Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 17:23:19
S'il était définitivement fait je ne switcherai pas ici toutes les 10mn avec le boulot que j'ai  ;D !

Mais je reste un doux rêveur, et je me dis que peut-être Nikon nous sortira jeudi une vrai rupture technologique, notamment sur le capteur, et là ce serait effectivement bête de passer à côté...

:angel:

Un peu geek quand même alors ; ) (parce que le capteur du d850 fait déjà partie des dernières technologies ;  ) )

yorys

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 17:39:37
Un peu geek quand même alors ; ) (parce que le capteur du d850 fait déjà partie des dernières technologies ;  ) )

Disons souvent partagé entre mon côté technophile (je suis informaticien quand même) et mon goût pour les beaux objets traditionnels, l'idéal c'est quand arrive un objet à la fois beau, classe, et à la pointe de la technologie, comme le Iphone X qui m'a fait finalement basculer du côté obscur des smartphones (c'est subjectif : je sais !) ;D

Mais là je veux pas trop me planter, parce que je vais très probablement avoir d'autres choses à penser et à faire que l'achat de matos photo dans les mois et même peut être même les quelques années qui viennent !

:-\

ergodea

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 18:00:36
Disons souvent partagé entre mon côté technophile (je suis informaticien quand même) et mon goût pour les beaux objets traditionnels, l'idéal c'est quand arrive un objet à la fois beau, classe, et à la pointe de la technologie, comme le Iphone X qui m'a fait finalement basculer du côté obscur des smartphones  ;D

Mais là je veux pas trop me planter, parce que je vais très probablement avoir d'autres choses à penser et à faire que l'achat de matos photo dans les mois et même peut être même les quelques années qui viennent !

:-\

Oui et bien si tu ne veux pas te planter, et vu que tous les avantages du ML ne te sont pas une priorité, la réponse est toute faite non?
La rumeur dit depuis quelques temps que le 45MP n'aura pas le même capteur que le d850, et cette rumeur semble tenir...Ce sera donc une surprise en effet...Mais toi même tu as déjà cité tous les inconvénients qu'un ML t'apportera : bague + objectifs, pas envie d'investir dans d'autres objos, et les avantages du ML t'importent peu...
Mis à part le fait de découvrir une nouvelle technologie (cela ne fait aucun doute vu que c'est une première pour Nikon), l'intérêt est quand même ses nouvelles optiques si elles sont bien de type fresnel...On a déjà pu voir les avantages et sur un ML, cela devrait faire un boîtier bien performant avec une belle qualité d'image et surtout, ce qui me plait particulièrement, le côté moins encombrant et plus léger.
Sans compter la stab pour Nikon qui est également une première...
Mais comme tout nouveau modèle, nouvelle technologie, pas sûre qu'il n'y ait pas de problèmes lors des premiers retours terrains....
Sans compter qu'ils ne seront pas disponibles pas avant l'année prochaine, alors si c'est une urgence pour toi...
(je ne parle pas du viseur car, sauf si tu n'aimes vraiment pas ça, on s'habitue et peut être très confortable)

Pixels.d.Argent

Citation de: spinup le Août 20, 2018, 17:21:25
Les seuls qui existent, les Canon L 50 et 85 f/1.2, fonctionnent sans souci sur les A7 recents, y compris l'AF.  Donc non, toujours pas de limites a ce niveau là.

Jusqu'a preuve du contraire: la monture FE accepte sans probleme TOUTES les optiques reflexs AF qui existent.

Apres la monture Z va peut etre ouvrir de nouveaux horizons, impossible avec les montures reflexs existantes et avec la monture FE.

