L'avenir de CI

Démarré par lamontagne, Juillet 13, 2018, 11:00:59

« précédent - suivant »

lamontagne

Dans l'éditorial du dernier numéro Ronan Loaec nous dit que Gui Michel Cogné est « irremplaçable ». Vue la stature du Monsieur on le croit aisément. Et pourtant le journal que je lis (CI) doit continuer à vivre. Certainement pas en faisant du GMC sans GMC. On souhaite à la tête de CI une personnalité aussi forte que celle qu'il a perdu et qui donnera donc un souffle différent au journal.

Alors peut être que les lecteurs de CI peuvent ils émettre une opinion. Il ne s'agit certainement pas de jouer les mouches du coche sur un chemin qui s'annonce montant, sablonneux, malaisé, ni de jouer les « conseilleurs » sans compétences particulières dans la gestion d'un journal comme CI.

Personnellement, je sentais l'envie d'une évolution depuis plusieurs mois. Je donne ici quelques impressions personnelles qui ne prétendent aucunement être des vérités universelles.

Le contenu de CI a une structure claire :

Une partie image : portfolios de professionnels, défis divers, photos de lecteurs etc..Peut être pourrait on y voir aussi des images plus « contemporaines », plus conceptuelles réalisées par de jeunes auteurs. Peut être pourrons nous y voir aussi des photos illustrant dans des grands dossiers  les préoccupations du siècle et montrant « le sens » que peuvent prendre des photographies qui décrivent la marche du monde.

Une partie événements : expo, concours. Les articles sont d'une d'une haute tenue intellectuelle mais souvent intimidants : des références intellectuelles que je serais censé comprendre à demi mot et que j'ai honte de ne pas avoir, des noms de photographes sur lesquels que je serais censé tout savoir mais sur lesquels je serais heureux d'avoir plus d'informations. Peu d'illustrations des photos exposées,  peu de renseignements pratiques (où ? quand?). Bref je ressors souvent de ces articles avec l'impression d'être un homme de cro magnon totalement inculte. Il faudrait que ces articles donnent une forte envie d'aller dans ces expos et précisent les moyens d'y aller.

Une partie technique : présentation des nouveautés, tests labo, comparaisons entre équipements, guide d'achat etc. Cette partie va sûrement perdre du volume, les évolutions techniques paraissant marquer durablement  un palier à moins de l'étendre aux équipements annexes à la photo : moniteurs, scanners, accessoires, drones, smartphones.

Une partie de présentations de techniques particulières de prise de vue : macro, studio, photos de sport, de spectacles etc..Je verrais bien cette partie s'étoffer avec des comparaisons de divers exemples de compositions sur un même thème, des comparaisons de divers post traitements à partir d'un même « négatif », la mise en évidence visuelle des différents paramètres de prises de vue : vitesse, diaphragme, ISO pour différentes prises de vues. Des exemples montrant comment la technique peut être utilisée pour exprimer les intentions du photographe.

Quand à la la rubrique de Patrice Hervé Pont. Il ne faut rien y toucher.

Ce contenu est destiné à plusieurs segments de lecteurs :

les vieux de la vielle, (j'en suis).  Sont ils majoritaires ? De toute façon leurs rangs vont s'éclaircir peu à peu.
les adultes installés dans la vie et qui veulent avancer dans leur pratique,
les petits jeunes qui débutent et qui voudrait pouvoir faire mieux qu'avec leur téléphones en certaines occasions. Sont ils nombreux ?
On ne peut pas satisfaire tout les monde en même temps et le choix doit être cornélien. Il y a là un choix éditorial qui va être redoutablement difficile à faire.

On gardera de GMC l'esprit d'indépendance vis à vis de l'industrie, l'exigence de qualité et de rigueur.
Ces quelques idées pourraient démarrer une réflexion des lecteurs intéressés par le devenir de CI comme si nous étions tous un peu les héritiers de GMC.

Les trollers et faiseurs d'embarras professionnels sont priés de se focaliser sur le foot tout ce week-end.

Arnaud17

Un magazine comme CI a besoin d'un éditeur en chef, comme toutes les publications de presse, je crois que c'est même une obligation légale.

