Comment stocker ?

Démarré par Lysipée, Juillet 10, 2018, 17:38:52

« précédent - suivant »

Lysipée

Bonjour

Comment stocker vous photos ?

j'envisage d'acheter un DD externe juste pour le transport  qui servira que pour mes photos :

ssd ou mécanique ? quelles capacités ?

Au fait comment faites vous ?

j'utilise comme logiciel photoshop . j'ai vu dans le forum que certains utilisent Lightroom, celui ci est il mieux pour stocker er organiser mes photos ?

Désolée si ma question est un peu simpliste mais je débute (j'ai environ 300 photos)

merci

ChatOuille

Bonjour. Ne te tracasse pas pour ta question. J'aime bien aider les débutants. Ce sont des questions que tout le monde s'est posé au début mais beaucoup ont oublié.
Pour le stockage, un DD externe peut convenir. Un DD classique mécanique est plus à conseiller car il a plus de capacité. Mais je ferais mes stockages en double car un DD peut toujours tomber en panne. Les experts vont te parler de NAS, de cloud et d'autres trucs du genre, mais pour débuter ne te complique pas la vie. Perso j'ai mes photos sur un DD interne et je fais des copies de sécurité sur deux DD externes de 2 ou 3 Go.

Lightroom et Photoshop sont deux logiciels différents, bien qu'ils ont quelques fonctions en commun. Le problème est qu'actuellement c'est uniquement par abonnement. A toi de décider s'il vaut la peine de payer tous les mois. Il y a des logiciels gratuits qui n'ont rien à envier à ces logiciels d'Adobe, mais c'est une autre question.
Lightroom dispose de fonctions de catalogage très poussées. Photoshop dispose du Bridge, mais ce n'est pas la même chose. Lightroom est très utile pour le développement des Raw, mais Photoshop peut aussi le faire avec son Adobe Camera Raw.

Certaines photos peuvent être complètement achevées avec Lightroom, mais souvent après le développement avec Lightroom je passe sur Photoshop car il dispose d'autres fonctions pour fignoler ou créer des effets spéciaux.

C'est juste une explication simple car il existent d'autres logiciels comme DxO, ACDSEE... mais de toutes façons tu devras étudier un peu car au départ ce n'est pas facile.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser. C'est un plaisir de t'aider.

Lysipée

Bonjour

Je te remercie pour ta gentillesse. D'autant qu'autour de moi je n'ai personne qui
Fait de la photo.
Ok pour le dde mécanique

J'ai une autre question
Les deux logiciels que je cite précédemment sont des logiciels de retouche .
Et pour le stockage quel logiciel me conseilles tu ?

Merci

egtegt²

Si c'est pour le déplacer souvent, l'avantage du SSD, c'est qu'il craint moins les chocs. Mais c'est un peu plus cher.

Pour la capacité, c'est à toi de savoir de combien tu as besoin. Certains ont des dizaines de To de photos, d'autres quelques centaines de Go.

Mais tu n'as pas vraiment précisé ce que tu voulait dire avec "Déplacer"

Pour ce qui me concerne, j'ai un abonnement Office 365 qui me donne 1 To de stockage distant. L'avantage, c'est que dès que je décharge mon appareil, la synchronisation se lance tout de suite. Et une fois synchronisé, j'y ai accès partout où j'ai une connexion internet. Et je suis protégé contre une panne ou un vol de mon matériel. Mais ça ne correspond peut-être pas à tes besoins, ou tu n'as peut-être pas envie de mettre tes photos chez Microsoft.

Lightroom, ou les autres équivalents dont parle Chatouille, est très différent de Photoshop. Photoshop est plus fait pour un travail en profondeur sur une photo, mais il demande plus de temps. Lightroom est fait pour retoucher les photos rapidement, et il permet également des les organiser. Beaucoup utilisent les deux. Lightroom pour faire le traitement de base (réglage de l'exposition, de la balance des blancs, des contrastes, réduction du bruit, etc ...) et Photoshop pour un travail plus localisé.

