Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: kochka le Septembre 24, 2018, 21:57:29
J'aimerai bien voir où se situe le centre de gravité, entre un D5 plus un 600mm comparé à un Z plus un 105 avec sa bague (soyons fous).


J'ai monté le D5 et un One sur le 600mm F4 dans les deux cas c'est le 600 qui porte le boitier ;)




jojobabar

Citation de: kochka le Septembre 24, 2018, 21:57:29
J'aimerai bien voir où se situe le centre de gravité, entre un D5 plus un 600mm comparé à un Z plus un 105 avec sa bague (soyons fous).
Pour moi, ce ne sont que des habitudes, rien de plus.
Lorsque je suis passé du 801 au F5, ça m'a fait drôle.
Et puis deux semaines après, je n'y pensais plus.
Idem en sens inverse lorsque je suis revenu du D3x au D800.

J'abonde dans ton sens et persiste : je ne comprends pas qu'on puisse dire par exemple qu'un ensemble DF/24-70 f/2.8 serait déséquilibré dans la mesure ou instinctivement tu vas équilibré le tout en étant en appuis "là où il faut" pour que cela soit confortable...
Bref...
On y croit...

luistappa

#4627
Tout à fait, il faut juste placer la main au centre de gravité. Mais et oui il y a un mais, encore faut-il que ça soit possible.

Par question de tenir par la bague de MaP un objectif M/A-M, sinon surprise en AF-C.

Ça explique peut-être pourquoi certains ont des problèmes de suivi de l'AF ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jojobabar

La bague de map est la plupart du temps du côté de la lentille frontale non ? Donc les cas doivent être assez rares quand même...
On y croit...

jojobabar

Citation de: salamander le Septembre 25, 2018, 09:24:20
Bien entendu, l'opérateur compense de lui même pour trouver une prise en main qui équilibre l'ensemble.

Le problème, c'est que cette "nouvelle" position peut aller à l'encontre des habitudes, au point qu'il est possible que l'opérateur ne s'y fasse pas, même avec le temps.

Je ne compte pas les objets que j'apprécie, mais qui restent chiants à l'utilisation malgré des années d'utilisation, là où on pourrait penser qu'on s'y habituerait...

Et puisque l'on parle du Df, en ce qui me concerne, je trouve par exemple qu'à cause de sa prise en main en rupture avec les autres reflex, utiliser le 70-300, malgré sa légèreté, crée un déséquilibre qui impose une prise en main différente, qui n'est pas forcément très agréable (en tous cas pas naturelle chez moi), alors que ça ne m'a jamais gêné le moins du monde avec le d7000...

Je sais que bon nombre de personnes ici sont obsédées par le fait d'avoir raison et de prouver que l'autre dit des conneries, mais l'idée, ce n'est pas de savoir si les intervenants ont tort ou raison, mais déjà de simplement les écouter, d'entendre....quand on est seul avec son appareil, il n'y a plus de forum qui compte, mais des impressions et des ressentis, justifiables ou pas, cohérents ou pas, et pourtant présents, et capables de rendre l'expérience moins agréable.

Ok c'est clair.

Ma pratique étant certainement plus "touristique" ( ;D ) je n'ai jamais ressenti ces désagréments.
On y croit...

Fab35

Citation de: salamander le Septembre 25, 2018, 09:41:11
Attends....plus touriste que moi tu meurs ;D

Pour rester sur le Z, je n'ai pas eu l'occase de le prendre en mains, mais je me demande si la poignée, qui semble plutôt généreuse et profonde, ne compense pas ce fameux "déséquilibre"...
Ca dépend un peu de la taille des pognes ! Mon petit doigt a tendance à se balader sous les boitiers un peu petits et/ou dépourvus de grip.
C'est un peu le cas avec le Z, mais tant qu'on shoote ça ne pose pas de gros souci, je dirais que c'est plus entre 2 pdv que la prise en main avec un objo lourd peu s'avérer plus pénible, car il faut bien agripper le tout à bout de main et de doigts, sans avoir forcément les 2 mains pour tenir l'ensemble.

boxpoc

Très bonne remarque. Toujours avec mon 28*300: avec le D600, j'ai rapidement acheté la semelle. Depuis que j'ai le D750, je m'en passe!...

fski

Citation de: salamander le Septembre 25, 2018, 13:52:01
...oui, également, et de mon côté, depuis que j'ai ajouté la housse gariz à mon Df, le petit doigt trouve plus naturellement sa place ;)

Oui c'est la ou tu vois que les poignets nikon sont quand meme bien (hormis le DF

La prise en main du Df niveau poignet m'avais gene, comme celle du Sony A7I et II (le A7III est plus agreable)

Meme pour le X100t, j'ai du ajouter un hand grip pour avoir une tenue en main agréable...alors il me tarde d'essayer ce Z pour voir, mais sur les photos cela semble quand tout bon.

