Attitude Fuji concernant la stabilisation

Démarré par Vincent P., Juillet 13, 2018, 17:36:18

« précédent - suivant »

Vincent P.

Chez Fuji :
Si on prend les boitiers APS-C à objectifs interchangeables, il y a

1 boîtier sur 6 qui possèdent une stab,
10 objectifs OIS sur un total de 26 objectifs

Le nombre de couple Boitier-Objectifs sans la moindre stab est énorme par rapport aux autres marques (CaNiSoPanOly).
Je sais que, pour certains objectifs très grand-angle, ce n'est pas nécessaire.
MAIS, à première vue, les prochains XT-3 et XF9-18mm ne l'auraient pas non plus (ce qui n'est que rumeur n'est jamais certain).

Donc ça donne l'impression que, pour Fuji, la stab est vraiment très secondaire !
Or ça ne l'est pas pour moi, j'ai trop de photos avec des flous de bouger et ne me dites surtout pas "Montes les ISO pour avoir des vitesses plus rapides", vous pouvez directement sortir >:(

Je commence, de plus en plus souvent, à regarder  jalousement ailleurs... trouvant, du moins à ce propos, l'herbe plus verte...

Vincent

Bivence


11MichelDu11


FUNBOARDMAN

Sans compte que maintenant il y a l'EIS.
Donc un page de plus !  ;)

jbpfrance

D'après mes lectures, la situation est la suivante:

- OIS sur les lentilles fait en sorte que celles-ci peuvent stabiliser les mouvements mais ne sont plus parallèles au capteur et cela cause une perte de piqué.
- IBIS dans le boitier fait que le capteur n'est plus dans le même axe que la lentille, et on a alors du vignetage (un côté de l'image plus clair, un autre plus foncé). Pour réduire ce phénomène, il faudrait une baïonnette plus large (de 2 mm) que la monture X (c'est la raison pour laquelle FUJI n'a jamais voulu aller dans cette direction).

Avec le X-H1, orienté vidéo, ces problèmes sont peu visibles, et FUJI a tout de même fait un test "pour voir".

A voir si FUJI aura trouvé une solution permettant de satisfaire tout le monde.

Mistral75

Citation de: jbpfrance le Juillet 13, 2018, 23:14:41
(....)
- IBIS dans le boitier fait que le capteur n'est plus dans le même axe que la lentille, et on a alors du vignetage (un côté de l'image plus clair, un autre plus foncé). Pour réduire ce phénomène, il faudrait une baïonnette plus large (de 2 mm) que la monture X (c'est la raison pour laquelle FUJI n'a jamais voulu aller dans cette direction).

(...)

Es-tu conscient que la monture Fujifilm X a pratiquement le même tirage et le même diamètre interne que la monture Sony E et que celle-ci s'accommode très bien de capteurs stabilisés... 24x36 ? ::)

Komm

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2018, 23:21:59
Es-tu conscient que la monture Fujifilm X a pratiquement le même tirage et le même diamètre interne que la monture Sony E et que celle-ci s'accommode très bien de capteurs stabilisés... 24x36 ? ::)
Oui je pense aussi que c'est une justification marketing douteuse.
Sinon pour en revenir au sujet... si vraiment la stab est un problème, change de marque ?
Personnellement je ne veux pas payer pour une fonction qui ne me sert à rien. Tu vois, il en faut pour tous les goûts et ça tombe bien parce que c'est exactement ce que propose le marché de la photo !

Mira

Citation de: Bivence le Juillet 13, 2018, 18:36:12
Au revoir Vincent..!
Un langage  pareil est incomprensible pour moi, pas de modérateur ici?  C'est la loi de plus fort?
Alors que Vincent touche un point technique important de la photo contemporaine. 

A vrai dire je voudrais savoir pq Fuji laisse tomber cet aspect technologique?

A+ Mira.

Col Hanzaplast


Lomatope

Citation de: jbpfrance le Juillet 13, 2018, 23:14:41
D'après mes lectures,
- OIS sur les lentilles fait en sorte que celles-ci peuvent stabiliser les mouvements mais ne sont plus parallèles au capteur et cela cause une perte de piqué.
- IBIS dans le boitier fait que le capteur n'est plus dans le même axe que la lentille, et on a alors du vignetage (un côté de l'image plus clair, un autre plus foncé). Pour réduire ce phénomène, il faudrait une baïonnette plus large (de 2 mm) que la monture X (c'est la raison pour laquelle FUJI n'a jamais voulu aller dans cette direction).
Tu devrais changer tes lectures .... ;D ;D

Lomatope

Citation de: Vincent P. le Juillet 13, 2018, 17:36:18
Le nombre de couple Boitier-Objectifs sans la moindre stab est énorme par rapport aux autres marques (CaNiSoPanOly).
Ha bon... en es tu sur ?

