arw sans compression du sony a7 premier du nom

Démarré par ergodea, Juillet 11, 2018, 21:09:36

« précédent - suivant »

dio

Citation de: efmlz le Juillet 13, 2018, 16:16:57
et ça sert à quoi d'avoir le choix si l'effet est invisible ?

C'est pour les enculeurs de drosophiles.
Niveau photo BAC -1

ergodea

"C'est pour les enculeurs de drosophiles. "...."et ça sert à quoi d'avoir le choix si l'effet est invisible ?"

en fait on vous dit qu'il n'y a aucune différence et c'est bon?  S'il existe un raw compressé et un raw compressé sans perte, c'est bien qu'il y a une perte quelque part, non?....
Que cela ne se voit pas...disons plutôt que certains ne la voient pas et cela leur convient,  tant mieux! mais delà à dire qu'il n'y a pas de différence...

Depuis le début quelque chose me gêne avec les raw du sony a7...Je ne sais pas si cela en est la raison mais c'est ainsi.

Alors comme j'ai de superbes réponses hautement instructives avec des histoires de drosophiles,  j'ai cherché sur le net en 5mn

Alors si certains ne voient pas de différence, tant mieux pour eux! moi je continue à dire que c'est nul de la part de sony de ne pas nous laisser le choix!

https://f64academy.com/13188-2/

Verso92


hdgvonbingo

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2018, 20:51:19
Le niveau vole haut, ici...
Un peu facile quand même...
une intervention déplacée serait révélatrice de la pertinence et de la compétence des  autres interventions... sympa pour les autres.

Verso92

#54
Citation de: hdgvonbingo le Juillet 13, 2018, 21:04:35
Un peu facile quand même...
une intervention déplacée serait révélatrice de la pertinence et de la compétence des  autres interventions... sympa pour les autres.

C'était adressé à dio... excuses pour ma formulation peut-être maladroite.


Sinon, ci-dessous un extrait du MdE du D850 sur les options de compression du RAW. C'est assez clair dans la formulation.


Cela n'empêche pas que, dans certains cas, l'option "compressé avec pertes" combinée avec une profondeur de 12 bits (au lieu de 14) peut s'avérer judicieuse : pour une qualité d'image très proche de l'optimum (mais pas identique), on allège sensiblement le poids des fichiers et on améliore les performances du boitier en rafale (profondeur du buffer).

esperado

#55
Citation de: dio le Juillet 13, 2018, 18:02:44
C'est pour les enculeurs de drosophiles.
Le mot qu'il fallait cacher, c'était "enc...", pas "mouche".
C'est comme Raw compressé: les mots à cacher sont "Avec pertes".
Ceci dit, et sans vouloir défendre Sony qui a refusé l'update sur les raws du A7 que réclamaient 3550 utilisateurs dans trois pétitions différentes, ces pertes ne se font sentir qu'en cas de post traitement violent + gros crop.

Ce qui avait énervé les utilisateurs, c'est que Sony avait implanté cette compression 'en douce' sans communiquer sur les dites pertes. Or , dans l'esprit des photographes, RAW, c'est brut de brut.
Ce qui énerve certains encore aujourd'hui, c'est le refus entêté de Sony de répondre aux demandes.

ergodea

Cela fait 2 ou 3 mois que j'ai ce sony...je ne connaissais pas tout ce contexte, j'ai un train de retard mais il est clair que j'aurais signé cette pétition.

Comme tout utilisateur lambda, je ne me suis jamais posée la question si ces raw étaient compressés ou non, pour moi il était évident qu'ils ne l'étaient pas.

Et pourtant je trouvais les raw du fuji meilleurs...Du coup je viens de regarder à l'instant quel type de raw est ce sur le fuji xe1. Pas d'infos non plus.

Vu la taille cela semble être des raw compressés sans perte et en faisant quelques recherches sur le net, cela semble être le cas


Polak

Citation de: esperado le Juillet 14, 2018, 15:35:55
Le mot qu'il fallait cacher, c'était "enc...", pas "mouche".
C'est comme Raw compressé: les mots à cacher sont "Avec pertes".
Ceci dit, et sans vouloir défendre Sony qui a refusé l'update sur les raws du A7 que réclamaient 3550 utilisateurs dans trois pétitions différentes, ces pertes ne se font sentir qu'en cas de post traitement violent + gros crop.

