arw sans compression du sony a7 premier du nom

Démarré par ergodea, Juillet 11, 2018, 21:09:36

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

 disons que ce qui m'intéresserait, c'est qu'on me prouve, qu'on me montre que les fichiers raw compressés de Sony sont destructeurs/ non compressés, parce que  je suis bien incapable de dire quel raw est le meilleur (du moins sur mon écran 27 pouces). je serais tenté de dire que les raw compressés de Sony sont sans perte, et de toute façon comme je ne vois pratiquement pas de différence, il n'y a aucun blême .
En revanche, quand j'écoute du mp3 (sur un système suffisamment révélateur), la différence me saute aux oreilles, pas besoin de m'expliquer que c'est compressé...et que c'est moche, agressif et...simplifié !

désolé esperado, tu ne "prouves" rien. Mais merci quand même.

Je me suis amusé à prendre 2 photos (1 en Compressé, l'autre en non Compressé) sous exposées de 4,6 Il, et bien en remontant le niveau de l'exposition, je crois que je préfère  le raw compressé  :o

sinon, algorithme prend un "i".

maaon

Bonjour, sur le 7r2 c'est sur quel firmware qu'est proposé le choix compressé ou pas? Merci

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 16, 2018, 18:30:30
désolé esperado, tu ne "prouves" rien. Mais merci quand même.
Je n'ai rien à *prouver*, je répondais à ta question par la définition même du terme "destructif" en matière de compression.
Sinon, dans le cas particulier, pourquoi ne fais-tu  pas une petite recherche toi-même ?
https://blog.kasson.com/the-last-word/can-you-see-the-sony-raw-compression-artifacts/
https://www.dpreview.com/articles/6144418951/what-difference-does-it-make-sony-uncompressed-raw
https://www.rawdigger.com/howtouse/sony-craw-arw2-posterization-detection
http://photoetmac.com/2015/09/polemique-autour-des-raw-compresses-du-sony-a7-rii/
etc...
...et tu te fais ton opinion par toi-même. (Perso, j'en ai rien à f. des problèmes éventuels que posent cette compression sur mes photos, mais c'est juste une opinion personnelle, à ne pas mélanger avec des questions de principe.).

esperado

Quand Au MP3, je ne suis pas d'accord non plus.
En charge du projet de numérisation de la discothèque d'une grosse radio, j'avais effectué à l'époque des tests en double aveugle avec un panel de pro: A partir de 128/192 kb, aucune différence identifiable au vu des résultats.
Maintenant, si je dois mettre de la musique sur mon téléphone, ou dans ma voiture, c'est MP3: gain de place énorme et grande compatibilité logicielle pour perte de qualité insignifiante, et si je dois sampler ma précieuse sonothèque sur disque dur, c'est FLAC, sans l'ombre d'une hésitation, question de principe et de précaution.

Verso92

Citation de: esperado le Juillet 16, 2018, 17:00:24
Une compression non destructive est un algorythme qui permet de réduire la taille d'un fichier tout en permettant de retrouver la totalité des informations d'origine, inchangées, si on applique le traitement inverse.

C'est ce qu'on appelle un algorithme réversible.

esperado

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2018, 23:33:18
C'est ce qu'on appelle un algorithme réversible.
Cinq minutes avant sa mort, il était encore vivant.

Verso92

Citation de: esperado le Juillet 17, 2018, 15:50:33
Cinq minutes avant sa mort, il était encore vivant.

Ça, l'histoire ne le dit pas.

dio

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2018, 20:39:05
en fait on vous dit qu'il n'y a aucune différence et c'est bon?

Quand un effet a des conséquences négligeables, il est généralement d'usage de le négliger, sauf pour les gens qui ont du temps et de l'argent à perdre.

Quand l'information est sortie, on a vu des gens scandalisés se plaindre, et exiger des raw non compressés, alors qu'ils n'avaient jamais rien remarqué jusque là.

C'est Esperado, je pense, ou Gerarto, qui les a mis au défi de prouver une différence, sur leurs photos.  C'était il y a un ou deux ans on attend toujours.
Niveau photo BAC -1

rascal


FredEspagne

Citation de: rascal le Juillet 17, 2018, 19:55:10
sauf chevènement...  ;D

ou Yeshoa ben Yosef, plus connu sous le nom de Jésus Christ ou INRI pour les romains!
35ans de film, 20 de numérique

esperado

Citation de: dio le Juillet 17, 2018, 19:40:51
Quand l'information est sortie, on a vu des gens scandalisés se plaindre, et exiger des raw non compressés, alors qu'ils n'avaient jamais rien remarqué jusque là.

C'est Esperado, je pense, ou Gerarto, qui les a mis au défi de prouver une différence, sur leurs photos.  C'était il y a un ou deux ans on attend toujours.
Voila, c'est bien résumé, ça ne m'ennuie pas le moins du monde (pour le moment) sur mes photos ET j'ai signé la pétition, j'ai expliqué pourquoi plus tôt dans ce fil.

En plus, chacun voit midi à sa porte.

MMouse

J'apprends quelque chose... Je n'avais rien remarqué.

