Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Arkheus II

Citation de: Tonton-Bruno le Août 07, 2018, 13:57:04
Le problème pour beaucoup d'amateurs, c'est que sur le terrain ils n'anticipent rien et tout les surprend.
Ils ont tout juste le temps de zoomer, de cadrer tant bien que mal et de déclencher.
Les paramètres de prise de vue, ils les découvrent après.

Franchement, je vais me faire incendier, mais combien sont ils à acheter un reflex de gamme pro comme le D850 ou même plus modestement le D500 ?

Suffisamment nombreux pour qu'on mette un mode tout auto sur ce type de boitier, en plus du mode P ? Je pense que si Nikon ne le fait pas, ce n'est pas par élitisme mais par constat simple, ces reflex sont achetés par des gens qui paramètrent un minimum leurs réglages avant de shooter. Ce n'est que mon opinion, bien sur.
- fluo c'est kool -

Verso92

Citation de: Arkheus II le Août 07, 2018, 14:39:25
Franchement, je vais me faire incendier, mais combien sont ils à acheter un reflex de gamme pro comme le D850 ou même plus modestement le D500 ?

Suffisamment nombreux pour qu'on mette un mode tout auto sur ce type de boitier, en plus du mode P ? Je pense que si Nikon ne le fait pas, ce n'est pas par élitisme mais par constat simple, ces reflex sont achetés par des gens qui paramètrent un minimum leurs réglages avant de shooter. Ce n'est que mon opinion, bien sur.

Ces boitiers sont un régal à utiliser pour les passionnés.

Qu'ils ne soient pas conçus pour satisfaire les photographes du dimanche, c'est un fait... mais ce n'est pas ce qu'on leur demande.

Fab35

Citation de: Arkheus II le Août 07, 2018, 14:39:25
Franchement, je vais me faire incendier, mais combien sont ils à acheter un reflex de gamme pro comme le D850 ou même plus modestement le D500 ?

Suffisamment nombreux pour qu'on mette un mode tout auto sur ce type de boitier, en plus du mode P ? Je pense que si Nikon ne le fait pas, ce n'est pas par élitisme mais par constat simple, ces reflex sont achetés par des gens qui paramètrent un minimum leurs réglages avant de shooter. Ce n'est que mon opinion, bien sur.
Ca peut même aller plus loin en supposant que le haut de gamme se crée visuellement et marketinguement en caractérisant de façon forte le fait de posséder un objet haut de gamme et élitiste... qu'on paie très cher, passe aussi par ce genre de détail.

Arkheus II

Citation de: Fab35 le Août 07, 2018, 14:49:41
Ca peut même aller plus loin en supposant que le haut de gamme se crée visuellement et marketinguement en caractérisant de façon forte le fait de posséder un objet haut de gamme et élitiste... qu'on paie très cher, passe aussi par ce genre de détail.

Totalement d'accord sur ton analyse. Je n'osais pas le dire mais je te rejoins sur le fait que l'érection de plafonds de verre dans l'utilisation de certains types de matériel sert paradoxalement à favoriser la vente du dit matériel.
- fluo c'est kool -

kochka

Citation de: Verso92 le Août 07, 2018, 14:46:52
Ces boitiers sont un régal à utiliser pour les passionnés.

Qu'ils ne soient pas conçus pour satisfaire les photographes du dimanche, c'est un fait... mais ce n'est pas ce qu'on leur demande.
D'ailleurs il ne devraient avoir qu'un mode M, sans cellule, ni AF, parce qu'un vrai passionné fait tout à la Lunasix en lumière incidente, même sur un lion.
Technophile Père Siffleur

parkmar

Citation de: kochka le Août 07, 2018, 15:02:34

D'ailleurs il ne devraient avoir qu'un mode M, sans cellule, ni AF, parce qu'un vrai passionné fait tout à la Lunasix en lumière incidente, même sur un lion.

:D :D :D

55micro

Les automatismes sur une fonction sont destinés à faciliter leur mise en œuvre. Il est bien évident que l'AF notamment en télé a substantiellement amélioré le taux de réussite, même chez les pros.

Le mode vert c'est différent, on lui demande de se substituer complètement à l'opérateur (au point que Nikon a même introduit sur le One la rafale par anticipation pour permettre de choisir la vue retenue a posteriori).
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Je ne sais pas si vous avez la chance que toute votre famille soit photographe, ça n'est pas mon cas. Et quand j'ai acheté mon D750, un des paramètres importants était qu'il y ait un mode carré vert pour que mon épouse puisse l'utiliser dans des conditions correctes. Car accessoirement, je n'ai pas les moyens ni l'envie d'acheter 2 appareils pour elle et moi. J'ai hésité un temps avec un D800 ou D810 d'occasion, c'est le mode carré vert qui a provoqué le choix du D750.

