Leica M10-P

Démarré par Mistral75, Juillet 13, 2018, 08:19:15

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Lomatope le Octobre 10, 2018, 19:04:13
À Marseille, ils m'ont dit que le M10 pourrait être transformé en M10-P, sans plus d'informations, étant eux mêmes en attente de précisons de la part de Leica.

À Paris, ils m'ont confirmer cette info, en précisant que la transformation serait à la carte : l'ecran, et/ou l'obturateur, et/ou le capot.
Dans le cas où tout serait transformé, le montant pourrait être de 1200 euros (sous toutes réserves de confirmation par Leica).
Je n'ai pas posé la question de l'horizon virtuel. Pour ma part, seul l'obturateur au bruit à peine audible m'intéresse.

Merci pour ces précisions
Instagram : benjaminddb

Lomatope

Citation de: Lomatope le Octobre 10, 2018, 19:04:13
À Paris, ils m'ont confirmer cette info ...
..confirmé...

malice

L'obturateur tout seul me suffirait  :)

GAA

Citation de: Lomatope le Octobre 10, 2018, 19:04:13
Pour ma part, seul l'obturateur au bruit à peine audible m'intéresse.

idem
aurais-tu une idée du coût et du délai du changement d'obtu seul ?

Lomatope

#104
Citation de: GAA le Octobre 10, 2018, 20:25:43
idem
aurais-tu une idée du coût et du délai du changement d'obtu seul ?
Non malheureusement Leica Beaumarchais n'a pas pu me donner un ordre d'idée pour cette opération.
Selon eux, la mise à jour devrait être proposée à partir de Janvier. Nous en saurons alors plus, sur les conditions techniques et commerciales de cette opération.

En fait, cette discussion fait suite à la demande suivante "combien me reprendriez vous le M10 si je repars avec un M10-P ?".
A leur avis, la perte financière sera superieure à la dépense pour la mise à jour. Ils m'ont conseillé de patienter. Mon M10 date de janvier 2017 (c'est celui de FAE).

Bon, il faut dire que le bruit au déclenchement du M10-P m'a vraiment emballé : doux, moelleux, à peine audible. Une reussite. J'avais la carte bleue qui frétillait....

Vidom

CI, dans le test de quatre pages qu'il consacre au M10-P dans le dernier numéro, est parvenu à ne pas mentionner une seule fois le viseur électronique (Visoflex T 020) disponible en option.

Viseur qui change un peu la donne lorsqu'on utilise un 18, 21, 24, Tri-Elmar, Noctilux, 75, 90 ou135.


pacmoab

Citation de: Lomatope le Octobre 10, 2018, 20:38:33
Non malheureusement Leica Beaumarchais n'a pas pu me donner un ordre d'idée pour cette opération.
Selon eux, la mise à jour devrait être proposée à partir de Janvier. Nous en saurons alors plus, sur les conditions techniques et commerciales de cette opération.


J'ai eu des informations officieuses mais plus complètes :
Transformation intégrale des M10 en M10 P (obturateur, écran tactile et capot gravé)
Proposé à partir de janvier
Durée intervention estimée à 1 mois
Coût +/- 1700€
Garantie 1 an supplémentaire

Peut-être que d'ici le salon de Paris ce sera officiel ???

malice

Sais-tu si l'obturateur seul peut être changé?

Mistral75

Une petite édition limitée (60 pièces pour le monde entier) "Bold Grey" à 14.500 € avec le Summicron-M 35 mm f/2 Asph.?

https://www.leicastore-wien.at/m10-p-bold-grey-edition-m-m2-35-asph-044dfd.html

Simon Gay

OK , j'ai craqué . J'ai revendu mon M240-P et repris un M10-P chromé avec un summilux 50 chromé. J'ai bénéficié d'une remise spéciale salon boîtier plus objectif qui m'a permis de compenser  la perte sur le 240 que j'avais eu sur la reprise d'un M9 capteur oxydé.
J'ai conservé mon summicron de 50 noir à demeure sur le M6
L'ensemble boitier +objectif finition chrome est splendide , le poids du summilux ne me parait pas gênant , le tout reste compact et bien équilibré. la finesse du boitier est  un plus pour un ancien du M4.
Ma question: quelle est la sensibilité nominale du capteur:100 ou 200 ISO ? Ceci afin de  tester l'ensemble à cette sensibilité ,même si la différence est difficile à percevoir.
.

