Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

micheldupin

Citation de: jojobabar le Septembre 25, 2018, 16:46:49
??? les D600 et D750 sont quasiment identiques...
La poignée du D750 est beaucoup plus creusée, ce qui rend la tenue en main bien plus agréable, et on peut même dire plus sûre.

Verso92

Citation de: jojobabar le Septembre 25, 2018, 21:25:40
Koi ? Koi s'écrit quoi et non koi, quoi, voyons...

Après, je parlais de ma petite expérience et bof, cela ne m'intéresse pas plus que ça d'aller voir la gamme nikkor...mais merci du conseil.

Enfin, de mon point vue, ces petits soucis d'équilibres m'apparaissent comme relativement futiles voir largement surmontables.

Puisque tu le dis.

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2018, 21:16:18
"Petit chef autoproclamé"... mazette, rien que ça !
Tout ça parce que je fais part de mon impression fondée sur mon expérience.
Tu es inutilement agressif, comme si quelqu'un voulait te piquer ta gamelle.
J'aimerai mieux que l'échange reste urbain.
Un jour peut-être tu comprendras que chacun a son expérience qui n'a pas besoin d'être justifiée, mais n'autorise pas à minimiser celle du voisin.
Nous ne voyons jamais qu'une face d'une orange, et celui qui est placé ailleurs voit autre chose sous un autre angle.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Septembre 25, 2018, 22:08:04
Nous ne voyons jamais qu'une face d'une orange, et celui qui est placé ailleurs voit autre chose sous un autre angle.

Hé non... tout le monde verra un disque orange quel que soit le point de vue  ;D
Choisir c'est renoncer.

barberaz

#4654
Citation de: jojobabar le Septembre 24, 2018, 18:02:54
Franchement, je n'ai pas lu de commentaires particulièrement béats dans ce fil (et les autres consacrés)...par contre j'ai lu beaucoup de commentaires négatifs basés sur pas grand chose...

On a généralement assez peu conscience de son propre comportement, comme de ceux qui cautionnent ce dernier.

Citation de: jojobabar le Septembre 24, 2018, 18:02:54
Et si ils avaient sortis au moins deux bagues...aurais-tu même envisagé de l'acheter ? (Et si ce n'est que ça d'ailleurs, sois patient, ça viendra).

Non.

Citation de: jojobabar le Septembre 24, 2018, 18:02:54
Sinon il me semble avoir compris que l'EVF était déjà rédhibitoire pour toi ...donc, quelle est ton but ?

Complètement.
Mon but est de mettre en garde les néophytes et tout ceux qui suivent par manque d'instinct le sens du vent. A vous écouter le ML réinvente la photo et permet d'améliorer sa pratique. Pour les vidéaste je n'ai aucun doute, pour les photographes cela se discute (ou dispute c'est selon...), c'est ce que je fais.

Citation de: jojobabar le Septembre 24, 2018, 18:02:54
Personnellement, quand quelque chose ne m'intéresse pas, je n'essaye pas absolument d'en dégoutter les autres...et quelque soit la nature des commentaires, béats ou pas...

Je ne m'exprime peut-être pas convenablement, mais je ne tente nullement de dégouter les intéressés, je tempère simplement l'hystérie générale sur les Z car je fréquente le forum Nikon et que j'ai une certaine expérience de la photographie.

Citation de: jojobabar le Septembre 24, 2018, 18:02:54
Par contre, si j'en avais vraiment envie d'un de ces Z et que pour X raisons, je ne pouvais/voulais pas l'acheter et que j'étais un peu frustré, je pourrais peut-être rentrer dans cette mécanique que de critiquer "gratuitement" (certes avec certain arguments recevables), sans avoir essayé, juste pour ...comment dire... enfin, non, en fait c'est quelque chose que je ne ferais pas donc...

Allé, avoue, tu hésites entre le 6 ou le 7 ? ;D

Aucune frustration et mes critiques ne sont pas gratuites:
- l'augmentation du gain du viseur électronique permet de mieux voir dans la pénombre mais pas dans une atmosphère nocturne sans éclairage où l'oeil prend le dessus.
- l'EVF sature l'oeil de lumière, un comble en photographie nocturne où on cherche à conserver l'acclimatation de l'oeil à l'obscurité.
- dans une scène à fort contraste la visée électronique aura une plus faible dynamique bouchant ou sur-exposant des zones de l'image.
- l'EVF a une latences à l'allumage et au déclenchement supérieur à celle d'un reflex. Cela est infime mais sensible et peut avoir des implications.
- baisse d'autonomie du au viseur électronique.
- gênes ou fatigue oculaires dû à la sensibilité de l'oeil aux écrans.
etc... je n'aborde pas les points concernant l'interprétation de la visée ou plus philosophique déjà évoqués à différentes reprises.

Je passerais au ML quand il n'y aura plus que ça car je n'en ai aucune utilité, ou bien en second boitier, je compte pour toujours garder un viseur optique, c'est viscéral.

