Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: 55micro le Juillet 12, 2018, 10:19:31
Je ne voudrais pas mettre le brin, mais sur cette photo un discret fill-in au flash aurait grandement aidé.
Encore faut-il avoir un flash intégré toujours dispo  ;D ;D ;D
Mais le flash intégré n'est pas utilisable en synchro FP (haute vitesse), donc il aurait été inopérant en haut iso. Décidément, on n'en sort pas !  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

#126
Citation de: salamander le Juillet 12, 2018, 10:25:40
Sans même parler de débutants, quand on lit qu'il faut se mettre à f8 et 1/8000 pour faire des images, on peut se dire qu'on peut justifier n'importe quelle posture, au mépris des règles basiques de la photographie...

Le plus beau, c'est de se voir traité de perfectionniste ou autre joyeuseté si on pense qu'un minimum de technique est nécessaire dans la pratique photographique..

Apres, évidemment, rien n'empêche de faire fi des règles de base, et de faire comme bon nous semble, mais bon, quand le résultat  n'est pas convaincant, c'est difficile à soutenir...

Dans ces conditions, venir discutailler technique sur ces fils est il encore utile à quelque chose ? ...

Justement, les échanges permettent d'avoir plusieurs points de vue (aux débutants, après, de faire le tri).

Je persiste à dire que f/8~1/1 000s (en mode M + ISO auto, par exemple) est un couple qui donnera dans la plupart des cas toute satisfaction pour des PdV prises à partir d'un véhicule qui roule, même sur des routes un peu chaotiques (avec un objectif proche de la focale standard). Il faudra veiller, quand même, à ce que les ISO ne s'envolent pas trop, quand même...

Après, quand les circonstances l'exigent, il faut bien baisser un peu les prétentions. Ci-dessous, sur la piste menant à Lalibela, j'ai choisi f/2.8~1/250s (ce qui donnait 12 800 ISO) :

Tonton-Bruno

Puisqu'on est sur un forum technique, ajoutons un graphique tiré de DXOMark qui montre clairement que lorsque on se met à 6400 ISO lorsque 200 suffiraient largement, on ramène la dynamique de son D850 à celle d'un simple téléphone vieux de 3 ans.

kochka

Citation de: Fred_G le Juillet 12, 2018, 07:32:34
Rends toi à l'évidence et revois tes préjugés si c'est trop douloureux.

Pour refuser à ce point de gérer l'exposition de tes photos, alors que c'est un peu le b-a-ba  de la photographie et que ça de présente aucune difficulté avec le matériel que tu utilises, tu démontres bien que ton côté artiste à largement pris le pas sur ton côté rationnel. Mais ce n'est pas grave, hein  ;)
Vu comme cela, c'est possible.
Je vais arrêter de me laver dès ce soir.
Technophile Père Siffleur

ergodea

A priori Kochka était au 1/1000s le premier jour et n'ayant que des photos floues il est passé au 1/8000s pour être sûr d'avoir des photos nettes.
Je peux comprendre kochka que tu as joué la sécurité mais entend tout de même qu'à jouer avec les réglages extrêmes on perd absolument tout l'intérêt d'un tel matériel
et surtout de la qualité d'images...
Vu la situation que tu as décrite je pense que 1/2000s aurait suffit pour avoir une vitesse de sécurité, si les 1/1000s ne suffisaient pas...
La question est toujours la même : pourquoi faire pire quand on peut faire mieux...
Après on peut très bien ne pas tenir compte des conseils des autres, dire que ce qu'on fait est suffisamment bien...pour soi.
Mais bon, sur un fil technique, et tenir ce genre de position, tu conviendras que c'est assez incompréhensible...

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2018, 10:14:14
Je poste à nouveau mon message précédent pour qu'il soit en haut de page, car il ne faut surtout pas faire croire aux dévbutants que 6400 ISO ou 200 ISO ça revient au même.

Kochka est debout sur le bac.
On voit sa silhouette sur la photo.
Rien ne justifie une vitesse supérieure à 1/250s.
De plus il utilise un objectif VR.
Pas besoin de 50 ans d'expérience photo pour énoncer une telle vérité.

Si auparavant il prenait des photos dans le 4x4 lancé à fond sur les pistes, 1/2000s aurait été largement suffisant, et un diaphragme de f/5,6 aussi.

Là encore un ou deux ans d'expérience et un peu de jugeote suffisent pour l'affirmer.

Kochka aurait pu prendre sa photo du bac à 1/250s f/8 pour 160 ISO.

Je garde cette vitesse de 1/250s car je sais par expérience que c'est celle qu'il faut choisir pour figer toutes les actions de la vie quotidienne.
Toujours par expérience, je sais que pour les scènes de sport photographiées au téléobjectif 1/2000s est amplement suffisant.