kochka

Citation de: LViatour le Septembre 24, 2018, 22:53:40
J'ai monté le D5 et un One sur le 600mm F4 dans les deux cas c'est le 600 qui porte le boitier ;)


C'est tellement évident,
mais pas pour tout le monde.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

egtegt²

Sur ce dernier point, ceux qui l'ont essayé ont tous dit qu'ils n'avaient pas ressenti de gêne à ce sujet. Pour le reste, en dehors de le tester soi-même, je pense que c'est propre à chacun. Certains le trouveront parfait, d'autres pas...

jojobabar

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2018, 11:48:44
Ca dépend un peu de la taille des pognes ! Mon petit doigt a tendance à se balader sous les boitiers un peu petits et/ou dépourvus de grip.
... avec un objo lourd peu s'avérer plus pénible, car il faut bien agripper le tout à bout de main et de doigts, sans avoir forcément les 2 mains pour tenir l'ensemble.

Perso avec un objo lourd je prend le tout...par l'objectif...
On y croit...

jojobabar

Citation de: boxpoc le Septembre 25, 2018, 13:47:19
Très bonne remarque. Toujours avec mon 28*300: avec le D600, j'ai rapidement acheté la semelle. Depuis que j'ai le D750, je m'en passe!...

??? les D600 et D750 sont quasiment identiques...
On y croit...

kochka

Citation de: salamander le Septembre 25, 2018, 15:47:27
Certes, mais ça ne nous dit rien de plus sur les différences de confort ressenti entre un mirrorless et un reflex qui porteraient un même objectif lourd et imposant comme par exemple un 24-70 2.8 ou un 24-120Vr....
J'ai eu ce ressenti dans les deux sens, à chaque changement important de volume/poids du boitier, mais il n'a pas duré.
Et depuis que je me suis habitué au V2-V3 vs D8xx, je n'y pense même plus.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 25, 2018, 15:36:54
Mais donne une bonne idée du centre de gravité.

C'est une habitude de répondre à côté de la plaque ?

kochka

Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: jojobabar le Septembre 25, 2018, 09:24:29
La bague de map est la plupart du temps du côté de la lentille frontale non ? Donc les cas doivent être assez rares quand même...

je vais faire mon Verso : "dans tes rêves", comme sur les 70-200 FL ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

Citation de: LViatour le Septembre 24, 2018, 22:53:40
J'ai monté le D5 et un One sur le 600mm F4 dans les deux cas c'est le 600 qui porte le boitier ;)



J'aime bien l'association camo et sangle Nikon ;-)

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 25, 2018, 17:31:51
Si tu ne comprends pas, essaye au moins de te taire

Pourquoi ?


Les sornettes à répétition, ça finit par être lassant...

jojobabar

Citation de: luistappa le Septembre 25, 2018, 18:25:28
je vais faire mon Verso : "dans tes rêves", comme sur les 70-200 FL ;)

Essai parfaitement réussi ;D ... Mais sur le 24-70 f/2.8, 70-200 f/4 ou f/2.8 etc, c'est le cas donc ce n'est pas une généralité.
(bon après j'arrête le hs ;))
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Septembre 25, 2018, 19:45:14
Essai parfaitement réussi ;D ... Mais sur le 24-70 f/2.8, 70-200 f/4 ou f/2.8 etc, c'est le cas donc ce n'est pas une généralité.
(bon après j'arrête le hs ;))

Jette un œil à la gamme des Nikkor, et reviens nous dire koi...

jeanbart

Citation de: salamander le Septembre 25, 2018, 15:26:50
Sans vouloir être désagréable Luc, c'est surtout un peu à côté de la plaque, car on parlait plutôt jusque là d'un équilibre "appareil en mains" en utilisation courante, pas d'un appareil posé sur trépied... ;)
À main levée avec un 600/ 4 on trouve de suite la bonne position d'équilibre que ce soit avec un monobloc ou un D7200. Pour ma part je ne vois guère de différences à l'usage.
Idem avec un 70-200/2.8 ou un 14-24.
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2018, 19:37:18
Pourquoi ?
Les sornettes à répétition, ça finit par être lassant...
C'est exactement ce que je pense de ton attitude de petit chef autoproclamé, mais j'avais la politesse de le conserver pour moi.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 25, 2018, 21:13:32
C'est exactement ce que je pense de ton attitude de petit chef autoproclamé, mais j'avais la politesse de le conserver pour moi.

"Petit chef autoproclamé"... mazette, rien que ça !


Tout ça parce que je fais part de mon impression fondée sur mon expérience.

jojobabar

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2018, 20:58:39
Jette un œil à la gamme des Nikkor, et reviens nous dire koi...

Koi ? Koi s'écrit quoi et non koi, quoi, voyons...

Après, je parlais de ma petite expérience et bof, cela ne m'intéresse pas plus que ça d'aller voir la gamme nikkor...mais merci du conseil.

Enfin, de mon point vue, ces petits soucis d'équilibres m'apparaissent comme relativement futiles voir largement surmontables.
On y croit...