GMC occupait une place unique dans la presse photo car il était intègre, ne faisait pas de compromis avec les fabricants ou importateurs pour s'attirer leurs grâces publicitaires.
Par son magazine, il a aéré la photographie, l'a démystifié, rendu ludique, accessible à tous.

Le prochain éditeur en chef peut venir de l'extérieur de l'équipe en place, à condition d'avoir déjà une réputation d'indépendance et avoir une vision à la hauteur du défi.

GMC était attaché au papier, il n'est pas exclu l'avenir verra un CI plus mixte avec une couverture de l'actualité en ligne et des articles de fond réservés au papier.

Le nom de Sylvie Hugues m'est déjà venu à l'esprit mais il y en a surement d'autres d'aussi bon calibre.
veni, vidi, vomi

Verso92

#2
Citation de: lamontagne le Juillet 13, 2018, 11:00:59
Quand à la la rubrique de Patrice Hervé Pont. Il ne faut rien y toucher.

Oui.

Citation de: Arnaud17 le Juillet 13, 2018, 11:16:53
GMC était attaché au papier, il n'est pas exclu l'avenir verra un CI plus mixte avec une couverture de l'actualité en ligne et des articles de fond réservés au papier.

Ce qui rebutait GMC dans les éditions virtuelles, c'était la rétribution des créateurs du contenu, pas le principe même (du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre en le lisant ou en échangeant avec lui).

Sinon, ne pas oublier qu'il a été un précurseur aussi dans le contenu en ligne. Ce forum, dérivé de l'ancêtre 3615 Photim, en est l'exemple le plus parlant.

Citation de: Arnaud17 le Juillet 13, 2018, 11:16:53
Le nom de Sylvie Hugues m'est déjà venu à l'esprit mais il y en a surement d'autres d'aussi bon calibre.

Je ne pense pas que Sylvie Hugues ait le profil idéal pour ce poste (voir le contenu rédactionnel de RP, et plus particulièrement l'aspect photographique, ou son actualité Facebook)...

lamontagne

Le rôle des lecteurs n'est pas d'évoquer des noms de rédacteur en chef ou directeur. C'est le rôle d'un comité de direction ou d'une assemblée d'actionnaires.
Le rôle des lecteurs est de dire quel journal ils aimeraient lire dans les prochaines années.

Arnaud17

Citation de: lamontagne le Juillet 13, 2018, 11:37:49
Le rôle des lecteurs n'est pas d'évoquer des noms de rédacteur en chef ou directeur. C'est le rôle d'un comité de direction ou d'une assemblée d'actionnaires.
Le rôle des lecteurs est de dire quel journal ils aimeraient lire dans les prochaines années.

Tu distribues des rôles ?
Désolé monsieur le metteur en scène, je croyais que tu voulais des avis.
veni, vidi, vomi

lamontagne

je ne distribut pas des rôles mais c'est comme cela que fonctionnent les entreprises. Ce ne sont pas les clients qui nomment les DG mais ce sont les assemblées d'actionnaires, les directoires ou commités de surveillance .
Par contre les clients ont toujours le droit de donner des avis sur les produits qu'on leur propose. C'est cel

lamontagne

je ne distribue pas des rôles mais c'est comme cela que fonctionnent les entreprises. Ce ne sont pas les clients qui nomment les DG mais ce sont les assemblées d'actionnaires, les directoires ou commités de surveillance .
Par contre les clients ont toujours le droit de donner des avis sur les produits qu'on leur propose. C'est cela que je propose de faire. Ces avis sont destinés à tous ceux qui voudront particier au fil mais aussi à l'équipe de CI.

Arnaud17

Citation de: lamontagne le Juillet 13, 2018, 12:22:12
je ne distribue pas des rôles mais c'est comme cela que fonctionnent les entreprises. Ce ne sont pas les clients qui nomment les DG mais ce sont les assemblées d'actionnaires, les directoires ou commités de surveillance .
Par contre les clients ont toujours le droit de donner des avis sur les produits qu'on leur propose. C'est cela que je propose de faire. Ces avis sont destinés à tous ceux qui voudront particier au fil mais aussi à l'équipe de CI.

