DxO PhotoLab - artefacts

Démarré par Verso92, Juillet 13, 2018, 11:02:04

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour,

je remarque quelquefois des artefacts bizarres sur mes photos développées avec DxO PhotoLab (ici en version 1.2), en forme de labyrinthe(!).

Avez-vous déjà remarqué ce genre de chose ?


Ci-dessous crops 100% d'images réalisées avec le Nikkor f/1.8 24 à f/8, avec les D850 et D810 :

gerarto

Je suppose que tu veux parler de la grille au milieu de l'image ?

Pas eu le problème à ce jour (ou je suis passé à côté sans le voir...).
Mais il y a dans la palette correction du bruit un réglage intitulé très à propos "Labyrinthe" [supprime les effets labyrinthe créées par le crosstalk].

A essayer !
(peut être en conjugaison avec le réglage "Moiré")

Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 13, 2018, 11:20:03
Je suppose que tu veux parler de la grille au milieu de l'image ?

Yep !

Citation de: gerarto le Juillet 13, 2018, 11:20:03
Mais il y a dans la palette correction du bruit un réglage intitulé très à propos "Labyrinthe" [supprime les effets labyrinthe créées par le crosstalk].

A essayer !
(peut être en conjugaison avec le réglage "Moiré")

Je vais regarder ça...  ;-)

Verso92

Ça atténue un peu le phénomène, mébon...


Remarque : pas moyen de mettre en ligne les copies d'écran (problèmes de sécurité, soit disant...).

Seb Cst

#4
Salut.
Phénomène très courant sur les capteurs sans filtre passe-bas. C'est classé (?) dans les phénomènes de moiré.
Je l'ai eu sur mon Coolpix A (toi aussi Fabrice tu en as un me semble-t-il) et sur le D7000 d'un copain.
Peu importe la définition du capteur, cela dépend de la taille du motif image par rapport à la matrice. Et cela ne dépendra pas, en première approche, du logiciel de dématriçage.
En revanche les logiciels s'en sortent plus ou moins bien pour remédier au problème, plutôt moins bien que mieux d'ailleurs...
Pour la dernière version de DXO je ne sais pas, car je ne l'ai pas téléchargée. Les précédentes faisaient peu ou prou la même chose que C1.
RawTherapee fait un poil mieux sur ce point, mais au détriment d'autres facteurs, notamment le bruit apparent.
Dxo devrait te supprimer au moins les artefacts colorés, à défaut du motif géométrique parasite.
(A moins que la fameuse commande Labyrinthe ?)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2018, 12:02:16
Remarque : pas moyen de mettre en ligne les copies d'écran (problèmes de sécurité, soit disant...).

Essai avec un crop 100% :


(avec filtre "labyrinthe" et "moiré" activés à 100%)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juillet 13, 2018, 12:14:42
Phénomène très courant sur les capteurs sans filtre passe-bas. C'est classé (?) dans les phénomènes de moiré.
Je l'ai eu sur mon Coolpix A (toi aussi Fabrice tu en as un me semble-t-il) et sur le D7000 d'un copain.

Pour l'instant, je ne l'ai pas (encore) rencontré sur le Cololpix A...  ;-)

Citation de: Seb Cst le Juillet 13, 2018, 12:14:42
Peu importe la définition du capteur, cela dépend de la taille du motif image par rapport à la matrice. Et cela ne dépendra pas, en première approche, du logiciel de dématriçage.
En revanche les logiciels s'en sortent plus ou moins bien pour remédier au problème, plutôt moins bien que mieux d'ailleurs...
Pour la dernière version de DXO je ne sais pas, car je ne l'ai pas téléchargée. Les précédentes faisaient peu ou prou la même chose que C1.
RawTherapee fait un poil mieux sur ce point, mais au détriment d'autres facteurs, notamment le bruit apparent.
Dxo devrait te supprimer au moins les artefacts colorés, à défaut du motif géométrique parasite.
(A moins que la fameuse commande Labyrinthe ?)

A ma grande surprise, ça fait exactement la même chose avec Capture One (v11.2) en développement "par défaut" :

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2018, 13:10:05
Pour l'instant, je ne l'ai pas (encore) rencontré sur le Cololpix A...  ;-)

J'en ai toute une  collection avec les balcons et les grilles dominant le canal St Martin à Bastille.

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2018, 13:10:05
A ma grande surprise, ça fait exactement la même chose avec Capture One (v11.2) en développement "par défaut" :

Ben ouais hélas... Remarqué au dessus. Et il n'y a pas de recette miracle avec C1. As tu essayé avec NX-D ?

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juillet 13, 2018, 13:15:56
Ben ouais hélas... Remarqué au dessus. Et il n'y a pas de recette miracle avec C1. As tu essayé avec NX-D ?

Pareil avec Capture NX-D...

Seb Cst

Mouise...
Je viens d'essayer à nouveau avec RawTherapee et c'est sensiblement mieux. Sur mes échantillons en tous cas, mais ils présentent a priori les mêmes motifs caractéristiques que les tiens.
C'est un logiciel étonnant en ce qui concerne le rendu de détails... Pour le reste il faut aimer son utilisation, faire avec son ergonomie, etc.
Au moins on élimine facilement les artefacts colorés, et on se retrouve avec des motifs acceptables, à défaut d'être exacts.

Cette réflexion pour signaler que ces faux motifs ne sont pas une fatalité, et qu'il y a encore du boulot pour les metteurs au point d'algorithmes.

Verso92

En tout cas, la similitude des motifs parasites générés par les dérawtiseurs de DxO, de Phase One ou de Nikon semble montrer qu'ils utilisent peu ou prou les mêmes algorithmes de dématriçage...

