arw sans compression du sony a7 premier du nom

Démarré par ergodea, Juillet 11, 2018, 21:09:36

« précédent - suivant »

ergodea

je vais tenter de faire réapparaitre cet effet

ergodea

n'empêche je trouve incompréhensible que sony ne propose que des raw compressés sur le sony a7...rien que pour ça, je ne l'aurais pas pris!

jackez

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2018, 12:37:06
n'empêche je trouve incompréhensible que sony ne propose que des raw compressés sur le sony a7...rien que pour ça, je ne l'aurais pas pris!
J'ai comparé les RAW compressé et non-compressé sur mes boîtiers qui possèdent cette option, n'ayant jamais vu de différences entre ces 2 options à part l'encombrement inutile du disque dur du PC, je photographie toujours en compressé  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gibus

Le RAW compressé et le star eater ont été deux épouvantails de la série A7xx. C'est surtout intellectuellement (le concept) ou on bloque.
Lorsque Sony a rendu accessible les RAW non compressés, on n'en a plus parlé et les gens ont continué à utiliser les RAW compressés car ils n'y voyaient pas de différences sauf très rares exceptions et que le RAW non compressé était deux fois plus volumineux. Donc ne pas faire une fixation la-dessus. On se demande juste pourquoi ils n'ont pas été fichus de proposer des RAW avec compression non destructive ?
J'imagine que le scénario serait similaire si on proposait une option pour désactiver le star eater  : la plupart n'y verraient que du feu (ou des étoiles ...) mais ça rassurerait les astrophotographes.

Polak

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2018, 12:29:08
les effets de banding suite à  trop de compression des jpeg je connais...d'où ma surprise de voir apparaitre une pareil rendu sur ces arw...
C'est quoi un arw ?

gerarto

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2018, 12:37:06
n'empêche je trouve incompréhensible que sony ne propose que des raw compressés sur le sony a7...rien que pour ça, je ne l'aurais pas pris!

(un peu doublon avec le post de gibus, mébon...)

Et ça aurait changé quoi si tu avais eu le choix entre les raw compressés ou non compressés ?

Comme probablement tous ceux qui on eu le choix sur les versions suivantes, tu aurais fais quelques essais comparatifs, tu n'aurais vu aucune différence et tu en serais resté aux raw compressés vu le gain de place...

On peut reprocher beaucoup de choses à Sony, l'absence de raw compressés sans perte par exemple, mais il faut reconnaître que les raw compressés à la Sony sont particuliers quant à la manière de minimiser les pertes. Pour schématiser on va dire que les pertes ne se font que sur les bits les moins utiles.

efmlz

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2018, 12:37:06
n'empêche je trouve incompréhensible que sony ne propose que des raw compressés sur le sony a7...rien que pour ça, je ne l'aurais pas pris!

impressionnant cette phrase ! ne pas vouloir quelque chose sans même savoir pourquoi et si les effets de la chose sont perceptibles  ::)
comme si je ne voulais pas prendre le train parce que dans le mot wagon il y a un W
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: efmlz le Juillet 12, 2018, 18:51:05
impressionnant cette phrase ! ne pas vouloir quelque chose sans même savoir pourquoi et si les effets de la chose sont perceptibles  ::)
comme si je ne voulais pas prendre le train parce que dans le mot wagon il y a un W
Cette affaire a déjà fait l'objet de kilomètres de fil et de buzz sur la toile. Je crois qu'on a fait le tour du sujet,  non ?
Ce n'est pas le sujet du fil . Notre ami a des artefacts sur des ciels bleus et ça n'a rien à voir.

Verso92

Citation de: detrez le Juillet 12, 2018, 11:43:29
On utilise FASTSTONE ! pas de pb.

J'utilise XnViewMP, pour ma part, et de problème non plus... mais ce n'est pas la question.

Citation de: gerarto le Juillet 12, 2018, 11:56:29
Ici :
https://www.sony.fr/electronics/support/downloads/Z0005566

Merci gerarto.

Installé à l'instant et, a priori, c'est pile-poil ce que je cherchais !