Les fichiers RAW du A7 demandent plus de paramétrages que ceux de mes Fuji. Mais moins que ceux du Nex 6... Jamais rien vu de spécial dans le ciel en tout cas.

maaon

Je viens de faire un petit test ce matin : 6 photos de paysage de montagne prises avec mon a7r2 sur pied, même cadrage, même optique et mêmes réglages (à f8 à f11 et à f16 et chaque fois une compressée et une non compressée).

Je ne vois strictement aucune différence entre les versions compressées et non compressées. Même sur des crops. La seule différence est la taille des fichiers raws : 42464 Ko compressé et 84032 Ko non compressé...

Peut être faudrait il multiplier ce genre de test en photographiant d'autres scènes, avec d'autres réglages et d'autres conditions lumineuses.

FredEspagne

C'est un peu comme les raws 12 et 14 bits. On ne voit pas la différence et, pour cause, que ce soit écran ou tirage papier, il n'y a aucune possibilité de voir un fichier 14 bits.
35ans de film, 20 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Juillet 18, 2018, 13:02:00
C'est un peu comme les raws 12 et 14 bits. On ne voit pas la différence et, pour cause, que ce soit écran ou tirage papier, il n'y a aucune possibilité de voir un fichier 14 bits.

?!!!


(arrivé un moment, il faudrait revenir à un peu de sérieux, quand même...)

FredEspagne

Et j'en remet une couche pour Verso: la capacité de différencier les couleurs pour un humain aguerri (artiste peintre, créateur de mode, etc..) ne dépasse pas les 300 000 couleurs.
35ans de film, 20 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Juillet 18, 2018, 17:11:52
Et j'en remet une couche pour Verso: la capacité de différencier les couleurs pour un humain aguerri (artiste peintre, créateur de mode, etc..) ne dépasse pas les 300 000 couleurs.

Continue à t'enfoncer... continue !


FredEspagne

Pour voir une différence entre 12 et 14 bits, il faut une erreur d'exposition supérieure à 3 IL, ce qui dans des circonstances normales est très difficile de rencontrer. On peut et on utilise d'autres méthode pour embrasser un éventail plus large les SLog1 et 2, et on évite ainsi des fichiers monstrueux en taille.
35ans de film, 20 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Juillet 18, 2018, 18:06:16
Pour voir une différence entre 12 et 14 bits, il faut une erreur d'exposition supérieure à 3 IL, ce qui dans des circonstances normales est très difficile de rencontrer.

La manip montée par Bernard2 était destinée à évaluer les différences sur une scène normalement contrastée en jouant uniquement sur l'exposition.

Dans la vraie vie, dans des scènes contrastées, on retrouve couramment des différences supérieures à 3 IL entre les différentes zones de l'image...

FredEspagne

Tu continues à faire l'âne, comme d'hab! Quand on calcule l'exposition d'une photo (ou que l'appareil la calcule pour toi), on fait une moyenne entre les parties sombres et les parties claires. Avec le SLog, on peut avoir une image parfaitement lisible et esthétique sur 15 IL de contraste, voir les photos de démo de Sony du A7 S dans la cabine de la péniche en contre-jour
35ans de film, 20 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Juillet 18, 2018, 18:44:36
Tu continues à faire l'âne, comme d'hab! Quand on calcule l'exposition d'une photo (ou que l'appareil la calcule pour toi), on fait une moyenne entre les parties sombres et les parties claires.

Non.

En numérique, on ne fait pas de "moyenne". On choisit l'exposition de sorte à ce qu'aucune haute lumière destinée à être reproduite (hors reflets spéculaires ou volonté délibérée, donc) soit cramée.

Citation de: FredEspagne le Juillet 18, 2018, 18:44:36
Avec le SLog, on peut avoir une image parfaitement lisible et esthétique sur 15 IL de contraste, voir les photos de démo de Sony du A7 S dans la cabine de la péniche en contre-jour

Là, tu me parles chinois (je ne fais pas de vidéo).

esperado

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2018, 19:16:17
En numérique, on ne fait pas de "moyenne". On choisit l'exposition de sorte à ce qu'aucune haute lumière destinée à être reproduite (hors reflets spéculaires ou volonté délibérée, donc) soit cramée.
Hum, un coucher de soleil avec un bout de soleil dans le cadre ?
C'est là que l'EVF entre en action, en nous simplifiant la vie d'une façon formidable.

Verso92

#98
Citation de: esperado le Juillet 18, 2018, 20:05:27
Hum, un coucher de soleil avec un bout de soleil dans le cadre ?

J'avais pourtant écrit "hors reflets spéculaires"...

De toute façon, quand le soleil est dans le cadre, il ne faut pas chercher à faire en sorte d'avoir du "détail" dedans (sauf quand il est très bas et que l'atmosphère filtre suffisamment son intensité).

Citation de: esperado le Juillet 18, 2018, 20:05:27
C'est là que l'EVF entre en action, en nous simplifiant la vie d'une façon formidable.

EVF ou écran arrière...

Tout en sachant qu'on ne voit qu'un résultat "Jpeg" (image et histogrammes) : il faut savoir derrière jauger la marge de manœuvre dont on dispose (pour ceux qui opèrent en RAW*, ce qui est mon cas).


*dans ce cas, il est préférable de développer l'image en linéaire, souvent.

Luca

Selon ce que je lis, ne vaudrait-il pas mieux qu'il y ait la possibilité d'un basculement automatique entre les deux formats selon qu'il y ait ou non des zones surexposées ou sous-exposées?