Comment stocker ?

Démarré par Lysipée, Juillet 10, 2018, 17:38:52

« précédent - suivant »

Lysipée

Bonjour

Comment stocker vous photos ?

j'envisage d'acheter un DD externe juste pour le transport  qui servira que pour mes photos :

ssd ou mécanique ? quelles capacités ?

Au fait comment faites vous ?

j'utilise comme logiciel photoshop . j'ai vu dans le forum que certains utilisent Lightroom, celui ci est il mieux pour stocker er organiser mes photos ?

Désolée si ma question est un peu simpliste mais je débute (j'ai environ 300 photos)

merci

ChatOuille

Bonjour. Ne te tracasse pas pour ta question. J'aime bien aider les débutants. Ce sont des questions que tout le monde s'est posé au début mais beaucoup ont oublié.
Pour le stockage, un DD externe peut convenir. Un DD classique mécanique est plus à conseiller car il a plus de capacité. Mais je ferais mes stockages en double car un DD peut toujours tomber en panne. Les experts vont te parler de NAS, de cloud et d'autres trucs du genre, mais pour débuter ne te complique pas la vie. Perso j'ai mes photos sur un DD interne et je fais des copies de sécurité sur deux DD externes de 2 ou 3 Go.

Lightroom et Photoshop sont deux logiciels différents, bien qu'ils ont quelques fonctions en commun. Le problème est qu'actuellement c'est uniquement par abonnement. A toi de décider s'il vaut la peine de payer tous les mois. Il y a des logiciels gratuits qui n'ont rien à envier à ces logiciels d'Adobe, mais c'est une autre question.
Lightroom dispose de fonctions de catalogage très poussées. Photoshop dispose du Bridge, mais ce n'est pas la même chose. Lightroom est très utile pour le développement des Raw, mais Photoshop peut aussi le faire avec son Adobe Camera Raw.

Certaines photos peuvent être complètement achevées avec Lightroom, mais souvent après le développement avec Lightroom je passe sur Photoshop car il dispose d'autres fonctions pour fignoler ou créer des effets spéciaux.