arw sans compression du sony a7 premier du nom

Démarré par ergodea, Juillet 11, 2018, 21:09:36

« précédent - suivant »

ergodea

Bonjour,

Ayant constaté quelques bizarreries sur mes raw, des artefacts dans le ciel bleu me faisant penser à une compression, je me suis penchée sur la question des arw du sony a7.
Dans le menu je n'ai pas trouvé d'autres possibilités qu'entre jpeg, raw+jpeg, raw mais pas de sous menu pour raw avec compression ou sans compression.
Cela existe-t-il sur le sony a7? malgré mes recherches  sur le net ou mde je n'ai pas réussi à trouver de réponses précises.

De plus, vu  ces impressions d'artefacts, j'ai comparé le poids de mes arw (environs 24MO) aux raw de l'a7II sans compression (environs 47Mo).

Les raw du sony a7 sont ils par défaut avec compression? ou est ce moi qui fait un mauvais réglage

Merci à l'avance

nickos_fr

oui uniquement avec compression sur le a7 version 1

ergodea


hdgvonbingo

Je ne me rappelle plus ce que je faisais avec l'a7 mais avec l'a7rii comme l'a7riii, c'est raw compressé ! Je n'ai jamais vu de différence entre le compressé et le non compressé  ???

ergodea

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 11, 2018, 21:43:14
Je ne me rappelle plus ce que je faisais avec l'a7 mais avec l'a7rii comme l'a7riii, c'est raw compressé ! Je n'ai jamais vu de différence entre le compressé et le non compressé  ???

Je t'avoue que je ne me suis pas posée de questions après l'acquisition de cet a7 car pour moi il était logique que si je n'avais pas le choix, c'était forcément des raw non compressés.
C'est après avoir vu d'étranges artefacts dans le ciel que j'ai commencé à me renseigner et à en déduire que cela devait être des raw compressés!
Quelle déception pour ma part...

hdgvonbingo

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2018, 22:01:50
Je t'avoue que je ne me suis pas posée de questions après l'acquisition de cet a7 car pour moi il était logique que si je n'avais pas le choix, c'était forcément des raw non compressés.
C'est après avoir vu d'étranges artefacts dans le ciel que j'ai commencé à me renseigner et à en déduire que cela devait être des raw compressés!
Quelle déception pour ma part...
C.a.d que tu vois des artefacts dans ton logiciel de développement ? ( tu utilises LR ou ...) je trouve ça bizarre ( par ailleurs j'avais trouvé tes couleurs bizarres dans le fil leica, comparé à ce que tu obtiens avex le X-E1  ???).

ergodea

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 11, 2018, 22:45:42
C.a.d que tu vois des artefacts dans ton logiciel de développement ? ( tu utilises LR ou ...) je trouve ça bizarre ( par ailleurs j'avais trouvé tes couleurs bizarres dans le fil leica, comparé à ce que tu obtiens avex le X-E1  ???).

Tout à fait. Depuis le début j'ai des problèmes avec ces arw : couleurs et contraste principalement. Les raw sont plats (certes normal quoique..) et je dois bien pousser les curseurs pour obtenir quelque chose de convenable (et encore).
Alors depuis j'essaie d'autres profils, tente des réglages plus précis de la bdb, fais d'autres réglages mais mes résultats sont toujours moyens...cela me désespère. J'ouvre un raw du fuji, je ne change pratiquement rien, ou juste ce que je souhaite et c'est bon.

