Leica M10-P

Démarré par Mistral75, Juillet 13, 2018, 08:19:15

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast


GAA

quelques grammes d'écart entre boitiers ça fait un critère de choix un peu léger  ;D

nicci57

#27
Ce qui change c'est 5500€ d'économisé et 390g de moins.
Le M 262 à 790 g est tout de même plus agréable et plus pratique qu'un M10 avec grip et Summilux chromé à 1,18 kg ! Ce qui représente tout de même 50% de masse en plus par rapport au M 262 + Summarit 50

Et puis l'autonomie de chameau du M 262 est absolument génial. 2 semaines sans recharge. Alors que le M10 en réclamait une tous les 2 jours.

Et oui ça change ma vie.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

GAA

#28
passer pour une économie le fait d’avoir revendu à perte un boitier supérieur quasi neuf pour reprendre quelques semaines plus tard un boitier moins ambitieux relève plus de l’auto-justification que d’un choix vraiment éclairé
maintenant si tu es content comme ça tout est parfait, espérons juste que tu ne reviennes pas encore dans trois semaines avec une devise tonitruante « le M 262 c’est fini »
mais soyons prêts à tout...

nicci57

Revendre un M10 après 11 mois d'utilisation intensive avec une perte de 700€ seulement. Soit une location de 63€/mois. Ne me semble pas déraisonnable.

Puis acheter 7 mois plus tard un kit M 262 fortement soldé, ne me semble pas non plus déraisonnable. Et en tout cas pas du tout compulsif. Le M me manquait, mais pas le M10.

J'adorais mon M Monochrom original de presque 3 ans, échangé à regret pour cause de capteur corrodé. J'aurai dû attendre 4-6 mois pour la réparation, pour cause de rupture de stock du capteur idoine.
Le M10 tombait à pic. Mais pas de coup de cœur. 11 mois plus tard, il repart.
C'est tout.
Et puis je maintiens mon ressenti sur le fait que le M10 est trop dense et que la molette des ISO est débile et inutile. Le viseur plus gros est sympa mais sans plus.
Et ses hauts ISO ne valent pas le Q et le CL.

En gros je n'ai jamais ressenti le besoin de vendre le Monochrom. Mais le M10 oui.

Le M 262 me convient pour l'instant. L'avenir nous dira si je le garde longtemps ou pas.
Je l'utilise exclusivement en N&B et pour la photo de rue. 
Pour la couleur et les hauts ISO j'ai le CL et le Q
Q2—GR III—K3 III Monochrome

GAA

Citation de: nicci57 le Juillet 23, 2018, 22:17:45
Et puis je maintiens mon ressenti sur le fait que le M10 est trop dense et que la molette des ISO est débile et inutile. Le viseur plus gros est sympa mais sans plus.
Et ses hauts ISO ne valent pas le Q et le CL.

pas envie de commenter toutes ces âneries
du même niveau que parler de low cost en exhibant 3 boitiers Leica, c'est grotesque

Lomatope

Citation de: nicci57 le Juillet 23, 2018, 21:00:56
Le M 262 à 790 g est tout de même plus agréable et plus pratique qu'un M10 avec grip et Summilux chromé à 1,18 kg ! Ce qui représente tout de même 50% de masse en plus par rapport au M 262 + Summarit 50
Je suis surpris d'un tel écart de poids ! (même si tu compares notamment un summarit et un summilux...)

Citation de: nicci57 le Juillet 23, 2018, 22:17:45
Et puis je maintiens mon ressenti sur le fait que le M10 est trop dense et que la molette des ISO est débile et inutile. Le viseur plus gros est sympa mais sans plus.
Et ses hauts ISO ne valent pas le Q et le CL.
C'est vrai que le M10 fait plus dense que le M240 (262), mais je le trouve mieux en main. Quand aux hauts ISO, je suis surpris que le Q ou CL fassent mieux (plus ancien pour un, et plus petit pour l'autre).

Col Hanzaplast


remi56

Citation de: GAA le Juillet 24, 2018, 11:30:57
pas envie de commenter toutes ces âneries
du même niveau que parler de low cost en exhibant 3 boitiers Leica, c'est grotesque
+1
instagram: abilisprod

Jefferson

Je viens de regarder les mires de dpreview et curieusement, on dirait effectivement  que le M10 bruite un poil plus que le Q.

Lomatope

Sur DPreview, en format Raw, je vois plutôt l'inverse, pour moi le M10 bruite moins que le Q.
En Jpeg, c'est effectivement l'inverse, mais avec quels réglages ?

Jefferson

Je parle bien du raw.
Pour le CL ça paraît quand même étonnant.

nicci57

Merci de rester poli, je n'ai insulté personne. Si c'est de la jalousie mal placée, merci de passer votre chemin.

