Un après-midi sur le grand canal

Démarré par B_M, Juillet 12, 2018, 15:27:51

« précédent - suivant »

B_M

Pour l'ambiance particulière du parc de Versailles  :)
B_M

Maagma

Sur cette photo je vois des personnes qui se reposent et qui profitent du moment dans un parc, mais pas d'ambiance particulière, quelque chose m'échappe sans doute.

:)
Le temps qui passe en photo.

MDH

Je vois un gros déséquilibre entre la partie gauche (arbre gigantesque) et la partie droite (ciel et arbres plus petits). Comme le collègue, je ne perçois pas d'ambiance particulière.

Arnaud17

La masse des arbres à gauche, ainsi que les personnes au premier plan, enlève la perspective du canal.
veni, vidi, vomi

B_M

Perso je trouve  l'ambiance de ce parc un peu particulière. En effet, comme vous l'avez noté, par le déséquilibre des masses  - premier plan d'arbres gigantesque et arrière plan presque minimaliste. On est tout le temps aussi à la recherche de perspectives, quelque soit la direction où l'on regarde. Il y a une dé-mesure, encore plus que dans d'autres parcs. Les gens se reposent dans un lieu démesuré. La scène me rappelle aussi la Grande Jatte de Seurat
B_M

Nikon Nissoumi

Le lieu présente en effet une forme de noblesse difficile à nier et c'est le genre d'endroit que j'affectionnerais probablement pour un shooting de type mode.
Maintenant pour ton image en particulier, je suis comme les collègues du dessus, je ne trouve pas vraiment d'éléments qui retiennent mon attention.  :-[
Les acteurs sont terriblement ordinaires et la lumière sans intérêt.
Je suppose par contre qu'à d'autres époques et en d'autres circonstances le site doit effectivement être photogénique et mériterait probablement d'y consacrer un peu de temps.
Que dirais-tu d'y retourner par certains petits matins froids d'automne ou d'hiver ?  ;)

B_M

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 12, 2018, 23:15:17
Que dirais-tu d'y retourner par certains petits matins froids d'automne ou d'hiver ?  ;)

Déjà vu et revu les petits matin d'hiver à Versailles. Il y a surement des photos à faire l'hiver là bas.  Mais avec un regard de paysagiste pour moi, plus que photo de mode.
Je passai un peu par hasard cet après midi là dans le parc de Versailles.  Un jour tout à fait banal. Mais j'ai trouvé que la "dé-mesure" du parc apportait une certaine étrangeté particulière. 
B_M

Nikon Nissoumi

Citation de: B_M le Juillet 12, 2018, 23:42:05
Déjà vu et revu les petits matin d'hiver à Versailles. Il y a surement des photos à faire l'hiver là bas.  Mais avec un regard de paysagiste pour moi, plus que photo de mode.
Je passai un peu par hasard cet après midi là dans le parc de Versailles.  Un jour tout à fait banal. Mais j'ai trouvé que la "dé-mesure" du parc apportait une certaine étrangeté particulière.

Certes mais, vois-tu, ce que tu as ressenti en déclenchant ne semble pas être perçu dans ton image si on se fie aux premières réactions.
C'est tout le problème de l'editing en photographie que de savoir faire abstraction de ce qui n'est pas réellement sur l'image (les émotions ressenties par le photographe mais non traduites en vrai) pour ne considérer que ce qui peut être vu (et donc ressenti) par tout un chacun.
Et c'est toute l'habileté du photographe que d'arriver à retranscrire ses émotions du moment au travers de son image.

B_M

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 13, 2018, 00:21:04
Certes mais, vois-tu, ce que tu as ressenti en déclenchant ne semble pas être perçu dans ton image si on se fie aux premières réactions.
C'est tout le problème de l'editing en photographie que de savoir faire abstraction de ce qui n'est pas réellement sur l'image (les émotions ressenties par le photographe mais non traduites en vrai) pour ne considérer que ce qui peut être vu (et donc ressenti) par tout un chacun.
Et c'est toute l'habileté du photographe que d'arriver à retranscrire ses émotions du moment au travers de son image.

Les premières réactions me semblent intéressantes. Maagma a vu les gens qui se reposent, la situation ordinaire. MDH a vu le déséquilibre dans le paysage. Arnaud 17 a vu la perspective qu'on cherche. Ils en ont une lecture négative parce qu' on ne s'attend pas à ce genre de chose. Je montre souvent ici des photos un peu particulière. Un peu pour savoir si les gens réagissent à certaines choses. Peu importe que se soit positif ou négatif. C'est pour savoir s'il y a une éventuelle direction à explorer.
C'est la question de l'editing en général. Je suis bien d'accord sur la nécessité d'être lisible mais il ne faut pas, à mon avis, aller trop vers ce qu'attend le public. Autrement dit j'aime bien quand ça gratte, que c'est un peu difficile.
B_M