Seb Cst

Exactement !
(même si chacun a ses petites recettes pour des améliorations ponctuelles)

Et que l'équipe de RawTherapee viendrait d'une autre planète...

Tu viens de poster à la rubrique Dxo, donc ça me paraît malvenu de lancer un comparatif d'échantillons, mais si tu le permets, je peux poster la lecture comparative RawTherapee/Dxo/C1. Pas immédiatement toutefois.
Tu peux le faire toi-même aussi ;D

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juillet 13, 2018, 14:08:14
Tu viens de poster à la rubrique Dxo, donc ça me paraît malvenu de lancer un comparatif d'échantillons, mais si tu le permets, je peux poster la lecture comparative RawTherapee/Dxo/C1. Pas immédiatement toutefois.
Tu peux le faire toi-même aussi ;D

Heu... suis pas un testeur dans l'âme : je préfère que tu t'y colles !

;-)



Sinon, si tu le souhaites, tu peux me contacter par mel (visible sur la page d'accueil de mon site Piwigo, le globe sous mon avatar) : je t'enverrai le NEF de la photo "exemple".

Seb Cst

Pour un premier test mes échantillons devraient suffire, j'ai du labyrinthe à revendre.  ;)
Dxo last one, téléchargé !
Ya plus qu'à.

kochka

Les rares fois où ce phénomène est apparu, j'ai tout fermé, y compris le pc et ré-ouvert.==> Disparition totale.
Va comprendre.
Technophile Père Siffleur

Pieloe

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2018, 11:02:04
Bonjour,
je remarque quelquefois des artefacts bizarres sur mes photos développées avec DxO PhotoLab (ici en version 1.2), en forme de labyrinthe(!).
Avez-vous déjà remarqué ce genre de chose ?

OUI j'en parlais dans la première version de mon tuto.
Tu t'en souviens pas ?    :(

Ce n'était pas un aussi beau labyrinthe que le tien.
Le problème a été réglé en version 1.1 en partant de ma photo et de celle d'un autre forumeur d'ici.
Avant cela il fallait diminuer la correction de "Netteté de l'optique"
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#B12_Le_controle_de_laccentuation

Essaie ça.
Je t'invite, ainsi que Seb, à donner ton NEF au support, il va les intéresser.

Verso92

Le problème, c'est que si tu essaies de régler le problème en baissant la netteté de l'optique, c'est l'ensemble de l'image que tu dégrades...

Citation de: Pieloe le Juillet 13, 2018, 17:26:46
Je t'invite, ainsi que Seb, à donner ton NEF au support, il va les intéresser.

Je crains fort que ce problème, étant mal géré à l'identique apparemment par les différents dématriceurs, n'ait pas de véritable solution.

polohc

On dirait que vous découvrez le phénomène de moiré qui se produit lorsque la fréquence d'échantillonnage est inférieure à deux fois la fréquence maximale contenue dans le signal.
Ce n'est pas un problème de logiciel de développement des RAW qui essaie avec plus ou moins de réussite de réduire l'image du repliement de spectre.
C'est quand même peu souvent qu'on se trouve devant ce problème.
Les rares fois où je l'ai obtenu, la correction du moiré avec C1 ou DxO, complétée par une désaturation de la zone concernée, a été la solution ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 13, 2018, 21:40:20
On dirait que vous découvrez le phénomène de moiré qui se produit lorsque la fréquence d'échantillonnage est inférieure à deux fois la fréquence maximale contenue dans le signal.

Heu... Shannon et Nyquist, je connais ça par cœur (c'est mon métier).


Ces motifs en forme de labyrinthe, cela fait peu de temps que je les ai découvert sur mes photos, en ce qui me concerne...

Citation de: polohc le Juillet 13, 2018, 21:40:20
C'est quand même peu souvent qu'on se trouve devant ce problème.

Là n'est pas la question.

Cela fait plusieurs fois en ce qui me concerne, et le hasard a voulu que ce soit à chaque fois avec DxO (d'où ma première déduction apparemment hâtive et erronée)...

polohc

Toujours avec le 24 f/1.8 à ouvertures moyennes ou aussi avec d'autres objectifs ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 13, 2018, 23:12:53
Toujours avec le 24 f/1.8 à ouvertures moyennes ou aussi avec d'autres objectifs ?

Là, tu m'en demandes trop (me rappelle plus)...

J'ai eu ce motif en labyrinthe aussi sur certains stores, sur ma mire.

Pieloe

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2018, 21:24:04
Le problème, c'est que si tu essaies de régler le problème en baissant la netteté de l'optique, c'est l'ensemble de l'image que tu dégrades...

Et ?
Qu'observes tu pour la zone intéressée ?
Peux tu sauver ta photo ?

L'outil netteté de l'optique figure aussi dans les réglages locaux. Préférer le masque auto.

polohc

Citation de: Pieloe le Juillet 14, 2018, 09:15:11
Et ?
Qu'observes tu pour la zone intéressée ?
Peux tu sauver ta photo ?

L'outil netteté de l'optique figure aussi dans les réglages locaux. Préférer le masque auto.
+1, avec de la desaturation locale ;)
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Réduction du Labyrinthe avec DXO.
Ensuite ce sera comparé avec Capture On et Raw Therapee.

1. Ouverture du fichier. J'ai réglé l'accentuation de façon à ce qu'elle soit comparable avec les deux autres logiciels.
Les corrections d'aberrations chromatiques (et autres défauts sans rapport directs) sont laissées à 0.


Seb Cst

2. La même avec "Réduction Laby" à 50. Le réglage est laissé visible dans le menu à droite.
DXO gomme le défaut: et ça marche bien, on voit des traces de gomme ;D.