Fab35

Citation de: barberaz le Septembre 25, 2018, 23:34:02
Aucune frustration et mes critiques ne sont pas gratuites:
- l'augmentation du gain du viseur électronique permet de mieux voir dans la pénombre mais pas dans une atmosphère nocturne sans éclairage où l'oeil prend le dessus.
- l'EVF sature l'oeil de lumière, un comble en photographie nocturne où on cherche à conserver l'acclimatation de l'oeil à l'obscurité.
- dans une scène à fort contraste la visée électronique aura une plus faible dynamique bouchant ou sur-exposant des zones de l'image.
- l'EVF a une latences à l'allumage et au déclenchement supérieur à celle d'un reflex. Cela est infime mais sensible et peut avoir des implications.
- baisse d'autonomie du au viseur électronique.
- gênes ou fatigue oculaires dû à la sensibilité de l'oeil aux écrans.
etc... je n'aborde pas les points concernant l'interprétation de la visée ou plus philosophique déjà évoqués à différentes reprises.

Je passerais au ML quand il n'y aura plus que ça car je n'en ai aucune utilité, ou bien en second boitier, je compte pour toujours garder un viseur optique, c'est viscéral.
Sur ces points j'abonde !
Ca m'amuse de voir les arguments de certains en faveur de l'EVF en nocturne alors qu'en effet il va à l'encontre de la vision nocturne par l'oeil lui-même !
Alors en conséquence, on voit les mêmes dire que leur EVF permet de voir dans la pénombre là où leur oeil ne voit plus rien ! Beh oui pardi, l'oeil est ébloui par l'EVF et donc ne peut plus d'adapter à la pénombre !!  ;D ::)

kochka

#4656
Citation de: barberaz le Septembre 25, 2018, 23:34:02

Je passerais au ML quand il n'y aura plus que ça car je n'en ai aucune utilité, ou bien en second boitier, je compte pour toujours garder un viseur optique, c'est viscéral.
Le ressenti, c'est important, au delà de la logique pure.
Sinon, nous serions des robots.
Mais le ressenti sur un boitier que l'on n'a pas utilisé au moins une semaine, est-ce un ressenti ou un pressenti?  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Septembre 25, 2018, 23:08:11
Hé non... tout le monde verra un disque orange quel que soit le point de vue  ;D
Surtout s'il a une mauvaise vue  ;)
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Septembre 26, 2018, 11:37:09

Le ressenti, c'est important, au delà de la logique pure.
Sinon, nous serions des robots.
Mais le ressenti sur un boitier que l'on n'a pas utilisé au moins une semaine, est-ce un ressenti ou un pressenti?  ;)

S'arrêter sur un mot quand j'apporte des arguments de différentes natures depuis 1 mois n'est pas sérieux.
Oui il y a mon ressenti, cela est subjectif, pour le reste ce sont des contraintes liées à la technologie elle-même, ma partialité n'y fait rien.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Septembre 26, 2018, 11:37:09
Mais le ressenti sur un boitier que l'on n'a pas utilisé au moins une semaine, est-ce un ressenti ou un pressenti?  ;)
Et quand on ne l'a même pas touché, ce n'est plus du pressenti mais tout simplement un préjugé.

luistappa

Ou une grande expertise ;)
Mais c'est vrai que c'est plus rare.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: barberaz le Septembre 26, 2018, 12:29:15
S'arrêter sur un mot quand j'apporte des arguments de différentes natures depuis 1 mois n'est pas sérieux.
Oui il y a mon ressenti, cela est subjectif, pour le reste ce sont des contraintes liées à la technologie elle-même, ma partialité n'y fait rien.
Qu'y puis-je? 
C'est mon ressenti sur ton ressenti   ;) :D :D :D
J'ai trouvé qu'il résumait très bien ce que tu essayes de nous dire (sans aucune notion péjorative)
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Septembre 26, 2018, 13:33:44

Qu'y puis-je? 
C'est mon ressenti sur ton ressenti   ;) :D :D :D
J'ai trouvé qu'il résumait très bien ce que tu essayes de nous dire (sans aucune notion péjorative)

Parce que cela t'arrangeait, mais ce n'etait qu'une réponse à une question personnelle, donc subjective par nature.

55micro

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2018, 09:05:02
Sur ces points j'abonde !

+1 également, constaté sur mon GM5. Sauf la fatigue oculaire, que je n'ai jamais ressentie sur les deux ML que j'ai possédés.

Pour moi l'EVF est un dommage collatéral des autres avantages du ML (couverture et précision AF, silence...). Un viseur hybride m'irait bien  :)
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: 55micro le Septembre 26, 2018, 13:41:33
+1 également, constaté sur mon GM5. Sauf la fatigue oculaire, que je n'ai jamais ressentie sur les deux ML que j'ai possédés.

Pour moi l'EVF est un dommage collatéral des autres avantages du ML (couverture et précision AF, silence...). Un viseur hybride m'irait bien  :)

C'est exactement ça.

jojobabar

#4665
Citation de: micheldupin le Septembre 25, 2018, 21:31:46
La poignée du D750 est beaucoup plus creusée, ce qui rend la tenue en main bien plus agréable, et on peut même dire plus sûre.

Ah oui juste.

