Réparer obturateur gommé sur folding années 1930?

Démarré par titisteph, Juillet 10, 2018, 09:12:26

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Une connaissance m'a fait don d'un joli folding Voigtlander Inos (le même que sur le site de Sylvain Halgand :https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-4672-Voigtlander_Inos.html).
Il a un peu souffert du temps passé dans sa sacoche, dun coup l'obturateur est complètement figé dans sa graisse.

J'ai réussi à séparer l'obtu de l'appareil, et à retirer toute l'optique.
Voici le bloc tel que j'ai réussi à le démonter.

titisteph

Voici la face avant.
Je suis parvenu à décoincer partiellement le mécanisme en plongeant l'ensemble dans un bac à utltrasons. Ca lui a fait un bien fou (nettoyage très en profondeur et des parties inaccessibles), mais ça n'a pas été suffisant.

Il déclenche plus ou moins... selon les vitesses. Bref, ça coince encore.

Il faudrait le démonter encore plus, mais là, je suis bloqué, car je ne vois pas comment faire. Ca a l'air d'être serti, il n'y a plus de vis à enlever (celles visibles en façade ne servent qu'à fixer les plaques décoratives).
Comment faire?


titisteph

Un grand merci, c'est incroyable, ce truc!
Je n'ai hélas pas vraiment trouvé comment démonter mon obtu, mais c'est quand même super utile, ce lien.

gibborim

tu es sur que les vis du haut ne retiennent que les plaques du dessus ? parce que en general ca s'ouvre par la

titisteph

Non, hélas, je les ai démontées, et rien en dessous. Du reste, elles sont trop courtes pour pouvoir aller au-delà de l'épaisseur de la plaque.
J'ai l'impression que la plaque noire est vissée à l'anneau central de l'objectif. Car il y a bien une vis sous la plaque des diaphs, qui servirait à empêcher que la grande plaque noire se dévisse accidentellement.
Hélas, c'est bloqué à mort, et je ne sais même même pas s'il faut dévisser ou pas!

gibborim


titisteph

OUI!!! C'est sûrement ça! Sitôt chez moi, j'essaye... et vous dis ce qu'il en est.
Merci de votre aide!

titisteph

Ca y est, je suis parvenu à démonter la façade! En fait, elle était fixée à l'axe central par un système de bayonnette. Il fallait lui faire faire un quart de tour pour mettre les encoches en regard des trois trous pratiqués dans l'anneau.

Maintenant, le mécanisme est à nu et j'y vois plus clair.
Bon, c'est le moment de s'y mettre vraiment...

titisteph

Voici l'obtu après passage au bac à ultrasons.
Efficace, pas vrai? Même si ça m'a décapé la peinture, mais ce n'est rien, un coup de pinceau et la messe est dite.

Mais j'ai quand même dû démonter certaines pièces qui restaient figées.

En fait, j'ai identifié ce qui ne va pas :
- Crasse qui coinçait certaines pièces. Ca, c'est réglé!
- Un ressort a pété (voir flèche). Là, c'est plus ennuyeux, car je n'arrive pas à voir comment il était disposé, mais je vais trouver. Il me faudra cependant en confectionner un autre.

Quel fil métallique utiliser?

stratojs


titisteph

Merci pour la corde à piano, je n'avais pas pensé à cette solution!

Col Hanzaplast

Tu mets quel produit dans le bac à ultrasons ? Tu n'as pas peur que cela rentre partout obligeant à tout huiler/graisser à nouveau ?

titisteph

C'est de l'eau savonneuse.
Oui, ça rentre partout, bien sûr, et ça décape tout. Mais en l'occurence, c'est bien ce que j'escomptais!
De toute façon, tout était figé par la graisse, rouille. Alors, il vaut mieux repartir d'une base plus saine, quitte à remettre de l'huile ensuite.

Pour ça, les ultrasons sont formidables. Ca va dans tous les endroits inaccessibles. Mais attention, ça peut décoller une peinture fragile et même faire sauter des chromes piqués.

stratojs

A propos de bac à ultra-sons, un petit "truc", je mets de l'eau dans le bac et un autre petit bac avec les pièces à nettoyer ainsi que le solvant ou autre produit.
D'une part le bac d'origine reste impeccable, d'autre part cela permet d'adapter le volume de solvant selon la taille du petit bac employé.

titisteph

C'est une idée, mais mon bac à ultrason n'est pas un haut de gamme, et à chaque fois que j'ajoute un récipient, ça diminue l'efficacité. Clairement, le truc manque de puissance pour se permettre ça.

stratojs

J'en utilise aussi un petit, à l'origine prévu pour les bijoux, et cela fonctionne très bien en utilisant de petits récipients en plastique.  ;)