150-400mm Pro Olympus

Démarré par TFYA, Juillet 10, 2018, 20:57:52

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TFYA

Une rumeur (FT2) mais qui pourrait être sympa (150-450 aurait ma préférence  ;D  )
https://www.43rumors.com/ft2-is-olympus-developing-a-new-150-400mm-pro-zoom/

PS: Si un fil a déjà été ouvert sur le sujet, je m'en excuse par avance.
Olympus Canon Fuji, what else?

Komm

Parce que le 100-400 de Pana ne suffisait pas ? Ils veulent pas plutôt nous faire des versions résistantes à l'eau de leur lineup f1.8 ?
Ou nous faire un truc vraiment différent : pourquoi pas un 300-600 ? Ça ferait un eq. 1200 sans miroir, au moins ce serait vraiment unique.

Palomito

Le Pana est à f6.3 à 400mm. Il faut donc de la lumière. Je l'imagine plus lumineux.

AlexMilan

pour la continuité, la logique aurait voulu un 150-300mm 2.8, mais je n'imagine pas le poids et le prix! Donc sûrement pas...

D'autre part, contrairement aux 300mm 4 et 200mm 2.8, le 100-400m se vend bien, ce serait assez logique qu'Olympus veuille sa part du gâteau...Si la rumeur s'avère fondée, je parierais bien pour un 150-400mm 5.6 constant...

asa100

Moi je dirais F4 ça fait plus Pro 😀

AlexMilan

Citation de: asa100 le Juillet 12, 2018, 09:22:43
Moi je dirais F4 ça fait plus Pro 😀

Oui mais il serait cher, gros, lourd et en concurrence directe avec le 300mm F4...

TFYA

Citation de: AlexMilan le Juillet 12, 2018, 08:49:15
...
je parierais bien pour un 150-400mm 5.6 constant...
Ça me conviendrait  aussi (L'ouverture constante me parait incontournable pour un Top Pro).
Un 2.8-5,6 me conviendrait aussi  ;D , je ne suis pas difficile.
Par contre je ne vois pas l'intérêt qu'il n'ouvre qu'à 6.3 à 400mm. Ça ferait doublon.
Olympus Canon Fuji, what else?

sauveur.13

f4.5, voire f5 ce serait une belle prouesse sur ce type de zoom, mais pas impossible.
Ca en ferait quelque chose d'unique, digne de appellation "PRO", de drôlement intéressant, et sans doute aussi hors de prix... ;D

GOLDEN EYE

Le Pana 50-200 monté sur un Pen F en mode X2 me suffit amplement.
En plein dans la lune !

MICHEL61

Bonjour Golden Eye,

J'ai le Pen F et le EM1v2,
A quelle vitesse peux tu descendre avec le 50-200 pana ?
Avec le Em1v2 et le 12-100, à 100 (=200)  je peux obtenir le 1/10ème !!! alors que j'ai un peu la "bloblotte" !

Merci pour lé réponse,
Michel

phil01

Très bonne nouvelle.
Là, on est dans la gamme "PRO".
J'imagine que pour séduire les pros, il faudra au moins f/5.6 à 400mm et je miserais bien sur plus ouvert.
C'est ce qui manque dans le m43.
Le 300mm f/4 est déjà un très bon choix.

MICHEL61

Il faut toujours comparer avec le plein format :
le 300 F4 devient un 600 F8. Pas la même chose !
Un 400 f 5.6 = 800 F11 ...
La différence de profondeur de champ est considérable.
La stab 5 axes  c'est bien mais pour les sujets en mouvement  ?
J'ai en dépannage le 75-300 rapidement à F6.7, inutilisable par faible luminosité à main levée.
Mais vous le saviez.
Michel


AlexMilan

Citation de: MICHEL61 le Juillet 17, 2018, 08:03:38
Il faut toujours comparer avec le plein format :
le 300 F4 devient un 600 F8. Pas la même chose !
Un 400 f 5.6 = 800 F11 ...
La différence de profondeur de champ est considérable.
La stab 5 axes  c'est bien mais pour les sujets en mouvement  ?
J'ai en dépannage le 75-300 rapidement à F6.7, inutilisable par faible luminosité à main levée.
Mais vous le saviez.
Michel
En fait il n'y a pas d'issue : soit ce sera un 150-400 5,6 constant (constant pour garder son label "pro", mais on sera déjà à + de 2000€, soit ce sera un zoom + ouvert, mais je n'imagine pas le prix...et personne ne l'achètera...

bazile

Citation de: AlexMilan le Juillet 17, 2018, 11:09:49
En fait il n'y a pas d'issue : soit ce sera un 150-400 5,6 constant (constant pour garder son label "pro", mais on sera déjà à + de 2000€, soit ce sera un zoom + ouvert, mais je n'imagine pas le prix...et personne ne l'achètera...

