Developpement de vieux négatifs

Démarré par Patrik geneve, Juillet 12, 2018, 12:04:07

« précédent - suivant »

Patrik geneve

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé des bobines FP4 et HP5 exposées mais non développées. Elles datent d'il y a bien 30 ans !

Dois-je prolonger le développement et si oui, dans quelle proportion ?

Merci pour vos conseils et aides.

Patrik

Jean Breil

J'avais retrouvé l'an passé dans ma cave 4 films, 2HP5, 1Tri-X et une TMZ qui avaient été exposés il y a une vingtaine d'années.

Je les ai développés comme si de rien n'était et le résultat fut bon.

Un peu de grain en plus que de coutume sur la TMZ mais rien de dramatique.

Col Hanzaplast

Il faudrait en développer une normalement et au résultat, voir si des corrections sont nécessaires pour les restantes.

Patrik geneve

Ok, je vais suivre vos conseils.

Merci beaucoup pour votre aide.

Lav-Fred

Il existe aussi le développement par inspection, probablement plus facile à réaliser en grand format, mais pas forcément impossible en 35 mm, en débobinant une partie du film pour inspecter.
http://www.galerie-photo.com/developpement-par-inspection.html

seba

Pour compléter la dernière réponse : dans le temps certains utilisaient un désensibilisateur pour pouvoir développer avec un (faible) éclairage.

stratojs

Il y a bien longtemps, un de mes amis contrôlait "à la cigarette"!

vernhet

en supposant chaque film correctement exposé, y'a toujours la possibilité de faire un test coupé sur 5 ou 6 vues. Et ajuster pour le reste du film si besoin.
Y'aura de perdue que la vue coupée en 2...

Patrik geneve

Merci à tous !

Un photographe m'avait conseillé de, au minimum, doubler le temps de développement... C'est la raison qui m'a fait m'adresser à vous.

Je pense que je vais tester la version "cigarette".

Merci encore pour vos précieux conseils.

Col Hanzaplast

#9
Citation de: stratojs le Juillet 13, 2018, 14:16:59Il y a bien longtemps, un de mes amis contrôlait "à la cigarette"!

Oui mais la gauloise ou la boyard ?

http://www.berthomeau.com/article-20277611.html

Dormeur74

Puisqu'on parle du temps passé et de la chimie qu'il était plus facile à trouver à l'époque qu'aujourd'hui, tu peux procéder en désensibilisant ton film au vert pynacriptol. J'avais mis il y a dix ans tout rond un mot à ce sujet sur 35mm Compact que je reprends.

Citation
Vert pinacryptol

Colorant permettant de désensibiliser les émulsions, afin de permettre un développement à vue en lumière inactinique.
Le jaune pinacryptol existe, a les mêmes propriétés, mais il présente un risque d'affaiblissement (effet de Hershel) et une perte dans le détail en lumière rouge avec certains révélateurs. Donc ne retenir que le vert.

La solution de réserve est la suivante :
- 2g de vert pinacryptol pour 1 litre d'eau

Je sais qu'il est très difficile d'en trouver en France, mais qu'en Belgique c'est plus facile. Si tu n'en trouves pas, tu peux essayer de découper un petit bout de film et de le développer très lentement au Pyrocat HD (je fais venir le mien d'Autriche) en le sur-développant (temps normal + 10%). Ensuite, selon le résultat obtenu, tu peux soit affaiblir ton épreuve avec une solution de Farmer ou au contraire le renforcer. Au besoin, je pourrai de donner la composition d'un renforçateur qui a longtemps fait ses preuves. Sous-développé ou sur-développé, on peut rattraper à peu près tout (non sans perte de qualité), la seule chose irrécupérable, c'est un film sous-exposé, un peu comme en numérique avec les zones brûlées.

titisteph

Sinon, tu fais comme tout le monde : tu développes en augmentant de 20% le temps dans le révélo.
Et puis tu scannes les images!