Le gros avantage, c'est que ce mode remet tout à zéro. Si la veille j'ai fait des photos en forçant à 6400 ISO et ouverture maxi avec mesure spot, elle passe en carré vert et elle ne fait pas des photos en plein jour à 6400 ISO.

Et franchement, même si personnellement je ne l'utilise jamais, quand je regarde les exifs des photos qu'elle fait, c'est quand même rarement à côté de la plaque ... mais c'est également rarement ce que j'aurais fait.


kochka

le mode A ou S selon les situations, plus ISO auto, n'est pas trop loin non plus du carré vert.
"Avant" que faisait-on?
Nous alignions la petit aiguille du posemètre incorporé avec le repère, en jouant sur le dia ou la vitesse.
Les cas où nous forcions une différence étaient assez rares
Technophile Père Siffleur

coniglio

Citation de: kochka le Août 07, 2018, 15:44:13
le mode A ou S selon les situations, plus ISO auto, n'est pas trop loin non plus du carré vert.
"Avant" que faisait-on?
Nous alignions la petit aiguille du posemètre incorporé avec le repère, en jouant sur le dia ou la vitesse.
Les cas où nous forcions une différence étaient assez rares
Mais je ne portais pas de lunettes!!! C'était facile de la voir l'aiguille. Maintenant dur dur.

Fab35

Le mode P permet tout sur l'appareil et fonctionne un peu comme le mode vert,  en ayant l'af mieux contrôlé. Quasi tout le monde sait utiliser un collimateur af, on en a même sur les smartphones... il ne reste qu'à expliquer que le carré au centre en l'endroit où se fait la map. On aura au pire quelques ratés pour les photo de couples avec le point fait sur le fond entre les 2 personnes ! ! ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Août 07, 2018, 14:49:41
Ca peut même aller plus loin en supposant que le haut de gamme se crée visuellement et marketinguement en caractérisant de façon forte le fait de posséder un objet haut de gamme et élitiste... qu'on paie très cher, passe aussi par ce genre de détail.
C'est exactement cela, et déjà Bourdieu dans sa fameuse enquête sur la photographie soulignait ce point.
La photographie est plus un jeu d'adresse qu'une véritable activité artistique créatrice.
Le photographe amateur tire avant tout vanité de son habileté technique.
Il suffit pour s'en convaincre de voir notre admiration à tous ici devant les photos de 4MPx, qui a une habileté complètement hors norme.
A défaut de savoir suivre une hirondelle en vol avec la virtuosité de 4Mpx, on se console en disant que nous sommes au moins capables de choisir judicieusement la bonne vitesse, le bon  diaphragme et les bons ISO pour chaque sujet.

La photographie, "art moyen", selon Bourdieu, est avant tout un jeu d'adresse, et c'est pour cela que tout le monde pince le nez quand on parle de Carré Vert ou de rafales à 20 i/s avec suivi du sujet parfaitement net. Qu'est-ce qui va nous rester, comme mérite ?

kochka

cépafo,
épi ça fait artiste, loin au dessus de la plèbe ignare
Technophile Père Siffleur

Fab35

Perso c'est pas le carré vert qui me gêne ou créerait un complexe de je ne sais quoi (surtout qu'il faut être qd mm observateur pour savour dans quel mode shoote un gus), mais c'est plus le bridage excessif qui en decoule, quand le mode P fait aussi bien voire mieux. Le mide P sait tout aussi bien que le mode vert sortir le flash intégré à bon escient pour shooter le soleil couchant ou l'artiste sur scène à 40m de distance ! 😆😅

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 07, 2018, 14:46:52
Ces boitiers sont un régal à utiliser pour les passionnés.

Qu'ils ne soient pas conçus pour satisfaire les photographes du dimanche, c'est un fait... mais ce n'est pas ce qu'on leur demande.
Euh moi je bosse tellement la semaine que je ne peux photographier que le dimanche, faut-il que je vende tout mon équipement ?  ;D

Sebmansoros

Citation de: Fab35 le Août 07, 2018, 16:41:12
Perso c'est pas le carré vert qui me gêne ou créerait un complexe de je ne sais quoi (surtout qu'il faut être qd mm observateur pour savour dans quel mode shoote un gus), mais c'est plus le bridage excessif qui en decoule, quand le mode P fait aussi bien voire mieux. Le mide P sait tout aussi bien que le mode vert sortir le flash intégré à bon escient pour shooter le soleil couchant ou l'artiste sur scène à 40m de distance ! 😆😅