T'as essayé le 85 f/1.2 sur un Alpha7? parce qu'à part faire de la nature morte ou du paysage (c'est pas trop le créneau de cet objectif!) c'est une vraie sinécure pour avoir un AF qui fonctionne correctement. Physiquement oui on peut pratiquement tout monter sur un Alpha 7, après le coté pratique ou les performances de l'AF, ça reste à discuter !

yorys

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 18:09:45
Oui et bien si tu ne veux pas te planter, et vu que tous les avantages du ML ne te sont pas une priorité, la réponse est toute faite non?
La rumeur dit depuis quelques temps que le 45MP n'aura pas le même capteur que le d850, et cette rumeur semble tenir...Ce sera donc une surprise en effet...Mais toi même tu as déjà cité tous les inconvénients qu'un ML t'apportera : bague + objectifs, pas envie d'investir dans d'autres objos, et les avantages du ML t'importent peu...
Mis à part le fait de découvrir une nouvelle technologie (cela ne fait aucun doute vu que c'est une première pour Nikon), l'intérêt est quand même ses nouvelles optiques si elles sont bien de type fresnel...On a déjà pu voir les avantages et sur un ML, cela devrait faire un boîtier bien performant avec une belle qualité d'image et surtout, ce qui me plait particulièrement, le côté moins encombrant et plus léger.
Sans compter la stab pour Nikon qui est également une première...
Mais comme tout nouveau modèle, nouvelle technologie, pas sûre qu'il n'y ait pas de problèmes lors des premiers retours terrains....
Sans compter qu'ils ne seront pas disponibles pas avant l'année prochaine, alors si c'est une urgence pour toi...
(je ne parle pas du viseur car, sauf si tu n'aimes vraiment pas ça, on s'habitue et peuvent être très confortables)

Utilisant déjà une optique fresnel : le 300 pf 4, et voyant son résultat sur les hautes lumières notamment en nocturne, l'annonce d'optiques "normales" en fresnel me laisse rêveur !


ergodea

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 18:19:05
Utilisant déjà une optique fresnel : le 300 pf 4, et voyant son résultat sur les hautes lumières en nocturne, l'annonce d'optiques "normales" en fresnel me laisse rêveur !

C'est clair...Et vu leurs teasers basés principalement sur la gestion de la lumière, on se doute fort que Nikon a particulièrement développé le ML dans ce sens là...On peut donc s'attendre à une belle surprise.
L'autre surprise reste le prix

kochka

Citation de: rascal le Août 20, 2018, 17:20:18
on devrait interdire les bateaux...

ça donne la nausée à certains...

;D  ;)
J'ai le mal de mer rien qu'en regardant une marine dans un musée. Mais, jusqu'à présent, aucun soucis avec les différents viseurs numériques.
Par contre à Nazca, après 1/4 d'h de virages sur l'aile pour photographier les figures du site avec mon réflex, j'ai restitué (proprement !!!) mon déjeuner dans la pochette du capitaine
Technophile Père Siffleur

ergodea


kochka

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 17:39:37
Un peu geek quand même alors ; ) (parce que le capteur du d850 fait déjà partie des dernières technologies ;  ) )
Ou des technologies déjà dépassées?
Nous n'en savons fichtrement rien pour l'instant, mais ce serait bête de le réaliser un peu trop tard?

Comme d'habitude, nous allons assister à d'homériques combats des chefs dès que les specs seront connues, et bien sûr avant tout essai sérieux.
Les journées qui suivront l'annonce seront amusantes
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Août 20, 2018, 18:35:11

Ou des technologies déjà dépassées?
Nous n'en savons fichtrement rien pour l'instant, mais ce serait bête de le réaliser un peu trop tard?

Comme d'habitude, nous allons assister à d'homériques combats des chefs dès que les specs seront connues, et bien sûr avant tout essai sérieux.
Les journées qui suivront l'annonce seront amusantes

En tout cas, et là aussi c'est très subjectif, surtout à partir d'images, mais pour ce qu'on a pu en voir jusqu'à présent je trouve que c'est un très bel objet ce sans-miroir Nikon !

Je parle surtout des leaks avec l'actrice chinoise, parce que sinon les clairs-obscurs des teasers sont forcément flatteurs.


kochka

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 18:00:36
Disons souvent partagé entre mon côté technophile (je suis informaticien quand même) et mon goût pour les beaux objets traditionnels, l'idéal c'est quand arrive un objet à la fois beau, classe, et à la pointe de la technologie, comme le Iphone X qui m'a fait finalement basculer du côté obscur des smartphones (c'est subjectif : je sais !) ;D

Mais là je veux pas trop me planter, parce que je vais très probablement avoir d'autres choses à penser et à faire que l'achat de matos photo dans les mois et même peut être même les quelques années qui viennent !