Ce qui avait énervé les utilisateurs, c'est que Sony avait implanté cette compression 'en douce' sans communiquer sur les dites pertes. Or , dans l'esprit des photographes, RAW, c'est brut de brut.
Ce qui énerve certains encore aujourd'hui, c'est le refus entêté de Sony de répondre aux demandes.
On ne va pas encore revenir la-dessus. Ils ont cédé à la pression en proposant un firmware incluant l'option raw non compressé sur l'A7 rII et l'A7 II. Pendant ce temps-là on n'a rien eu sur l'A7 concernant des choses vraiment utiles.

La vidéo mise en lien par ergodea est un exemple des excès contemporains, on expose pour 100 iso au lieu de 3200 iso . Sauf à se mettre en LV sans effets , c'est le noir complet dans le viseur , impossible de cadrer. Mais bon, vive le raw non-compressé , un truc pour amateurs angoissés: ça ne sert à rien mais on ne sait jamais , je pourrais louper la photo du siècle.
La photo est devenu une pratique intéressante : Je ne cadre plus , je croppe tant que je veux. Je ne déclenche plus, je fais un rafale à 20lm/s. J'expose à -5 ev  grâce aux raws non comptressés. La map ? un jeu d'enfant avec le servo AF et autres grigris .
En arrivant sur ce forum , j'ai découvert la terminologie marketing actuelle : un appareil expert .
Au début j'ai cru qu'on parlait du client ...

esperado

Citation de: Polak le Juillet 14, 2018, 22:18:02
On ne va pas encore revenir la-dessus.
Mon message était pour Ergodea qui semblait ignorer l'historique, ce qui est normal quand on achète un boitier d'occasion d'une marque à laquelle on n'est pas familier.
Sinon, pour les choses utiles, on verra si le futur Nikon répond mieux aux besoins des uns et des autres et si la différence avec le A3 vaut les 1000E d'écart probable. Cette fois-ci j'essayerai quelques jours avant d'acheter ;-)

ergodea

Citation de: Polak le Juillet 14, 2018, 22:18:02
On ne va pas encore revenir la-dessus. Ils ont cédé à la pression en proposant un firmware incluant l'option raw non compressé sur l'A7 rII et l'A7 II. Pendant ce temps-là on n'a rien eu sur l'A7 concernant des choses vraiment utiles.

La vidéo mise en lien par ergodea est un exemple des excès contemporains, on expose pour 100 iso au lieu de 3200 iso . Sauf à se mettre en LV sans effets , c'est le noir complet dans le viseur , impossible de cadrer. Mais bon, vive le raw non-compressé , un truc pour amateurs angoissés: ça ne sert à rien mais on ne sait jamais , je pourrais louper la photo du siècle.
La photo est devenu une pratique intéressante : Je ne cadre plus , je croppe tant que je veux. Je ne déclenche plus, je fais un rafale à 20lm/s. J'expose à -5 ev  grâce aux raws non comptressés. La map ? un jeu d'enfant avec le servo AF et autres grigris .
En arrivant sur ce forum , j'ai découvert la terminologie marketing actuelle : un appareil expert .
Au début j'ai cru qu'on parlait du client ...

J'espère que tu auras compris que la vidéo a été faite uniquement pour montrer où était les différences entre compressé ou non, et qu'il ne s'agissait nullement de parler de pratique courante...Fallait il donc le faire remarquer? Cela signifie donc que même dans la pratique courante  il y a une perte existante, qu'on le veuille ou non, qu'on la voit ou non...Encore une fois, si toi tu ne la vois pas, ne  te dérange pas, tant mieux mais un peu de respect pour qui cela dérangent s'il te plait. D'ailleurs je ne vois pas ce que vient faire la pratique photographique là dedans...Faut arrêter de tout mélanger!
Dans l'absolu, ce que propose Sony est une grosse absurdité. Il commence par imposer du compressé par défaut, puis il propose du non compressé. Mais pas de compressé sans perte? c'est absurde!

ergodea

Citation de: esperado le Juillet 15, 2018, 01:42:38
Mon message était pour Ergodea qui semblait ignorer l'historique, ce qui est normal quand on achète un boitier d'occasion d'une marque à laquelle on n'est pas familier.
Sinon, pour les choses utiles, on verra si le futur Nikon répond mieux aux besoins des uns et des autres et si la différence avec le A3 vaut les 1000E d'écart probable. Cette fois-ci j'essayerai quelques jours avant d'acheter ;-)

oui et merci !