ChatOuille

Citation de: Lysipée le Juillet 10, 2018, 19:41:39
Et pour le stockage quel logiciel me conseilles tu ?
Je n'ai pas compris cette question. Normalement je copie les photos qui se trouvent sur la carte-mémoire de l'appareil photo vers l'ordinateur. Cela peut se faire via Lightroom. Pour faire des copies de sécurité tu peux utiliser les moyens que l'ordi t'offre, comme l'explorateur de Windows (je ne sais pas s'il s'agit d'un Mac ?) Perso j'utilise un logiciel qui s'appelle SyncBack et qui me permet d'effectuer des copies de sécurité (pas seulement des photos) sur des disques durs externes. Mais c'est peut-être un peu tôt pour te lancer sur plusieurs fronts. Je t'ai conseillé plutôt des disques d'une certaine capacité car au départ on est content avec peu, mais si tu aimes la photo tu vas remplir tes disques très rapidement. Puis les disques mécaniques ne sont pas aussi fragiles qu'on peut le prétendre, sauf si tu les laisses tomber par terre.

Si tu considères stockage comme catalogage, Lightroom le fait très bien. J'ai aussi découvert un logiciel qui s'appelle Daminion qui est gratuit et sert au catalogage (pas au traitement des photos). Tu peux le télécharger sur une de ces adresses :

http://daminion.net/
http://www.daminion-software.de/index.html
http://daminion.net/download-server?showbuttons
http://www.daminion-software.de/standalone-updates.html

De toutes façons tu devras retrousser tes manches et y aller doucement car il y a du pain sur la planche.

Lysipée

#5
oui je me suis mal exprimée . Je voulais parler du catalogue .
Sinon je vais prendre un dde ( Windows)

Sur le site gratilog , j'ai vu le logiciel darktable .
Il parle d'une table lumière pour visionner les photos et en faire des pellicules
Tu connais ?   

Mais je vais aller voir le logiciel dominion dont tu me parles
En fin de compte je n'ai aucun apriori car je ne connais aucun logiciel de rangement (catalogue)

Merci pour tout

ChatOuille

Je vais rappeler et rester concis sur les fonctions essentielles dont tu as besoin :
1) Catalogage pour classer et retrouver tes photos.
2) Développement. Très important, surtout si tu travailles en format Raw (bien que pas nécessairement). Mais ce format te permet d'obtenir beaucoup plus de tes images.
3) Logiciel de retouche.
Lightroom te permet les fonctions 1 et 2 tandis que Photoshop les 2 et 3. C'est pour te dire qu'il s'agit de 2 logiciels différents.

Je vais te parler franchement. Comme je suis occupé dans le domaine de la photo depuis des années, j'utilise Lightroom et Photoshop mais sans abonnement. Au passage, je te dirai que j'ai suivi deux années d'étude de Photoshop à l'école. C'est pour te faire comprendre que pour maîtriser ces logiciels il faut beaucoup d'engagement et de courage, mais si tu es passionné, tu y arriveras sans problème. Lightroom je l'ai appris tout seul et je le maîtrise pas mal.

Comme je ne suis pas content de la politique d'Adobe qui nous oblige à payer chaque mois et de plus il sort régulièrement des nouvelles versions (pour justifier ce payement) et qu'à chaque nouvelle version on retrouve un tas de bugs avec beaucoup de nouveaux problèmes, je me prépare pour le jour où je vais abandonner Adobe.

Pour cela j'ai essayé d'autres logiciels qui pourraient les remplacer. Seulement des logiciels gratuits car ils sont Open Source. J'ai donc essayé Darktable et Dominion ainsi que RawTerapee. Ce qui me donne le plus de satisfaction est le couple Dominion + Darktable. Dominion fait le catalogue et Darktable le développement. Darktable fait tout aussi bien, si pas mieux, que Lightroom car il est très puissant. Le problème pour ceux qui viennent de Lightroom est que l'ergonomie est différente et il faut s'y habituer. Mais le contraire c'est tout aussi vrai : si on commence avec Darktable on va trouver Lightroom bizarre. De mémoire, tu localises la photo que tu veux traiter avec Dominion et tu lui demandes (je crois que c'est avec un clic droit) « ouvrir avec » et tu choisis Darktable. Je ne sais plus s'il existe une version française car j'utilise l'anglais.

Je commencerait donc par le catalogage et développement car cela ne s'apprend pas en deux jours. Pour les logiciels de retouche il existe aussi des logiciels gratuits comme GIMP, mais j'attendrais un peu.