En regardant les raw, en les faisant défiler (depuis ma carte sd si je ne me trompe),  j'ai constaté ces artefacts dans le ciel. Je pensais m'y attarder plus tard et lors de l'importation, en faisant le tri, j'ai voulu les conserver et j'ai fait une fausse manip : je les ai supprimées. Je les ai recherchées mais malheureusement je les ai bien perdues.
C'est dommage car j'aurais bien aimé voir ce qu'il en était exactement.


polohc

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2018, 23:08:30
Tout à fait. Depuis le début j'ai des problèmes avec ces arw : couleurs et contraste principalement. Les raw sont plats (certes normal quoique..) et je dois bien pousser les curseurs pour obtenir quelque chose de convenable (et encore).
Alors depuis j'essaie d'autres profils, tente des réglages plus précis de la bdb, fais d'autres réglages mais mes résultats sont toujours moyens...cela me désespère. J'ouvre un raw du fuji, je ne change pratiquement rien, ou juste ce que je souhaite et c'est bon.

En regardant les raw, en les faisant défiler (depuis ma carte sd si je ne me trompe),  j'ai constaté ces artefacts dans le ciel. Je pensais m'y attarder plus tard et lors de l'importation, en faisant le tri, j'ai voulu les conserver et j'ai fait une fausse manip : je les ai supprimées. Je les ai recherchées mais malheureusement je les ai bien perdues.
C'est dommage car j'aurais bien aimé voir ce qu'il en était exactement.
Donc, tu n'en a plus à nous montrer ? !
Quand tu fais défiler les RAW dans un explorateur de fichier, c'est l'affichage correspondant au jpeg généré par le boitier que tu vois, avec quel logiciel de développement travailles-tu les ARW ?
Il est plus tard que tu penses

detrez

Citation de: polohc le Juillet 11, 2018, 23:37:45
Donc, tu n'en a plus à nous montrer ? !
Quand tu fais défiler les RAW dans un explorateur de fichier, c'est l'affichage correspondant au jpeg généré par le boitier que tu vois, avec quel logiciel de développement travailles-tu les ARW ?
Bonjour
Tu peux peut-être les reprovoquer et nous montrer, non ?

Polak

Jamais eu d'artefacts sur les ciels bleus avec mon A7.
Par contre quand on compresse trop les Jpeg en PP ça fait du banding (LR).

gerarto

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2018, 21:36:53
arf! si j'avais su!

En aucun cas un raw  Sony "compressé" ne peut faire ce type d'artefact sur des photos normales !
Comme probablement la quasi totalité des utilisateurs d'A7x ne font que des raw compressés, si c'était le cas, ça ce saurait !
Et personnellement je ne l'ai jamais vu après quelques milliers de photos en raw compressé.

On serait curieux de savoir quel dématriceur tu utilises...

hdgvonbingo

Citation de: gerarto le Juillet 12, 2018, 01:16:31
En aucun cas un raw  Sony "compressé" ne peut faire ce type d'artefact sur des photos normales !
Comme probablement la quasi totalité des utilisateurs d'A7x ne font que des raw compressés, si c'était le cas, ça ce saurait !
Et personnellement je ne l'ai jamais vu après quelques milliers de photos en raw compressé.

On serait curieux de savoir quel dématriceur tu utilises...

+1

pour info, quelques photos faites avec l'A7 (et c'est bien compressé je pense...)

https://photos.app.goo.gl/oLrLvEmvvR3GztzZ9

ergodea

je ne me souviens plus exactement des conditions si ce n'est que j'ai fait cela très rapidement car je n'avais pas le temps, j'ai été surprise de voir ces artefacts lors d'une manipulation car c'était bien les raw...et que j'avais mis cela de côté pour voir ce qu'il en était exactement...Il est fort probable que cela soit dû au logiciel, ou à tout autre manip de ma part, à la seule différence c'est que je procède toujours de la même manière quelques soient les boîtiers et que je n'ai jamais constaté cela avec les nikon en compression sans perte, ni avec fuji!
Il est clair que dès que j'arrive à reproduire la même chose, je reviendrai avec...Il est fort à parier qu'en ouvrant le raw, on ne voit rien ...

