Hasselblad X1D -D850+Zeiss?

Démarré par toby, Juillet 12, 2018, 19:27:14

« précédent - suivant »

toby

Bonjour,

Je suis Nikon depuis le F801 (F801-F90X-F5-F6-D3s-D810a), ma pratique photo a changé depuis que je vis au Portugal.
70% paysage 30% photo de tableaux, dessin, aquarelle, pastel huile, etc (bénévole pour un groupe d'artiste)
Actuellement j'ai un D3S et un D810A (pour l'astro).

Le X1D ma plait bien (résolution et plaisir) mais hormis les photos « officielles »  peu de retour sur les objectifs XD me font hésiter.
Mon choix se porterai sur le 90 et le 45 (une offre intéressante d'un X1D 4116 + 90 + 45)

Qui possède ou a testé les objectifs XD ?
Que pensez-vous de l'alternative d'un D850 avec un Zeiss Otus ?
L'AF est secondaire pour moi, je priviligie la qualité du duo capteur/optique, la pérennité de l'investissement, le suivi APV.
Les offres (neufs, ex-démo) sur les X1D sont un signe d'un futur X2D très proche ?
Les MF Pentax/Fuji ne n'emballent pas: APV, durabilité???
Merci.   

Verso92

Citation de: toby le Juillet 12, 2018, 19:27:14
Que pensez-vous de l'alternative d'un D850 avec un Zeiss Otus ?

Avec un D850, tu resteras avec un 24x36, comme tu le sais.


Voici un exemple de ce que ça donne avec le f/2 135 ZF2 ("presque Otus"...  ;-) sur ma mire de test :

[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Jean-Claude

Les objectifs XCD semblent top, j'aurai un 90 mm le semaine prochaine, (le 90 mm Xpan étant un peu faible sur les bords en numérique). Le 30mm X-Pan est grandiose et le 19 PC-E Nikon aussi. Je suis en train de faire des essais de grandes ouverture, je n'ai pas encore de résultats définitifs mais le 85 1,4 AFS Nikon impressionne.

Il faut faire attention à ce que racontent certains testeurs qui jugent les XCD, les jpeg boitier du X1D ne sont pas top, ni l'affichage sur écran arrière.
Sur le X1D le jpeg est juste prévu pour de l'éditing; c'est juste l'opposé de Fuji qui est une machine à jpeg finis.

Pour juger une image de X1D pour le faire sur l'ordi après derawtisation

Jean-Claude

les Otus marchent très bien parait-il sur le X1D car ils ont de grands cercles d'image. Faut juste faire attention à la baionette F qui est parfois un peu trop juste pour le MF, voir pour un Otus d'un système à plus grande baionette ?

Jean-Claude

L'Otus sur D850 sera désavantagé pour les raisons suivantes:
1 il est MF alors que les XCD sont AF
2 avec les objectifs le X1D sera sensiblement plus compact et léger que le D850
3 les couleurs et nuances MF sont plus avantageux que sur le D850

L'avantage du D850 avec Otus, la profondeur à 1,4 ne peut pas être obtenue en MF, mais dès f:2 sur D850 on a l'êquivalence en MF

Jean-Claude

Attention à lutilisation de bague d'adaptation.
Hasselblad ne dit rien de spécial au sujet de ses bagues

Par contre chez Novoflex un petit papier prévient que la bague donne un petit backfocus volontaire !

L'objectif devrait normalement aller un peu au delá de l'infini afin de garantir l'infini en cas d'empilement de tolérances de tirage défavorables provenant de la bague. Il faut donc faire la map à la loupe viseur et ne pas se fier à l'échelle de distances de l'objectif.

Jean-Claude

Je viens de chercher le 90 XCD ce matin.
Piqué fabuleux à pleine ouverture avec des détails au niveau du pixel, vraiment pas de soucis

Autre bonne  surprise la vitesse de mise au point sûrement presque du niveau de quelques fixes AFS Nikon pas particulièrement véloce.
La méthode Af est différente avec une approche ultra rapide puis un fort ralentissement au bout pour se caler, mais globalement ce n'est pas du tout lent comme un compact sans être en rien rapide comme un AFS Nikon en longue focale, en faible lumière cela marche très bien aussi.