efmlz

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2018, 10:09:53
........... , et qu'il ne s'agissait nullement de parler de pratique courante...Fallait il donc le faire remarquer? Cela signifie donc que même dans la pratique courante  il y a une perte existante, qu'on le veuille ou non, qu'on la voit ou non...Encore une fois, si toi tu ne la vois pas, ne  te dérange pas, tant mieux mais un peu de respect pour qui cela dérangent s'il te plait. D'ailleurs je ne vois pas ce que vient faire la pratique photographique là dedans...Faut arrêter de tout mélanger!
Dans l'absolu, ce que propose Sony est une grosse absurdité. Il commence par imposer du compressé par défaut, puis il propose du non compressé. Mais pas de compressé sans perte? c'est absurde

des fois dans la vraie vie à 10h10:36 il vaut mieux relire ce qu'on a écrit à 10h09:53 plutôt que d'en rajouter une couche mal posée,
donc Sony a l'outrecuidance de proposer quelque chose qu'on le veuille ou non et qui peut ne pas se voir ?
pourvu que sur le A7iv ils ne proposent pas sans nous le dire quelque chose qui ne se constate pas  ;D
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2018, 10:09:53
... Dans l'absolu, ce que propose Sony est une grosse absurdité. Il commence par imposer du compressé par défaut, puis il propose du non compressé. Mais pas de compressé sans perte? c'est absurde!
???
L'espace de stockage n'étant pas un problème, on a le choix entre compressé ou pas ::)
Où est le problème ?
Il est plus tard que tu penses

gibus

A 85Mo l'unité pour un R2/R3 c'est quand même un peu un problème ! ... à moins de shooter au compte-gouttes  ;D

ergodea

Citation de: polohc le Juillet 15, 2018, 18:22:10
???
L'espace de stockage n'étant pas un problème, on a le choix entre compressé ou pas ::)
Où est le problème ?

Disons que lorsqu'on sait (et c'est ce que j'ai toujours utilisé) que le raw compressé sans perte pèse à peine plus que le raw compressé avec perte, il est assez incompréhensible que sony ne le propose pas.
Y a t il une autre marque qui ne le propose pas?

ergodea

Quoiqu'il en soit, cela fait des années que j'utilise du raw compressé sans perte (même avec fuji sans le savoir), et je ne me suis jamais posée de questions parce que je n'ai jamais eu de problèmes particuliers...

Le fait que je m'interroge sur la qualité du raw du sony 2 mois après achat n'est évidemment pas un hasard. Sans savoir qu'il y avait déjà un long historique là derrière...Et je ne pense pas non plus que tous ceux qui ont fait des pétitions ou autres, ce soit uniquement par plaisir.

Et quand j'apprends que sony offre comme seule alternative du raw non compressé qui doit faire effectivement sur certains boîtier du 80Mo alors qu'on sait que le raw compressé sans perte permet de réduire le poids à 50MO (à la louche), cela fait peu sérieux.
Une chose est sûre, dans l'état actuel des choses, je n'investirai pas dans un autre boîtier sony.
L'achat d'un boîtier d'occasion a au moins cet avantage: découvrir ce qui peut ou pas nous convenir, me convenir en l'occurrence...

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre, de me rappeler l'historique. Merci pour votre aide.

polohc

Citation de: gibus le Juillet 15, 2018, 18:42:33
A 85Mo l'unité pour un R2/R3 c'est quand même un peu un problème ! ... à moins de shooter au compte-gouttes  ;D
Ce serait un retour à une bonne pratique pour certains... ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2018, 19:20:51
...
Une chose est sûre, dans l'état actuel des choses, je n'investirai pas dans un autre boîtier sony.
...
Assujettir le choix d'un boitier sur le fait qu'il ne propose pas le RAW compressé sans perte, alors qu'il propose le compressé ou non ! ::) T'es sérieux ???
Il est plus tard que tu penses

ergodea

Citation de: polohc le Juillet 15, 2018, 19:29:33
Assujettir le choix d'un boitier sur le fait qu'il ne propose pas le RAW compressé sans perte, alors qu'il propose le compressé ou non ! ::) T'es sérieux ???