Sur ce lien tu as un aperçu de ce qui existe :https://fr.shopify.com/blog/72613637-18-logiciels-de-retouche-photo-gratuits-et-payants-pour-obtenir-de-superbes-photos-de-produits

Lysipée

Bonjour

Je te remercie beaucoup , c'est hyper sympa !!

J'ai de quoi faire avec toutes les infos que tu m'as donné
De plus je fais partie d'un club informatique, j'ai fait ma 1ère année sur le thème
"Dépannage de mon pc" et dès septembre je vais m'inscrire au thème "photos" , ça va être trop bien, j'ai hâte ....

Mais grâce  à toi je vais pouvoir prendre un peu d'avance .

A bientôt


Franciscus Corvinus

Dans le freeware, ne pas oublier DigiKam, qui est un superbe catalogueur (mais pas que...) et en constante évolution de puis longtemps, ce qui est rassurant.

Il y a une option dont ChatOuille n'a pas parlé, qui est le logiciel payant mais pas Adobe. Personnellement, j'utilise:
- ACDSee comme catalogueur
- CaptureOne comme dématriceur
- Affinty Photo comme retoucheur

L'avantage est que j'ai moins de problemes qu'avec le libre, les softs sont d'excellente qualité, le prix tres doux comparé a Adobe, sans abonnement, et a part CaptureOne ils n'ont pas trop de bugs.

Je complémente par des logiciels dont j'ai pris l'habitude mais qui ne coutent rien de plus:
- Catalogage: TransferNX pour l'ingestion, ViewNX comme visionneuse (tres rapide), et ExifToolsGUI pour résoudre les problemes ponctuels de métadonnées
- Editeur de RAW: Capture NX2
- Retouche: Gimp ou ACDSee pour les travaux rapides et baclés

Les questions d'ergonomie entre différent logiciels sont pour moi accessoires. Il n'y a plus, pour les logiciels courants, de mauvaise ergonomie. Il y a des philosophies et des choix différents, mais ca ne me gene pas. Si je ne peux pas m'adapter, c'est que je suis mort.  :P

Nerva

Pour le stockage, les NAS sont au top, mais attention à la sécurité ! Ces systèmes de sauvegarde restent du matériel connecté plus ou moins en permanence et certains ont vu tous leurs fichiers perdus suite à des attaques de ransomwares. Plusieurs disques durs portables sont une bien meilleure solution quand leurs capacités sont supérieures au nombre de photos (ou autres) à sauvegarder.

Pour ton second questionnement, si il n'y a aucun souci (si ce n'est un nouvel apprentissage) à passer d'un logiciel de retouche (ou d'un catalogueur) à l'autre, il n'en est pas de même pour les logiciels de développement des fichiers bruts. Les réglages effectués sur les fichiers ne sont pas compatibles d'un logiciel à l'autre (ou alors, en partie seulement et ça dépend de quel logiciel vers quel logiciel). C'est pourquoi il faut bien réfléchir quand on commence, au risque de se retrouver plusieurs années après avec des centaines ou des milliers de photos où tous les réglages sont perdus lorsque l'on change.

Franciscus Corvinus

Citation de: Nerva le Juillet 11, 2018, 13:20:43
Pour le stockage, les NAS sont au top, mais attention à la sécurité ! Ces systèmes de sauvegarde restent du matériel connecté plus ou moins en permanence et certains ont vu tous leurs fichiers perdus suite à des attaques de ransomwares. Plusieurs disques durs portables sont une bien meilleure solution quand leurs capacités sont supérieures au nombre de photos (ou autres) à sauvegarder.
+1
Meme mise en garde pour les sauvegardes sur le cloud. On est a la merci d'un piratage, d'une erreur, ou d'une entreprise qui fait faillite.

Citation de: Nerva le Juillet 11, 2018, 13:20:43
C'est pourquoi il faut bien réfléchir quand on commence, au risque de se retrouver plusieurs années après avec des centaines ou des milliers de photos où tous les réglages sont perdus lorsque l'on change.
-1 :P
J'ai gardé mes régalges de quand j'ai commencé avec le numérique. Mais 1) les dématriceurs ont tellement évolué que je ne garderais pas les memes régalges maintenant, et 2) j'ai tellement évolué (en tous cas j'aimerais bien que ce soit une évolution! ;D) que je ne referais pas les memes traitements du tout.

