la fin de l’obturateur mécanique?

Démarré par Polak, Juillet 11, 2018, 09:03:28

« précédent - suivant »

Polak

D'après le site Daily Camera News, le futur A6700 aurait un capteur de 32 Mpx équipé d'un obturateur électronique global (global shutter) .

efmlz

soit ...
mais pourquoi un a6700 si la gamme optique aps-c n'évolue pas et si énormément est fait pour nous attirer vers les A7 (9 pour les pros) ?
sans parler que les futurs JO doivent attirer l'attention vers le marché pro et donc occuper sérieusement le BE
donc quid du "rolling shutter"; totalement effacé sur cet a6700 ?
et quid des rafales (limitées actuellement en mode 100% électronique) ?
et quid de l'impossibilité du flash dans ce même mode ? pourquoi d'ailleurs ?
i am a simple man (g. nash)

gregz78

Déja apparu sur SonyAlphaRumors il y a quelque temps et Mistral faisait remarquer (dans les commentaires du site) qu'il s'agissait d'un capteur pour des domaines professionnels et non grand public.

> "Applications: FA cameras, ITS cameras"

FA = Factory Automation.

ITS = Intelligent Transportation Systems.

http://disq.us/p/1tij2x7

Soit Sony joue l'intox et nous surprend, soit on verra arriver ce type de capteur dans les années à venir (A6900 ?)

FredEspagne

Une remarque: à l'heure d'aujourd'hui personne n'a sorti d'appareil APSC avec une définition aussi élevée que le Samsung NX 1 et ses 28 MPx et ça fait déjà un moment...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

c'est vrai mais y a-t-il une telle demande ?
me souviens qu'à la sortie du Nex7 (24Mpix), il y avait un certain nombre de complaintes réclamant moins de pixels et une ergonomie plus classique ... et Sony créa peu après le Nex6 (16Mpix et sans tri-navi)

dans le dernier CI il y a un comparatif d'apn à cout très raisonnable; pas de conclusion très tranchée mais on peut voir qu'en qualité photos et prestations le a6000 tient toujours très bien la route (il est meilleur presque partout sur les "camemberts" fonctions) par rapport à ses concurrents même plus récents,
mais CI note aussi que les successeurs de l'a6000 sont trop chers

un a6700 est une continuation logique en appellation, mais j'imagine mal un gros progrès par rapport à un a6500, et donc un intérêt assez mitigé

l'obturateur est un des derniers composants complexes et mécaniques, mais sa disparition oblige à corriger les défauts inhérents à son absence; sera-ce le cas sur un a6700 ? et cela ne l'aurait pas été sur un A7iii > dubitatif ...
i am a simple man (g. nash)

EboO

Un shutter global est sûrement plus facile à développer d'abord pour un capteur plus petit, et s'il doit arriver en 24x36 l'a9 mk2 serait tout indiqué.
Wait and see

Polak

Citation de: efmlz le Juillet 11, 2018, 12:24:05
c'est vrai mais y a-t-il une telle demande ?
me souviens qu'à la sortie du Nex7 (24Mpix), il y avait un certain nombre de complaintes réclamant moins de pixels et une ergonomie plus classique ... et Sony créa peu après le Nex6 (16Mpix et sans tri-navi)

dans le dernier CI il y a un comparatif d'apn à cout très raisonnable; pas de conclusion très tranchée mais on peut voir qu'en qualité photos et prestations le a6000 tient toujours très bien la route (il est meilleur presque partout sur les "camemberts" fonctions) par rapport à ses concurrents même plus récents,
mais CI note aussi que les successeurs de l'a6000 sont trop chers

un a6700 est une continuation logique en appellation, mais j'imagine mal un gros progrès par rapport à un a6500, et donc un intérêt assez mitigé

l'obturateur est un des derniers composants complexes et mécaniques, mais sa disparition oblige à corriger les défauts inhérents à son absence; sera-ce le cas sur un a6700 ? et cela ne l'aurait pas été sur un A7iii > dubitatif ...
l'A7 III n'a pas d'obturateur global. L'obturateur électronique fonctionne toujours pas bandes successives.