Si ce n'était pas du Leica "low cost", je n'aurai jamais eu 3 boitiers. Je les appelle "du made in Germany low cost" entre guillemets, car ils sont une tentative de Leica de produire moins cher sans sous-traitance à l'étranger (notamment au japon ou via le rebadging d'un compact Panasonic made in China).
Utilisation de l'aluminium au lieu du laiton par exemple. Les Summarit sont sympathiques, mais très nettement moins bien fabriqués qu'un Summilux. Idem pour le Q, qui n'est pas du tout du niveau d'un M10.

Il y a même eu encore plus low cost : les X, qui étaient livrés quasiment terminés en Allemagne par un sous-traitant japonais (qui n'est pas Panasonic). Il suffisait de fermer les capots et vérifier le bon fonctionnement.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Pour les hauts ISO, il y a juste moins de dynamique sur le M10 que le Q ou le CL. Les hautes lumières brûlent plus vite dès qu'on dépasse ISO 800. Il vaut mieux sous exposer un M10 et remonter les niveaux dans Lightroom.
Sinon pour le reste c'est identique au Q et au SL.

Je me demande pourquoi les M : 240, 262, M10 ont moins de dynamique dans les hauts ISO par rapport aux hybrides Leica ?

Quant à la molette ISO du M10. Au début je la trouvais géniale sur le papier. Mais au final, le fait de devoir la lever puis tourner la rendait peu commode. Et puis on ne peut pas sélectionner directement toute la plage ISO, il faut en passer par la position M (puis le menu) pour sélectionner une sensibilité supérieure à 6400 !
Et pour finir l'ISO auto est suffisamment pratique pour ne plus jamais avoir à régler sa sensibilité.

Concernant le poids, l'énorme différence est correcte : c'est juste la différence entre le laiton (lourd) et l'aluminium (léger). C'est pourquoi je préfère l'aluminium, même s'il est moins noble et moins qualitatif. Le poids c'est l'ennemi, surtout si l'on doit transporter 3 boîtiers. Car madame utilise les appareils photos mais refuse de devoir les porter...  ???
Q2—GR III—K3 III Monochrome

GAA

#39
Citation de: nicci57 le Juillet 26, 2018, 15:49:51
Merci de rester poli, je n'ai insulté personne. Si c'est de la jalousie mal placée, merci de passer votre chemin.

tous ces propos sur du low cost sont grotesques avec une telle panoplie et ce n'est une insulte qu'à la décence
tout le reste est du même acabit

quant à la jalousie j'ai le bonheur de posséder au moins une optique valant plus que 3 appareils "low cost"
mais un peu de discrétion préserverait ce forum du concours de celui qui a la plus grosse et d'attirer par l'aubaine tous les trolls qui n'en demandent pas moins


Mistral75

17 photos du Leica M10-P publiées par Nokishita Camera :

M10-P - Google Drive

Un petit échantillon ci-dessous.

omair

Citation de: Mistral75 le Août 18, 2018, 16:55:12
17 photos du Leica M10-P publiées par Nokishita Camera :

M10-P - Google Drive

Un petit échantillon ci-dessous.

Superbe

Mais le noir est anodisé ou black paint?

Verso92

Citation de: omair le Août 19, 2018, 10:13:32
Superbe

Mais le noir est anodisé ou black paint?

On dirait de l'anodisé...

jeer

Bonjour,
Il faut faire attention car les "photos" ne sont parfois que des images issues de la CAO publicitaire et non de "réelles photos" 
Par contre la vis en façade n'est pas très esthétique à mon goût. JCR

tenmangu81

Citation de: jeer le Août 20, 2018, 19:57:32
Par contre la vis en façade n'est pas très esthétique à mon goût. JCR

C'est le lot des versions "-P", où le logo Leica rouge en façade est supprimé (ne reste que la vis cachée en-dessous) et la marque Leica est gravée sur le capot supérieur.


Verso92

Citation de: jeer le Août 20, 2018, 19:57:32
Par contre la vis en façade n'est pas très esthétique à mon goût. JCR

Carrément très moche.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 23:36:22
Carrément très moche.

Comme je ne prends jamais de selfie, je ne la vois pas sur mon M-P 240  ;)

omair

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 23:36:22
Carrément très moche.

Plus moche que la pastille rouge..

J'ai toujours adoré les versions « P » et ai acquis les M9P et Mp 240 black paint
Si le M10p est anodisé, je ne vois pas l'interêt d'investir, car techniquement il ne semble pas beaucoup plus interessant
Sauf si il n'y a aucune latence à l'allumage

Col Hanzaplast

En fait il faudrait savoir à quoi sert cette vis ?