Connection skyport et ELB500

Démarré par lessensciel, Juillet 11, 2018, 21:37:14

« précédent - suivant »

lessensciel

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques mois, je me suis acheté le Rotolight NEO2 avec le transmetteur de Elinchrom Skyport HSS. Dans les endroits un peu sombre, cela me suffisait, mais manquait de puissance en plein jour et au soleil.

La semaine dernière, je me suis fait plaisir, en m'offrant le système ELB500 d'Elinchrom. Ayant déjà le transmetteur Skyport HSS via mon achat du NEO2, je ne me suis donc pas acheté de transmetteur.

Maintenant, je ne parviens pas à connecter mon skyport acheté avec le NEO, à mon système ELB500. Je suis allé voir du côté des maj, mais rien. Apparement, selon le site Elinchrom, l'ELB500 ne serait que compatible avec le skyport HS (du HSS, je n'en retrouve aucune note sur le site, mais mon Anglais n'est pas au top...) ou le skyport pro...

N'y aurait-il pas de compatibilité avec le système Rotolight et l'ELB500? Ou ai-je loupé quelque chose?  ???

Merci d'avance pour vos réponses...
L'essentiel, c'est la photo...

Jean-Claude

Le Firmware nécessaire pour la compatibilité Rotolight et qui marche avec tous les flashes Elinchrom non TTL n'est pas compatible avec l'ELB500 TTL HSS. Il en est de même pour les FW plus anciens non compatibles Rotolight qui ne marchent pas avec
L'ELB500.

Elinchrom a sorti un nouveau FW compatible ELB500 et anciens flashes Elinchrom Skyport. Malheureusement ce nouveau FW nest plus compatible Rotolight !!!

J'ai du râler dans un autre fil à ce sujet lors de la sortie du ELB500.

Conclusion, il te faudra racheter un Skyport HS supplémentaire si tu veux continuer d'utiliser le Rotolight en sans fil

Jean-Claude

Si tu acceptes la perte du sans fil sur le Rotolight il te faut faire une mise à jour du Skyport. Logiciel spécial de mise à jour à télécharger sur le site Elinchrom et branchement du Skyport par USB sur l'ordi.
Je l'ai déjà fait à 3 reprises sur mon Skyport, sans problème mais pas instantané.

lessensciel

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2018, 09:49:23
Si tu acceptes la perte du sans fil sur le Rotolight il te faut faire une mise à jour du Skyport. Logiciel spécial de mise à jour à télécharger sur le site Elinchrom et branchement du Skyport par USB sur l'ordi.
Je l'ai déjà fait à 3 reprises sur mon Skyport, sans problème mais pas instantané.

Ben m***e alors  >:( . J'avais un petit doute. Le but était de pouvoir, avec un seul transmetteur, faire fonctionner les 2. Je crois que je vais devoir acheter alors un recepteur, le monter sous le Rotolight et le connecter via un petit cable synchro, si je comprends bien?

En tout cas, merci pour ta réponse rapide.
L'essentiel, c'est la photo...

Jean-Claude

Ce qui m'étonne c'est que la communication ne se fasse pas au moins avec les fonctions classiques.

Es-tu bien dans le bon mode Skyport sur ton ELB500

Skyport HS avec écran vert —> mode normal sur le flash

Skyport HS avec écran rouge —> mode speed sur le flash

C'est un problème classique chez moi qui travaille en mode speed chez moi, quand je vais dans un studio de location, les flashes sont systématiquement en mode normal et il ne se passe strictement rien du côté de la communication

lessensciel

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2018, 22:38:25
Ce qui m'étonne c'est que la communication ne se fasse pas au moins avec les fonctions classiques.

Es-tu bien dans le bon mode Skyport sur ton ELB500

Skyport HS avec écran vert —> mode normal sur le flash

Skyport HS avec écran rouge —> mode speed sur le flash

C'est un problème classique chez moi qui travaille en mode speed chez moi, quand je vais dans un studio de location, les flashes sont systématiquement en mode normal et il ne se passe strictement rien du côté de la communication

Oui, je me suis rendu compte de la différence en regardant quelques films youtube. Je vais vérifier cela ce weekend.

Mais sinon, j'ai un bonne nouvelle. J'ai contacté également Elinchrom via Facebook. Et j'ai eu une réponse. Comme tu disais, avec la maj du logiciel interne du skyport, qui devient donc "skyport transmitter pro" au lieu de "skyport transmitter HS" (ils en ont changer le nom mais ça reste le même appareil) , plus moyen de travailler avec le Rotolight. Néanmoins, un maj est prévue pour la fin du mois, voir le début août, et tout devrait rentrer dans l'ordre. A tenir à l'oeil donc.

Bon weekend.
L'essentiel, c'est la photo...

Jean-Claude

Super cette nouvelle, que nous retrouvions bientôt une compatibilité totale entre EL HS et EL TTL et Rotolight

Jean-Claude


le mode speed rouge est prévu pour les obturateurs centraux, transmission du signal de déclenchement plus rapide mais portées limitée (ne m'a jamais donné de problème en studio)

Le mode normal vert est prévu pour les obturateurs à rideaux, transmission du signal de déclenchement plus lent (suffisant pour un rideaux) et plus grande portée.

J'ai remarqué qu'avec un Nikon à rideaux, le mode rouge donne plus de latitude pour améliorer la surface chaude du HS en jouant sur le retard à l'allumage réglable en millisecondes.

Comme en plus j'ai aussi deux boitiers à obturateurs centraux, je suis chez moi partout en mode speed.

lessensciel

Citation de: Jean-Claude le Juillet 14, 2018, 16:33:13
le mode speed rouge est prévu pour les obturateurs centraux, transmission du signal de déclenchement plus rapide mais portées limitée (ne m'a jamais donné de problème en studio)

Le mode normal vert est prévu pour les obturateurs à rideaux, transmission du signal de déclenchement plus lent (suffisant pour un rideaux) et plus grande portée.

J'ai remarqué qu'avec un Nikon à rideaux, le mode rouge donne plus de latitude pour améliorer la surface chaude du HS en jouant sur le retard à l'allumage réglable en millisecondes.

Comme en plus j'ai aussi deux boitiers à obturateurs centraux, je suis chez moi partout en mode speed.
Maj effectuée. ELB500 fonctionne. Reste plus qu'à attendre la maj pour Rotolight... Entre-temps, m'amuserai avec l'ELB500.

Et effectivement il se trouvait en mode speed. L'essaierai tt de mm avec mon Nikon pour voir la différence... .
L'essentiel, c'est la photo...

Jean-Claude

Je préfère le mode speed en HS Nikon, j'ai l'impression que j'ai plus de marge de réglage pour la position verticale de labarre plus claire. On arrive à gagner pas mal de lumière en se calant juste à la limite d'apparition de la barre noire de défaut de synchro, ceci remonte vers le centre la barre de lumière maxi

lessensciel

L'essentiel, c'est la photo...

Jean-Claude

Je n'ai pas le temps de suivre actuellement l'actualité technique photo, alors merci pour l'info.

Je vais donc mettre à jour mon Skyport.

Peux-tu nous dire si l'utilisation simultanée des flashs EL et des Rotolight a bien été préservée ?

A noter, que l'ensemble de la gamme Rotolight est maintenant compatible Skyport, mais attention on trouve encore des AEOS et ANOVA neufs en vente sans fonction Skyport !

lessensciel

J'ai pas encore eu le temps de faire la màj. Trop de boulot. Mais dès que c'est fait, je teste et te tiens au courant.
L'essentiel, c'est la photo...