Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

luistappa

Le tirage n'a rien à voir avec la distance mini arrière lentille/capteur.
En argentique certaines optiques avait la lentille à 1mm du film que ça soit en M39 avec un tirage de 2cm qu'avec une monture F avec un tirage de 5cm.

De même certains téléspectateurs ont la lentille arrière très avancée et que cela soit en tirage court ou long, elle sera toujours à la même distance du capteur, en tirage court l'ojectif Sera juste plus long dans ce cas de figure ;).

Le mirrorless permet juste de ne pas être limité par la place que l'on devait laisser au miroir des reflex.

Pour le moment le tirage court serait plutôt un handicape, les capteurs n'aimant pas trop les arrivée de lumière avec trop d'angle.

J'attends de voir la longueur des 50mm d/0.95 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Pour certaines optiques, la dernière lentille était à raz de la monture. Il y avait peut-être une raison?
Le seul point certain est que l'on peut monter un objectif conçu pour réflex, sur un hybride avec un bague, mais que l'inverse est impossible
Si l'on est certain que les nouveaux objectifs n'apporteront rien, il n'y a pas à se préoccuper de l'avenir. Sinon il peut être prudent de prendre en compte l'évolution en cours.
Ce n'est qu'une simple réflexion générale.
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: luistappa le Juillet 13, 2018, 18:21:30
Pour le moment le tirage court serait plutôt un handicape, les capteurs n'aimant pas trop les arrivée de lumière avec trop d'angle.

Parfois la lentille arrière est très proche du capteur sans que les rayons soient très inclinés.
Par exemple ici, au contraire, la dernière lentille contribue à "redresser" les rayons.

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 13, 2018, 18:21:30
De même certains téléspectateurs ont la lentille arrière très avancée et que cela soit en tirage court ou long [...]

Que veux-tu dire par là ?

dioptre

Citation de: seba le Juillet 13, 2018, 18:56:57
Parfois la lentille arrière est très proche du capteur sans que les rayons soient très inclinés.
Par exemple ici, au contraire, la dernière lentille contribue à "redresser" les rayons.

Oui mais enfin c'est très particulier et pas d'usage courant
https://www.edmundoptics.com/resources/application-notes/imaging/telecentric-design-topics/

seba

Citation de: dioptre le Juillet 13, 2018, 20:35:14
Oui mais enfin c'est très particulier et pas d'usage courant
https://www.edmundoptics.com/resources/application-notes/imaging/telecentric-design-topics/

Pour les objectifs télécentriques dans l'espace objet oui, mais dans l'espace image c'est devenu assez courant, justement pour que les rayons émergents ne soient pas trop inclinés.
Enfin télécentriques dans une certaine mesure (la pupille de sortie n'est pas à l'infini mais relativement éloignée du capteur).

geargies


coniglio

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 13, 2018, 11:30:39
Remarquez qu'on reste dans le sujet du fil, puisque toutes ces vues ont été réalisées au D850 en mode visée écran appareil tenu à bout de bras au-dessus de la tête pour éviter tout mouvement de contre-plongée, et garder les verticales bien verticales.
Bonsoir Tonton-Bruno.
Je sais que je ne suis pas dans l'objet du fil,mais puisque vous avez posté ces vues juste pour me faire plaisir!,ce dont je vous remercie.
Si j'ai bien compris la photo est prise au 1/20 les bras tendus et au dessus de la tête. Etiez-vous appuyé contre 1 mur? Je vous pose la question non pas pour mettre en doute vos propos mais pour essayer de faire de même. Il y a - de 2 ans je faisais encore des dia et j'arrivais à faire des photos nettes au 1/4 mais uniquement avec mon 50mm et à condition de m'appuyer sur 1 mur ou 1 colonne. Ok, j"avais pas de Vr et je suis le premier à dire que cela change bcp. De là à faire 1 photo les bras en l'air,à cette vitesse (je n'ai pas cet objectif),je ne m'en sens pas capable . Y a t'il 1 manière de faire pour arriver à ce résultat ou est-ce "juste" la pratique ?
Ps: en mars 2017, 1 grand nbre des sculptures étaient recouvertes de "pansements".Vos vues après restauration me donne fichtrement envie d'y retourner.


luistappa

Citation de: luistappa le Juillet 13, 2018, 18:21:30
...
De même certains téléspectateurs ont la lentille arrière très avancée et que cela soit en tirage court ou long, elle sera toujours à la même distance du capteur, en tirage court l'ojectif Sera juste plus long dans ce cas de figure ;).
...

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2018, 19:20:11
Que veux-tu dire par là ?

Les voies de la saisie automatiques sont impénétrables...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: geargies le Juillet 13, 2018, 21:13:03
Une bise à Cathy en passant ;)
Je n'y manquerai pas !
Ci-joint une autre photo dans un cloître, dix ans plus tard.
Abbaye de Charlieu, Bourgogne.