Comme l'ont déjà fait remarquer plusieurs intervenants, c'est le b-a-ba de la photo.

Quand on se met à 6400 ISO lorsque 200 ISO pourrait suffire, on passe de 12 IL de dynamique à seulement 8 IL, et ce n'est pas sans conséquence.

Pour la photo postée, dans le format du forum, ça passe encore, mais pour la photo prise juste avant ou juste après, que Kochka a postée le mois dernier (le 14 juin exactement), c'est un véritable massacre, car il lui a fallu remonter les ombres au développement et les 4 IL de dynamique bêtement perdus à la prise de vue lui ont manqué cruellement.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272245.msg6813763.html#msg6813763
Oui, mais 5 minutes avant et 1/4 d'h après je repartais en 4x4.
Tu ne crois tout de même pas que je vais m'em*** à changer les réglages pour me retrouver avec une vitesse inappropriée sur les pistes?
Il y en a qui aiment bidouiller les réglages à chaque photos, d'autres non.
On peut vouloir à tout prix optimiser le résultat, ou ne pas s'em*** toutes les 5 minutes, à chaque nouvelle situation.
C'est un choix volontaire, que le boitier le permet sans trop de dégâts. Un mode vert à peine évolué.
Avec d'autres paramètres le résultat aurait été plus-mieux? Probablement.
Et alors? Du moment qu'il me convient et que je me tamponne de l'amélioration potentielle marginale.

Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juillet 12, 2018, 12:23:53

Oui, mais 5 minutes avant et 1/4 d'h après je repartais en 4x4.
Tu ne crois tout de même pas que je vais m'em*** à changer les réglages pour me retrouver avec une vitesse inappropriée sur les pistes?
Tu es sans doute le seul à trouver que modifier un réglage tous les quarts d'heure constitue une gymnastique mentale tout à fait insupportable. ::)

Ergodea t'avait répondu par anticipation.
Citation de: ergodea le Juillet 12, 2018, 12:21:59
La question est toujours la même : pourquoi faire pire quand on peut faire mieux...
Après on peut très bien ne pas tenir compte des conseils des autres, dire que ce qu'on fait est suffisamment bien...pour soi.
Mais bon, sur un fil technique, et tenir ce genre de position, tu conviendras que c'est assez incompréhensible...

Tu fais ce que tu veux, ne pas plus te soucier des paramètres de tes photos que du cadrage ou de la gestion de l'arrière-plan, mais avoue tout de même que c'est se comporter en photographe du dimanche qui photographie à la Tata Ginette.

Il n'y a pas d'autre définition.

Jean Louis

Pourquoi se compliquer la vie à faire simple alors que c'est si simple de faire compliqué.
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 12, 2018, 12:23:53

Oui, mais 5 minutes avant et 1/4 d'h après je repartais en 4x4.
Tu ne crois tout de même pas que je vais m'em*** à changer les réglages pour me retrouver avec une vitesse inappropriée sur les pistes?
Il y en a qui aiment bidouiller les réglages à chaque photos, d'autres non.
On peut vouloir à tout prix optimiser le résultat, ou ne pas s'em*** toutes les 5 minutes, à chaque nouvelle situation.
C'est un choix volontaire, que le boitier le permet sans trop de dégâts. Un mode vert à peine évolué.
Avec d'autres paramètres le résultat aurait été plus-mieux? Probablement.
Et alors? Du moment qu'il me convient et que je me tamponne de l'amélioration potentielle marginale.

Comme la plupart des intervenants, j'ai un peu de mal à comprendre tes choix...

Me retrouvant en voyage dans des conditions de PdV voisines des tiennes, il ne me faut que deux secondes (grand max) pour passer de la configuration "voiture" (mode M + ISO auto, f/8~1/1 000s) à la configuration "piéton" (mode A + ISO auto, f/8~1/xxx s), par exemple.

Ci-dessous, nous nous sommes arrêtés pour traverser le village (sur la route de Lalibela - Jakel) à pied :


(64 ISO, 24mm, f/11~1/125s)

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2018, 08:49:52
Pour la photo postée, dans le format du forum, ça passe encore, mais pour la photo prise juste avant ou juste après, que Kochka a postée le mois dernier (le 14 juin exactement), c'est un véritable massacre, car il lui a fallu remonter les ombres au développement et les 4 IL de dynamique bêtement perdus à la prise de vue lui ont manqué cruellement.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272245.msg6813763.html#msg6813763

Ca pique les yeux

fski

Citation de: salamander le Juillet 12, 2018, 10:25:40
Sans même parler de débutants, quand on lit qu'il faut se mettre à f8 et 1/8000 pour faire des images, on peut se dire qu'on peut justifier n'importe quelle posture, au mépris des règles basiques de la photographie...

