Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 11, 2018, 13:37:10
Si si il y a des gens qui s'en plaignent quand il doivent prêter leur boitier à des personnes moins averties qu'elles, d'ailleurs ils ont quand même gardé le mode full Auto, tu connais beaucoup de "pros" qui s'en servent ?

Là, je sèche : il n'y a pas de mode "full auto" (ou "carré vert") sur mes appareils...

Citation de: yorys le Juillet 11, 2018, 13:37:10
Et si je comprend bien ton raisonnement dans certaines situations un boitier "pro" doit être moins pratique d'emploi qu'un boitier "expert" ?
C'est un concept... malheureusement il a l'air d'être partagé...

:-\

Les besoins et attendus du photographe du dimanche (aucune connotation péjorative dans mon propos) et celles du passionné (ou du pro) sont souvent antagonistes.

egtegt²

Citation de: yorys le Juillet 11, 2018, 13:37:10
Si si il y a des gens qui s'en plaignent quand il doivent prêter leur boitier à des personnes moins averties qu'elles, d'ailleurs ils ont quand même gardé le mode full Auto, tu connais beaucoup de "pros" qui s'en servent ?

Et si je comprend bien ton raisonnement dans certaines situations un boitier "pro" doit être moins pratique d'emploi qu'un boitier "expert" ?
C'est un concept... malheureusement il a l'air d'être partagé...

:-\
Le mode full Auto est un prérequis indispensable pour moi. Il m'évite d'avoir à acheter un second apareil pour mon épouse ;) J'ai déjà essayé de lui expliquer comment fonctionne l'exposition mais elle a décroché vers le troisième mot :(

Pour les partisans "toutes options", n'oubliez pas qu'un fonctionnalité inutile n'est pas neutre, ça rajoute inutilement à la complexité de l'appareil et ça nuit à l'érgonomie. Le simple fait qu'il y ait un bouton supplémentaire pour ouvrir le Flash rend l'appareil un peu moins facile et pratique à utiliser. Si ça n'est que ça, ça peut passer, mais si on a 3 ou 4 options "superflues" sur l'appareil, on se retrouve vite avec un tableau de bord d'Airbus.

egtegt²

Citation de: yorys le Juillet 11, 2018, 13:43:33
Je reconnais que le D500 (ou feu mon D800) sont légèrement overkill (exagérés) dans cet usage, mais comme je suis indépendant il m'est souvent utile de frimer un peu devant mes clients avec du beau matos, en plus j'ai parfois eu droit au "mais vous êtes aussi photographe ? on a justement quelques images de l'entrepôt à faire pour le site ou la nouvelle plaquette...   ;)"
Celà dit, photographier une baie de brassage, mal éclairée, avec un bon appareil n'est pas nécessairement idiot. Plus d'une fois j'ai essayer de lire des étiquettes sur les photos prises avec mon smartphone sans y arriver.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 11, 2018, 13:49:36
Celà dit, photographier une baie de brassage, mal éclairée, avec un bon appareil n'est pas nécessairement idiot. Plus d'une fois j'ai essayer de lire des étiquettes sur les photos prises avec mon smartphone sans y arriver.

C'est une plaisanterie, j'imagine ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2018, 13:50:55
C'est une plaisanterie, j'imagine ?
En fait non, ça m'est vraiment arrivé, une photo prise dans la pénombre avec un smartphone moyenne gamme est quand même pas mal bruitée. Mais soyons honnêtes, j'ai demandé à mon comptable si ça pouvait suffire pour faire passer mon D750 sur mon activité informatique, il a été assez dubitatif ;)

yorys

Citation de: egtegt² le Juillet 11, 2018, 13:54:06
En fait non, ça m'est vraiment arrivé, une photo prise dans la pénombre avec un smartphone moyenne gamme est quand même pas mal bruitée. Mais soyons honnêtes, j'ai demandé à mon comptable si ça pouvait suffire pour faire passer mon D750 sur mon activité informatique, il a été assez dubitatif ;)

Avec le mien le D500 est passé crème  ;D !