Quoi qu'il en soit, les pleureuses auront toujours du grain à moudre :
- pas assez ouvert pour éviter la montée iso et se voir qualifier d'inutilisable, voir post ci-dessus
- avec de l'ouverture mais trop gros et trop cher, pour du m4/3

Manquera plus que la comparaison avec le 200-500/5.6 des jaunes à 1400€ ...
Oups  ;D

Bon courage Olympus  ::)

AlexMilan

Citation de: bazile le Juillet 17, 2018, 14:48:28

Manquera plus que la comparaison avec le 200-500/5.6 des jaunes à 1400€ ...
Oups  ;D


Pour l'avoir possédé, le 200-500 Nikon (excellent au demeurant) est assez lourd...Si Oly parvenait à réaliser un zoom aussi bon, mais plus léger et sans forcer l'addition, ce serait déjà une belle performance...

GOLDEN EYE

Citation de: MICHEL61 le Juillet 16, 2018, 07:22:28
Bonjour Golden Eye,

J'ai le Pen F et le EM1v2,
A quelle vitesse peux tu descendre avec le 50-200 pana ?
Avec le Em1v2 et le 12-100, à 100 (=200)  je peux obtenir le 1/10ème !!! alors que j'ai un peu la "bloblotte" !

Merci pour lé réponse,
Michel

Je n'ai pas encore essayé l'objectif en vitesses basses de manière systématique. En général j'utilise une vitesse équivalente à la focale choisie. Donc entre 1/50 et 1/200 ème pour le moment. Néanmoins je viens de photographier à 200 mm à 1/10 ème sans problèmes. Un détail en intérieur à 1 250 isos 1/10eme à  F: 3,9. C'est net.
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

#16
Citation de: MICHEL61 le Juillet 16, 2018, 07:22:28
Bonjour Golden Eye,

J'ai le Pen F et le EM1v2,
A quelle vitesse peux tu descendre avec le 50-200 pana ?
Avec le Em1v2 et le 12-100, à 100 (=200)  je peux obtenir le 1/10ème !!! alors que j'ai un peu la "bloblotte" !

Merci pour lé réponse,
Michel

Voici une photo cropée, (recadrée) dont la résolution a été réduite pour passer sur ce forum :
Focale 200 mm en intérieur 1/10 de seconde F:4; à 1250 isos, sans appui, à main levée.
En plein dans la lune !

phil01

Citation de: MICHEL61 le Juillet 17, 2018, 08:03:38
Il faut toujours comparer avec le plein format :
Un 400 f 5.6 = 800 F11 ...
La différence de profondeur de champ est considérable.
Tout à fait d'accord pour le calcul sur la profondeur de champ.
En tout cas, sur cette photo, j'ai le gain de la lumière et la profondeur de champ est OK. Avec un FF, il aurait fallu fermer à f/11 pour l'équivalent...
Par contre, j'ai le bénéfice de la focale qui est double. Ce n'est pas rien.
Ici, c'est fait avec un pen e-p5 et un 100-400mm à 400mm et f/5,6. J'utilise une bague métabones. Pas terrible comme qualité, c'est juste pour le test.
Plus globalement, j'ai fait d'autres tests et à cette ouverture  (f/5.6), cela me convient.
Si le futur zoom est très bon dès la pleine ouverture, je pense que f/5.6 serait un bon compromis poids/focale/prix pour le m4/3.
Mais pourquoi pas f/4 constant. J'ai monté mon 300mm f/2.8 + tc x1.4 sur mon gh5 et ça se manipule très bien. L'équivalent pour m4/3 serait certainement plus léger.

