Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

kochka

Mon F plafonnait au 1/1000 avec du K-Chrome 64.
Alors j'apprécie.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fred_G le Juillet 12, 2018, 13:44:24
Du calme. Même si je ne l'approuve pas, je comprends ta démarche.

Mais le passage que tu cites était une réponse à AlainNx qui semble valider sans réserve ;)
Il me semble qu'Alain dit la même chose que moi.
Tout dépend ce que tu prends en compte dans les paramètre qui vont décider de ton choix de réglages. Si j'veux pas m'emmer*** pèse davantage que, je tiens à la perfection ultime, le choix sera différent.
Lorsque Tonton fait des photos de tableaux pour pouvoir les présenter les analyser et disserter sur les couleurs et la compo, il a d'autres paramètres que lorsque j'en fais une dizaine à la chaine, histoire de les regarder chez moi, si j'y pense un jour.
Ton whisky, sec? allongé? avec glaçon ou pas? Islay? Rye? Bourbon? Irlandais? Double ou triple cast? Jeres, Bourbon, ou Bhum le tonneau?
Il n'y pas de règles absolues, mais de l'optimum en fonction des paramètres individuels.
Est-ce si difficile à admettre?
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Juillet 12, 2018, 13:25:01

Là on ne se comprends plus.
Je ne suis pas en train de chercher des disciples pour la meilleur méthode.
Revenons au départ : Je dépose une photo pour illustrer les difficultés à trouver du jus dans dans contrées lointaines, rien de plus. Quelqu'un en regardant les exifs, s'étonne des paramètres. J'explique les raisons de ce choix ce choix.
Là, chacun me démontre qu'avec d'autres paramètres cette photo aurait été plus-mieux.
Je n'en disconviens pas mais ré-explique pourquoi, avec mes priorités , j'ai préféré faire autrement.
Et là c'est presque le drame : Je reconnais manger du lard en carême!
Un peu de recul  les copains. Je ne fait pas de prosélytisme, j'explique seulement, parce qu'on me l'a demandé, pourquoi je m'assois sur le droit canonique dans mon usage perso. Je ne demande à personne d'abjurer de sa foi profonde.
Tu es quand même sur un forum photo, tu ne peux pas t'attendre à poster une photo sans avoir le moindre commentaire sur cette photo. Et quand tes explications sur les conditions de prise de vue sont fumeuses, tu ne peux pas t'étonner que tout le monde s'offusque et critique tes choix.

Que tu n'aies pas envie de te casser la tête, je peux le comprendre. Ce que je ne comprend pas, c'est ce que tu fais avec un D850, c'est juste pour montrer que tu as les moyens ? Achête toi ne serait-ce qu'un D750, positionne la molette de gauche sur le bouton vert, ISO auto, et ne regarde plus jamais les réglages. Tu feras de plus jolies photos qu'avec ton D850 à 1/8000 en permanence.

En gros tu nous explique que tu t'es acheté une Ferrari mais comme passer les vitesses t'emmerde, tu t'es mis en seconde et tu n'en bouges plus. Les 600 CV te permettent de démarrer en faisant cirer l'embrayage et vu qu'elle monte à 180 km/h en seconde, ça suffit bien sur l'autoroute.

En fait, ce qui me gene, c'est que ton choix technique pour ne pas t'emmerder n'est pas logique.

Crinquet80

Citation de: egtegt² le Juillet 12, 2018, 14:28:44

Que tu n'aies pas envie de te casser la tête, je peux le comprendre. Ce que je ne comprend pas, c'est ce que tu fais avec un D850, c'est juste pour montrer que tu as les moyens ? Achête toi ne serait-ce qu'un D750, positionne la molette de gauche sur le bouton vert, ISO auto, et ne regarde plus jamais les réglages. Tu feras de plus jolies photos qu'avec ton D850 à 1/8000 en permanence.

Une autre solution , serait d'emmener quelqu'un  dans ses bagages muni d'un APN  mais sachant s'en servir , qui ferait clic clic lorsqu'on lui demande et accepterait les chèques cesu !   ::)

LaurentM

Citation de: egtegt² le Juillet 12, 2018, 14:28:44

En gros tu nous explique que tu t'es acheté une Ferrari mais comme passer les vitesses t'emmerde, tu t'es mis en seconde et tu n'en bouges plus. Les 600 CV te permettent de démarrer en faisant cirer l'embrayage et vu qu'elle monte à 180 km/h en seconde, ça suffit bien sur l'autoroute.

ce n'est pas ce que font la plupart des propriétaires de Ferrari ?  ;D

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 12, 2018, 14:25:45
Il n'y pas de règles absolues, mais de l'optimum en fonction des paramètres individuels.
Est-ce si difficile à admettre?