Jean-Claude

Juste un exemple pris dans la buanderie familiale, sans éclairage dans le local à 12800 ISO pleine ouverture du 90 mm, vraiment aucun soucis d'AF qui va taper juste et vite, crop 100% du RAW 50Mpix dans Phocus

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 14, 2018, 13:51:34
Juste un exemple pris dans la buanderie familiale, sans éclairage dans le local à 12800 ISO pleine ouverture du 90 mm, vraiment aucun soucis d'AF qui va taper juste et vite, crop 100% du RAW 50Mpix dans Phocus

Ça fait pas spécialement envie...

Jean-Claude

évidemment, une étiquette froissée et à moitié éffacée, tu t'attendais qu'elle sorte impeccable  :D

Le jour ou tu sera à la grande école tu comprendras  ;D

Jean-Claude

Un instantané au XCD 90 à pleine ouverture, intérieur lumière naturelle 400 ISO, ça envoie du lourd au niveau du RAW non traité

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 14, 2018, 15:55:30
évidemment, une étiquette froissée et à moitié éffacée, tu t'attendais qu'elle sorte impeccable  :D

Le jour ou tu sera à la grande école tu comprendras  ;D

Puisque tu fais rien qu'à m'embêter, ce soir, tu en auras une photo de ma poubelle à PO à 12 800 ISO avec le D850...

benito

Citation de: toby le Juillet 12, 2018, 19:27:14
Bonjour,

Je suis Nikon depuis le F801 (F801-F90X-F5-F6-D3s-D810a), ma pratique photo a changé depuis que je vis au Portugal.
70% paysage 30% photo de tableaux, dessin, aquarelle, pastel huile, etc (bénévole pour un groupe d'artiste)
Actuellement j'ai un D3S et un D810A (pour l'astro).

Le X1D ma plait bien (résolution et plaisir) mais hormis les photos « officielles »  peu de retour sur les objectifs XD me font hésiter.
Mon choix se porterai sur le 90 et le 45 (une offre intéressante d'un X1D 4116 + 90 + 45)

Qui possède ou a testé les objectifs XD ?
Que pensez-vous de l'alternative d'un D850 avec un Zeiss Otus ?
L'AF est secondaire pour moi, je priviligie la qualité du duo capteur/optique, la pérennité de l'investissement, le suivi APV.
Les offres (neufs, ex-démo) sur les X1D sont un signe d'un futur X2D très proche ?
Les MF Pentax/Fuji ne n'emballent pas: APV, durabilité???
Merci.

voir aussi les tests du Fuji GFX 50 est de ses optiques ... devant et moins onéreuses que celles de H.... (ainsi que le boitier... et de plus ce denier va être complété par un boitier plus simple, à la photokina,  probablement proche de l'HX1D  et encore moins cher...

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2018, 19:08:18
Puisque tu fais rien qu'à m'embêter, ce soir, tu en auras une photo de ma poubelle à PO à 12 800 ISO avec le D850...

Voilà donc ce que donne (crop 100%) un D850 à 12 800 ISO, f/4~1/100s (conditions quasiment identiques aux tiennes, donc).

Et aucun problème pour l'AF, encore heureux !

toby

Bonjour à tous,

Réponse rapide, nous avons nos petits-enfants ... :) plus l'habitude  :D
Merci pour vos avis, j'y reviens bientôt.

[at] jean-claude: je pense que tu as aussi un D850?
Si oui, il serait intéressant d'avoir un RAW du X1D/XD90 et du D850 avec un focale de +/- équivalente au 90MF.
Même sujet, même lumière, même réglages (vitesse-ouverture-iso).

Pour un simple amateur, que je suis, cela peut intéressant cette comparaison.

Merci et bon dimanche

Jean-Claude

Décidémemt Verso n'a rien compris à cette image d'essai de l'autofocus X1D contre l'autofocus du X1D

Le X1 D a été à sa sortie un boitier avec un autofocus plus que lymphatique et qui ne marchait pas en faible lumière. Le net est plein de tests assez desastreux faits il y a un peu plus de an.

Quand j'en ai parlé la première fois à mon marchant, il m'a affirmé que ce n'était plus trop le cas après une vingtaine de nouvelles versions proncipales de firmware. c'est son avis qui m'a décidé entre autres à aller dans cette direction.