Palomito

Citation de: phil01 le Juillet 19, 2018, 07:25:56
Tout à fait d'accord pour le calcul sur la profondeur de champ.
En tout cas, sur cette photo, j'ai le gain de la lumière et la profondeur de champ est OK. Avec un FF, il aurait fallu fermer à f/11 pour l'équivalent...
Par contre, j'ai le bénéfice de la focale qui est double. Ce n'est pas rien.
Ici, c'est fait avec un pen e-p5 et un 100-400mm à 400mm et f/5,6. J'utilise une bague métabones. Pas terrible comme qualité, c'est juste pour le test.
Plus globalement, j'ai fait d'autres tests et à cette ouverture  (f/5.6), cela me convient.
Si le futur zoom est très bon dès la pleine ouverture, je pense que f/5.6 serait un bon compromis poids/focale/prix pour le m4/3.
Mais pourquoi pas f/4 constant. J'ai monté mon 300mm f/2.8 + tc x1.4 sur mon gh5 et ça se manipule très bien. L'équivalent pour m4/3 serait certainement plus léger.

En macro/proxy, la pdc du m4/3 est un avantage. En animalier, c'est nettement moins le cas, au contraire. Exemple :


Ce qui n'empêche pas de faire des images plutôt sympa et avec un fond moins présent. Ceci dit, le vrai plaisir, c'est de pouvoir sortir assez léger, avec des équivalents 80-300mm et 600mm, pour un poids raisonnable et une qualité d'image qui me convient.

Quant au poids, vu celui du 300/4 comparé à ceux de Canon et Nikon, je doute qu'Olympus fasse dans le léger, vu qu'ils doivent en plus combattre les inconvénients du petit capteur.

MICHEL61

Merci à tous pour vos commentaires et expériences.
Donc, le 50-200 pana monté sur olympus Pen F ou Em1v2 (j'ai les deux) on peut descendre très bas en vitesse. Presque autant que sur un boitier Pana.
Michel

phil01

Citation de: Palomito le Juillet 19, 2018, 08:14:29
En macro/proxy, la pdc du m4/3 est un avantage. En animalier, c'est nettement moins le cas, au contraire. Exemple :

Ce qui n'empêche pas de faire des images plutôt sympa et avec un fond moins présent. Ceci dit, le vrai plaisir, c'est de pouvoir sortir assez léger, avec des équivalents 80-300mm et 600mm, pour un poids raisonnable et une qualité d'image qui me convient.

Jolie photo Palomito  :)

Donc reste plus à Olympus ou Pana qu'à faire un 150-300mm f/2.8 qui donnerait un 300-600mm f/5.6.
Avec un convertisseur x1,4 on aurait un 210-420mm f/4 qui donnerait un 420-840mm f/8 en FF.
Là, on a de quoi couvrir un match de foot, de tennis ou un GP F1...
Et pour l'animalier, le rêve.

AlexMilan

Citation de: phil01 le Juillet 19, 2018, 07:25:56
Tout à fait d'accord pour le calcul sur la profondeur de champ.
En tout cas, sur cette photo, j'ai le gain de la lumière et la profondeur de champ est OK. Avec un FF, il aurait fallu fermer à f/11 pour l'équivalent...
Par contre, j'ai le bénéfice de la focale qui est double. Ce n'est pas rien.
Ici, c'est fait avec un pen e-p5 et un 100-400mm à 400mm et f/5,6. J'utilise une bague métabones. Pas terrible comme qualité, c'est juste pour le test.
Plus globalement, j'ai fait d'autres tests et à cette ouverture  (f/5.6), cela me convient.
Si le futur zoom est très bon dès la pleine ouverture, je pense que f/5.6 serait un bon compromis poids/focale/prix pour le m4/3.
Mais pourquoi pas f/4 constant. J'ai monté mon 300mm f/2.8 + tc x1.4 sur mon gh5 et ça se manipule très bien. L'équivalent pour m4/3 serait certainement plus léger.
Avec un f4 constant Il y aurait gain de poids, mais pas énormément....Par contre si on se réfère aux prix pratiqués par Canon-Nikon, on devrait dépasser largement les 10.000€...Le prix d'un 300mm f2.8 devrait être pas mal également ...

phil01

Citation de: AlexMilan le Juillet 19, 2018, 23:10:11
Avec un f4 constant Il y aurait gain de poids, mais pas énormément....Par contre si on se réfère aux prix pratiqués par Canon-Nikon, on devrait dépasser largement les 10.000€...Le prix d'un 300mm f2.8 devrait être pas mal également ...
Pour le prix, c'est vrai qu'on atteint des niveaux stratosphériques  :o
En tout cas, ce que je préférerais, ce serait un 150-300mm f2.8 à la place d'un 150-400mm.
Là, je pourrais me séparer de mon 7D II et de mon 300mm f/2.8.


