Grosse mouche bleue

Démarré par supnat50339, Juillet 12, 2018, 10:49:44

« précédent - suivant »

supnat50339

Bonjour à vous.
Grosse mouche, taille d'un bourdon, noire avec les ailes bleues. Un peu de rouge-orangé sur le bout des ailes.
Je ne trouve pas. ;)

alyte

Abeille charpentière...Xylocopa violacea, à vérifier il y a plusieurs espèces proches ...
Amicalement Pierre

Atriplex

Oui. Donc pas une Mouche. Ces dernières sont des Diptères (2 ailes), alors que le Xylocope présenté ici en a 4 (ça se voit)...

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: alyte le Juillet 12, 2018, 10:56:59
Abeille charpentière...Xylocopa violacea, à vérifier il y a plusieurs espèces proches ...

...Effectivement Pierre  :)

...Mais je ne pense pas qu'il soit possible de déterminer l'espèce sur cette photo. Je m'arrêterais plutôt à Xylocopa sp.  ;)
André

alyte

Citation de: Ajyx le Juillet 12, 2018, 11:01:15
...Effectivement Pierre  :)

...Mais je ne pense pas qu'il soit possible de déterminer l'espèce sur cette photo. Je m'arrêterais plutôt à Xylocopa sp.  ;)

oui je suis bien sur d'accord avec André, jolie photo, les cardères attirent beaucoup d'insectes en ce moment...
Amicalement Pierre

supnat50339

Merci alyte,Atriplex et Ajyx. C'est noté.  :)

RF13

... C'est OK pour Xylocopa sp. Une vue détaillée de la face avant de la tête et des antennes est nécessaire pour pousser plus loin l'identification.
Amicalement, Richard

supnat50339

Citation de: RF13 le Juillet 12, 2018, 13:05:08
... C'est OK pour Xylocopa sp. Une vue détaillée de la face avant de la tête et des antennes est nécessaire pour pousser plus loin l'identification.
Elle ne m'en a pas laissé le temps... :D ;)

RF13

...  ;) Je m'en doutais bien !
Amicalement, Richard