoom de 5,6

MFloyd

Citation de: 55micro le Juillet 26, 2018, 16:15:24
... et je me fiche de la collection (j'ai même fait charcuter le 105 pour le passer en AI alors qu'il était en état collection, justement).
...

Idem, en plus je l'ai greffé d'une puce  ;)

(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: Palomito le Juillet 26, 2018, 13:57:38
Concernant le banding, c'est uniquement en obturateur électronique, avec certaines lumières (néon surtout, parfois led). Du moment que tu passes en mécanique, le problème disparaît.
Non.
Pas du tout.
Le problème devient seulement moins gênant mais il est toujours là, particulièrement lorsqu'on a des temps de pose plus brefs que le 1/100s.
C'est beaucoup moins pire qu'avec les boîtiers précédents, mais il ne faut pas dire que ça disparaît.
J'ai préparé des vidéos à ce sujet, et je pense pouvoir les poster sous quinzaine.
J'essaie actuellement de multiplier les expériences de terrain aussi bien avec le D610 qu'avec le D850.

Il faut distinguer plusieurs cas:
- Visée reflex et obturateur mécanique sans activation de l'anti-scintillement.
- Visée reflex et obturateur mécanique avec activation de l'anti-scintillement.
- Visée écran plus obtu mécanique, avec et sans anti-scintillement.
- Visée écran plus obtu électronique SL1, avec et sans anti-scintillement.
- Visée écran plus obtu électronique SL2, avec et sans anti-scintillement. Implique crop DX et vitesse >=1/30s.

Cela représente beaucoup de cas à tester sur le D850 alors que sur le D610 il n'y en a que 2: visée reflex ou visée écran.

Le mode anti-scintillement du D850 représente un gros progrès en visée reflex par rapport aux modèles précédents, mais il ne peut pas non plus faire des miracles.

jeanbart

Citation de: Ayoul le Juillet 26, 2018, 11:53:13
A tout hasard jeanbart, c'est qui ton revendeur ? ça m'intéresse, je suis en train de renvoyer un A9 pour quelques soucis et j'en cherche un autre. Merci.
Germain photo à Tours.
La Touraine: what else ?

rascal

Citation de: guidse14 le Juillet 26, 2018, 19:42:57
On parle ici d'un mirrorless Nikon. Le reste...


le "reste" prouve que ça existe, que c'est possible techniquement et que ce n'est "qu'une" question de stratégie et de choix de la part de nikon.

55micro

Citation de: Pierred2x le Juillet 26, 2018, 21:56:16
Le module AF quelqu'il soit à besoin que l'optique aie un champs plan à PO sur la zone de couverture.

Adoptez des Nikkor "micro" et vous n'aurez pas d'ennuis  ;)

(Bon ok une PO à f/2,8 ce n'est pas très ambitieux, j'en conviens.)
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Juillet 27, 2018, 08:56:19
Adoptez des Nikkor "micro" et vous n'aurez pas d'ennuis  ;)

(Bon ok une PO à f/2,8 ce n'est pas très ambitieux, j'en conviens.)

Bof, l'ouverture, on s'en lasse ;-)

Col Hanzaplast


AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 27, 2018, 18:01:33
Tu l'as essayé en mode P ou S ?
Les objectifs "pucés" en Dandelion fonctionnent comme des AF-D : modes A, S, P et M, focale et ouverture maxi dans les exifs, et même réglage du Front-focus/Back-focus.
La seule difficulté est la complexité de la programmation de la puce sur l'objectif.
J'ai monté un AI-24mm/2 , un AI-28mm/2 et un Apo-Telyt 180mm/3,4 en Dandelion, et ça marche pas mal.
Sauf pour l'Apo-Telyt, dont la valeur de l'ouverture n'est pas transmise au boitier mécaniquement, bien entendu.
https://www.flickr.com/photos/142815464 [at] N07/albums/72157673439098341/with/29951203632/

AlainNx

Quand je dis que ça marche comme un AF-D, c'est à ceci près que l'AF marche beaucoup moins bien ;-))

Le lien que j'ai posté est une expérience, faite sur un D7000, pour voir la justesse des indications de mise au point/profondeur de champ, sur un 24mm/2 , à différentes ouvertures.
J'en ai tiré la conclusion que les index sont vrais à deux crans près : les repères de f/5,6 sont bons pour f/11 , sinon la mise au point est mieux faite avec les aides du boitier.