Heu... là, oui, quand même.

Fred_G

Citation de: kochka le Juillet 12, 2018, 14:25:45
Il me semble qu'Alain dit la même chose que moi.
Je ne trouve pas, non.

Toi tu revendiques te contenter des résultats que tu obtiens avec ta procédure, en reconnaissant qu'ils ne sont pas optimaux.
Alain prétend que tu as tout as fait raison de procéder comme tu le fais puisque la qualité d'image est comparable à 100 et 5000 iso. C'est vraiment pas pareil, et ça justifie la discussion.

Et je passe sur son opinion sur tous ceux qui exposent comme ça a toujours été fait, et qui ne voient pas de raison de changer. Mais bon...
The lunatic is on the grass.

micheldupin

Ce que je comprends de ces dernières pages :
- Kochka ne devra plus poster de photos que dans la partie "Forum Critique",
- il devra désormais voyager avec Verso qui lui réglera son boitier, Kochka gardant le choix des sujets et de la composition. C'est gagnant / gagnant : des photos techniquement parfaites et qui racontent quelque chose.

albernier

moi ce que je comprends  c'est que le forum obéit à une loi assez générale, débutant initialement par la diffusion et le partage de (rares) informations fiables, pour sombrer rapidement vers des luttes d'ego stériles et inintéressantes qui font fuir les participants.

kochka

Citation de: Fred_G le Juillet 12, 2018, 14:54:38
Je ne trouve pas, non.

Toi tu revendiques te contenter des résultats que tu obtiens avec ta procédure, en reconnaissant qu'ils ne sont pas optimaux.
Alain prétend que tu as tout as fait raison de procéder comme tu le fais puisque la qualité d'image est comparable à 100 et 5000 iso. C'est vraiment pas pareil, et ça justifie la discussion.

Et je passe sur son opinion sur tous ceux qui exposent comme ça a toujours été fait, et qui ne voient pas de raison de changer. Mais bon...
Disons que la différence n'est pas suffisante à mes yeux, si cela te conviens.
je n'ai jamais demandé à quiconque de changer ses méthodes.
Puisqu'on me demande pourquoi, alors que le sujet de mon illustration  n'était pas là, j'explique, je ne prêche pas.
Que cela horrifie certains, pourquoi pas?
Mais de là à juger à ma place ce qui me conviendrais le mieux, j'aurais tendance à déceler chez certains, pas tous loin de là,  un poil de jalousie, voire de suffisance, ou au minimum un manque d'ouverture d'esprit sur les différentes possibilité de vouloir ramener des souvenirs.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: micheldupin le Juillet 12, 2018, 15:00:08
Ce que je comprends de ces dernières pages :
- Kochka ne devra plus poster de photos que dans la partie "Forum Critique",
- il devra désormais voyager avec Verso qui lui réglera son boitier, Kochka gardant le choix des sujets et de la composition. C'est gagnant / gagnant : des photos techniquement parfaites et qui racontent quelque chose.
Et encore pour la compo, ce n'est pas gagné puisque je recadrerai systématiquement  :D :D
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: micheldupin le Juillet 12, 2018, 15:00:08

- Kochka ne devra plus poster de photos que dans la partie "Forum Critique",


Oula , il y a déjà ce qu'il faut là-bas !  ;D

kochka

Citation de: egtegt² le Juillet 12, 2018, 14:28:44
Tu es quand même sur un forum photo, tu ne peux pas t'attendre à poster une photo sans avoir le moindre commentaire sur cette photo. Et quand tes explications sur les conditions de prise de vue sont fumeuses, tu ne peux pas t'étonner que tout le monde s'offusque et critique tes choix.

Que tu n'aies pas envie de te casser la tête, je peux le comprendre. Ce que je ne comprend pas, c'est ce que tu fais avec un D850, c'est juste pour montrer que tu as les moyens ? Achête toi ne serait-ce qu'un D750, positionne la molette de gauche sur le bouton vert, ISO auto, et ne regarde plus jamais les réglages. Tu feras de plus jolies photos qu'avec ton D850 à 1/8000 en permanence.