Mikado

La photo eut été inventée en numérique, il est certain que Miroir et Obturateur n'auraient jamais existé... Ce sont deux composants hérités de l'argentique.
Le premier est déjà mis à mal  ;)  reste le 2e  ::)

dechab

Je crois que la vraie question est EVF ou OVF...
Avec l'obturateur électronique s'associe l'EVF, et c'est cela qui gêne certains,
autrement dit, si l'OVF pouvait se concilier avec une obturation électronique, ce serait une option parmi d'autres dans le choix d'un boitier avec obturateur électronique...
Et oui, l'obturation mécanique serait finie car n'ayant plus un seul avantage (et que des inconvénients) si on imagine les progrès actuels et à venir (pas de bruit, pas de taches d'huile, moins de coût, pas d'usure des pièces mécaniques, rapidité du global shutter, etc)
Réponds au troll > troll seras

stringway

Citation de: efmlz le Juillet 11, 2018, 09:17:59
soit ...
mais pourquoi un a6700 si la gamme optique aps-c n'évolue pas et si énormément est fait pour nous attirer vers les A7 (9 pour les pros) ?

Certe, la gamme optique Sony pour APSC n'est pas celle de Fuji mais comme nous avons eu l'opportunité de l'évoquer précédemment, si l'on prend toutes marques confondues ce qui existe sur le marché pour la monture E y compris les optiques FE, le choix est pléthorique en partant de l'optique basique jusqu'au très haut de gamme.
Il me semble (mais je peux me tromper) que Sony considère qu'une partie de ses clients APSC utilise ce format avec des optiques économiques et sa gamme est suffisante (tant pour les boîtiers jusqu'à l'A6000 qu'en optiques).

Pour ceux qui sont équipés APSC haut de gamme, des optiques fixes existent chez des indépendants comme les Zeiss "Touit", voire le 24 Sony/Zeiss, les objectifs compacts mais de qualité comme les Sigma f/2,8, voire les plus encombrants f/1,4 ainsi que toute la gamme FE, qui permet de jouer sur les deux formats sans forcément avoir à choisir si l'on peut s'équiper de façon complémentaire en conservant par xemple un boîtier APSC pour l'avoir fréquemment avec soi sans avoir à trop s'encombrer et un 24x36 pour varier les plaisirs le reste du temps.

J'ai eu l'occasion d'essayer récemment le très bon 18-135 sur A6500 avec une petite focale fixe dans une poche pour compléter et avec ce combo, j'ai du mal à comprendre les critiques sur la gamme optique Sony APSC ?
Quand je vois les prix, taille et poids d'un transtandard à grande ouverture et plage focale étriquée type 16-50 chez certains concurrents, j'avoue ne pas être tenté plus que ça.
Que manque-t-il réellement à part des pancakes GA (16 et 20mm) mis au goût du jour pour une production d'images de qualité ?  ;)

Polak

Citation de: dechab le Juillet 11, 2018, 15:02:01
Je crois que la vraie question est EVF ou OVF...
Avec l'obturateur électronique s'associe l'EVF, et c'est cela qui gêne certains,
autrement dit, si l'OVF pouvait se concilier avec une obturation électronique, ce serait une option parmi d'autres dans le choix d'un boitier avec obturateur électronique...
Et oui, l'obturation mécanique serait finie car n'ayant plus un seul avantage (et que des inconvénients) si on imagine les progrès actuels et à venir (pas de bruit, pas de taches d'huile, moins de coût, pas d'usure des pièces mécaniques, rapidité du global shutter, etc)
A priori je ne vois pas d'incompatibilité entre la visée reflex et l'obturateur électronique. Sur un reflex , la «cinématique» de l'obturateur est plus simple, ouverture-fermeture.
Sur un mirrorless c'est plus compliqué , fermeture-ouverture-fermeture-ouverture.

efmlz

Citation de: stringway le Juillet 11, 2018, 18:12:41
...........
J'ai eu l'occasion d'essayer récemment le très bon 18-135 sur A6500 avec une petite focale fixe dans une poche pour compléter et avec ce combo, j'ai du mal à comprendre les critiques sur la gamme optique Sony APSC ?
Quand je vois les prix, taille et poids d'un transtandard à grande ouverture et plage focale étriquée type 16-50 chez certains concurrents, j'avoue ne pas être tenté plus que ça.
Que manque-t-il réellement à part des pancakes GA (16 et 20mm) mis au goût du jour pour une production d'images de qualité ?  ;)