Benaparis

Citation de: Simon Gay le Novembre 23, 2018, 23:38:29
Ma question: quelle est la sensibilité nominale du capteur:100 ou 200 ISO ? Ceci afin de  tester l'ensemble à cette sensibilité ,même si la différence est difficile à percevoir.
.

Je te confirme à 100% qu'elle est à 200 iso.
Instagram : benjaminddb

GAA

quelles différences as-tu remarqué entre 100 et 200 ?
lors de la modification du fw avec l’auto ISO passant en base à 200 je n’ai pas bien compris la raison, les mesures DxO donnaient un petit plus de dynamique à 100
mais je n’ai pas cherché à creuser plus, quand j’ai besoin de 100 je l’utilise sans arrière-pensée même si on est pas à l’apogée des perfs techniques du boitier ;)


Simon Gay

désolé ,je ne parle pas allemand

Simon Gay

justement , GAA ,je viens de prendre en main mon M10, et je cherche à savoir s'il y une différence ressenti . J'ai compris que pour toi c'est non .

GAA

#115
en fait je n’en sais rien entre deux sons de cloche différents, Leica justifiant par une meilleure qualité le passage en ISO auto de base de 100 à 200 à l’occasion d’un nouveau FW mais les mesures DxO ne sont pas cohérentes avec ce justificatif ???
alors oui il n’y a pas que les mesures quantitatives je suis le premier à préférer les propriétés qualitatives avec pour instrument de mesure mes yeux ;)
j’avais lu à l’époque sur les forums internationaux que le 100 était un pull sans que ce soit à mes yeux très probant, dans certaines situations de lumière le 100 prenait même un tout petit avantage
bref j’ai laissé tomber le sujet, le 100 étant largement assez qualitatif ce qui importe plus qu’un pouillème d’écart technique qui n’a aucune importance en photo

Benaparis

Citation de: GAA le Novembre 24, 2018, 09:57:19
quelles différences as-tu remarqué entre 100 et 200 ?

Hello GAA, désolé de te répondre avec pas mal de retard, ma présence ici est moins régulière.
Alors en fait le petit soucis à 100 iso vient des hautes lumières qui sont un peu moins robustes qu'à 200 iso a exposition équivalente, cela peut conduire à des dérives chromatiques (de couleur brune le plus souvent) dans les zones qui sont proches de « l'écrétage ».
Si tu fais du N&B c'est évidemment moins problématique (d'ailleurs la mesure dynamique de DxO ne tient pas compte de la dérive chroma puisque de mémoire elle est calculée pour le N&B ceci expliquant peut être cela).
Donc si tu utilises le pull 100 iso attention à l'écrétage des HL (sachant que ton fichier aura de la réserve au développement) mais comme tu me l'as appris et je t'en sais infiniment gré, quand on fait du DNG sur un M10 l'histogramme indique les valeurs d'écrétage qui correspondent réellement à ce que le capteur a enregistré donc on sait parfaitement les risques que l'on prend à ce niveau.
Personnellement le 100 iso n'ayant pas d'utilité pour moi en dehors d'éventuelles utilisations au flash de studio je préfère me limiter à 200, et depuis que je le fais au moins je sais que quoi qu'il arrive je n'aurai pas cette dérive à gérer en transition de zone surexposée.
Instagram : benjaminddb

nicci57

La réponse du bêta testeur officiel de Leica Jono Slack :
http://www.slack.co.uk/m10-highlights.html

En gros à ISO 200 il y a moins de chance de brûler les hautes lumières
Q2—GR III—K3 III Monochrome