:-\
Amusant, j'y vois comme un écho de mes défauts.
Pas encore d'Iphone X, ni même de téléphone mobile  ;) , mais le X+ à venir me tente, depuis que ma douce et chère m'a obligé à me pencher sur son Ipad et que j'ai fini par y trouver des qualités.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 18:38:58
En tout cas, et là aussi c'est très subjectif, surtout à partir d'images, mais pour ce qu'on a pu en voir jusqu'à présent je trouve que c'est un très bel objet ce sans-miroir Nikon !

Je parle surtout des leaks avec l'actrice chinoise, parce que sinon les clairs-obscurs des teasers sont forcément flatteurs.
Et, oh combien traités par des pas trop mauvais du PT?
Technophile Père Siffleur

gerarto

Citation de: rascal le Août 20, 2018, 17:15:43
techniquement c'EST un écran pas super défini, et qui scintille (plus ou moins selon les conditions et la sensibilité).

Le viseur de l'A7RIII (il était bien question de ce boîtier  ! )  identique à celui de l'A9, c'est un quad VGA de 3 686 400 points, ce qui me semble pas mal défini...
Dans des conditions d'éclairement normal, il ne scintille ABSOLUMENT PAS !
Il commence évidemment à scintiller, ou plus exactement à "fourmiller" dans des conditions de basses lumières, et ça ne devient réellement visible que dans le cas où on ne voit quasiment plus rien avec un viseur OVF de qualité. Et je n'avance pas ça en l'air, je viens de faire un essai comparatif avec un reflex (du style 30s à f/4 et 100 iso).
Changer la sensibilité n'a en soi aucune influence sur la qualité de l'affichage, seules comptent les conditions d'éclairement. (Evidemment du coup, c'est quand même un peu lié... )
Evidemment ça suppose pour les cas hors du courant qu'on ne l'a pas laissé en réglage affichage "standard" mais passé en "haute qualité".

Je souhaite au futur ML Nikon un affichage de cet acabit !


Fab35

Citation de: gerarto le Août 20, 2018, 19:42:39
Le viseur de l'A7RIII (il était bien question de ce boîtier  ! )  identique à celui de l'A9, c'est un quad VGA de 3 686 400 points, ce qui me semble pas mal défini...
Dans des conditions d'éclairement normal, il ne scintille ABSOLUMENT PAS !
Il commence évidemment à scintiller, ou plus exactement à "fourmiller" dans des conditions de basses lumières, et ça ne devient réellement visible que dans le cas où on ne voit quasiment plus rien avec un viseur OVF de qualité. Et je n'avance pas ça en l'air, je viens de faire un essai comparatif avec un reflex (du style 30s à f/4 et 100 iso).
Changer la sensibilité n'a en soi aucune influence sur la qualité de l'affichage, seules comptent les conditions d'éclairement. (Evidemment du coup, c'est quand même un peu lié... )
Evidemment ça suppose pour les cas hors du courant qu'on ne l'a pas laissé en réglage affichage "standard" mais passé en "haute qualité".

Je souhaite au futur ML Nikon un affichage de cet acabit !
Ca n'est pas forcément un test imparable puisqu'on est tous différemment sensibles au visionnage dans un evf. Quand je vois que certains supportent très bien ce que perso je trouve rédhibitoire, il est évident que l'appréciation d'un pro-evf qui le supporte très bien ne donne pas une info suffisante et que seule l'expérience dudit evf permettra de savoir.
Et ça ne concerne pas que le scintillement ou les saccades,  mais aussi cette coupure à la réalité (on le dit comme ça ), qu'il est tout aussi vain de tenter d'expliquer à quelqu'un qui ne la ressent pas...

