Profils entre Lr et Ps

Démarré par Frelonsumo, Juillet 12, 2018, 08:13:26

« précédent - suivant »

Frelonsumo

Hello,

Depuis que je suis passé à la version CC de Lr et Ps j'ai des soucis de profils, peut-être que quelqu'un peut m'aider ? 

Quand j'exporte ma photo de Lr vers Ps tout va bien, mais quand j'enregistre ma photo (depuis Ps) elle est en ProPhoto RGB :( sur les anciennes versions de Lr il y avait une fenêtre de préférence pour dire d'exporter en RGB classique, mais là je trouve pas.. du coup à chaque fois je remet mes Jpeg sur Lr, exporte les photos et là elles retrouvent un bon profil mais c'est un peu relou à faire  ;D

Merci d'avance !
Articles photo sur mon site:)

Dwarf2k

#1
Bonjour,
J'ai du mal à saisir où est le problème et ce qui te gène ?

Lorsque tu envoies une photo depuis Lr vers Ps, que tu la traite/modifie/corrige dans Ps et que tu enregistres, l'image revient alors dans Lr toute seule (avec une extension en -modifier.psd ou .tiff suivant les préférences configurées dans Lr) et avec le même profile de couleur que lors de son envoi !

Où est le problème, enfin, surtout, pourquoi donc souhaites tu que ton image revienne avec un profile différent ? Je ne saisi pas bien le besoin réel ?

Pour moi dans ce processus : Lr -> Ps -> modifs -> Lr, la photo a juste été traitée en vue d'une exportation future. Il n'y a donc pas de raison qu'elle change de profile entre les opérations.

Pour un export final, c'est au moment d'exporter via Lr que tu choisis le profile de destination.

[at] +
Dwarf

Frelonsumo

Merci pour ta réponse!

En fait d'habitude je fair Lr -> Ps et j'enregistre mon fichier final avec Ps, sauf que maintenant quand j'exporte sur Ps, ma photo passe au profil ProPhoto. Du coup j'ai eu la même réflexion que toi d'enregistrer le fichier modifié sur Lr mais là elle n'apparait pas..
Faut-il que j'enregistre mon fichier de Ps dans un dossier spécifique ?
Articles photo sur mon site:)

Dwarf2k

Quand tu fais un bas et vient entre Lr et Ps, si tu utilises l'enregistrement via CTRL+S (Windows) ou CMD+S (Mac) la photo s'enregistre dans le même sous dossier que la photo d'origine et elle est normalement directement importée dans Lr à coté de son originale.
Vérifie que tu n'as pas une pile qui s'est crée automatiquement dans Lr avec la photo originale + la photo modifiée empilée.

Samoreen

Citation de: Frelonsumo le Juillet 12, 2018, 09:33:10
En fait d'habitude je fair Lr -> Ps et j'enregistre mon fichier final avec Ps, sauf que maintenant quand j'exporte sur Ps, ma photo passe au profil ProPhoto. Du coup j'ai eu la même réflexion que toi d'enregistrer le fichier modifié sur Lr mais là elle n'apparait pas.

L'espace de travail dans lequel le fichier est exporté depuis LR se définit dans les préférences d'édition externe. Prophoto est en général préférable pour des raisons maintes fois exposées ici (en supposant que l'espace de travail par défaut de PS est également Prophoto - l'espace de travail interne de LR est Mélissa RGB, très proche de Prophoto, et ce n'est pas une option). Le fichier est créé dans le répertoire du fichier original.

Ensuite, dès que le fichier est enregistré dans PS, il est automatiquement empilé avec le RAW original et sélectionné au retour dans LR.
Patrick

Frelonsumo

Ok il faut fermer Ps pour qu'elle apparaisse sur Lr !