(mais le D850 ou l'hybride ce sera pour ma pomme  :( )

micheldupin

Citation de: egtegt² le Juillet 11, 2018, 13:48:02
Le mode full Auto est un prérequis indispensable pour moi. Il m'évite d'avoir à acheter un second apareil pour mon épouse ;) J'ai déjà essayé de lui expliquer comment fonctionne l'exposition mais elle a décroché vers le troisième mot :(

Pour les partisans "toutes options", n'oubliez pas qu'un fonctionnalité inutile n'est pas neutre, ça rajoute inutilement à la complexité de l'appareil et ça nuit à l'érgonomie. Le simple fait qu'il y ait un bouton supplémentaire pour ouvrir le Flash rend l'appareil un peu moins facile et pratique à utiliser. Si ça n'est que ça, ça peut passer, mais si on a 3 ou 4 options "superflues" sur l'appareil, on se retrouve vite avec un tableau de bord d'Airbus.
Et donc les amateurs et photographes du dimanche s'en accommoderaient bien, là où les pros seraient perturbés ?

Verso92

Citation de: micheldupin le Juillet 11, 2018, 14:11:19
Et donc les amateurs et photographes du dimanche s'en accommoderaient bien, là où les pros seraient perturbés ?

Oui.

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2018, 13:44:29
Là, je sèche : il n'y a pas de mode "full auto" (ou "carré vert") sur mes appareils...

Les besoins et attendus du photographe du dimanche (aucune connotation péjorative dans mon propos) et celles du passionné (ou du pro) sont souvent antagonistes.
Dois-je me classer en photographe du dimanche ? Probable d'après verso.
Mais lorsque je vois des pros loucher sur mon matos, je ne sais plus.
Si l'on pouvait admettre qu'il y a des besoins, des utilisations, des moyens, bref des cahier des charges différents, que l'on soit amateur, passionné ou pro, il y aurait un grand progrès.
Et puis passionnés, oui, mais par quoi? La technique? Les réglages? Le résultat? Mais quel résultat? Fidèle? Artistique. Abstrait? concret?........
Difficile de faire entrer les gens dans des cases.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juillet 11, 2018, 14:16:10
Dois-je me classer en photographe du dimanche ?
Quand on photographie une automobile qui avance au ralenti en plein soleil à 1/8000s f/8 et 5000 ISO, on est forcément un photographe du dimanche.

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 11, 2018, 14:16:10
Dois-je me classer en photographe du dimanche ? Probable d'après verso.

J'ai précisé que ce n'était pas péjoratif.

Lors de mon dernier week-end à Jersey, un de mes potes avait un D3100 (il venait d'acheter un 18-105 pour remplacer son 18-55 défaillant). Il est apparemment très content de son appareil et de son nouvel objectif.

Après, quand on met plusieurs milliers d'euros dans son matos (ce qu'il ne fera jamais), il me semble normal qu'on en attende des performances supérieures, et qu'on cherche à en tirer le meilleur.


Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...

mimi_droopy


Fred_G

The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 11, 2018, 14:25:28
Quand on photographie une automobile qui avance au ralenti en plein soleil à 1/8000s f/8 et 5000 ISO, on est forcément un photographe du dimanche.

Ceci dit, il m'arrive d'en être un aussi, j'ai photographié fin juillet un de mes "banquets annuels" et j'avais progressivement monté les Iso jusqu'à 3200 lors de l'apéro en terrasse pour la tombée de la nuit, malheureusement j'ai oublié de les redescendre quand j'ai sorti le SB-5000 (avec diffuseur ou en indirect  ;) ) pour le repas proprement dit... du coup les images de plus de la moitié du repas se sont retrouvées légèrement (et tout à fait inutilement) "bruitées"... heureusement, j'ai fini par m'en rendre compte...
:-[

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 11, 2018, 14:58:17
Ceci dit, il m'arrive d'en être un aussi, j'ai photographié fin juillet un de mes "banquets annuels" et j'avais progressivement monté les Iso jusqu'à 3200 lors de l'apéro en terrasse pour la tombée de la nuit, malheureusement j'ai oublié de les redescendre quand j'ai sorti le SB-5000 (avec diffuseur ou en indirect  ;) ) pour le repas proprement dit... du coup les images de plus de la moitié du repas se sont retrouvées légèrement (et tout à fait inutilement) "bruitées"... heureusement, j'ai fini par m'en rendre compte...
:-[

Là, c'est de la distraction (pas un choix volontaire ou assumé comme notre petit camarade kochka)...

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juillet 11, 2018, 15:16:24
Bon, après, les réglages sont tellement improbables que j'ose quand même imaginer que c'est aussi le cas sur la photo de kochka mais que ça l'amuse de soutenir que c'est un choix personnel...

