objectif Hasselblad 4 50 CF T*

Démarré par abc, Juillet 12, 2018, 11:04:47

« précédent - suivant »

abc

Je viens de faire l'acquisition d'un objectif Hasselblad f4 50 CF T*
Il y a une bague à course longue pour le réglages des distances en début de fût. En fin de fût, il y a une nouvelle de distances à courses courtes.
A quoi sert-elle ? Quelqu'un a-t-il une idée ?

Benaparis

Citation de: abc le Juillet 12, 2018, 11:04:47
Je viens de faire l'acquisition d'un objectif Hasselblad f4 50 CF T*
Il y a une bague à course longue pour le réglages des distances en début de fût. En fin de fût, il y a une nouvelle de distances à courses courtes.
A quoi sert-elle ? Quelqu'un a-t-il une idée ?

Si c'est comme sur l'excellent 40 dans ses versions les plus récentes, ce double système de MAP en principe sert à minimiser les distorsions et l'homogénéité du piqué centre-bord à courte distance... (j'ai un vieux 50 et à courte distance de MAP c'est un soucis).
Instagram : benjaminddb

abc

d'accord, comment la règle-t-on pour une vue classique ? à l'infini ou à 0,50m ?

Verso92

#3
Citation de: abc le Juillet 12, 2018, 11:34:12
d'accord, comment la règle-t-on pour une vue classique ? à l'infini ou à 0,50m ?

Tout dépend de ta distance de PdV...


Tout d'abord, tu règles la bague FLE (celle à l'avant de l'objectif) en fonction de ta distance de PdV, ce qui positionne le groupe de lentilles flottantes* de l'objectif sur la position ad-hoc. La formule optique de l'objectif sera donc "adaptée" à la distance de MaP. Comme évoqué par Benaparis, cela va permettre d'optimiser le rendu de l'objectif ainsi que la distorsion.

Ensuite, tu fas la MaP classiquement avec la bague principale.


*ce genre de dispositif permet à l'opticien de ne pas chercher un compromis entre les performances de l'objectif à longue et courte distances à la fois, et de proposer (en principe) le meilleur résultat possible sur tout le range de distances.

abc

Cela devient plus clair, mais cela demande du temps pour faire les réglages.
Mais j'ai compris.
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Jean-Claude

Normalement les lentilles flottantes sont automatiques.(pas de deuxième bague) et à usage restreint sur bagues allonge.

Les lentilles flottantes manuelles comme sur ce FLE ou sur mon Sekor C 80mm f:4 sont adaptêes á l'utilisation de bagues allonge sans restriction

remi56

Sur les dernières version des objectifs Hasselblad, 40mm en particulier, le positionnement des lentilles flottantes est. automatique et coulpé à la mise au point. Sur les versions précédentes, tel mon 40 CFE, ce positionnement, via le bague frontale.
Le 50 FE dispose d'une correction automatique; il est très bon, lumineux (2,8) et très lourd.
instagram: abilisprod