Le flash intégré pour shooter un artiste à 40m ?? Put... il a un sacré nombre guide ton flash intégré. :o

Paréli

Citation de: Fab35 le Août 07, 2018, 16:04:26
Le mode P permet tout sur l'appareil et fonctionne un peu comme le mode vert,

Et bien non !
Ce mode ne permet pas d'utiliser l'ISO auto.
Même si ISO auto apparait sur l'écran supérieur, les ISO restent fixés à la définition qu'ont leur a défini avec la molette, sans adaptation automatique ultérieure.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Août 07, 2018, 16:07:50
C'est exactement cela, et déjà Bourdieu dans sa fameuse enquête sur la photographie soulignait ce point.
La photographie est plus un jeu d'adresse qu'une véritable activité artistique créatrice.
Le photographe amateur tire avant tout vanité de son habileté technique.
Il suffit pour s'en convaincre de voir notre admiration à tous ici devant les photos de 4MPx, qui a une habileté complètement hors norme.
A défaut de savoir suivre une hirondelle en vol avec la virtuosité de 4Mpx, on se console en disant que nous sommes au moins capables de choisir judicieusement la bonne vitesse, le bon  diaphragme et les bons ISO pour chaque sujet.

La photographie, "art moyen", selon Bourdieu, est avant tout un jeu d'adresse, et c'est pour cela que tout le monde pince le nez quand on parle de Carré Vert ou de rafales à 20 i/s avec suivi du sujet parfaitement net. Qu'est-ce qui va nous rester, comme mérite ?

Je souscris totalement, les photographes qui se prennent pour des "artistes" me font doucement sourire...

Là où on peut trouver quand même une dimension "artistique" c'est dans une "œuvre" considérée dans son ensemble, comme par exemple celle de Sandra Bartocha, car là le hasard n'est pas ou peu en cause !

https://www.bartocha-photography.com/

jdm

 Moi, j'aime bien ceux qui cantonnent tranquillement la photographie dans une pratique précise ...  ::)

Confondre fin et moyen, c'est aussi du Bourdieu ?  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2018, 18:02:58
Euh moi je bosse tellement la semaine que je ne peux photographier que le dimanche, faut-il que je vende tout mon équipement ?  ;D

Une autre solution : fais tes photos le samedi...  ;-)

Citation de: jdm le Août 07, 2018, 19:04:21
Moi, j'aime bien ceux qui cantonnent tranquillement la photographie dans une pratique précise ...  ::)

Confondre fin et moyen, c'est aussi du Bourdieu ?  ;D

Bourdieu à la rescousse pour la carré vert... et pourquoi pas Roland Barthes, pendant qu'on y est ?

Skeudenner

Citation de: luistappa le Août 05, 2018, 15:57:17
Facile.
D7000 : 1 500 000
D7100 : 700 000
D7200 : 350 000

Par comparaison D300/300s : 900 000

Sources :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/camera.html

Avec les SN connus.

Bonjour

Comment avez-vous effectué vos calculs, car je trouve beaucoup moins ?
Merci
:)

rafoville

Citation de: yorys le Août 07, 2018, 18:57:52
Je souscris totalement, les photographes qui se prennent pour des "artistes" me font doucement sourire...

Là où on peut trouver quand même une dimension "artistique" c'est dans une "œuvre" considérée dans son ensemble, comme par exemple celle de Sandra Bartocha, car là le hasard n'est pas ou peu en cause !

https://www.bartocha-photography.com/

Le hasard n'a pas de cause ?  ^^     Au bon endroit au bon moment... certes! le hasard doit se provoquer, mais s'il n'y a pas de sujet d'intérêt dans votre entourage, le hasard restera le seul espoir.

parkmar

Citation de: Skeudenner le Août 07, 2018, 19:49:51
Bonjour

Comment avez-vous effectué vos calculs, car je trouve beaucoup moins ?
Merci
:)

Moi aussi je n'ai pas trouvé la même chose ;)

kochka

Citation de: Verso92 le Août 07, 2018, 19:09:47
Une autre solution : fais tes photos le samedi...  ;-)

Bourdieu à la rescousse pour la carré vert... et pourquoi pas Roland Barthes, pendant qu'on y est ?
Ah oui, l'empire des cygnes,
juste en passant
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Skeudenner le Août 07, 2018, 19:49:51
Bonjour

Comment avez-vous effectué vos calculs, car je trouve beaucoup moins ?
Merci
:)
Dernier numéro connu par le site - le premier de la série + 1

Ne pas prendre le numéro connu le plus bas, le site n'indiquant que le + bas et le + haut dont il a eut connaissance mais Nikon commence toujours à xxxxxxx1 pour les boitiers, comme le site l'indique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II