FrontdeLibérationdesEcureuilsduSapinBleu

Citation de: MICHEL61 le Juillet 17, 2018, 08:03:38
Il faut toujours comparer avec le plein format :
le 300 F4 devient un 600 F8. Pas la même chose !
Un 400 f 5.6 = 800 F11 ...
La différence de profondeur de champ est considérable.
La stab 5 axes  c'est bien mais pour les sujets en mouvement  ?
J'ai en dépannage le 75-300 rapidement à F6.7, inutilisable par faible luminosité à main levée.
Mais vous le saviez.
Michel
A diaph identique, la profondeur de champ d'un 150mm sur micro 4/3 est double de celle d'un 300mm en Full Frame.  (voir site « DofMaster » )

Crinquet80

Bonjour FLESB , tu n'as pas fait dans le µ4/3 pour choisir ton pseudo !  :D


asa100

Si, si avec le nombre de messages 😀😁😀

FrontdeLibérationdesEcureuilsduSapinBleu

Citation de: asa100 le Juillet 23, 2018, 20:17:20
Si, si avec le nombre de messages 😀😁😀
:)  bin wi, car j'avais un autre pseudo avant mais ce £$` [at] !?§  de site n'a jamis retrouvé mes anciennes coordonnées. 

JFM38

Bonjour,
Le p'tit nouveau va arriver bientôt.?... 12-40 + 40-150 + 150-400  × 1,25   : il va juste manquer le sherpa (pas cher)
Un pronostic ? 4 à 5 k€ le kilo ?


geraldb

ca va peser entre 2 et 3Kg un objectif pareil !
il est beau en blanc ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

Il a l'air bien plus gros que le 100-400 d'1kg, qui coûte plus d'1k€...

TFYA

Citation de: geraldb le Septembre 30, 2019, 17:59:00
ca va peser entre 2 et 3Kg un objectif pareil !
il est beau en blanc ...
Je l'aurai préféré en noir...
Pour le prix qu'il va couter, il suffira d'acheter une protection en Néoprène de camouflage qui existe pour les grands blancs Canon  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

Michmich06

#32
J'attends l'annonce du prix de sortie avec grande impatience, comme beaucoup surement d'ailleurs. Honnêtement vu les divers pronostiques qu'on trouve à droite à gauche sur le net (7000-8000€ voire 10000 selon d'autres), ça laisse dubitatif. Imaginez que ce caillou coûte à lui seul plus cher qu'un A7r4 + 200-600, avec un poids et encombrement probablement similaire, un bokeh qui a de grandes chances d'être en faveur du gros capteur, un rapport de crop quasi similaire vu les 61 Megapixels, une tropicalisation en progrès, l'autofocus qui est je pense meilleur chez les top-boitiers Sony (on va laisser de côté l'autofocus animal sur l'oeil car peut être pas encore complètement au point, même si vu leur vitesse de progression on peut penser que ça sera utilisable d'ici peu..)

Bref, qu'est ce qui pourrait motiver quelqu'un à investir dans ce 150-400 s'il venait à coûter plus de 4500€ ? A part un rejet complet et une allergie au full frame il resterait quoi comme argument valable ? La stabilisation peut-être ? En plus pour ne pas arranger les choses, les prix dégringolent assez vite pour les séries A7x. Çà me surprendrait pas qu'on voit pendant les black friday des A7r3 à 2000€, hors marché gris bien sur.

TFYA

Citation de: Michmich06 le Octobre 03, 2019, 11:37:39
...
Bref, qu'est ce qui pourrait motiver quelqu'un à investir dans ce 150-400 s'il venait à coûter plus de 4500€ ?
...
4500€ c'est sans doute le fourchette basse...