Quant aux capacités de vision nocturne des evf, même si ça peut servir sans doute à certains, moi quand je ne distingue plus rien dans mon ovf, je me demande bien ce qu'il reste à PHOTOgraphier ! Si c'est pour faire de la pose longue le LV prend du service. Des exemples en image peut-être ?

PHOTOGOGUE

Tansui : tout à fait d'accord.

Le ML ne donne pas de back et front focus.

On peut réellement travailler en toute sécurité à 1.4.

Rien que pour cela et avoir des collimateurs partout, j'ai décidé de ne plus acheter de reflex.

J'achète une qualité d'image et non une technologie. le reflex est à son apogée et à son chant du cygne. Il est mort. L'hybride prend la suite.

Nikon a dû bien démonter des Alpha, bien les étudier et devrait logiquement sortir un hybride exceptionnel, fabuleux et fantastique.

Déjà un revendeur photo m'a fait comprendre qu'il ne pourrait pas reprendre tous le matos reflex. En APS-C les clients ne prennent que des hybrides. L'arrivée de Nikon dans l'hybride 24 x 36 suivi par Canon va radicalement déstabiliser le marché photo.

Si j'ai compris la bague Nikon devrait être offerte au client d'un boîtier Z. Intéressant.

gerarto

Citation de: Fab35 le Août 20, 2018, 20:03:26
...

Quant aux capacités de vision nocturne des evf, même si ça peut servir sans doute à certains, moi quand je ne distingue plus rien dans mon ovf, je me demande bien ce qu'il reste à PHOTOgraphier ! Si c'est pour faire de la pose longue le LV prend du service. Des exemples en image peut-être ?

Et bien ça peut servir à ça quand tu n'a pas pris de trépied, et que ça se présente inopinément...
Essayes de faire ça avec l'écran arrière tenu à bout de bras (f/4 1/25e 3200 iso 70 mm).
En plus map manuelle avec la loupe, ce n'est pas avec un reflex que tu vas le faire !

Mébon, c'est vrai que je suis pro EVF, mais je n'ai eu qu'un bon demi siècle (et oui, hélas) d'expérience avec les OVF (et pas des pires)...
Est-ce suffisant ?

PHOTOGOGUE

Pendant que j'envoie 1.6 gigas de photos, je communique ici un élément important
portrait
extrait zone Yeux du sujet

Sony alpha 7III, 70/200 2.8 Canon version 2, bague sigma MC11,

Rien que pour le piqué parfait grâce en parti à un AF parfait sans avoir à recadrer (merci les collimateurs) je ne veux plus acheter de reflex à l'AF imparfait (back front focus).

Rien à foutre des marques : Canon Sony Nikon je m'en barre le coquillard.

Seule compte l'image (esthétique et sémantique), le côté doudoumaniaque ne m'intéresse pas.

L'hybride permet d'obtenir un piqué sublime.

PHOTOGOGUE

Sujet à 2 mètres environ. visage et thorax photographié, cadrage horizontal.  Quel plaisir de cadrer une fois pour toute au départ et de prendre le bon collimateur parmi une quantité phénoménale (93% du viseur dans le cas de l'alpha7III) !

L'image envoyée est brute de jpeg Sony. les RAW Sony juste au cas où.


55micro

Citation de: gerarto le Août 20, 2018, 20:28:36
Et bien ça peut servir à ça quand tu n'a pas pris de trépied, et que ça se présente inopinément...


Merveilleux  ;D
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 20, 2018, 20:18:23
Tansui : tout à fait d'accord.

Le ML ne donne pas de back et front focus.

On peut réellement travailler en toute sécurité à 1.4.

Rien que pour cela et avoir des collimateurs partout, j'ai décidé de ne plus acheter de reflex.

J'achète une qualité d'image et non une technologie. le reflex est à son apogée et à son chant du cygne. Il est mort. L'hybride prend la suite.

Nikon a dû bien démonter des Alpha, bien les étudier et devrait logiquement sortir un hybride exceptionnel, fabuleux et fantastique.

Déjà un revendeur photo m'a fait comprendre qu'il ne pourrait pas reprendre tous le matos reflex. En APS-C les clients ne prennent que des hybrides. L'arrivée de Nikon dans l'hybride 24 x 36 suivi par Canon va radicalement déstabiliser le marché photo.