+1

je comprend pas...pour moi le 1/8000 c'est un cas bien precis quand tu fait un photo en plein soleil a 50iso a f0.5....

Mais la son truc je comprend pas...c'est a l'oppose de tout ce que j'ai pu apprendre et sur les bases du Triangle d'exposition...

Fred_G

Mais il n'y a rien à comprendre: c'est une solution de facilité, pour ne pas s'emmerder.

Ça se conçoit, mais ça n'a pas valeur de conseil.
The lunatic is on the grass.

fski

Citation de: kochka le Juillet 12, 2018, 12:23:53

Oui, mais 5 minutes avant et 1/4 d'h après je repartais en 4x4.
Tu ne crois tout de même pas que je vais m'em*** à changer les réglages pour me retrouver avec une vitesse inappropriée sur les pistes?
Il y en a qui aiment bidouiller les réglages à chaque photos, d'autres non.
On peut vouloir à tout prix optimiser le résultat, ou ne pas s'em*** toutes les 5 minutes, à chaque nouvelle situation.

Je te recommande d'acheter un Lumix de panasonic...ils ont un mode dit "intelligent", qui fait les reglages pour toi...toujours nickel...et jamais de floue (la nuit parfois)

enfin un peu de serieux...

c'est triste d'avoir un tel materiel et de l'utiliser ainsi...

Mais pour moi c'est un peu la preuve que le materiel ne fait pas tout...

Avoir un D850 et le bloque a 1/8000 f8 5000iso, quand on sait le capteur et la dynamique, et devoir pousser les manettes apres sur DXO...je cromprend que les gens preferent au final leur smartphone....

fski

Citation de: Fred_G le Juillet 12, 2018, 12:46:41
Mais il n'y a rien à comprendre: c'est une solution de facilité, pour ne pas s'emmerder.

Ça se conçoit, mais ça n'a pas valeur de conseil.

je comprend le choix de facilite, mais pas le 1/8000...j'ai aussi comme beaucoup ici photographier de la voiture (quand en safari le conducteur va quelque part et toi veux une photo faut faire un choix)...mais jamais, meme du toit ouvrant de la jeep, je ne suis alle a plus de 1/2000
et c'etait plus pour gerer le mouvement du a la longue focale que pour figer le mouvement.

Sur la photo dont on parle les exif disent 27mm...du Grand Angle, avec VR...si c'est flou a 1/2000, il y a une autre solution je pense que de devoir passer a 1/8000

Et puis j'ai du mal aussi avec le fait de pourrir toutes ces photo en dynamique en etant dans un extreme...je comprend pas la logique.

Je veux pas etre mechant, mais je pense qu'un bon compact Lumix aurait mieux...et en jpg en plus

Roland29

Je trouve la démarche intéressante...

D850, 6400 iso, 1/8000è, f11 ET objectif de 16mm (autant pousser le concept jusqu'au bout).

Comme ça, même plus besoin non plus de s'em. (sic) à cadrer...

Yapuka, au retour, sélectionner ce qu'on veut sur l'image...  ::)

Ça, se sont des vraies vacances sans se faire ch. avec les réglages !  ;D
Et donc, comme je n'ai pas tout relu, les « Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36 » seraient d'avoir un mode « 12500 iso, 1/8000, f11 avec une focale fixe de 16mm ?  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Roland29 le Juillet 12, 2018, 12:56:10
Je trouve la démarche intéressante...

D850, 6400 iso, 1/8000è, f11 ET objectif de 16mm (autant pousser le concept jusqu'au bout).

Comme ça, même plus besoin non plus de s'em. (sic) à cadrer...

Yapuka, au retour, sélectionner ce qu'on veut sur l'image...  ::)

Mais c'est exactement les principe que Kochka applique, car en plus il nous déclare sans complexe que presque toutes ses photos sont fortement recadrées.