Citation de: Michmich06 le Octobre 03, 2019, 11:37:39
...
Imaginez que ce caillou coûte à lui seul plus cher qu'un A7r4 + 200-600
...
Il faudra en plus un 24-80 f2.8, un 80-300 f2.8, un 14-28 f2,8, un 24-200 f4, un 600 f4. En plus  ;D . A quel prix en Sony ?
Un système, ce n'est pas qu'un objectif ni un seul boitier !

Quand on aime, on ne compte pas.
Olympus Canon Fuji, what else?

JFM38

Citation de: TFYA le Septembre 30, 2019, 20:37:22
Je l'aurai préféré en noir...
Pour le prix qu'il va couter, il suffira d'acheter une protection en Néoprène de camouflage qui existe pour les grands blancs Canon  ;D
Bonjour, une petite expérience  sur un parking : 2 voitures* en plein soleil  tu poses ta main sur le capot de la blanche puis sur celui de la noire ...
*c'est plus facile à mettre côte à côte que 2 téléobjectifs  ;) ; pour le prix , espérons < à 3 k€ le kilo (j'estimais plus au départ)et vu que ça risque bien de dépasser les 2,5kg ce ne sera pas pour moi qui suis passé au µ4/3 pour porter plus léger.

Michmich06

#35
Citation de: TFYA le Octobre 03, 2019, 14:05:35
4500€ c'est sans doute le fourchette basse...
Il faudra en plus un 24-80 f2.8, un 80-300 f2.8, un 14-28 f2,8, un 24-200 f4, un 600 f4. En plus  ;D . A quel prix en Sony ?
Un système, ce n'est pas qu'un objectif ni un seul boitier !

Quand on aime, on ne compte pas.
Pour les 4500 évidemment c'est la fourchette basse, très basse même puisqu'on est bien d'accord qu'il devrait coûter beaucoup plus. Mais c'est pour moi le prix à partir duquel il devient difficile de considérer cette option.

Pourquoi me séparer de mon merveilleux 12-100 et tout reprendre chez un autre fabricant ? ;D Et pourquoi aurais je besoin des 24-80 f2.8, 80-300 f2.8 et 600f4 ? Pourquoi pas un 800 f5.6 aussi? M'en fou de tous ces objos. Et c'est pas interdit de faire cohabiter 2 systèmes, beaucoup le font. ;)
Pour ma part, je parle uniquement du cas d'un upgrade de mon matériel dédié à l'animalier. Quel argument pourrait encore me faire choisir aujourd'hui un 150-400 de 2 kg à plus de 5000€ plutôt qu'un A7r3 et un 200-600 de 2 kg ?
Et si son prix de sortie c'est 6000, 7000, 8000 ou plus, alors même question en remplaçant l'A7r3 par le 4 tant qu'à faire. :D


Palomito

Citation de: TFYA le Octobre 03, 2019, 14:05:35
Il faudra en plus un 24-80 f2.8, un 80-300 f2.8, un 14-28 f2,8, un 24-200 f4, un 600 f4. En plus  ;D . A quel prix en Sony ?
Un système, ce n'est pas qu'un objectif ni un seul boitier !

Mouais. En terme de profondeur de champ, tu peux compenser.
Pour voir, j'ai fait la comparaison A7 III + 16-35/4 + 24-105/4 + 70-300/4.5-5.6 = environ 5'600 Fr. Le 200-600/5.6-6.3 est à 2'350 Fr.
EM1 II + 7-14/2.8 + 12-40/2.8 + 40-150/2.8 = 4'400 Fr (avec un kit EM1 II - 12-40)
L'écart de prix s'inverserait en ajoutant les 40-150 et 200-600

Je ne renie pas les qualités du m4/3 qui me convient toujours, avec des longues focales ultra-portables de grande qualité. De même, on y trouve des objectifs uniques (le 12-100/4). Sony est hors de prix sur les très longues focales. Mais on peut y trouver son bonheur également à des prix raisonnables (aussi grâce à Samyang ou Tamron) (avec les Tamron, on baisse la facture Sony ci-dessus de 500 Fr).