Cela dit, ne pas confondre "perdre les réglages" et "perdre les photos". Les RAW seront toujours la, ainsi que les exports qu'on aura pris soin de faire en TIF ou JPG.  ;)

Nerva

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 11, 2018, 15:26:44Cela dit, ne pas confondre "perdre les réglages" et "perdre les photos". Les RAW seront toujours la, ainsi que les exports qu'on aura pris soin de faire en TIF ou JPG.  ;)

J'aimerais bien passer de LR à Rawtherapee. Je dois avoir environ 3000 fichiers RAW et aucun paramètre LR n'est pris en charge dans ce logiciel. Me retrouver dès migration avec 3000 "sorties boitier" ne m'enchante pas du tout, sachant le temps que j'ai passé en traitement, à régler et à peaufiner du mieux que je peux. Alors si en plus il faut que je stocke 3000 TIF, là c'est le pétage de plombs ! :-X

egtegt²

Citation de: Nerva le Juillet 11, 2018, 16:42:13
J'aimerais bien passer de LR à Rawtherapee. Je dois avoir environ 3000 fichiers RAW et aucun paramètre LR n'est pris en charge dans ce logiciel. Me retrouver dès migration avec 3000 "sorties boitier" ne m'enchante pas du tout, sachant le temps que j'ai passé en traitement, à régler et à peaufiner du mieux que je peux. Alors si en plus il faut que je stocke 3000 TIF, là c'est le pétage de plombs ! :-X
Tu veux dire que tu ne stocke que les RAW et les fichiers de réglage ?

Pour ce qui me concerne, j'exporte tout en jpeg. Si demain je change de logiciel, j'aurai mes jpegs pour les images finales, et si une ne me convient pas, je referai à partir du RAW. De toute façon, si je change de logiciel, c'est que j'aurai considéré que le nouveau fait mieux, donc je me moquerai d'avoir perdu des réglages non pertinents.

Nerva

Je stocke mes fichiers bruts avec leurs réglages et j'exporte en TIF celles dont j'ai besoin avant de les traiter dans Photoshop (traitements spécifiques qui ne se font pas dans LR, redimensionnement, conversion JPG, etc...). Je procède de cette manière depuis que je fais du RAW.

Franciscus Corvinus

Citation de: egtegt² le Juillet 11, 2018, 16:53:11
Tu veux dire que tu ne stocke que les RAW et les fichiers de réglage ?

Pour ce qui me concerne, j'exporte tout en jpeg. Si demain je change de logiciel, j'aurai mes jpegs pour les images finales, et si une ne me convient pas, je referai à partir du RAW. De toute façon, si je change de logiciel, c'est que j'aurai considéré que le nouveau fait mieux, donc je me moquerai d'avoir perdu des réglages non pertinents.
+1

Nerva, un peu de paranoia ne fait pas de mal, i.e., considere que l'acces a un logiciel x ou y n'est jamais garanti (et pour l'OP, l'acces a un disque dur donné n'est jamais garanti)

Franchement, n'importe quel logiciel peut sortir 3000 JPG en batch sans trop de travail de ta part.

ChatOuille

Puisque je n'utilise pas pour l'instant les logiciels dont j'ai parlé, j'ai passé un peu de temps à jouer avec. Comme ça je peux donner plus des précisions. Je parle de la situation actuelle car cela ne cesse pas d'évoluer.

Digikam je l'ai installé avant Daminion. Il dispose aussi d'un logiciel de retouche qui s'appelle Showfoto. Je l'ai finalement rejeté comme catalogueur car c'est impossible d'ouvrir directement une photo avec le logiciel de traitement souhaité. Il a seulement la possibilité d'ouvrir la photo avec le logiciel prévu par Windows. Evidemment on peut dire à Windows d'ouvrir toutes les photos avec Photoshop, par exemple, mais ce n'est pas ce que je souhaite. Je préfère la visionneuse. Le traitement c'est autre chose.