kochka

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2018, 12:21:59
A priori Kochka était au 1/1000s le premier jour et n'ayant que des photos floues il est passé au 1/8000s pour être sûr d'avoir des photos nettes.
Je peux comprendre kochka que tu as joué la sécurité mais entend tout de même qu'à jouer avec les réglages extrêmes on perd absolument tout l'intérêt d'un tel matériel
et surtout de la qualité d'images...
Vu la situation que tu as décrite je pense que 1/2000s aurait suffit pour avoir une vitesse de sécurité, si les 1/1000s ne suffisaient pas...
La question est toujours la même : pourquoi faire pire quand on peut faire mieux...
Après on peut très bien ne pas tenir compte des conseils des autres, dire que ce qu'on fait est suffisamment bien...pour soi.
Mais bon, sur un fil technique, et tenir ce genre de position, tu conviendras que c'est assez incompréhensible...
Là on ne se comprends plus.
Je ne suis pas en train de chercher des disciples pour la meilleur méthode.
Revenons au départ : Je dépose une photo pour illustrer les difficultés à trouver du jus dans dans contrées lointaines, rien de plus. Quelqu'un en regardant les exifs, s'étonne des paramètres. J'explique les raisons de ce choix ce choix.
Là, chacun me démontre qu'avec d'autres paramètres cette photo aurait été plus-mieux.
Je n'en disconviens pas mais ré-explique pourquoi, avec mes priorités , j'ai préféré faire autrement.
Et là c'est presque le drame : Je reconnais manger du lard en carême!
Un peu de recul  les copains. Je ne fait pas de prosélytisme, j'explique seulement, parce qu'on me l'a demandé, pourquoi je m'assois sur le droit canonique dans mon usage perso. Je ne demande à personne d'abjurer de sa foi profonde.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2018, 13:23:38
Mais c'est exactement les principe que Kochka applique, car en plus il nous déclare sans complexe que presque toutes ses photos sont fortement recadrées.
Là tu affabules. Cela arrive quelques fois, mais est loin d'être systématique.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2018, 12:31:48
Tu es sans doute le seul à trouver que modifier un réglage tous les quarts d'heure constitue une gymnastique mentale tout à fait insupportable. ::)

Ergodea t'avait répondu par anticipation.
Tu fais ce que tu veux, ne pas plus te soucier des paramètres de tes photos que du cadrage ou de la gestion de l'arrière-plan, mais avoue tout de même que c'est se comporter en photographe du dimanche qui photographie à la Tata Ginette.

Il n'y a pas d'autre définition.
Et alors?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 12, 2018, 13:25:57
Là tu affabules. Cela arrive quelques fois, mais est loin d'être systématique.

Après, il n'y a aucune honte à pratiquer un recadrage systématique, hein...  ;-)

kochka

Citation de: Fred_G le Juillet 12, 2018, 08:53:21
Parce que tu penses sérieusement faire preuve d'ouverture d'esprit en laissant penser que tous ceux qui "s'étonnent" des choix de kochka sont tous des dinosaures de labos, incapables de ramener aussi des images de reportage? Allons...

C'est justement parce qu'ils savent de quoi ils parlent qu'ils se permettent de s'étonner.

Ça fait des semaines que kochka nous bassine avec ses règles d'exposition "free style", et les illustrations qui vont avec. Un vrai festival. Il y a des débutants qui lisent ce forum, certains attirés par le nouveau mirrorless Nikon. Laisser croire à ces gens qu'il est légitime de procéder comme il le fait ne leurs rend pas service.

Kochka fait ce qu'il veut, ça le regarde. Mais j'ai du mal à comprendre cette volonté d'affirmer sur un forum photo sérieux que ces choix sont légitimes.

Edit: Tonton-Bruno est intervenu entre temps. J'avais effectivement cette photo en tête.
je n'affirme pas qu'ils sont légitime au vu du dogme.
Je réponds aux demandes d'explications sans prétendre en faire un règle à imposer.
Est-ce si difficile à comprendre?
Ou dois-je venir la tête couverte de cendres faire pénitence pour satisfaire les burgraves du fil?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2018, 13:30:41
Après, il n'y a aucune honte à pratiquer un recadrage systématique, hein...  ;-)
Surtout en carré    ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Roland29 le Juillet 12, 2018, 12:56:10
Je trouve la démarche intéressante...

D850, 6400 iso, 1/8000è, f11 ET objectif de 16mm (autant pousser le concept jusqu'au bout).

Comme ça, même plus besoin non plus de s'em. (sic) à cadrer...

Yapuka, au retour, sélectionner ce qu'on veut sur l'image...  ::)

Ça, se sont des vraies vacances sans se faire ch. avec les réglages !  ;D
Et donc, comme je n'ai pas tout relu, les « Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36 » seraient d'avoir un mode « 12500 iso, 1/8000, f11 avec une focale fixe de 16mm ?  ;D
Si c'était possible, je ne m'en priverais pas.

Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Juillet 12, 2018, 13:35:12

je n'affirme pas qu'ils sont légitime au vu du dogme.
Je réponds aux demandes d'explications sans prétendre en faire un règle à imposer.
Est-ce si difficile à comprendre?
Ou dois-je venir la tête couverte de cendres faire pénitence pour satisfaire les burgraves du fil?
Du calme. Même si je ne l'approuve pas, je comprends ta démarche.

Mais le passage que tu cites était une réponse à AlainNx qui semble valider sans réserve ;)
The lunatic is on the grass.

55micro

Tout va bien... avec un mirrorless - gavé de mA comme il se doit - tu vas pouvoir fonctionner au 1/16000e en obtu électronique.

Ouf, quelle sécurité...

(Rendez-moi mon cher FE2, son "modeste" obtu au 1/4000e et sa petite pile, je crise.)
Choisir c'est renoncer.