Identification libellule

Démarré par tienouz, Juillet 11, 2018, 14:42:59

« précédent - suivant »

tienouz

Quelle est cette libellule?

Limousin, commune de Saint léonard de Noblat, posée sur un chemin d'exploitation bordé de haies vives a plus de trois cent mètres de tout étang et pêcherie.

D'avance, merci de votre aide.

pierr07

J'y verrais bien une femelle d'Orthetrum coerulescens. Une photo moins réduite serais utile.
Pierre

Ajyx

...Salut Pierre  :)

...Je penchais pour une vieille femelle d'Orthétrum brun (Orthetrum brunneum) eu égard au segment adominal 8 débordant ventralement.

...Mais les ptérostigmas me semblent bien grands.

...Qu'en penses-tu ?
André

pierr07

C'est justement par la longueur du ptéro que j'arrive à coerulescens... ;D Ratio entre 4 et 5 (critère perso). ;D
Il faudrait quand même une meilleure photo.
Pierre

Ajyx

#4
...J'ai zoomé sur le photo et, pour moi, tu es dans le vrai  :)

...D'autant que je viens de parcourir la galerie d'insecte.org pour ces deux espèces et je constate que, contrairement à ce qu'avance le Dijkstra, S8 est proéminent ventralement chez les femelles de ces deux taxons !

...Donc, à mon avis, tu as raison : il s'agit d'une vieille femelle d'Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens:)

PS : Suis déçu de l'erreur du Dijkstra qui donne cette différence comme critère de distinction entre les femelles des 2 espèces  >:(
André

pierr07

Oui, oui, les deux femelles ont les expansions du S8 ;)
Pierre

tienouz

merci pour votre aide, je connais très mal les odonates. Pour ce qui est des images je n'arrive pas a poster une image moins réduite. Il y a t'il un moyen?

Ajyx

...Voilà : agrandie et légèrement retouchée  :)
André