Tonton-Bruno

Citation de: coniglio le Juillet 13, 2018, 21:24:08
Si j'ai bien compris la photo est prise au 1/20 les bras tendus et au dessus de la tête. Etiez-vous appuyé contre 1 mur? Je vous pose la question non pas pour mettre en doute vos propos mais pour essayer de faire de même. Il y a - de 2 ans je faisais encore des dia et j'arrivais à faire des photos nettes au 1/4 mais uniquement avec mon 50mm et à condition de m'appuyer sur 1 mur ou 1 colonne. Ok, j"avais pas de Vr et je suis le premier à dire que cela change bcp. De là à faire 1 photo les bras en l'air,à cette vitesse (je n'ai pas cet objectif),je ne m'en sens pas capable . Y a t'il 1 manière de faire pour arriver à ce résultat ou est-ce "juste" la pratique ?
Ps: en mars 2017, 1 grand nbre des sculptures étaient recouvertes de "pansements".Vos vues après restauration me donne fichtrement envie d'y retourner.
J'utilise 3 objectifs VR et le VR est activé en permanence.
16-35 VR, 24-85 VR, 70-200 f/4 VR.
Les réglages de base de mes appareils photos sont mode A et ISO auto, vitesse minimale Auto 1/(Focale/2).
Avec ces réglages-là, j'arrive à âtre aussi net à main levée que sur trépied.
Paradoxalement, j'ai un taux de réussite légèrement plus élevé à bras tendus que l'appareil rivé sur l'oeil respiration bloquée.
Bien sûr il faut déclencher d'abord à mi-course, puis continuer avec une extrême douceur.
Pour ces vues de cloîtres je suis généralement dos au mur pour avoir le recul nécessaire, mais pas pour chercher un appui supplémentaire.
En fait, pour que le VR bien fasse son boulot, il faut garder une certaine souplesse.
Voici la photo des ailes gothiques du cloître.
Pour la prendre, j'étais monté sur un muret très étroit pas plus large que le pied, l'appareil à bout de bras, écran incliné pour surveiller le VR électronique. J'ai dû poireauter 5 minutes pour ne pas avoir de visiteur sur la photo.

geargies



kochka

Confirmation du stab boitier évolué et du slot  CF Express.
C'est rassurant.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 16, 2018, 14:00:09
Confirmation du stab boitier évolué et du slot  CF Express.
C'est rassurant.

Question en passant : le slot "CF Express" accepte-t-il les CF "classiques" ?

Maoby


Verso92

Citation de: Maoby le Juillet 16, 2018, 14:14:00
Je crois pas non  ;)

Aucun intérêt pour moi, dans ce cas...


Citation de: salamander le Juillet 16, 2018, 14:16:45
Tu penses que c'était une vraie question ?

;) ;D

Contrairement à ce que tu sembles penser, si...  ;-)

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2018, 14:03:18
Question en passant : le slot "CF Express" accepte-t-il les CF "classiques" ?

Étant donné que la connectique est compatible avec les XQD, si le firmware suit il n'y a pas de raisons que le slot  ne soit pas compatible avec celles-ci (mais certainement pas les CF "classiques")... par contre ce qui m'intrigue c'est qu'ils puissent mettre deux cartes au format XQD dans un boitier plus petit qu'un D850 : cela m'embêterait qu'il n'y ait plus qu'une seule carte !  ???   

ergodea


ergodea

Citation de: yorys le Juillet 16, 2018, 14:29:32
Étant donné que la connectique est compatible avec les XQD, si le firmware suit il n'y a pas de raisons que le slot  ne soit pas compatible avec celles-ci (mais certainement pas les CF "classiques")... par contre ce qui m'intrigue c'est qu'ils puissent mettre deux cartes au format XQD dans un boitier plus petit qu'un D850 : cela m'embêterait qu'il n'y ait plus qu'une seule carte !  ???

sur le sony c'est possible, je ne vois pas pourquoi cela ne le serait pas sur le nikon...

al-do

Citation de: ergodea le Juillet 16, 2018, 18:25:55
sur le sony c'est possible, je ne vois pas pourquoi cela ne le serait pas sur le nikon...

Ce sont des SD sur les SONY

Pierred2x


Tonton-Bruno

Et maintenant le gars de Nikon Rumors déclare qu'il n'est pas sûr du tout qu'il y ait une annonce le 23 juillet, et il déclare n'en voir aucun des signes avant-coureurs habituels.

Finalement, tout ce qu'il dit maintenant, c'est que le nouveau boîtier devrait être visible à la Photokina. C'est tout.

Pour les spéc, à mon avis toutes ses infos sont du même tonneau.

On ne sait rien de rien.

kochka

mais dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser que...
Technophile Père Siffleur