En gros tu nous explique que tu t'es acheté une Ferrari mais comme passer les vitesses t'emmerde, tu t'es mis en seconde et tu n'en bouges plus. Les 600 CV te permettent de démarrer en faisant cirer l'embrayage et vu qu'elle monte à 180 km/h en seconde, ça suffit bien sur l'autoroute.

En fait, ce qui me gene, c'est que ton choix technique pour ne pas t'emmerder n'est pas logique.
Parce que tu ne prends pas en compte tous mes paramètres. J'utilise ce boiter justement parce que sa latitude de possibilités me permet de ne pas m'emm.
Ce dialogue me rappelle l'opposition qu'il y avait entre boites manuelle et boites auto.
Si tu optais pour une boite auto, tu ne savais pas conduire.
Ben non, je prends une boite auto pour ne pas m'em*** dans les embouteillages, même si ma Ferrari, Porsche, Maseratti, peut monter à 300
J'optimiserai selon les règles classiques, lorsque je disposerai de temps. Pas en permanence parce que cela m'emm*** dans certaines circonstances.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juillet 12, 2018, 15:10:17
Mais de là à juger à ma place ce qui me conviendrais le mieux, j'aurais tendance à déceler chez certains, pas tous loin de là,  un poil de jalousie, voire de suffisance, ou au minimum un manque d'ouverture d'esprit sur les différentes possibilité de vouloir ramener des souvenirs.
M'enfin ?  ???

C'est moi il y a une dizaine ans qui t'ai conseillé de passer au mode P ISO auto avec valeur de base 800 ISO, car à l'époque tu ne t'en sortais pas avec ton D3x et tu foirais énormément de photos quand tu passais de l'intérieur à l'extérieur !

Je n'aurais pas pu deviner qu'avec l'évolution des ISO Auto qui permettent désormais d'indiquer une vitesse minimale tu la fixerais à 1/8000s !  :o

Je t'ai proposé plusieurs fois de te rencontrer pour t'aider à améliorer tes photos, et je reste encore à ta disposition.

C'est toi qui campes dans une attitude fausse, car tu aimes le beau matériel et les belles photos, et tu dois être déçu quand on te dit qu'elles sont mauvaises.

Plus tu t'entêtes à nier cette évidence, et plus on te dit les choses crument et de manière désagréable.

Je te propose une nouvelle fois de venir te voir à Vincennes, de passer l'après-midi avec toi, pour analyser tes problèmes et trouver les meilleures solutions, et je reviendrai plusieurs fois s'il le faut, juste pour t'aider, et pour te voir quitter cette posture, parce que ça me désole de voir un passionné comme toi investir autant dans sa passion pour obtenir d'aussi piètres résultats !

Et c'est pareil pour le suivi vidéo en plein soleil.
C'est tout à fait possible à condition de bien régler son écran par rapport à la lumière ambiante, et c'est une opération qui prend 10s.

Ci-joint une image extraite d'un tuto sur le live-view en préparation.

En plein cagnard, mon écran était parfaitement visible !

fski

Citation de: albernier le Juillet 12, 2018, 15:07:49
moi ce que je comprends  c'est que le forum obéit à une loi assez générale, débutant initialement par la diffusion et le partage de (rares) informations fiables, pour sombrer rapidement vers des luttes d'ego stériles et inintéressantes qui font fuir les participants.

Je suis pas d'accord je n'ai pas critiquer ces photos (juste celles que tonton dit Massacre...mais la quand meme ca pique les yeux)

J'ai essayer de comprendre pourquoi 1/8000 f8 5000iso de plein jour, debout sur une barque avec un 27mm

Et la reponse fut que "comme ca plus besoins de regler".
Je pense pas que cela soit un soucis d'ego, mais une incomprehension...

tout le monde est libre,mais c'est dommage...

fski

Citation de: kochka le Juillet 12, 2018, 15:20:51
Parce que tu ne prends pas en compte tous mes paramètres. J'utilise ce boiter justement parce que sa latitude de possibilités me permet de ne pas m'emm.

Et est ce que tu comprend qu'en l'utilisant a 5000 iso tu perd ENORMEMENT en dynamique?