Citation de: barberaz le Septembre 25, 2018, 23:34:02
On a généralement assez peu conscience de son propre comportement, comme de ceux qui cautionnent ce dernier.

Très drôle.

Citation de: barberaz le Septembre 25, 2018, 23:34:02
...
Mon but est de mettre en garde les néophytes et tout ceux qui suivent par manque d'instinct le sens du vent.

Citation de: barberaz le Septembre 25, 2018, 23:34:02
On a généralement assez peu conscience de son propre comportement, comme de ceux qui cautionnent ce dernier.

Voilà tout est dit.

Sinon le melon ça va, monsieur le berger chargé de rapatrier les pauvres inconscients béats d'admirations devant le Dieu Nikon que nous sommes...

Citation de: barberaz le Septembre 25, 2018, 23:34:02
A vous écouter le ML réinvente la photo et permet d'améliorer sa pratique. Pour les vidéaste je n'ai aucun doute, pour les photographes cela se discute (ou dispute c'est selon...), c'est ce que je fais.

Où quand le monsieur se fait des films incroyables : faut arrêter de lire les slogans de la marque hein...

En plein rêve...

Dommage car tu ne dis pas que des conneries... (moi si mais par conséquent je ne fais la leçon à personne ;D )
On y croit...

barberaz

Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 14:07:49
Ah oui juste.

Très drôle.

Voilà tout est dit.

Sinon le melon ça va, monsieur le berger chargé de rapatrier les pauvres inconscients béats d'admirations devant le Dieu Nikon que nous sommes...

En plein rêve...

Dommage car tu ne dis pas que des conneries... (moi si mais par conséquent je ne fais la leçon à personne ;D )

Je n'aime pas toujours mettre de smiley, c'est plus ambigu et un poil provocant ;•)

jojobabar

Tout le contraire à ce pourquoi il a été inventé donc.

Tu es de plus en plus clair, j'aime beaucoup...bon, perso je vais arrêté de polluer ce fil alors au revoir et toutes mes amitiés à Tom Ego.
On y croit...

Verso92

#4668
Citation de: barberaz le Septembre 25, 2018, 23:34:02
Je passerais au ML quand il n'y aura plus que ça car je n'en ai aucune utilité, ou bien en second boitier, je compte pour toujours garder un viseur optique, c'est viscéral.

J'y suis déjà passé (depuis quelques temps) pour ma part, mais le considère comme un appareil d'appoint au reflex.

Si un jour ce dernier disparait, je serai très malheureux...


Après, reste le problème de la visée EVF, qui est difficilement utilisable quand on opère en RAW...

Rami

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2018, 20:59:34
Après, reste le problème de la visée EVF, qui est difficilement utilisable quand on opère en RAW...

je ne suis pas sûr d'avoir compris ta pensée
tu peux développer ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Septembre 26, 2018, 21:08:06
je ne suis pas sûr d'avoir compris ta pensée
tu peux développer ?

Quand je fais des instantanés, j'opère comme la plupart des photographes ici (j'imagine) en m'appuyant sur la mesure matricielle. Comme je connais plutôt bien son comportement, j'arrive la plupart du temps à compenser l'exposition en anticipant les cas de dérives.

Quand je fais de la photo posée, par contre, je m'efforce d'avoir la meilleure exposition possible (à savoir positionner correctement les HL, principalement), en m'aidant des histogrammes. Le but est d'avoir le meilleur fichier possible au moment du développement.

Avec le D850, c'est en choisissant le Picture Control "Uniforme" que j'obtiens les résultats les plus proches de ceux que j'ai dans le logiciel de développement. Alors, bien sûr, l'image visualisée à l'arrière du boitier (Jpeg, donc) est toute plate et fade... mais, qu'importe : cette image ne me sert qu'à vérifier la composition, la netteté et l'exposition de la photo.

(en passant, le Picture Control "Neutre" avec une exposition réglée à ~ -2/3 dans le PC donne aussi de bons résultats)


J'imagine mal, par contre, m'appuyer sur une image de visée avec un Picture Control "Uniforme" sur un Z...

jojobabar

Si l'image est plate et fade sur ton écran et que tu t'en contentes pour vérifier la composition et le reste...quel est le problème d'avoir, via l'EVF, ces mêmes infos directement dans le viseur et qui t'empêcherais de finaliser ta prise correctement en RAW ?

(vraiment aucune provocation dans mes propos...c'est juste pour essayer de comprendre...)
On y croit...

luistappa

 Cela dit. Le mieux pour se donner une image du réel comme certains l'on dit c'est d'utiliser ses yeux ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

#4673
Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 21:57:33
Si l'image est plate et fade sur ton écran et que tu t'en contentes pour vérifier la composition et le reste...quel est le problème d'avoir, via l'EVF, ces mêmes infos directement dans le viseur et qui t'empêcherais de finaliser ta prise correctement en RAW ?

C'est rédhibitoire pour moi.

Après, je ne cherche à convaincre personne... à vrai dire, je m'en moque (cela fait quelques temps que je prends aussi des photos avec un mirrorless 24x36, et j'ai eu le temps de me faire mon opinion en fonction de ma pratique).

jojobabar

On y croit...