Mon essai avait juste pour but de vérifierque l'AF fonctionne parfaitement vite et sans hésitation en faible lumière pourrie (cela simule les conditions de prise de vue en studio et flashes)
pour faire ceci j'ai retiré tout traitement de bruit du raw et accentué (ce que l'on ne fait pas dans la vraie vie) pour éxagérer le gradiant net/flou et ainsi voir au premier coup d'oeil si la map est parfaite ou non, et elle l'est.

Je ne compare pas le D850 et le X1D car ils ne sont pas comparables, en rien. J'utilise le D850 pour la macro, la nature et le sport ou très grandes ouvertures et c'est tout. En reportage, street c'est le Leica, et en paysages, archi, studio c'est le X1D. Ce sont tout simplement des outils adaptés.

Les caractéristiques vraies que j'ai découvert
Le X1D est petit et léger avec une ergonomie révolutionnaire, sur pied pilotage à l'iPhone sans soucis
Il ne fait pas de rafales en pratique
Son AF et son Obtu sont vraiment bruyants
il fait du raw 16bit avec la technique couleur de la marque qui est unique
Le logiciel associé fait du calibrage automatique sur color checker pour chaque vue si on veut
Synchro flashe au 1/2000s —> flash en plein jour sans perte de puissance
Il n'a pas de VR
Système TTL Nikon
Compatibilité avec les optiques X-Pan
Petit format MF compatible sans perte avec certaines optiques  Nikon (19 PC-E en format US Letter, zoom FE en format carré)
L'ensemble de tous les formats de la création disponible à la prise de vue en RAW ( uniquement compatible Focus au développement)
et bien d'autres

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2018, 19:08:18
Puisque tu fais rien qu'à m'embêter, ce soir, tu en auras une photo de ma poubelle à PO à 12 800 ISO avec le D850...
Et voici que j'embête Verso dans son hors sujet sur le X1D en centrant ce que je dis sur le X1D  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2018, 12:13:29
Et voici que j'embête Verso dans son hors sujet sur le X1D en centrant ce que je dis sur le X1D  :D

Disons que l'image montrée est crapoteuse à souhait et ne fait pas trop envie, c'est tout...

Jean-Claude

je ne montre pas d'image, je montre une performance AF, impensable lors du lancement de l'appareil, pourtant le mien date du lancement (exemplaire démo usine) juste révisé en Suède avec le dernier FW.
Fuji a eu un peu les même problèmes au départ (même capteur) eux avec leur puissance industrielle l'on réglé en 2 coups de cuillère à pot, Blad quand même mis une bonne année pendant laquelle les utilisateurs se sont mis à douter

Verso92

#19
Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2018, 15:08:19
je ne montre pas d'image, je montre une performance AF [...]

Mouais, enfin... 12 800 ISO avec f/3.2~1/100s, ça ne correspond pas à des conditions de lumière très délicates pour un AF* (surtout pour un sujet contrasté comme celui sur lequel tu as fait ton essai).


*à la louche, sauf erreur de ma part, ça correspond à IL3 ou 4 pour 100 ISO, pour avoir un ordre de grandeur.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2018, 00:29:07
Mouais, enfin... 12 800 ISO avec f/3.2~1/100s, ça ne correspond pas à des conditions de lumière très délicates pour un AF* (surtout pour un sujet contrasté comme celui sur lequel tu as fait ton essai).
*à la louche, sauf erreur de ma part, ça correspond à IL3 ou 4 pour 100 ISO, pour avoir un ordre de grandeur.
Constraté dans un réduit sans lumière directe ni indirecte, j'ai du vite resortir poir ne pas avoir de coups de soleil  :D

C'exactememt la même polémique que celle autour du Nikon Df  :)

Dans deux posts je vais me faire injurier comme le jour ou j'avai dit que Le X1D était nettement plus petit et léger que le GFX, doudouiste c'est déjà pas intéressant, alors doudouiste de salon ....  ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 16, 2018, 07:20:15
Constraté dans un réduit sans lumière directe ni indirecte, j'ai du vite resortir poir ne pas avoir de coups de soleil  :D

Quand j'ai photographié ma poubelle, l'autre jour, j'ai attendu la tombée de la nuit.

Après avoir mis le D850 à 12 800 ISO et f/4 à 70mm, cela me donnait 1/4s, pas 1/100s (la D850 faisait encore le point en AF, mais je ne voyais plus grand chose dans le viseur).

Il a fallu que j'allume la lumière de la cuisine pour retomber sur les même paramètres de PdV que toi...