Concernant le Prophoto, quand je veux l'envoyer sur les réseaux sociaux le profil est pas bon en fait.. c'est pour ça que j'évite.  Mais si vous avez un bon conseil pour les paramètre je suis preneur :)
Articles photo sur mon site:)

pacial

Citation de: Frelonsumo le Juillet 12, 2018, 14:24:34
Ok il faut fermer Ps pour qu'elle apparaisse sur Lr !

Concernant le Prophoto, quand je veux l'envoyer sur les réseaux sociaux le profil est pas bon en fait.. c'est pour ça que j'évite.  Mais si vous avez un bon conseil pour les paramètre je suis preneur :)

non absolument pas
après traitement dans PS, ctrl/S (sous win) la photo dans mon cas, j'ai choisi le tif, revient dans lr , pas besoin de fermer PS juste le minimiser.
On peut envoyer une selection de photos , si l'ordi suit en memoire , ce que je fait souvent si les reglages dans ps sont du meme ordre, par exemple optimiser le netteté

Après pour l'envoi dans les réseaux c'est une autre problématique , faire un export JPG en srvb dans la taille desirée.....

Le traitement LR/PS est une chose,   le workflow pour les réseaux est une autre chose , enfin c'est ma vision et je la partage  ;)

Alain

ChatOuille

Je ne comprends pas tout ce trafic compliqué. Je vous raconte ce que je fais au cas où cela puisse vous être utile :
- Une fois terminé le traitement dans LR, je fais Ctrl+Maj+E. Cela ouvre ma fenêtre d'exportation. Je choisis l'option Photoshop (car j'ai aussi web) où j'ai configuré les paramètres d'exportation. Cette fenêtre est configurée pour créer un PSD (cela peut aussi être un TIFF) dans le même dossier et ouvre la photo avec Photoshop. Le PSD a donc déjà été créé.
- Lorsque le traitement PS est terminé, je fais Ctrl+S et les modifications du PSD sont sauvegardées.
- Si j'ouvre LR (pas besoin de fermer PS) je retrouve mon PSD qui a subi le traitement sur PS.
- Si je veux créer un jpeg pour exportation, je fais à nouveau Ctrl+Maj+E et je choisis l'option correspondante.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Juillet 12, 2018, 20:15:04
- Une fois terminé le traitement dans LR, je fais Ctrl+Maj+E. Cela ouvre ma fenêtre d'exportation.

Dans LR CC CLassic, le flux normal pour l'édition dans Photoshop, c'est Ctrl-E ou clic-droit | Editer dans Photoshop. Les réglages définis dans les préférences pour l'édition externe (section Photoshop) s'appliquent. Je ne vois pas de preset Photoshop installé par défaut dans la boîte de dialogue d'export. Rien n'empêche de le créer mais c'est dupliquer une opération déjà prise en compte par LR (avec le comportement adéquat, de plus, selon la situation et les options choisies).
Patrick

Samoreen

Citation de: Frelonsumo le Juillet 12, 2018, 14:24:34
Concernant le Prophoto, quand je veux l'envoyer sur les réseaux sociaux le profil est pas bon en fait.. c'est pour ça que j'évite.

Il ne faut pas confondre 2 choses. L'espace de travail Prophoto (ainsi que le choix du 16-bit) est une bonne chose pour assurer la meilleure qualité des traitements entre LR et PS. Voir ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230486.msg5248123.html#msg5248123
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274983.msg6541891.html#msg6541891
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212492.msg4723562.html#msg4723562

Une fois que l'image est au point, rien n'empêche de l'exporter dans telle ou telle dimension, en 8-bit ou en 16-bit  et dans tel ou tel espace couleur en fonction du besoin. Cela n'a rien à voir avec le choix de travailler les images systématiquement en 16-bit et dans l'espace Prophoto.