Verso92

Citation de: efmlz le Juillet 12, 2018, 18:51:05
impressionnant cette phrase ! ne pas vouloir quelque chose sans même savoir pourquoi et si les effets de la chose sont perceptibles  ::)

Le problème, c'est qu'à moins de disposer d'un labo et du temps pour faire des essais exhaustifs, difficile de prévoir à l'avance les impacts que peuvent avoir certains choix techniques.


La solution du RAW compressé sans perte est une solution transparente, qui ne présente que des avantages.

Difficile de comprendre pourquoi Sony ne le propose pas...

ergodea

merci à tous pour vos interventions. J'ai également installé le driver, ne sait-on jamais et il est fort probablement qu'entre les artefacts aperçus et les raw compressés n'ont aucun lien, mais juste un concours de circonstance, l'un m'ayant fait penser à regarder l'autre...


ergodea

Citation de: gerarto le Juillet 12, 2018, 15:37:54
(un peu doublon avec le post de gibus, mébon...)
On peut reprocher beaucoup de choses à Sony, l'absence de raw compressés sans perte par exemple, mais il faut reconnaître que les raw compressés à la Sony sont particuliers quant à la manière de minimiser les pertes. Pour schématiser on va dire que les pertes ne se font que sur les bits les moins utiles.
Pourquoi raw compressé sans perte? cela signifie donc qu'il y a des pertes lors des raw compressés? et si les raw compressés de sony sont suffisamment bons, pourquoi reprocher à sony l'absence des raw compressés sans perte?

ergodea

Citation de: Polak le Juillet 12, 2018, 15:04:21
C'est quoi un arw ?
euh...un gars de chez sony, avec un petit coup dans le nez,  a voulu taper le mot raw et il a écrit arw (bref un raw de sony)


ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2018, 19:55:54
Le problème, c'est qu'à moins de disposer d'un labo et du temps pour faire des essais exhaustifs, difficile de prévoir à l'avance les impacts que peuvent avoir certains choix techniques.
La solution du RAW compressé sans perte est une solution transparente, qui ne présente que des avantages.

Difficile de comprendre pourquoi Sony ne le propose pas...

Une solution transparente, ce qui signifie?

ergodea

Citation de: jackez le Juillet 12, 2018, 12:44:02
J'ai comparé les RAW compressé et non-compressé sur mes boîtiers qui possèdent cette option, n'ayant jamais vu de différences entre ces 2 options à part l'encombrement inutile du disque dur du PC, je photographie toujours en compressé  ;)

merci !

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2018, 21:32:42
Une solution transparente, ce qui signifie?

Ça ne change strictement rien aux données : tu as les mêmes valeurs, au bit près.


efmlz

Citation de: Polak le Juillet 12, 2018, 19:22:03
Cette affaire a déjà fait l'objet de kilomètres de fil et de buzz sur la toile. Je crois qu'on a fait le tour du sujet,  non ?
Ce n'est pas le sujet du fil . Notre ami a des artefacts sur des ciels bleus et ça n'a rien à voir.

ah bon ? tout va bien alors; reste à analyser le pourquoi du titre du fil si ça n'a rien à voir ::)
allo docteur Freud, c'est pour une urgence  ;D
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: efmlz le Juillet 12, 2018, 23:26:17
ah bon ? tout va bien alors; reste à analyser le pourquoi du titre du fil si ça n'a rien à voir ::)
allo docteur Freud, c'est pour une urgence  ;D
Aucun foreumeur ici présent n'a vu de différence .
Freud s'occupait de névroses et de psychoses pas de troubles de la vue. Par contre Il aurait peut-être quelque chose à dire sur les raisons qui poussent certains à utiliser des raws compressés et d'autres des raws non compressés sur leur A7xx.

JCCU

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2018, 21:23:51
merci à tous pour vos interventions. J'ai également installé le driver, ne sait-on jamais et il est fort probablement qu'entre les artefacts aperçus et les raw compressés n'ont aucun lien, mais juste un concours de circonstance, l'un m'ayant fait penser à regarder l'autre...