Si j'ai compris la bague Nikon devrait être offerte au client d'un boîtier Z. Intéressant.
Donc si on supprime la possibilité des micro réglages af on n'aura plus la possibilité de volontairement décaler le point en avant ou arrière pour certains types de sujets.
Citation de: gerarto le Août 20, 2018, 20:28:36
Et bien ça peut servir à ça quand tu n'a pas pris de trépied, et que ça se présente inopinément...
Essayes de faire ça avec l'écran arrière tenu à bout de bras (f/4 1/25e 3200 iso 70 mm).
En plus map manuelle avec la loupe, ce n'est pas avec un reflex que tu vas le faire !

Mébon, c'est vrai que je suis pro EVF, mais je n'ai eu qu'un bon demi siècle (et oui, hélas) d'expérience avec les OVF (et pas des pires)...
Est-ce suffisant ?

Ben non ce n'est pas suffisant !
La pause que tu proposes c'est pas bien compliquée à faire à main levée au LV, surtout avec une stab !! Je viens de le faire au 24-105 tranquillou.
C'est très très loin de la pénombre en plus !
Nan moi je te parle du quasi noir complet qui justifie soit disant l'evf, et me demande donc, hors pose longue  (>1" disons, qui nécessite un pied) , quel type de photo tu fais à main levée dans le noir .

yorys

#1745
Citation de: gerarto le Août 20, 2018, 20:28:36
Et bien ça peut servir à ça quand tu n'a pas pris de trépied, et que ça se présente inopinément...
Essayes de faire ça avec l'écran arrière tenu à bout de bras (f/4 1/25e 3200 iso 70 mm).
En plus map manuelle avec la loupe, ce n'est pas avec un reflex que tu vas le faire !

Mébon, c'est vrai que je suis pro EVF, mais je n'ai eu qu'un bon demi siècle (et oui, hélas) d'expérience avec les OVF (et pas des pires)...
Est-ce suffisant ?

Tiens, et ça, fait au D800, avec le viseur optique et un 58mm à F 1.4, tu en penses quoi ?

Ps : au viseur je voyais très bien l'espace scénique, même dans sa partie dans la pénombre.


Verso92

#1746
Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 14:45:45
Le ML offre de multiples avantages; taille, poids, utilisation d'objectifs tierces (à vérifier), précision de la map manuelle etc, silencieux peut être...Le viseur électronique est une question d'habitude, rien de plus.

Il convient de relativiser la chose...


Je ne suis jamais parvenu (pourtant, j'ai essayé...) à composer mes photos de type "archi" avec les viseurs clairs de mes Konica Hexar AF ou Leica M6 : rien à faire, alors que ça me semble "naturel" avec le reflex.

De la même manière, je ne vois rien dans un EVF, malgré quelques années de photos avec le Nikon v1 ou l'Alpha 7II. Et j'ai essayé les Leica SL et Q, ainsi que le Fuji GFX 50S : idem...

C'est un type de visée qui impose une "distance" avec le sujet photographié... après, on y est sensible, ou pas.


(sans compter que l'argument consistant à avancer qu'on voit ce qu'on photographie ("Wysiwyg") est une vaste fumisterie, sauf pour ceux qui ne font que du Jpeg)

kochka

Pas tout à fait;
on voit ce que capteur va pouvoir restituer, c'est différent
Technophile Père Siffleur

Verso92

#1748
Citation de: kochka le Août 20, 2018, 21:15:50
on voit ce que capteur va pouvoir restituer, c'est différent

Pour ceux qui photographient en RAW, non.


L'EVF n'a rien de magique : il se comporte comme l'écran arrière d'un reflex, ni plus, ni moins.

55micro

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 20:45:24
Tiens, et ça, fait au D800, avec le viseur optique et un 58mm à F 1.4, tu en penses quoi ?


Non mais arrête on te dit que l'EVF c'est merveilleux, tu vas pouvoir prendre des petits châteaux avec plein de noir autour.
Choisir c'est renoncer.