Filtre nd

Démarré par maaon, Juillet 09, 2018, 20:47:07

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour, je souhaiterais équiper mon 24-105 Sony d'un filtre nd.
Je souhaiterais l'utiliser pour des photos de cascades en montagne mais aussi à la plage dans des conditions de luminosité normales et avec une ouverture entre f8 et f16

Je pensais prendre un nd 200 à densité fixe car apparemment les nd variables sont plus chers à qualité équivalente d'après ce que j'ai pu lire.

J'ai plusieurs questions :
Un nd 200 vous paraît il un bon choix pour mon usage?

Est il préférable de prendre un nd fixe ou alors un variable?

Je pense qu'il est préférable de prendre un modèle slim pour éviter tout vignetage, ais je raison?

Quel modèle choisir? Sachant qu'il sera monté sur un a7r2 et donc potentiellement de grands tirages à la clé. Pas trop de souci de budget si cela est justifié quand à la qualité. Il y a pas mal de marques et j'aimerais avoir des retours utilisateurs.

Merci

brut de raw

Citation de: maaon le Juillet 09, 2018, 20:47:07
J'ai plusieurs questions :
1 Un nd 200 vous paraît il un bon choix pour mon usage?

2 Est il préférable de prendre un nd fixe ou alors un variable?

3 Je pense qu'il est préférable de prendre un modèle slim pour éviter tout vignetage, ais je raison?

Quel modèle choisir? Sachant qu'il sera monté sur un a7r2 et donc potentiellement de grands tirages à la clé. Pas trop de souci de budget si cela est justifié quand à la qualité. Il y a pas mal de marques et j'aimerais avoir des retours utilisateurs.

Merci
1 :non car ton 200 est trop fort pour les cascades et pas suffisamment  pour la plage . ND 16 ou 32 pour les cascades ( ND8 a f/16), ND 1000 pour la plage

2 fixe bien sur ! Seul le singh-ray est sublime en variable mais c'est 500€ ( tout frais compris) .Le fixe te permet d'ajouter un polarisant indispensable en cascade  ;)

3 non : a 24mm tu ne risque rien !

Les PRO ND de Hoya donne toutes satisfaction et le NISI 1000ND n'a presque pas de dérive colorimétrique .
Emmanuel ,serious IR shooter !

Jean-Claude

rien à dire de plus, il en faut forcément plusieurs pour des conditions de lumière très différentes.

maaon

Citation de: brut de raw le Juillet 10, 2018, 19:43:32
1 :non car ton 200 est trop fort pour les cascades et pas suffisamment  pour la plage . ND 16 ou 32 pour les cascades ( ND8 a f/16), ND 1000 pour la plage

2 fixe bien sur ! Seul le singh-ray est sublime en variable mais c'est 500€ ( tout frais compris) .Le fixe te permet d'ajouter un polarisant indispensable en cascade  ;)

3 non : a 24mm tu ne risque rien !

Les PRO ND de Hoya donne toutes satisfaction et le NISI 1000ND n'a presque pas de dérive colorimétrique .
Merci beaucoup pour les réponses précises, elles vont me permettre des filtres adaptés.

ChatOuille

J'avais attiré l'attention sur un autre fil qu'un ND variable ce n'est pas la même chose qu'un fixe car il a un effet polarisant, ce qui n'est pas toujours souhaitable pour les cascades.

maaon

Pourquoi le filtre polarisant est il utile parfois pour les cascades? Pour les reflets et la transparence de l'eau ?

Si je monte 2 filtres : 1 nd et 1 polarisant, je ne risque pas d'avoir du vignetage à 24mm ?

Merci

seba

Citation de: maaon le Juillet 11, 2018, 09:08:00
Pourquoi le filtre polarisant est il utile parfois pour les cascades? Pour les reflets et la transparence de l'eau ?

Si je monte 2 filtres : 1 nd et 1 polarisant, je ne risque pas d'avoir du vignetage à 24mm ?

Ca peut jouer sur les reflets sur la surface de l'eau.
En empilant deux filtres, effectivement il peut y avoir un risque de vignetage.

brut de raw

Citation de: maaon le Juillet 11, 2018, 09:08:00
Pourquoi le filtre polarisant est il utile parfois pour les cascades? Pour les reflets et la transparence de l'eau ?

Oui mais surtout pour les reflets sur la pierre :
sans polarisant
Emmanuel ,serious IR shooter !

brut de raw

Et avec polarisant , la différence est plus que significative :
Emmanuel ,serious IR shooter !

maaon

#9
Y aurait il un nd variable qui ne soit pas hors de prix qui tienne bien la route?

Sinon en polarisant circulaire j'ai retenu le HOYA PRO1 DIGITAL à 83 €,
le HOYA HD à 120€,
le CANON PL-C B à 220€,
le b+w mrc-f pro à 129€,
b+w le F pro à 76€ et le
b+w mrc f pro à 119€

En gros soit je prend un nd neutre + 1 polarisant et je sais que je ne pourrais pas les utiliser à 24mm soit je prend un nd variable de très bonne qualité.

seba

Citation de: maaon le Juillet 12, 2018, 09:26:53
En gros soit je prend un nd neutre + 1 polarisant et je sais que je ne pourrais pas les utiliser à 24mm soit je prend un nd variable de très bonne qualité.

Il n'est pas dit qu'avec le ND + polarisant le vignetage est obligatoire.
Ca dépend de l'objectif, de l'épaisseur des montures des filtres.
A mon avis le ND variable ne peut pas remplacer un filtre polarisant, le contrôle de l'orientation du filtre est trop aléatoire, en plus avec la succession des deux filtres polarisants l'effet peut être différent de l'effet attendu.

maaon

Merci, je vais opter pour 2 filtres donc. Concernant les polarisants que j'ai cités précédemment, sont ils équivalents ou certains sont à éviter ou se démarquent?

seba

Citation de: maaon le Juillet 12, 2018, 11:25:15
Merci, je vais opter pour 2 filtres donc. Concernant les polarisants que j'ai cités précédemment, sont ils équivalents ou certains sont à éviter ou se démarquent?

Je ne sais pas.
J'ai 4 filtres polarisants différents et question qualité ils ne sont pas égaux.
Je pense que leur fabrication est assez délicate (feuille polarisante collée entre deux lames de verre).

maaon

Lequel me conseillerais tu? Même hors ceux cités.
Niveau budget en dessous de 150 € si possible.

seba

Citation de: maaon le Juillet 12, 2018, 11:56:50
Lequel me conseillerais tu? Même hors ceux cités.
Niveau budget en dessous de 150 € si possible.

Aucune idée.

brut de raw

 le HOYA PRO1 DIGITAL est une référence depuis de nombreuse années maintenant  ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

maaon

Zut, j'ai commandé le b+w le F pro.
Je vais le tester, si ça va pas je le renvoie pour echange

Jean-Claude

faur arrêter ce délire, il n'y a pas de marque référente et le reste qui ne vaut rien. Tu peux garder ton BW sans crainte.