Daminion, par contre, est un logiciel de catalogage professionnel qui vise surtout les entreprises et pros. Je l'ai installé sur mon pc de travail et j'ai constaté que la version libre a des limites. En principe il y a une limitation de 15000 photos par catalogue. On peut donc travailler avec plusieurs catalogues de 15000 photos par catalogue. On peut changer de catalogue directement pendant le travail, ce qui n'est pas possible avec Lightroom. Si on veut plus que 15000 photos dans un catalogue on a plusieurs possibilités :
- Acheter une licence pour 75000 photos par catalogue (petit prix).
- Acheter une licence professionnelle nombre de photos illimité (très cher).
- Rester free. On peut dépasser ce maximum mais ce n'est pas souple. Dans ce cas ce n'est pas un gros problème si on débute en photo, car lorsqu'on importe les premières 15000 photos, tout se passe automatiquement, mais au-delà on doit cliquer toutes les 10 photos. Il faut donc rester devant l'écran. C'est faisable si on importe 100 photos, mais s'il s'agit de 50000 c'est ennuyant. C'est à chacun de voir si on peut avoir un classement des photos en créant plusieurs catalogues (cela sans limites) ou si on veut toutes les photos sur un même catalogue.

Concernant Darktable : je trouve que l'interface est un peu compliqué pour un débutant, mais il faut penser qu'au départ (ni même plus tard) on n'est pas obligé d'utiliser toutes les fonctions. Il y a aussi une alternative qui s'appelle RawTherapee. Je trouve que l'interface et plus simple pour un débutant, mais Darktable c'est mieux. Pas seulement il est très puissant, mais on peu ouvrir directement une photo qu'on a localisé, soit avec Daminion, soit avec l'explorateur de Win, simplement avec un clic droit sur le fichier, puis ouvrir avec, et Darktable apparaît sur le menu. C'est très simple. Darktable va s'ouvrir automatiquement et la photo sur laquelle on a cliqué est prête à être traitée. RawTherapee n'a pas d'option directe dans le menu. Il faut soit localiser le fichier exe, soit ouvrir d'abord RawTherapee et lui demander d'ouvrir la photo. C'est une manip de plus.

Je vous ai donné seulement des pistes. A chacun de les explorer.

philooo

Citation de: Lysipée le Juillet 10, 2018, 17:38:52j'envisage d'acheter un DD externe juste pour le transport  qui servira que pour mes photos : ssd ou mécanique ? quelles capacités ?
/.../
Désolée si ma question est un peu simpliste mais je débute (j'ai environ 300 photos)
Quelques données brutes :

Pour le même prix (moins de 100 euros), on a le choix entre un disque mécanique de 2TB et un SSD de 128GB, soit 20 fois moins environ.
Vu les progrès des SSD, un disque mécanique sera à ranger au rayon des antiquités dans quelques années... un SSD de 128GB aussi ;D
L'avantage du SSD c'est la rapidité d'accès aux fichiers. Mais pour du stockage pur, peu d'intérêt. Egalement, comme dit plus haut, une certaine résistance aux chocs.

Pour stocker 300 photos (ou 1 000 ou 10 000) pas besoin d'une grande capacité de disque. Un disque de 2TB est surdimensionné pour ça, mais peut servir aussi à stocker musique, vidéos etc.
En 12 ans de numérique, j'en suis à 600 GB, beaucoup ici en ont certainement bien plus. La meilleure façon de stocker, c'est quand même d'abord savoir jeter ce qui n'est pas bon - et il y en a ::) .

La solution "parano" de tout stocker sur deux disques externes (en plus disque dur de l'ordinateur) est à envisager sérieusement, même si elle double le budget. Quitte à transférer sur un des deux disques une fois par mois (par exemple), et sur l'autre une fois par an.

Si tu as vraiment peu de photos, tout stocker (en multiple !) sur des clés USB ou cartes mémoires de 64 GB (environ 20€ chaque) est envisageable. Il faut aussi prévoir la boîte d'étiquettes... ;)
Un SSD externe n'est rien d'autre qu'une carte mémoire ou une clé USB avec une fiabilité (nombre de cycles de lecture/écriture) incomparablement meilleure. C'est incontournable pour y mettre un système d'exploitation. Mais là aussi, pour du stockage pur...

Nerva

Citation de: philooo le Juillet 13, 2018, 07:33:40La solution "parano" de tout stocker sur deux disques externes (en plus disque dur de l'ordinateur) est à envisager sérieusement, même si elle double le budget. Quitte à transférer sur un des deux disques une fois par mois (par exemple), et sur l'autre une fois par an.