Clic-Clac 51

Citation de: Maagma le Juillet 12, 2018, 16:49:38
Sur cette photo je vois des personnes qui se reposent et qui profitent du moment dans un parc, mais pas d'ambiance particulière, quelque chose m'échappe sans doute.
:)
Même ressenti
Mais comme chaque regard porté peut être différent, mon ressenti ne constitue aucunement une vérité en soi
Denis ;)

B_M

Autre piste possible : voir Julien Chapsal - son travail sur "L'été"
(Expo visible actuellement à la galerie Folia à Paris)
B_M

dams77160

Citation de: B_M le Juillet 13, 2018, 18:53:52
Autre piste possible : voir Julien Chapsal - son travail sur "L'été"
(Expo visible actuellement à la galerie Folia à Paris)

http://julienchapsal.com/index_fr.html

Je viens de voir son travail sur son site ... soit je suis trop jeune en photo pour comprendre, soit il y a vraiment quelque chose qui m'échappe et il faudrait m'expliqué mais je ne comprend vraiment pas ses "œuvres" se sont pour moi de simple photos de vacance descriptive qui présenté par une personne lambda me laisserai completement de marbre  ??? ???

B_M

Citation de: dams77160 le Juillet 14, 2018, 17:40:40
http://julienchapsal.com/index_fr.html
Je viens de voir son travail sur son site ... soit je suis trop jeune en photo pour comprendre, soit il y a vraiment quelque chose qui m'échappe et il faudrait m'expliqué mais je ne comprend vraiment pas ses "œuvres" se sont pour moi de simple photos de vacance descriptive qui présenté par une personne lambda me laisserai completement de marbre  ??? ???

Pourtant il n'y a rien a expliquer, pas de mystère. Je pense, et j'espère, que vous êtes déjà part en vacances l'été. Cela devrait vous parler. C'est juste de la réalité un peu augmentée. C'est dans le "un peu" que cela se joue. Un jeu très photographique. Chapsal nous montre des images  "archétypes" comme on dit, des modèles "un peu" trop démonstratifs" et joue avec nos souvenirs.
B_M

slowlow

J'aime beaucoup cette photo...
Je vais sans doute me faire incendier mais je suppose que c'est typiquement le genre d'image qui demande "un peu" de culture photographique et une certaine affinité avec l'art plastique contemporain pour être pleinement apprécier. La référence à Julien Chapsal est intéressante.
Citation de: dams77160 le Juillet 14, 2018, 17:40:40
Je viens de voir son travail sur son site ... soit je suis trop jeune en photo pour comprendre, soit il y a vraiment quelque chose qui m'échappe et il faudrait m'expliqué mais je ne comprend vraiment pas ses "œuvres" se sont pour moi de simple photos de vacance descriptive qui présenté par une personne lambda me laisserai completement de marbre  ??? ???
Au dela du goût propre à chacun, je conseille au "jeune photographe" que tu dis être de se pencher (entre autre) sur la formidable qualité de composition des images de cette série "été"...
Laurent

Nikon Nissoumi

Citation de: B_M le Juillet 13, 2018, 18:53:52
Autre piste possible : voir Julien Chapsal - son travail sur "L'été"
(Expo visible actuellement à la galerie Folia à Paris)

La référence à Chapsal est intéressante.
S'il présente effectivement un authentique travail et une démarche d'auteur, ceux-ci se bâtissent sur des séries cohérentes. Prise isolément, chaque image perd son sens.
Un peu comme le carrelage d'une mosaïque qui n'est rien en tant que carrelage et qui ne donne sa dimension qu'au sein de la mosaïque.
Si tu veux nous convaincre du bien fondé de ta démarche il te reste donc à construire autour de cette première photo (non sans l'avoir préalablement améliorée).  :angel:
Reste, sur un plan plus personnel, que si je comprends le travail de Chapsal, je ressens souvent face à ce genre d'exercice comme une forme de pédanterie.
Celle de celui qui se charge très supérieurement d'expliquer aux autres pourquoi ils n'ont pas vu ou rien compris.
Cela reste quand même très "casse gueule" comme direction photographique et si je ne suis, à priori, pas fermé à la chose ça ne me passionne pas non plus forcément tous les jours.
Chapsal a réussi à se faire une place au soleil, tant mieux pour lui.
Mais je doute quand même un peu (beaucoup) que les foules réussissent à le suivre ou n'en aient seulement l'envie.  ^-^     