Nikon a de super capteurs, avec une dynamique formible...c'est quand meme dommage de perdre cette possibilite.

coniglio

Citation de: albernier le Juillet 12, 2018, 15:07:49
moi ce que je comprends  c'est que le forum obéit à une loi assez générale, débutant initialement par la diffusion et le partage de (rares) informations fiables, pour sombrer rapidement vers des luttes d'ego stériles et inintéressantes qui font fuir les participants.
Il y a de ça.

yorys

Citation de: fski le Juillet 12, 2018, 15:32:02
Et est ce que tu comprend qu'en l'utilisant a 5000 iso tu perd ENORMEMENT en dynamique?

Nikon a de super capteurs, avec une dynamique formible...c'est quand meme dommage de perdre cette possibilite.

Mais pas qu'en dynamique... moi, ce qui m'échappe totalement dans le concept, c'est que Kochka puisse être heureux de ramener des photos, d'un lieu où il ne retournera sans doute jamais, bruitées aux couleurs et à la dynamique dégradée : à se demander s'il fait la différence entre une image à bas Iso et une à haut Iso... ce qui conduit à se demander aussi pourquoi, au fond, il prend des photos ?

Et in-fine pourquoi il s'emm.. à trimballer du gros matos alors que ce serait probablement nettement meilleur avec un I-Phone (ou équivalent) ?

(C'est une vrai question, merci de ne pas voir d'ironie dans mon interrogation !)
???

ELWOOD


Verso92

Citation de: yorys le Juillet 12, 2018, 16:51:16
Et in-fine pourquoi il s'emm.. à trimballer du gros matos alors que ce serait probablement nettement meilleur avec un I-Phone (ou équivalent) ?

Faudrait voir à ne pas trop exagérer, quand même...

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2018, 15:25:45
M'enfin ?  ???

C'est moi il y a une dizaine ans qui t'ai conseillé de passer au mode P ISO auto avec valeur de base 800 ISO, car à l'époque tu ne t'en sortais pas avec ton D3x et tu foirais énormément de photos quand tu passais de l'intérieur à l'extérieur !

Je n'aurais pas pu deviner qu'avec l'évolution des ISO Auto qui permettent désormais d'indiquer une vitesse minimale tu la fixerais à 1/8000s !  :o

Je t'ai proposé plusieurs fois de te rencontrer pour t'aider à améliorer tes photos, et je reste encore à ta disposition.

C'est toi qui campes dans une attitude fausse, car tu aimes le beau matériel et les belles photos, et tu dois être déçu quand on te dit qu'elles sont mauvaises.

Plus tu t'entêtes à nier cette évidence, et plus on te dit les choses crument et de manière désagréable.

Je te propose une nouvelle fois de venir te voir à Vincennes, de passer l'après-midi avec toi, pour analyser tes problèmes et trouver les meilleures solutions, et je reviendrai plusieurs fois s'il le faut, juste pour t'aider, et pour te voir quitter cette posture, parce que ça me désole de voir un passionné comme toi investir autant dans sa passion pour obtenir d'aussi piètres résultats !

Et c'est pareil pour le suivi vidéo en plein soleil.
C'est tout à fait possible à condition de bien régler son écran par rapport à la lumière ambiante, et c'est une opération qui prend 10s.

Ci-joint une image extraite d'un tuto sur le live-view en préparation.

En plein cagnard, mon écran était parfaitement visible !
Tonton j'apprécie tes connaissances et le soin que tu met à les expliquer, mais je n'ai pas besoin de me faire expliquer ce que je sais fort bien depuis pas mal de temps et que je pratique de temps en temps : Que ce serait mieux si j'optimisais les paramètres de la prise de vue. Je n'ai aucun doute là dessus. Mais je n'ai aucune  envie, dans certaines conditions de voyage, de m'y intéresser. Un réglage bateau et basta pour un bon moment, lorsque j'ai autre chose à faire que de passer mon temps à changer les réglages toutes les deux minutes.
Lorsque je plongeais, mon Nikonos était réglé net pour tenir compte de la pellicule et du flash, entre 80cm et 1,20m et basta . Tant pis pour ce qui était plus loin ou plus près. C'était ma façon de plonger, d'autres procèdent autrement, mais cela m'ennuie.
Voila pourquoi je te remercie de ta proposition, je t'offrirai volontiers un pot à la maison, mais n'ai aucune, mais absolument aucune envie de régler mon écran pour le livevew, d'autant que le viseur numérique réglera la question à disons, 90%. On verra bien lorsqu'il sera sorti, s'il est indispensable d'aller plus loin ou pas. Au vu ce que cela donne sur le minuscule Sony, je n'ai aucune inquiétude.  Si cette évolution n'avait pas eu lieu j'aurais probablement eu recours à tes services, ou au moins lu le manuel. Mais du moment que la messe est dite.
Ah je ne suis jamais déçu si l'on me dit que mes photos sont mauvaises, puisque j'ai accepté d'avance  les inconvénient de mes choix techniques, dans certaines conditions.
Je ne met jamais les photos pour que l'on s'exclame quel artiste, mais pour partager un lieu ou une situation. C'est tellement différent.
Je sais que je n'ai aucun sens artistique, mais cela ne m'est tellement indifférent.
Merci encore de ton offre.