Patrick

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Juillet 12, 2018, 22:25:41
Dans LR CC CLassic, le flux normal pour l'édition dans Photoshop, c'est Ctrl-E ou clic-droit | Editer dans Photoshop. Les réglages définis dans les préférences pour l'édition externe (section Photoshop) s'appliquent. Je ne vois pas de preset Photoshop installé par défaut dans la boîte de dialogue d'export. Rien n'empêche de le créer mais c'est dupliquer une opération déjà prise en compte par LR (avec le comportement adéquat, de plus, selon la situation et les options choisies).
Je sais que Ctrl+E ouvre la photo avec Photoshop. Je ne vois pas en quoi faire Ctrl+Maj+E au lieu de Ctrl+E duplique l'opération (sauf que je dois utiliser un doigt en plus). Je n'ai pas CC, mais j'ai plusieurs types d'exportation et les paramètres ne sont pas les mêmes. Entre autres, je fais renommer la photo automatiquement et le nom n'est pas le même si c'est pour l'ouvrir avec Photoshop ou pour faire un jpeg. Le nom change selon la destination et la taille. J'utilise Ctrl+E uniquement lors que j'ouvre un PSD pour modifier ou créer une autre version. Je fais la sauvegarde dans PS en changeant le nom s'il s'agit d'une autre version. Je sais que pour beaucoup ce n'est pas le cas, mais je suis très attaché au nom des photos. Le nom seul me parle déjà.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Juillet 13, 2018, 01:55:40
Je sais que Ctrl+E ouvre la photo avec Photoshop. Je ne vois pas en quoi faire Ctrl+Maj+E au lieu de Ctrl+E duplique l'opération (sauf que je dois utiliser un doigt en plus). Je n'ai pas CC, mais j'ai plusieurs types d'exportation et les paramètres ne sont pas les mêmes. Entre autres, je fais renommer la photo automatiquement et le nom n'est pas le même si c'est pour l'ouvrir avec Photoshop ou pour faire un jpeg...

C'est parfaitement légitime. Mais quand cette manière de faire est proposée comme un conseil et une simplification par rapport à l'existant, il faut être précis et justifier pourquoi on s'écarte du flux standard, sinon le débutant qui passe peut être embrouillé.

- Le preset d'export Photoshop n'existe pas par défaut. Il faut donc indiquer que c'est toi qui l'a créé.
- Pour obtenir la réintégration automatique du fichier créé dans le catalogue et éventuellement l'empilement avec l'original, il faut préciser qu'il y a une option d'export pour ça alors que c'est automatique avec Ctrl-E.

Un renommage normalisé est une bonne chose et on peut regretter que ça n'existe pas dans la procédure standard de passage à PS. On peut également regretter qu'aucune des 2 options n'intègre l'ouverture d'un RAW en tant qu'objet dynamique dans PS et que cette possibilité soit cachée dans le menu Photo. C'est pourtant une fonctionnalité très puissante permettant des manipulations extrêmement fines.
Patrick

ChatOuille

Désolé Samoreen, mais je ne croyais pas m'adresser à un débutant car il dit que son problème est apparu au moment de passer au CC. Je n'ai pas dit non plus que ma méthode est la meilleure. J'ai seulement dit :
Je vous raconte ce que je fais au cas où cela puisse vous être utile.
Et puis : Je choisis l'option Photoshop (car j'ai aussi web) où j'ai configuré les paramètres d'exportation.
Evidemment il s'agit de « mon » option nommée Photoshop ou j'ai laissé bien clair qu'il ne s'agit pas d'une option standard, mais d'une option d'exportation configurée à ma sauce.
Je suis bien d'accord avec tes remarques, on pourrait améliorer LR.

Frelonsumo

Merci à tous pour vos retours :) du coup j'exporte de Lr vers Ps, fait mes retouches, CMD+S, retourne sur Lr et pouf ! la photo est bien là. C'est surtout que j'avais mon propre workflow sur les versions précédentes et que ça marchait bien, le fait de changer les habitudes c'est un peu dure au début mais là ça fonctionne très bien !
Articles photo sur mon site:)