Evidemment, c'est un tout . Disons que je suis déjà bien équipée par ailleurs et sony ne m'apporte rien de plus sinon moins. Donc c'est vite vu. Seul avantage est de pouvoir mettre d'autres optiques que la marque contrairement à Nikon...
Là j'attends de voir ce que Nikon propose. Sinon je garde un coup de coeur pour le fuji (ce que je n'ai pas eu avec le sony)...Et les coups de coeur, cela ne se discute pas ; )

polohc

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2018, 19:54:14
Evidemment, c'est un tout . Disons que je suis déjà bien équipée par ailleurs et sony ne m'apporte rien de plus sinon moins. Donc c'est vite vu. Seul avantage est de pouvoir mettre d'autres optiques que la marque contrairement à Nikon...
Là j'attends de voir ce que Nikon propose. Sinon je garde un coup de coeur pour le fuji (ce que je n'ai pas eu avec le sony)...Et les coups de coeur, cela ne se discute pas ; )
T'aurais pu commencer par ce post, on aurait mieux compris tes propos orientés ::)
Il est plus tard que tu penses

ergodea

Citation de: polohc le Juillet 15, 2018, 21:06:13
T'aurais pu commencer par ce post, on aurait mieux compris tes propos orientés ::)

bah non...cela s'oriente plutôt par l'utilisation...J'ai commencé par fuji pour essayer un mirorless ( et surtout une grande curiosité car j'avais suivi de près la sortie du x-pro1). J'ai pesté lorsque j'ai découvert le post traitement des raw ou plutôt le problème du dérawtiseur, jusqu'à ce que je trouve mes marques...Je pensais passer chez sony mais j'attendais une bonne occasion, je n'étais donc pas pressée et c'est durant cette période là que j'ai eu un coup de coeur...Puis j'ai trouvé une bonne occasion sony, là encore pour essayer, je me suis donc contentée d'un a7. Je pensais vraiment qu'il allait évincer le fuji, mais non.
Il n'y a donc rien d'orienté là dedans. Juste à la recherche d'un mirorless qui me convienne. Et avec les prochaines annonces Nikon, cela change encore un peu la donne...

Tout cela est donc bien entendu en rapport à mon utilisation et mes attentes. Il n'est pas question de remettre en question les qualités de ce sony. Mais plusieurs petites choses me dérangent, et cette histoire de compression est juste la goutte qui vient se rajouter.

esperado

Citation de: efmlz le Juillet 15, 2018, 14:19:31
donc Sony a l'outrecuidance de proposer quelque chose qu'on le veuille ou non et qui peut ne pas se voir ?
pourvu que sur le A7iv ils ne proposent pas sans nous le dire quelque chose qui ne se constate pas  ;D
Personne n'a dit que le choix originel de SONY était un mauvais compromis sur le plan technique.  C'est le fait qu'ils aient implanté cette compression destructive sans communiquer d'une façon transparente sur ce fait, "en douce", qui a fait scandale.
Parce qu'une fois encore, RAW, c'est brut.

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 15, 2018, 18:22:10
???
L'espace de stockage n'étant pas un problème, on a le choix entre compressé ou pas ::)
Où est le problème ?

Le poids du fichier n'est pas seulement un inconvénient en terme d'espace de stockage...

hdgvonbingo

Citation de: esperado le Juillet 16, 2018, 10:52:37
Personne n'a dit que le choix originel de SONY était un mauvais compromis sur le plan technique.  C'est le fait qu'ils aient implanté cette compression destructive sans communiquer d'une façon transparente sur ce fait, "en douce", qui a fait scandale.
Parce qu'une fois encore, RAW, c'est brut.

Tu parles de « compression destructive »

Tu peux expliquer en quoi elle est destructive ?

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 16, 2018, 16:37:43
Tu parles de « compression destructive »
Tu peux expliquer en quoi elle est destructive ?
Oui.
Une compression non destructive est un algorythme qui permet de réduire la taille d'un fichier tout en permettant de retrouver la totalité des informations d'origine, inchangées, si on applique le traitement inverse. C'est le cas d'un fichier Zip, ou RAR, par exemple.
Á l'inverse, destructive introduit des altérations (simplification des données) que certains pourront juger plus ou moins importantes, telles qu'on ne pourra plus jamais retrouver les données originales. En musique, MP3, par exemple.
Prenons ce dernier exemple. Si les altérations faites par l'algo MP3, avec un taux de compression réduit, ne sautent pas aux oreilles à la première écoute, elles seront mises en évidence dès qu'on voudra travailler sur ce fichier, en corrigeant les courbes de fréquences, les niveaux etc...
Prenons le cas des RAW sony compressés. Le risque existe que, dans l'avenir, si les algorithmes de traitement du bruit progressent d'une façon significative, par exemple, on se trouve coincé par des artéfacts dus à cette compression. Ça peut être dommage.