Je crois qu'il a dit par ailleurs que son réglage de base est mode P + 800 ISO.

En safari il a dû avoir peur d'être juste en vitesse et dans les ISO Auto il a dû régler la vitesse mini sur 1/8000s.

Pour cette photo il a dû tourner la molette pour être à f/8, ou alors il n'a rien contrôlé du tout.

Résultat, ça marche... tant qu'il ne faut pas déboucher les ombres d'un fort contre-jour (exemple du mois dernier).

egtegt²

Citation de: micheldupin le Juillet 11, 2018, 14:11:19
Et donc les amateurs et photographes du dimanche s'en accommoderaient bien, là où les pros seraient perturbés ?
Les critéres sont différents. Il y a ceux qui se mettent en mode vert et ne réglent rien, et qui donc se foutent des réglages disponibles, et ceux qui essayent de régler leur appareil correctement, mais qui n'ont pas les mêmes impératifs de vitesse qu'un pro.

Un appareil pro n'est pas nécessairement mieux en tout qu'un appareil amateur, il est simplement adapté à un usage différent. C'est vrai en photo mais pas seulement.

Le terme pro est mal choisi d'ailleurs en photographie, car ces appareils sont plus conçus en fonction du type d'utilisation que du type d'utilisateur.

luistappa

Cela dit on a pas précisé si c'etait La photo ou le photographe qui était pro ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2018, 13:44:29
Là, je sèche : il n'y a pas de mode "full auto" (ou "carré vert") sur mes appareils...

Les besoins et attendus du photographe du dimanche (aucune connotation péjorative dans mon propos) et celles du passionné (ou du pro) sont souvent antagonistes.

Tu devrais effectivement laisser Nikon de côté et passer sur du vrai matériel professionnel avec bouton vert incorporé.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2018, 16:28:46
Tu devrais effectivement laisser Nikon de côté et passer sur du vrai matériel professionnel avec bouton vert incorporé.

Pas compris... il est où, le mode "full auto" sur ton appareil ?


(le flash intégré se met en fonction tout seul si besoin quand tu appuies sur le déclencheur, c'est ça ?)

Mistral75

#95
Je n'ai pas parlé de mode "full auto" (bel anglicisme) mais de bouton vert. Quand tu appuies dessus, quels que soient tes paramètres d'exposition précédemment réglés, l'appareil se cale sur les paramètres que lui-même aurait choisis s'il avait été en mode programme.

Ensuite deux possibilités :


  • Si tu es en mode M, tu peux modifier n'importe quel paramètre sans que cette modification ait un impact sur les autres (autrement dit, tu décales l'exposition).
  • SI tu es dans n'importe quel autre mode (Av, Tv, TAv, Sv), tu peux modifier l'ouverture en Av, le temps de pose en Tv, les deux en TAv, la sensibilité en Sv et l'appareil ajustera un ou plusieurs autres paramètres pour conserver la même exposition.

C'est un peu long à écrire mais très intuitif et très pratique sur le terrain : ça permet de repartir très rapidement d'une base saine quand les réglages précédemment utilisés sont complètement à l'ouest, par exemple parce que les conditions d'éclairement ont changé (exemple : photos à l'intérieur de l'église puis en sortie d'église pour un mariage).

Ce bouton vert existe sur tous les boîtiers Pentax depuis... très longtemps (le MZ-S argentique apparu en 2001).

Lautla

Effectivement, c'est très rapide pour "revenir" ce bouton vert. M'en servais que pour ça d'ailleurs.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2018, 16:54:50
Je n'ai pas parlé de mode "full auto" (bel anglicisme) mais de bouton vert. Quand tu appuies dessus, quels que soient tes paramètres d'exposition précédemment réglés, l'appareil se cale sur les paramètres que lui-même aurait choisis s'il avait été en mode programme.

Ah, OK.

Bon, tout comme sur un Nikon, quoi...


(bon, OK, il faut appuyer simultanément sur les deux boutons avec la sérigraphie en vert... la belle affaire !).

Lautla


Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2018, 16:54:50
Ce bouton vert existe sur tous les boîtiers Pentax depuis... très longtemps.

Oui.

Chez Nikon aussi (au moins depuis 1992... ça nous rajeunit pas, hein !  ;-).