Eh bien, commence donc à proposer, ça te fera sortir du rôle de juge donneur de leçons.
veni, vidi, vomi

lamontagne

J'ai donné mon avis sur la structure du journal qui me semble couvrir tous les aspects de la photo. J'ai proposé des évolutions des différentes parties. Mais il y a surement des tas d'autres avis intéressants sur d'autres aspects par exemple la place de la vidéo dans CI, la place de la photo montage etc.

Verso92


lamontagne

Apparemment, tous les cerveaux du forum sont enfermés dans un ballon de foot.

JMS

Citation de: lamontagne le Juillet 14, 2018, 10:13:20
Apparemment, tous les cerveaux du forum sont enfermés dans un ballon de foot.

Sauf le candidat à la succession du boss, qui insiste dans une discussion équivoque, car lui sait comment faire l'avenir de CI, etc... ??? ??? ???

kochka

C'est effectivement assez évident.
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Citation de: lamontagne le Juillet 14, 2018, 10:13:20
Apparemment, tous les cerveaux du forum sont enfermés dans un ballon de foot.
Pas le mien mais cette discussion ne m'intéresse pas du tout. J'ai completement confiance dans l'équipe de CI. Je n'ai pas besoin de spéculer sur l'avenir du magazine et encore moins de leur donner des conseils (je n'en ai pas la compétence).

Osito

Complètement d'accord avec les trois derniers intervenants. Même s'il imposait vraisemblablement une certaine ligne éditoriale, GMC était entouré d'une équipe; c'est à elle qu'il faut faire confiance.

lamontagne

Citation de GMC dans le fil indique par Verso:

"La création de ce fil était une super idée... mais j'ai comme la fâcheuse impression qu'il ne motive pas grand monde. Le chassimien de base serait-il plus attiré par les polémiques et les discussions bouillantes et conflictuelles que par des propositions constructives? Serait-il plus gratifiant de critiquer, voire dénigrer, ce qu'on n'aime pas, plutôt qu'expliquer clairement ce qu'on aurait aimé ?

     Aïe... je sens qu'à la lecture de ces mots, certains vont bondir sur leur clavier, appuyer sur le pulvérisateur à vinaigre citronné ou préparer le goudron et les plumes ! Dame, c'est un peu mon but: asticoter, pour amener à réagir, car rien n'est pire que le silence de l'indifférence."

Il connaissait vraiment bien son monde.

kochka

Un p'tit pissat sur la porte avant de partir?
Technophile Père Siffleur

cagire

Lamontagne, Chasseur d'Images n'est pas un journal c'est un mensuel.

Verso92

Citation de: lamontagne le Juillet 14, 2018, 17:00:05
Citation de GMC dans le fil indique par Verso:

"La création de ce fil était une super idée... mais j'ai comme la fâcheuse impression qu'il ne motive pas grand monde. Le chassimien de base serait-il plus attiré par les polémiques et les discussions bouillantes et conflictuelles que par des propositions constructives? Serait-il plus gratifiant de critiquer, voire dénigrer, ce qu'on n'aime pas, plutôt qu'expliquer clairement ce qu'on aurait aimé ?

     Aïe... je sens qu'à la lecture de ces mots, certains vont bondir sur leur clavier, appuyer sur le pulvérisateur à vinaigre citronné ou préparer le goudron et les plumes ! Dame, c'est un peu mon but: asticoter, pour amener à réagir, car rien n'est pire que le silence de l'indifférence."

Il connaissait vraiment bien son monde.

Disons plutôt qu'il essayait de (re)donner du souffle à CI .

Je sais qu'à plusieurs reprises, lors de discussions privées, il aimait bien interroger les photographes, amateurs ou professionnels, qu'il était amené à rencontrer.

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec lui, par le passé.

geargies

D'où il sort lamontagne ?  Pas de l'équipe de base de photim en tout cas.. ni de la rédac ..Donc d'où qu'il s'autorise à venir donner des analyses et des conseils?

lamontagne

Merci Catanea. je ne saurais mieux dire.
Quand au fameux cercle, ile ne donne guère envie d'y entrer et je continuerai à donner des impressions ou suggestions sans demander la permission à personne. Le seul autorisé a censurer un fil c'est le moderateur. Les autres : à la niche!

Jean-Etienne V

Ou comment trois simples mots peuvent faire perdre toute crédibilité (s'il en avait eu une...) !
Je ne tolère l'intolérance...