Tu as raison d'insister là-dessus car avec un disque externe on n'est pas en sécurité. Il faut songer qu'au moment de la synchronisation avec logiciel, un problème particulier peut faire cracher les deux jeux de fichiers simultanément. Rare mais pas impossible. Un WD 2.5" MyPassport de 2 TO vaut moins de 100 €.

En termes de sauvegarde, j'ai tout vu et tout entendu... comme inepties qui peuvent se terminer en drames ! Celui qui dit qu'il vient d'acheter une machine neuve et qu'il n'y a aucun souci puisque c'est garanti cinq ans. Des sauvegardes sur clé USB. Des petites entreprises ou des artisans qui font une confiance aveugle à des sociétés tierces "chargées de l'informatique", mises à jour et sauvegardes. Des sauvegardes sur NAS réputés ultra-sécurisés grâce à la technologie RAID qui finissent par une faillite à cause d'un ransomware qui paralyse définitivement tout le système. Google Drive, censé résoudre toutes les tracasseries liées à la sécurité des fichiers, dont le mot de passe du compte est une véritable passoire, qui ne demande qu'à être piraté. Et avec la déferlante des smartphones où beaucoup de monde conserve plein de trucs importants dessus sans aucune copie extérieure, les risques de perte de données ne font qu'augmenter de jour en jour.

jipT

Citation de: philooo le Juillet 13, 2018, 07:33:40
Quelques données brutes :

Pour le même prix (moins de 100 euros), on a le choix entre un disque mécanique de 2TB et un SSD de 128GB, soit 20 fois moins environ.
Vu les progrès des SSD, un disque mécanique sera à ranger au rayon des antiquités dans quelques années... un SSD de 128GB aussi ;D
L'avantage du SSD c'est la rapidité d'accès aux fichiers. Mais pour du stockage pur, peu d'intérêt. Egalement, comme dit plus haut, une certaine résistance aux chocs.

Pour stocker 300 photos (ou 1 000 ou 10 000) pas besoin d'une grande capacité de disque. Un disque de 2TB est surdimensionné pour ça, mais peut servir aussi à stocker musique, vidéos etc.
En 12 ans de numérique, j'en suis à 600 GB, beaucoup ici en ont certainement bien plus. La meilleure façon de stocker, c'est quand même d'abord savoir jeter ce qui n'est pas bon - et il y en a ::) .

La solution "parano" de tout stocker sur deux disques externes (en plus disque dur de l'ordinateur) est à envisager sérieusement, même si elle double le budget. Quitte à transférer sur un des deux disques une fois par mois (par exemple), et sur l'autre une fois par an.

Si tu as vraiment peu de photos, tout stocker (en multiple !) sur des clés USB ou cartes mémoires de 64 GB (environ 20€ chaque) est envisageable. Il faut aussi prévoir la boîte d'étiquettes... ;)
Un SSD externe n'est rien d'autre qu'une carte mémoire ou une clé USB avec une fiabilité (nombre de cycles de lecture/écriture) incomparablement meilleure. C'est incontournable pour y mettre un système d'exploitation. Mais là aussi, pour du stockage pur...

beaucoup d'inexactitude :
Un SSD à 100€, maintenant c'est 500go (et pas 128go)

Une carte mémoire ou ckef USB n'est un dispositif de stockage (et au prix des SSD actuel, la solution des clef 64Go n'est pas avantageuse)

La solution de sauvegarder sur 2 supports n'est pas parano, au contraire, c'est la base et le minimum pour une sauvegarde un peu sérieuse ! (et la sauvegarde annuelle est une plaisanterie...)