GAA

#118
Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2018, 08:05:35
Alors en fait le petit soucis à 100 iso vient des hautes lumières qui sont un peu moins robustes qu'à 200 iso a exposition équivalente, cela peut conduire à des dérives chromatiques (de couleur brune le plus souvent) dans les zones qui sont proches de « l'écrétage ».

hello Benjamin
ce qui me perturbe dans cette histoire c'est que les mesures de DxO (une dynamique un peu meilleures à 100 ISO) sont contradictoires avec ce constat
la seule explication logique que j'en déduit c'est que la mesure d'expo est légèrement décalée à 100
mais ce n'est pas ce que Leica a fait en changeant de FW, ils ont passé l'ISO base à 200
est-ce que c'est pour contourner le problème en ayant pas le temps matériel de refaire le microprogramme de calcul d'expo et de gérer les dérives dont tu parles, est-ce qu'on touche aux limites des mesures DxO assez peu documetées, ou est-ce qu'il y a encore autre chose je n'en sais rien

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2018, 08:05:35
Si tu fais du N&B c'est évidemment moins problématique (d'ailleurs la mesure dynamique de DxO ne tient pas compte de la dérive chroma puisque de mémoire elle est calculée pour le N&B ceci expliquant peut être cela).

comme tu sais je fais du N&B au monochrome M246 qui est encore plus chatouilleux sur les HL que le M10 en ayant moins de latitude de récupération (*) alors j'ai un peu l'habitude de faire attention, et puis tu sais bien qu'on a un outil assez fiable pour gérer le sujet à la prise de vue ;)

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2018, 08:05:35
Personnellement le 100 iso n'ayant pas d'utilité pour moi en dehors d'éventuelles utilisations au flash de studio je préfère me limiter à 200, et depuis que je le fais au moins je sais que quoi qu'il arrive je n'aurai pas cette dérive à gérer en transition de zone surexposée.

moi je l'utilise régulièrement parce que j'aime bien utiliser la pleine capacité de mes objectifs dans des buts d'expression, autrement dit ne pas limiter les grandes ouvertures aux ambiances lumineuses faibles d'où un besoin de baisser l'ISO pour ouvrir le diaph en étant au taquet de la vitesse, quand je n'ai pas pris le ND qui va bien

(*) de par l'absence sur le Monochrome des 3 couches R V et B dont une ou 2 servent à "restaurer" un peu de matière lorsqu'une couche (ou 2) est cramée
les esprits chagrins diront qu'un Monochrome est dans ces conditions pire qu'un appareil classique, mais ce serait réduire la photo à un paramètre technique qui se gère et c'est ne pas avoir vu de ses yeux un tirage de Monochrome lorsque l'expo est bien gérée

Mistral75

Et bientôt une édition limitée Safari du Leica M10-P accompagné d'un Summicron-M 50 mm f/2.

1.500 exemplaires, prix et date de disponibilité encore inconnus.

Coming soon: Leica M10-P Safari limited edition camera (leaked pictures) - Leica Rumors


Gérard B.

A la louche 20 000€ l'ensemble.

Mistral75

Nettement moins, je pense. L'objectif est un "simple" Summicron, pas un Apo-Summicron Asph.

Gérard B.

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2019, 05:35:30
Nettement moins, je pense. L'objectif est un "simple" Summicron, pas un Apo-Summicron Asph.
Oui j'ai lu trop vite, c'est l'inscription "ASPH" qui m'a fait penser au "AA".
On peur retirer environ 5000€ à mon pronostique.

Franck_B

Citation de: Mistral75 le Janvier 16, 2019, 23:57:41
Et bientôt une édition limitée Safari du Leica M10-P accompagné d'un Summicron-M 50 mm f/2.

1.500 exemplaires, prix et date de disponibilité encore inconnus.

Coming soon: Leica M10-P Safari limited edition camera (leaked pictures) - Leica Rumors

magnifique !
combien d'exemplaires iront à la chasse ??
Franck

Col Hanzaplast

Citation de: Franck_B le Janvier 17, 2019, 22:16:23Combien d'exemplaires iront à la chasse ??

Un peu moins qu'aux Rencontres d'Arles.