Hymenoptère...

Démarré par sigma, Juillet 12, 2018, 17:04:23

« précédent - suivant »

sigma

Vu dans le Rhône aujourd'hui.Pas d'idée et pas d'autre photo.
Merci d'avance.
Nikon D300 et D7100

sigma

Orthoptères, comme vous l'aurez corrigé...
2.
Nikon D300 et D7100

sigma

3.
Nikon D300 et D7100

sigma

Pour la 3 je pense au Criquet blafard.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

...Photo 1 : Femelle de Calliptamus impossible à déterminer sur photo mais je penche pour Calliptamus italicus (le Caloptène italien) eu égard aux motifs des élytres (sans certitude absolue).

...Photo 2 : Criquet juvénile impossible à déterminer

...Photo 3 : Femelle de Criquet des bromes (Euchorthippus declivus).
André

sigma

Nikon D300 et D7100

alyte

Citation de: Ajyx le Juillet 12, 2018, 18:34:07
...Photo 1 : Femelle de Calliptamus impossible à déterminer sur photo mais je penche pour Calliptamus italicus (le Caloptène italien) eu égard aux motifs des élytres (sans certitude absolue).

...Photo 2 : Criquet juvénile impossible à déterminer

...Photo 3 : Femelle de Criquet des bromes (Euchorthippus declivus).
[/quote

ce n'est plus ce que c'était Ajyx... ;D ;D ;D
Amicalement Pierre

sigma

"ce n'est plus ce que c'était Ajyx..."
Mais je vais le taper l'autre si il s'en prend a mon Ami André
Cà va pas non ? :D
Nikon D300 et D7100

alyte

Citation de: sigma le Juillet 12, 2018, 19:58:22
"ce n'est plus ce que c'était Ajyx..."
Mais je vais le taper l'autre si il s'en prend a mon Ami André
Cà va pas non ? :D

tu as raison.....surtout que je suis un néophyte en la matière...je n'ai identifié qu'une trentaine d'espèces à ce jour et le "biotope" comme neuf avec son cd acheté l'année dernière dort du sommeil du juste sur les étagères...j'ai du mal à rentrer dans cette famille...je serais preneur pour les cours particuliers d'André...c'était histoire de le taquiner un peu :-\
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: sigma le Juillet 12, 2018, 19:58:22
"ce n'est plus ce que c'était Ajyx..."
Mais je vais le taper l'autre si il s'en prend a mon Ami André
Cà va pas non ? :D

Citation de: alyte le Juillet 12, 2018, 20:14:01
tu as raison.....surtout que je suis un néophyte en la matière...je n'ai identifié qu'une trentaine d'espèces à ce jour et le "biotope" comme neuf avec son cd acheté l'année dernière dort du sommeil du juste sur les étagères...j'ai du mal à rentrer dans cette famille...je serais preneur pour les cours particuliers d'André...c'était histoire de le taquiner un peu :-\

...Non, non, ne vous battez pas pour moi, je n'en vaux pas la peine  ;D

...Bon, j'ai bien compris la taquinerie, aussi bien de Sigma que de Pierre  :D

...Allez, je vais vous donner les pistes suivies pour les deux identifications :

...Première photo : l'habitus et mon expérience me montre qu'il s'agit d'une femelle du Genre Calliptamus. Mais ce Genre est difficile au niveau de la détermination des espèces françaises. L'examen des pièces génitales des mâles permet néanmoins d'y arriver assez facilement. Malheureusement, il s'agit là d'une femelle. Sans l'avoir en main, la distinction est impossible mis à part pour Calliptamus italicus qui montre un pattern assez constant et caractéristique sur les élytres. Malgré tout, la prudence s'impose eu égard à la forte ressemblance des espèces et à leur variabilité individuelle  :)

...Photo 2 : impossible sur ce type de juvénile dont les élytres sont encore recouverts par les ailes et ne peuvent donc montrer les critères à analyser, d'autant que les autres éléments visibles peuvent correspondre à plusieurs Genres et espèces (peu de juvéniles sont identifiables).

...Photo 3 : Une fois de plus, le jizz et l'analyse de l'habitus dû à mon expérience en la matière me montre une femelle du Genre Euchorthippus. Ensuite, deux critères me donnent Euchorthippus declivus : la longueur relative des tegmina (atteignant seulement la moitié des fémurs postérieurs) et les antennes concolores (plus claires à l'apex chez le Criquet blafard - Euchorthippus elegantulus - auquel avait pensé Sigma).

...Je n'ai donc pas suivi le cheminement des clefs qui serait bien plus long à développer, d'autant que certains éléments de diagnose ne sont pas visibles sur les photos : Pierre, je ne t'ai malheureusement pas permis de progresser.

...Pour pouvoir y arriver, tu dois impérativement capturer puis, soit tu suis les clefs animal en main, soit tu le photographies sous toutes les coutures (même en face ventrale, également ailes déployées...) et tu te sers des clefs au vu des photos en rentrant chez toi : c'est ce que je fais pour les espèces "à problème"  :)
André

alyte

je pars en Bretagne une quinzaine de jours, en rentrant j'ouvre un fil orthoptère et je m'y mets sérieusement avec votre précieuse aide...
je pars en Bretagne une quinzaine de jours, en rentrant j'ouvre un fil orthoptère et je m'y mets sérieusement...avec votre aide précieuse...une photo prise à Greffeil le 3 juillet, Barbitistes fischeri si je ne m'abuse...à bientôt

Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Juillet 12, 2018, 21:46:42
...une photo prise à Greffeil le 3 juillet, Barbitistes fischeri si je ne m'abuse...à bientôt

...Bien vu, Pierre  :)

...Un mâle (avec une patte arrière en moins)  ;)

...A bientôt et bonnes vacances (belles choses à voir en Bretagne)  :D
André

alyte

merci à toi, oui beaucoup de choses en Bretagne...à bientôt ;)
Amicalement Pierre

Atriplex

Citation de: alyte le Juillet 12, 2018, 21:46:42
je pars en Bretagne une quinzaine de jours, en rentrant j'ouvre un fil orthoptère et je m'y mets sérieusement avec votre précieuse aide...
je pars en Bretagne une quinzaine de jours, en rentrant j'ouvre un fil orthoptère et je m'y mets sérieusement...avec votre aide précieuse...une photo prise à Greffeil le 3 juillet, Barbitistes fischeri si je ne m'abuse...à bientôt

Bon, ben bonnes vacances! Un mois en Bretagne, c'est chouette!...  ;D ;)
Gérard

alyte

Amicalement Pierre