Michmich06

Citation de: Palomito le Octobre 04, 2019, 09:51:17
Mouais. En terme de profondeur de champ, tu peux compenser.
Pour voir, j'ai fait la comparaison A7 III + 16-35/4 + 24-105/4 + 70-300/4.5-5.6 = environ 5'600 Fr. Le 200-600/5.6-6.3 est à 2'350 Fr.
EM1 II + 7-14/2.8 + 12-40/2.8 + 40-150/2.8 = 4'400 Fr (avec un kit EM1 II - 12-40)
L'écart de prix s'inverserait en ajoutant les 40-150 et 200-600

Je ne renie pas les qualités du m4/3 qui me convient toujours, avec des longues focales ultra-portables de grande qualité. De même, on y trouve des objectifs uniques (le 12-100/4). Sony est hors de prix sur les très longues focales. Mais on peut y trouver son bonheur également à des prix raisonnables (aussi grâce à Samyang ou Tamron) (avec les Tamron, on baisse la facture Sony ci-dessus de 500 Fr).
Exact, en plus Tamron va bientôt débarquer avec un 70-200 2.8 (ou peut-être encore un zoom inédit comme par exemple 75-200 ou 75-180 pour plus de légèreté), après ça je pense que le système Sony sera le moins chère pour qui veut s'équiper d'objectifs de qualité en mirrorless. C'est hallucinant, jamais j'aurais cru écrire ça en 2019, mais force est de constater que c'est la vérité maintenant pour qui veut du mirrorless de très bonne qualité. Pour trouver moins chère en m4/3, il faut faire des concessions au niveau des objos vu les prix pratiqués et la quasi absence d'alternatives...
Et oui le seul truc que vraiment on ne trouve pas pour l'instant en FF, c'est l'équivalent du 12-100 dont je ne suis pas prêt de me séparer, le premier objo que je mets dans le sac. Pour ça que je sens que dans les années à venir ça sera cohabitation de 2 systèmes pour moi..

TFYA

Citation de: Michmich06 le Octobre 03, 2019, 21:12:09
Pour les 4500 évidemment c'est la fourchette basse, très basse même puisqu'on est bien d'accord qu'il devrait coûter beaucoup plus. Mais c'est pour moi le prix à partir duquel il devient difficile de considérer cette option.

Pourquoi me séparer de mon merveilleux 12-100 et tout reprendre chez un autre fabricant ? ;D Et pourquoi aurais je besoin des 24-80 f2.8, 80-300 f2.8 et 600f4 ? Pourquoi pas un 800 f5.6 aussi? M'en fou de tous ces objos. Et c'est pas interdit de faire cohabiter 2 systèmes, beaucoup le font. ;)
Pour ma part, je parle uniquement du cas d'un upgrade de mon matériel dédié à l'animalier. Quel argument pourrait encore me faire choisir aujourd'hui un 150-400 de 2 kg à plus de 5000€ plutôt qu'un A7r3 et un 200-600 de 2 kg ?
Et si son prix de sortie c'est 6000, 7000, 8000 ou plus, alors même question en remplaçant l'A7r3 par le 4 tant qu'à faire. :D
Bien sur, pas de problème pour avoir 2 systèmes. J'ai tous les objectifs cités (sauf le 7-14mm) et j'ai aussi du Canon dont 3L... Alors du Sony en plus, ça serait trop.
Fut un temps où le Nikon D500 et le 200-500mm me faisait de l'œil...
Pour les photos que je fais, je suis vraiment sur-équipés... mais il n'est pas interdit de se faire plaisir. Et peu de chance que j'achète le 150-400mm, il sera trop lourd  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

Michmich06

Citation de: TFYA le Octobre 04, 2019, 13:26:52
Bien sur, pas de problème pour avoir 2 systèmes. J'ai tous les objectifs cités (sauf le 7-14mm) et j'ai aussi du Canon dont 3L... Alors du Sony en plus, ça serait trop.
Fut un temps où le Nikon D500 et le 200-500mm me faisait de l'œil...
Pour les photos que je fais, je suis vraiment sur-équipés... mais il n'est pas interdit de se faire plaisir. Et peu de chance que j'achète le 150-400mm, il sera trop lourd  ;D
J'avoue qu'apres avoir goûté à la praticité du micro 4/3 avec mes 12/100 et 100/400 (pana) je me voyais pas prendre du FF derrière. Mais vu que j'en ai marre de jeter plein de photos d'animaux à cause d'un bokeh qui gâche tout, que le nouveau monstre sera aussi lourd et encombrant que les zooms FF, et surtout qu'il coûtera sûrement (sauf agréable surprise à laquelle je ne crois pas) beaucoup plus chère, je me suis fait une raison et suis prêt à prendre un FF en complément.. ;D