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2018, 18:22:23
Faudrait voir à ne pas trop exagérer, quand même...
C'est le propre de ceux qui ont du mal à pondérer, mais je le prends comme une hyperbole.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Juillet 12, 2018, 18:35:50
[...]
Je sais que je n'ai aucun sens artistique, mais cela ne m'est tellement indifférent.
[...]

Sur ce point, je suis comme toi  :-[ Mais j'essaye quand même de soigner le côté technique.

Ce qui m'interpelle le plus dans ton réglage, ça n'est pas le fait que tu acceptes une perte de qualité pour ne pas te faire chier, je le comprends très bien, c'est qu'avec un D850, il existe tout de même des réglages tout aussi universels et qui donneront des résultats largement supérieurs.

Tu pourrais par exemple te mettre en mode ISO auto avec une vitesse mini de 1/1000 et f/8, presque ton réglage du coup, et tu n'aurais pas plus de photos ratées, mais elles seraient de bien meilleure qualité. Tu pourrais également te mettre en mode P, ça marche assez bien pour avoir des photos globalement pas ratées.

Le 1/8000 ne sert normalement qu'à deux choses : soit tu veux vraiment figer un mouvement très rapide, soit tu es en condition de luminosité très forte et tu souhaites ouvrir pour limiter la PDC.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 12, 2018, 20:04:27
Tu pourrais également te mettre en mode P, ça marche assez bien pour avoir des photos globalement pas ratées.

Le problème du mode P, c'est qu'il va te proposer des réglages "passe-partout"...

A moins d'aller trifouiller dans le menu des ISO auto pour aller ajuster sans arrêt le TdP mini, par exemple. Mais là, ça devient un peu lourd et contre-productif, AMHA.


Je persiste à recommander le mode M + ISO auto quand les paramètres de PdV sont délicats (notamment le TdP). Mais on n'a rien sans rien : il faudra dans ce cas surveiller les ISO et vérifier qu'on ne sort pas des clous (quand la lumière est abondante, ce n'est pas trop un problème)...

kochka

Citation de: egtegt² le Juillet 12, 2018, 20:04:27
Sur ce point, je suis comme toi  :-[ Mais j'essaye quand même de soigner le côté technique.

Ce qui m'interpelle le plus dans ton réglage, ça n'est pas le fait que tu acceptes une perte de qualité pour ne pas te faire chier, je le comprends très bien, c'est qu'avec un D850, il existe tout de même des réglages tout aussi universels et qui donneront des résultats largement supérieurs.

Tu pourrais par exemple te mettre en mode ISO auto avec une vitesse mini de 1/1000 et f/8, presque ton réglage du coup, et tu n'aurais pas plus de photos ratées, mais elles seraient de bien meilleure qualité. Tu pourrais également te mettre en mode P, ça marche assez bien pour avoir des photos globalement pas ratées.

Le 1/8000 ne sert normalement qu'à deux choses : soit tu veux vraiment figer un mouvement très rapide, soit tu es en condition de luminosité très forte et tu souhaites ouvrir pour limiter la PDC.
C'est évidemment en ISO auto, mais lorsque tu bouges beaucoup, de manière totalement imprévue et que ton sujet bouge aussi de manière non synchrone, les amplitudes des mouvements s'additionnent.
Alors lorsque tu as raté deux douzaine de photos, tu prends une marge plus importante et ça marche.
Après un puriste pourrait déplorer de ne pas avoir changé le réglage pour quelques images stables, c'est vrai, mais comme on pourrait regretter de ne pas avoir remis, par distraction,  le réglage vitesse rapide lorsque les cahots reprennent.
Finalement, est-ce tellement important, pour en faire des pages?
Technophile Père Siffleur