Pour la sauvegarde des DD mécaniques externes (et débranchés hors sauvegarde) sont très bien (c'est fiable et économique)

Pour le transport de photos entre 2 PC, un DD mécanique fait aussi l'affaire (c'est ce que je fait) mais si tu veux travailler sur ce disque (avec un portable par exemple) la le SSD est bien car plus fiable et plus résistants aux chocs et aux chutes.  (attention s'amuser à transporter des données entre plusieurs PC nécessite une certaine rigueur pour ne pas perdre des fichiers où des modifications)

Bien penser qu'un photo est un fichier comme un autre et que ce qui est bien organiser (que ce soit des phtotos, de la musique, de la vidéo, des textes...) est plus facile à sauvegarder et à retrouver donc même au début, soit rigoureux dans le classement des images : pas de carte déchargés n'importe où avec un nom donné au hasard. Mets toutes tes images au même endroit, classe tes images proprement sur ton disque (par date de prise de vue, par événements ... selon ce que tu photographies), ça éviteras les doublons, tu sauras les retrouver et les sauvegarder. (mais je le rappelle, cela n'est pas propre au photos, c'est valable pour n'importe quelle type de fichier)

Même si tu as peu de données mais que tu comptes en produire plus (pour l'instant tu as 300 photos mais si tu continues, tu va vite en avoir plus), ne mégote pas sur la capacité, vu le prix d'un disque confortable des disques d'1 ou 2 To, ça vaut pas le coup de vouloir jouer petit bras sinon tu vas passer ton temps à racheter des disques de plus grande capacité au fur à mesure que tu évolues, in fine ça coûtera plus cher et te boufferas du temps.

jip

egtegt²

Citation de: jipT le Juillet 13, 2018, 16:26:40
[...] (attention s'amuser à transporter des données entre plusieurs PC nécessite une certaine rigueur pour ne pas perdre des fichiers où des modifications) [...]
Tu veux dire que si on le secoue trop, il y a des fichiers qui tombent ?  ;)
Je suis assez d'accord avec toi sauf sur un point : vu l'évolution des prix et des capacités, il vaut mieux acheter assez juste en taille un ou deux ans de marge en gros. Car plutôt que d'acheter un SSD de 1 To à 200 €, il vaut mieux acheter un de 500 Go à 100 € aujourd'hui et un de 1 To dans 2 ou 3 ans à 50 €
La taille des disques durs est ce qui évolue le plus actuellement, c'est la seule chose en informatique qui continue encore à suivre la loi de moore (doubler tous les 18 mois). A mon avis il y en a encore pour maxi 5 ou 6 ans à ce rythme. Ensuite, les capacités deviendront bien trop importantes pour un particulier et les fabricants ne vont pas vendre des disques à 5 €.

philooo

Citation de: jipT le Juillet 13, 2018, 16:26:40Un SSD à 100€, maintenant c'est 500go (et pas 128go)
Une carte mémoire ou ckef USB n'est un dispositif de stockage (et au prix des SSD actuel, la solution des clef 64Go n'est pas avantageuse)
ça dépend des boutiques... mais aussi des marques (connues ou noname), et de ce qu'on entend par "externe" pour un SSD (avec ou sans câble ou boîtier pour le brancher sur port USB standard).
Sur Amazon, dans la tranche 65-75€ aujourd'hui à 7h30 (les prix sont très volatiles) on a le choix entre
- un HDD externe de 2TB Western Digital, Toshiba ou Maxtor
- un SSD externe de 128 GB Transcend
- un SSD interne de 240 GB Kingston
- quatre clés USB ou cartes mémoire rapides de 64 GB Sandisk - qui peuvent être une solution de stockage polyvalente et peu encombrante pour quelques milliers d'images, à condition de multiplier les copies et les étiquettes.

Citation de: jipT le Juillet 13, 2018, 16:26:40La solution de sauvegarder sur 2 supports n'est pas parano, au contraire, c'est la base et le minimum pour une sauvegarde un peu sérieuse ! (et la sauvegarde annuelle est une plaisanterie...)
J'ai utilisé le mot "parano" sans animosité, c'est ce que je fais.
La sauvegarde annuelle, c'est ce que je fais sur le deuxième disque externe (sauvegarde tous les mois ou deux mois sur le premier). Là, ça dépend du degré de parano, et surtout du cadre - un amateur qui perd ses photos de l'année est très triste, un professionnel peut mettre la clé sous la porte. Et même professionnellement, les petites entreprises sauvegardent leur comptabilité en double tous les soirs, en triple toutes les semaines ou tous les mois, les grosses le font en n exemplaires en permanence...

egtegt²

Tu as raison, un amateur survivra à la perte d'un an de photo, mais ça coûte si peu et c'est si simple de s'en prémunir ... Il suffit d'être un petit peu soigneux.