JFM38

Citation de: Michmich06 le Octobre 04, 2019, 16:24:11
J'avoue qu'apres avoir goûté à la praticité du micro 4/3 avec mes 12/100 et 100/400 (pana) je me voyais pas prendre du FF derrière. Mais vu que j'en ai marre de jeter plein de photos d'animaux à cause d'un bokeh qui gâche tout, que le nouveau monstre sera aussi lourd et encombrant que les zooms FF, et surtout qu'il coûtera sûrement (sauf agréable surprise à laquelle je ne crois pas) beaucoup plus chère, je me suis fait une raison et suis prêt à prendre un FF en complément.. ;D
Bonjour,  je risque de passer pour un "gnaffu", mais c'est quoi un zoom FF ? et du FF et un FF ? 

warhammer

vu le prix probable du 150-400, je sens que je vais me reprendre un aps-c avec un 150-600 pour l'animalier... Le g80 restera mon boitier habituel pour le reste
450d, 18-55+55-250+50 f1.8

Michmich06

Citation de: JFM38 le Octobre 04, 2019, 17:44:05
Bonjour,  je risque de passer pour un "gnaffu", mais c'est quoi un zoom FF ? et du FF et un FF ?
FF = plein format, Full Frame
Ce 150-400 va sûrement peser dans les 2kgs, soit le poids des zooms 150-600 ou 200-600 qu'on retrouve pour les Apsc et plein format.  ;)

Michmich06

Citation de: warhammer le Octobre 04, 2019, 17:59:38
vu le prix probable du 150-400, je sens que je vais me reprendre un aps-c avec un 150-600 pour l'animalier... Le g80 restera mon boitier habituel pour le reste
C'est une bonne idée, peut être ce que je choisirais aussi je verrais..

JFM38

Citation de: Michmich06 le Octobre 04, 2019, 19:12:12
FF = plein format, Full Frame
Ce 150-400 va sûrement peser dans les 2kgs, soit le poids des zooms 150-600 ou 200-600 qu'on retrouve pour les Apsc et plein format.  ;)
Bonsoir,  juste pour chipoter  :  toutes les boîtiers  sont plein format , quelle que soit la taille du capteur . Et si on parlait juste de 24x36..... AMHA ça parle un peu mieux qu'un anglicisme .
J'ai à peu près la même réflexion à propos  des SUV ...  C'est quoi ??!

Michmich06

Citation de: JFM38 le Octobre 04, 2019, 20:51:02
Bonsoir,  juste pour chipoter  :  toutes les boîtiers  sont plein format , quelle que soit la taille du capteur . Et si on parlait juste de 24x36..... AMHA ça parle un peu mieux qu'un anglicisme .
J'ai à peu près la même réflexion à propos  des SUV ...  C'est quoi ??!
Si j'avais su que je lirais un tel truc derrière je ne me serais pas fatigué à te répondre...
SUV = Sensor ultra violet, toi qui aime l'anglais c'est la future génération de capteur qui va équiper les prochains olympus 13x18 plein format.. ;)

JFM38

Excuse moi Micmich06,  je n'ai pas cité ton texte  pour te heurter personnellement, mais simplement parcequ'il  présentait pour l'exemple, l'abréviation pour full frame (traduction réelle : plein cadre)  FF,  qui est utilisée sur les différents forums par beaucoup d'intervenants, de façon impropre pour désigner une taille de capteur le 24x36 mm . Que celà ne gâche pas ta nuit. ;)

TFYA

Finalement, dommage que Sigma et Tamron ne sortent pas toute leur gamme en monture µ43.
Olympus Canon Fuji, what else?

alain1956

D'après un commercial de chez Oly la fourchette de prix envisagée pour le 140-400 Pro serait entre 4500 € et 5500 € et dans tous les cas supérieur à 4000 €.
A suivre !