Les raw compressés n'ont jamais montrés d'artefacts sur ciel bleu; Ce qui a été montré, ce sont dans certains cas des artefacts autour d'objets lumineux sur fond uniforme (exemple un réverbère sur fond noir ou un gratte ciel illuminé sur fond de ciel) Mais pas d'artefacts sur un ciel bleu tout seul

ergodea

bon j'ai repris quelques photos de ciel entre autre mais je n'ai rien constaté...d'ailleurs c'est stupide! cela doit faire 2 mois que j'ai ce boîtier, je n'ai jamais remarqué d'artefacts dans le ciel, sauf sur ces 3 photos,  récemment, photos prises au même endroit, au même moment...Je ne sais pas ce qui a provoqué cela, qu'elle en est la raison, c'est pourquoi je voulais les mettre de côté pour m'y attarder plus tard...Si vous trouvez ça nul, moi aussi aussi! je suis bien agacée envers moi-même...Voilà ce que c'est lorsqu'on veut faire vite. Ce n'était que des photos d'essais, je voulais toutes les virer sauf ces 3 là qui m'avaient interpelées. Je me souviens bien les avoir désélectionnées. J'ai dû faire une fausse manip : elles ont disparu en même temps que les autres. Et ne les retrouvant pas dans ma poubelle, j'ai dû les effacer directement depuis la carte...
Bref, il ne sert donc à rien de parler des ces artefacts puisqu'on n'en sait pas plus...
Maintenant pour la compression, si vous ne voyez pas de différence avec le sans compression, tant mieux, cela me rassure un peu...N'empêche qu'un constructeur m'impose des raw avec compression  sans me laisser d'autres choix, je continue à trouver cela nul!

efmlz

pourquoi trouver cela nul alors que dans la très grande majorité des cas cela n'a aucun effet ? certain diront au contraire: génial ! on gagne de la place sur le disque dur sans altération de la qualité photo;
les constructeurs font d'ailleurs des tas de trucs sans demander notre avis; par exemple prendre des photos sans qu'on appuie sur le déclencheur, juste pour voir où en sont les pixels morts et ensuite "tripatouiller" les raw à l'insu de notre plein gré pour supprimer l'effet des pixels en question
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: efmlz le Juillet 13, 2018, 09:33:31
pourquoi trouver cela nul alors que dans la très grande majorité des cas cela n'a aucun effet ? c

le choix.

Mumu

Je m'interroge : il me semblait que les fichiers raw compressé était plus proche d'une compression style zip d'un fichier final que d'une compression destructrice style jpg ...  ???

Qu'en est-il réellement ? Car de mémoire d'autres marques proposent aussi cette option non ?  ::)
Vincent

Verso92

#48
Citation de: Mumu le Juillet 13, 2018, 13:44:16
Je m'interroge : il me semblait que les fichiers raw compressé était plus proche d'une compression style zip d'un fichier final que d'une compression destructrice style jpg ...  ???

La compression de style "zip" est sans perte (dans le cas le plus courant) : c'est dans ce format que, souvent, sont livrés les archives des programmes à télécharger (quelquefois encapsulés dans un "exe" pour l'installation). Il serait malvenu que l'exécutable de Photoshop (par exemple) ne soit pas le fichier d'origine, au bit près. Dans le cas contraire, ben...

Citation de: Mumu le Juillet 13, 2018, 13:44:16
Qu'en est-il réellement ? Car de mémoire d'autres marques proposent aussi cette option non ?  ::)

Chez Nikon, sur les boitiers haut de gamme, il a le choix entre :
- sans compression (aucun intérêt : cette option est d'ailleurs supprimée des boitiers hors haut de gamme, fort heureusement),
- compression sans perte (par défaut),
- compression avec pertes (pertes minimes dans la plupart des cas, mais fichier moins lourd permettant des rafales plus longues, dû à la saturation moins rapide du buffer, par exemple).

Comme évoqué précédemment, le mieux est d'avoir le choix.

efmlz

Citation de: rascal le Juillet 13, 2018, 11:51:55
le choix.

et ça sert à quoi d'avoir le choix si l'effet est invisible ? (je rejoins verso à ce niveau - cf. son post précédent)
i am a simple man (g. nash)