je fais partie des critiqueurs, faute d'avoir un transtandard à 2,8 constant qui n'ait pas une plage de focale étriquée; ce qui fait que:
- j'ai revendu le 18-200 gros gris: ouvre peu et map incertaine pas rare: le 18-135 semble très bien né mais n'ouvre pas trop
- le 16-50SSM monture A + bague; revendu le SSM: coins mous (mais que les coins) et AC obligent à post-traiter; étant adepte de prendre mon temps à la prise de vue et pas à l'ordinateur, j'ai fini par me lasser surtout qu'en focales c'est pas mieux que le PZE
- j'en reste donc au 16-50 PZE dont mon exemplaire est très bon ... avec les inconvénients ci-dessus qui font que je critique  ;D
- ce que font ou pas les concurrents ne me parait pas un argument puisque le boitier est un Sony et le fait que ce ne soit pas mieux chez les autres ne veut pas dire que c'est bien ici  ;D
- restent Sigma et Tamron mais ils semblent eux aussi plus intéressés par les FF, et ça se comprend

donc la sensation que Sony ne sait pas trop comment gérer les a6x00 et leurs propriétaires (aps-c donc) surtout qu'il s'intéresse surtout aux A7/9,
le a6500 est cher et ciblé "haut de gamme" et n'a rien en transstandard du même niveau (c.à.d. 2,8 constant) et le a6300 est guère mieux loti; le a6000 est une superbe affaire mais on peut maintenant vouloir mieux techniquement: mode silencieux, viseur mieux défini, menus, etc
:P
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 11, 2018, 20:23:45
......
donc la sensation que Sony ne sait pas trop comment gérer les a6x00 et leurs propriétaires (aps-c donc) surtout qu'il s'intéresse surtout aux A7/9,
le a6500 est cher et ciblé "haut de gamme" et n'a rien en transstandard du même niveau (c.à.d. 2,8 constant) et le a6300 est guère mieux loti; le a6000 est une superbe affaire mais on peut maintenant vouloir mieux techniquement: mode silencieux, viseur mieux défini, menus, etc
:P

D'un autre coté, une gamme optique APSC, c'est pratiquement de l'escroquerie: dès que les gens voudront prendre du FF (soit à la place, soit en plus de leur APSC), ils se retrouveront coincés avec leurs objectifs  ???

efmlz

un peu de ça, mais un  2,8/24-70 FF sur un aps-c c'est aussi une escroquerie en termes de focales  ;D

ou alors on résume l'avenir autrement:
les mauvais chez Fuji, Olympus et Panasonic et les bons chez Canikon et Sony (en lui demandant d'arrêter l'aps-c)  ;D
je sens que ça va plaire comme remarque  ;D
et Pentax ? euhhhh ... ah non c'est Ricoh (promos en ce moment, dit en passant)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 11, 2018, 23:01:53
un peu de ça, mais un  2,8/24-70 FF sur un aps-c c'est aussi une escroquerie en termes de focales  ;D

ou alors on résume l'avenir autrement:
les mauvais chez Fuji, Olympus et Panasonic et les bons chez Canikon et Sony (en lui demandant d'arrêter l'aps-c)  ;D
je sens que ça va plaire comme remarque  ;D
et Pentax ? euhhhh ... ah non c'est Ricoh (promos en ce moment, dit en passant)

Ce n'est pas parce que tu n'as pas d'optiques APSC que tu n'as pas de boîtier APSC :
     Un 24mp APSC, c'est intéressant pour ceux qui n'ont que des 24MP FF (A9:A7III)
     Un 32MP APSC, çà peut l'être par rapport à un 42mp
Et j'ai toujours mes NEX7 et A6000 comme boîtier "de poche" .Par contre j'ai revendu toutes mes optiques APSC (bague LAE1, 50/1.8, 24 Zeiss, 18/55)

stringway

#15
Citation de: efmlz le Juillet 11, 2018, 23:01:53
un peu de ça, mais un  2,8/24-70 FF sur un aps-c c'est aussi une escroquerie en termes de focales  ;D

Il est probable qu'un détenteur de boîtier aps-c aura plus intérêt à opter pour un 16-35 f/2,8 utilisable également dur son 24x36 (actuel ou envisagé). ;)
Maintenant, si Sony sortait un très bon 16-50 f/2,8 ne couvrant que l'aps-c, il trouverait le public de ceux qui ne veulent pas changer de crèmerie et qui se contrefichent du 24x36. Pas sûr que ce soit la majorité de leurs clients potentiels. Mais si ils veulent verrouiller cette niche, ils y viendront peut-être,... un jour ?  ::)