Michmich06

Citation de: alain1956 le Octobre 08, 2019, 11:51:37
D'après un commercial de chez Oly la fourchette de prix envisagée pour le 140-400 Pro serait entre 4500 € et 5500 € et dans tous les cas supérieur à 4000 €.
A suivre !
C'est à la fois surprenant et pas surprenant. Surprenant dans le sens où, vu les prix des objos haut de gamme précédents on pouvait craindre plus. Et pas surprenant dans le sens où comme je l'ai expliqué plus haut, la sortie de l'excellent 200-600 chez Sony couplé à leurs très bon boîtiers empêche clairement un positionnement tarifaire plus élevé. J'adore tout ce que fait Olympus mais clairement au même prix, au même poids et au même encombrement, je prends sans hésiter une config Sony plutôt que ce 150-400 seul qui serait couplé à mon EM1 ii et ses limites. (Iso et Pdc pour l'animalier c'est important)
A voir si cette tranche de prix se confirme...

alain1956

Citationje prends sans hésiter une config Sony plutôt que ce 150-400
Oui c'est clair,
En partant de 0 je passe chez Sony sans hésiter.
Si je reste chez Oly c'est à cause de mon 150 f2 et de mon 12-100 f4.
Au pire le 300 f4 commence à avoir un tarif presque normal.
Ne pas être pressé c'est le maitre mot et attendre les promos.
ET FAIRE DES PHOTOS QUE DIABLE  >:D 

tansui

Citation de: alain1956 le Octobre 09, 2019, 11:51:16
Oui c'est clair,
En partant de 0 je passe chez Sony sans hésiter.
Si je reste chez Oly c'est à cause de mon 150 f2 et de mon 12-100 f4.
Au pire le 300 f4 commence à avoir un tarif presque normal.
Ne pas être pressé c'est le maitre mot et attendre les promos.
ET FAIRE DES PHOTOS QUE DIABLE  >:D

Ah ah +1!

Palomito

Citation de: alain1956 le Octobre 09, 2019, 11:51:16
Oui c'est clair,
En partant de 0 je passe chez Sony sans hésiter.
Si je reste chez Oly c'est à cause de mon 150 f2 et de mon 12-100 f4.
Au pire le 300 f4 commence à avoir un tarif presque normal.
Ne pas être pressé c'est le maitre mot et attendre les promos.
ET FAIRE DES PHOTOS QUE DIABLE  >:D

Entre A7 III + 200-600mm et EM 1 II + 300mm, ça fait 1 kilo d'écart quand même, pour une pdc différente de moins d'un stop. On peut même prendre le 40-150 en plus pour les basses luminosités, avec une pdc plus courte que le 200-600.

Donc, ça se discute...

did0764

Citation de: Palomito le Octobre 09, 2019, 14:00:29
Entre A7 III + 200-600mm et EM 1 II + 300mm, ça fait 1 kilo d'écart quand même, pour une pdc différente de moins d'un stop. On peut même prendre le 40-150 en plus pour les basses luminosités, avec une pdc plus courte que le 200-600.

Donc, ça se discute...

Comparer un zoom 200-600 et 40-150 + 300 où tu as un gros tour dans les focales...Ps : je suis équipé en Sony et Olympus.

Michmich06

Oui le 300F4 pourrait devenir intéressant s'il baisse. Dans le cas d'un upgrade de mon actuel Pana 100-400, la seule chose qui me ferait rester chez Olymp pour l'animalier serait un tarif plus bas de ce 300mm. Je sacrifierai la polyvalence du zoom certes, mais bon faut avouer que pour l'animalier 90% de mon temps je suis à fond de zoom ou presque donc...
Après oui les comparaisons se tiennent entre un A7iii + 200-600, et un EM1 + 300F4, à l'exception près de la douceur du bokeh qui reste un élément très important en animalier. Si la Pdc et les perfs en conditions lumineuses difficiles peuvent peut-être matcher, le bokeh parfois bizarre du 300mm olymp est clairement un gros point négatif pour moi. Et vu que c'est la piètre qualité du bokeh dans plein de photos que je jette qui me pousse à remplacer mon zoom, ça devient l'argument numéro un dans mon cas. Mais je conçois que pour d'autres la vision et les attentes soient différentes. :)

JFM38

https://www.43rumors.com/category/rumor/

selon le site 4/3 rumors,  LE fameux objectif pourrait être produit début 2020 mais sûrement pas léger ... et cher au kilo... patience.

Echo

L'annonce, le concernant, est pour aujourd'hui 27 nov 2019 à 13h00 ,heure de Londres. On verra bien s'il le commercialisent avant 2020 et les jeux Olympiques.