slowlow

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 15, 2018, 13:43:20
S'il présente effectivement un authentique travail et une démarche d'auteur, ceux-ci se bâtissent sur des séries cohérentes. Prise isolément, chaque image perd son sens.
Un peu comme le carrelage d'une mosaïque qui n'est rien en tant que carrelage et qui ne donne sa dimension qu'au sein de la mosaïque.
Si tu veux nous convaincre du bien fondé de ta démarche il te reste donc à construire autour de cette première photo (non sans l'avoir préalablement améliorée).  :angel:
Reste, sur un plan plus personnel, que si je comprends le travail de Chapsal, je ressens souvent face à ce genre d'exercice comme une forme de pédanterie.
Celle de celui qui se charge très supérieurement d'expliquer aux autres pourquoi ils n'ont pas vu ou rien compris.
Cela reste quand même très "casse gueule" comme direction photographique et si je ne suis, à priori, pas fermé à la chose ça ne me passionne pas non plus forcément tous les jours.
Chapsal a réussi à se faire une place au soleil, tant mieux pour lui.
Mais je doute quand même un peu (beaucoup) que les foules réussissent à le suivre ou n'en aient seulement l'envie.  ^-^     
Pas vraiment d'accord, si la cohérence de la série est effectivement une force, chaque image de cette série, prise séparément, est déjà une image forte. Nous dirons donc que c'est fonction de la sensibilité de chacun.
Quant au travail de Julien Chapsal je ressens au contraire une certaine humilité et je doute que son ambition soit d'être "suivi par les foules", simplement quelqu'un qui cherche à exprimer, avec talent, sa perception d'un sujet.
Laurent

slowlow

 :D si tu connais des "tatas Ginette" ayant une production de cette qualité n'hesite pas à donner un lien! ;D
Laurent

slowlow

Je crains que nos conceptions respectives, fort éloignées, de ce qu'est la Photographie ne permette pas un échange enrichissant et serein aussi abandonné-je le terrain à tes certitudes  :angel: Je les trouves toxiques mais tellement archaïques qu'elles me semblent peu dangereuses...
Porte toi bien...
Laurent

DUNUM

Je pense qu'il est très difficile de faire passer à l'écran ce genre de vue, surtout seule. Je devine l'intention que tu avais en tête mais pour apprécier il faut un tirage très grand format avec une qualité irréprochable. En tout cas c'est comme cela que je vois les choses... 

B_M

Merci pour vos commentaires . Je vais probablement démarrer une petite série autour de cette image. (Désolé pour patsgt  >:( ) je m'aperçois que je tourne autour de ce thème depuis le début de l'année, plus ou moins consciemment. Le thème reste encore à préciser clairement. La relation paysage-personnage interviendra sans doute. Je viens de terminer une grande série pratiquement vide de personnage.
B_M

polohc

Je viens de m'intéresser à ce fil et au site de J. Chapsal... j'ai eu une révélation : je détiens une pléthore de photos qui vont me permettre d'obtenir des aides et de faire des expositions... ;D
Il est plus tard que tu penses

B_M

Mode grognon : Cet humour à deux balles qui ne fait que souligner que son auteur n'a rien compris est un peu pénible. Ne pas comprendre, cela m'arrive très souvent. ça me donne plutôt envie de chercher un peu ce qui m'a échappé. Avec le temps, on progresse. Ensuite il y a ce que l'on aime et ce que l'on aime pas. C'est autre chose. Bref, " passez vous les yeux au papier de verre ! "
B_M

MFloyd

C'est photo ne m'inspire pas, tout comme l'oeuvre de Julien Chapsal que j'ai parcouru. Ça doit donc être moi.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikon Nissoumi

Citation de: B_M le Juillet 16, 2018, 10:57:53
Mode grognon : Cet humour à deux balles qui ne fait que souligner que son auteur n'a rien compris est un peu pénible. Ne pas comprendre, cela m'arrive très souvent. ça me donne plutôt envie de chercher un peu ce qui m'a échappé. Avec le temps, on progresse. Ensuite il y a ce que l'on aime et ce que l'on aime pas. C'est autre chose. Bref, " passez vous les yeux au papier de verre ! "

Non, il n'y a pas à être grognon, cela reste de la photographie que j'aurais tendance à qualifier "d'expérimentale".
Il en faut, comme de tout et c'est bien que cette tendance existe car elle permet de questionner et de se questionner mais maintenant aussi, il faut savoir accepter qu'elle reste un courant difficile à appréhender et à suivre.  ^-^
Si je comprends la démarche et y trouve des choses intéressantes par certains aspects, il y a aussi pas mal à redire sur certains autres points, à commencer par une volonté d'élitisme marquée qu'on n'est pas forcé d'apprécier même si c'est un à côté très secondaire de la question.
Je regrette parfois que les tenants du genre aient, comme c'est souvent le cas dans bien d'autres domaines, tendance à considérer qu'eux seuls soient détenteurs de la vérité quand il ne détiennent qu'une parcelle d'une vérité parmi beaucoup d'autres.
La photographie est polymorphe et se recompose en permanence et personne ne peut prétendre la résumer en une tendance unique. Envisager l'inverse c'est à coup sûr faire montre d'une inquiétante cécité.
Et si mes yeux fatiguent avec l'âge qui avance, je pense pas pour autant avoir besoin de papier de verre pour m'éclaircir le regard. L'esprit critique est toujours vif, lui et il faut parfois aussi savoir être celui qui dit que le roi est nu.
"Vox populi vox dei" comme le proclame la maxime.  ;)

Ton post à au moins l'intérêt de faire naître et vivre un débat et il est toujours enrichissant de favoriser le croisement des points de vue.  :)   

polohc

Il est plus tard que tu penses