Palomito

Si je comprends bien, tu as vu ces artefacts avant l'import dans LR ? Ou même après l'import ?

parkmar

Il semblerait qu'il y ait un artefact dans le titre ;)

efmlz

Citation de: detrez le Juillet 12, 2018, 00:02:18
Bonjour
Tu peux peut-être les reprovoquer et nous montrer, non ?

+1
re-photographier un ciel devrait être possible ?

de mémoire (il y a eu un fil à ce sujet) il faut le faire exprès pour voir l'effet de la compression des raw et en plus cela est dans des conditions très spéciales de prise de vues; dit autrement c'est surtout un sujet pour les détracteurs de Sony, parkamr le dit avec plus d'humour  ;)
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 11, 2018, 23:37:45
Quand tu fais défiler les RAW dans un explorateur de fichier, c'est l'affichage correspondant au jpeg généré par le boitier que tu vois, avec quel logiciel de développement travailles-tu les ARW ?

Petite question en passant : comment fait-on pour afficher les vignettes des photos ARW dans l'explorateur Windows ?


(faut-il charger un CODEC spécial ?)

gregz78


Verso92

Citation de: gregz78 le Juillet 12, 2018, 10:54:41
Perso j'utilise ca:

https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=26829

Etrangement mes RAW A7RII s'affichent mais pas ceux du A6300.

Merci gregz78.

Mais j'ai un peu peur, quand même : c'est une vieille version (2014), et je crains qu'elle n'entre en conflit avec les CODEC Nikon (fournis par Nikon) qui gèrent les derniers boitiers de la marque, contrairement à celui de Microsoft...

Palomito

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2018, 10:14:43
Petite question en passant : comment fait-on pour afficher les vignettes des photos ARW dans l'explorateur Windows ?

(faut-il charger un CODEC spécial ?)

J'utilise ça pour mes raw : http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
(pas encore testé avec Sony, mais avec les CR2 de Canon et les ORF d'Olympus. Idéal pour faire le tri en route sur un portable. Attention : étrangement, l'image est moins piquée que dans LR. Donc, on peut virer ce qui est clairement flou, mais parfois il vaut mieux être prudent)

detrez

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2018, 10:14:43
Petite question en passant : comment fait-on pour afficher les vignettes des photos ARW dans l'explorateur Windows ?
(faut-il charger un CODEC spécial ?)
On utilise FASTSTONE ! pas de pb.

gerarto

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2018, 10:14:43
Petite question en passant : comment fait-on pour afficher les vignettes des photos ARW dans l'explorateur Windows ?
(faut-il charger un CODEC spécial ?)

Ici :
https://www.sony.fr/electronics/support/downloads/Z0005566

ergodea

Citation de: Palomito le Juillet 12, 2018, 09:43:56
Si je comprends bien, tu as vu ces artefacts avant l'import dans LR ? Ou même après l'import ?

Je ne me souviens plus...mais le sujet n'était pas tant ces artefacts vu que je n'ai rien de concret à vous proposer...
Je disais juste que suite à ces artefacts que j'ai vus (et malheureusement je ne me souviens plus dans quelles conditions exactes), cela m'a interpelé et j'ai commencé à me poser des questions sur ces raw à savoir s'ils
étaient ou non compressés. Je ne sais pas si c'est une cause à effet (compression, artefact), une chose est sûre, c'est une cause à effet entre ce que j'ai vu et mes interrogations  ; )


ergodea

Citation de: Polak le Juillet 12, 2018, 00:18:45
Jamais eu d'artefacts sur les ciels bleus avec mon A7.
Par contre quand on compresse trop les Jpeg en PP ça fait du banding (LR).

les effets de banding suite à  trop de compression des jpeg je connais...d'où ma surprise de voir apparaitre une pareil rendu sur ces arw...

ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2018, 10:14:43
Petite question en passant : comment fait-on pour afficher les vignettes des photos ARW dans l'explorateur Windows ?
(faut-il charger un CODEC spécial ?)

Merci pour cette question posée. Ceci explique peut être cela