philippep07

Il ne faut pas tout melanger dans les objectifs pour faire ce décompte  !... La Stab est plus indispensable sur les longues focales et , les tele zooms fuji sont très bien stabilisés (55 200, 50-140, 100-400, 18-135 ,50 -230 )  .... 3 zooms transtandard et grand angle  le sont aussi, (16 50, -10-24, 18-55) .le 16-55 fait exception, là OK, ça manque surement,.. pour les focales  fixes du 14 au 90, il est normal su'elle ne le soient pas, vu que leur intérêt est d'obtenir un piqué et une qualité d'image optimale , un encombrement et un prix contenus..(quoique, chez fuji, le prix n'est pas si contenu que ça .) . Pour les courtes focales, moins sensibles aux  flous de bougé , on peut se concentrer sur les reglages et eviter en general des vitesses trop basses., car ils ouvrent bien. . sinon, il y a le trépied. Ça peut poser problème peut être pour le 90 mm,mais  ceux qui ne peuvent pas se passer de Stab peuvent se replier sur le 80mm macro. .. la Stab boîtier n'est donc pas si nécessaire que ça, en dehors d'arguments marketing ..il est vrai que Sony et PanaOly ont quelques longueurs d'avance... donc, pour moi, la Stab manque sur le 1655, vu son poids et son prix,  et c'est tout.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Vincent P.

Merci de vos réponses...
mais NON je ne vais pas tout changer maintenant. J'aime trop mon X-T2.
C'était juste mon petit coup de gueule du vendredi 13 en voyant une série de photos pas très piquées (avec le 60Macro) dues à un léger tremblement de ma part.

Ca sert à quoi de faire de superbes optiques (et le 60 l'est) si c'est pour se retrouver avec des photos floues par manque de stab.
Donc, oui, j'aimerais vraiment bien que Fuji continue à y réfléchir sérieusement à la stab (même simplifiée à 3 axes seulement)  sur tous les boîtiers .

Mais pour moi, sur le 60Macro, le 90 et le 16-55 (voire même les 50 et 56), c'est une vraie erreur de ne l'avoir pas prévue. C'est vrai que pour les autres optiques, ce n'est pas tellement nécessaires.

Bon weekend

jbpfrance

#13
Citation de: philippep07 le Juillet 14, 2018, 08:32:21
le 16-55 fait exception, là OK, ça manque surement...

De mon point de vue, même pas vraiment, par rapport aux images qu'il donne... j'ai fait plusieurs mariages sans aucun problème et un résultat de très haute qualité. Bien entendu, prévenu, j'ai toujours fait attention à la prise de vue, mais c'est devenu un geste naturel.
Oui, pour le prix, un OIS débrayable, pourquoi pas... mais
J'ai peur du poids et du diamètre encore augmenté avec une stab en plus, déjà qu'il fait plus de 600 grammes...
La stab boitier est le bon compromis... mais c'est la taille du boitier chez Fuji qui semble surdimensionné alors...

Fuji doit travailler la stab du boitier (réduire la taille), c'est sûr, pour avoir une offre plus complète.
Dans l'état actuel, je n'ai pas trop de déchets avec mes prises, mais je comprends que certains auraient bien besoin de cette stabilisation.


albad14

Citation de: jbpfrance le Juillet 14, 2018, 10:05:05
Bien entendu, prévenu, j'ai toujours fait attention à la prise de vue, mais c'est devenu un geste naturel.

Je pense que la solution est là... il faut simplement savoir ce que l'on fait avant de déclencher. Par exemple j'ai le 90mm il faut une vitesse supérieur au 125ème (minimum) pour évité un flou.

iso94

Heureusement on a pas attendu la stab pour faire des photos nettes et nos diapos montaient généreusement à 400 isos

Col Hanzaplast


asa100

Oui mais les "capteurs" n'étaient pas aussi pixelisés  ;D ;D ;D Plus on monte en densité de pixels sur un capteur, plus le risque de micro-bougé est grand et donc plus on doit augmenter la vitesse de sécurité, donc aussi les isos. Pour moi la stab (boîtier ou objectif) est pratiquement devenu une obligation avec les capteurs actuels.

Col Hanzaplast

Oui mais entendons nous bien: Il est de plus en plus difficile d'avoir une image nette avec un capteur de plus en plus pixelisé car on regarde le résultat à 100% !

Si on tire toujours ses photos sur le même format, par exemple A4, le résultat ne peut être que meilleur.

rprp

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 18, 2018, 13:11:11
Oui mais entendons nous bien: Il est de plus en plus difficile d'avoir une image nette avec un capteur de plus en plus pixelisé car on regarde le résultat à 100% !

Si on tire toujours ses photos sur le même format, par exemple A4, le résultat ne peut être que meilleur.

Tout à fait.
Il ne faudrait quand même pas affirmer que malgré les progrès fulgurant de la technique les résultats sont de moins en moins bons :)

Lomatope

Il serait donc impossible de faire une photo nette avec un D850, 5Ds, .... ?

asa100

Ben si en utilisant les bons réglages, je ne comprends pas le terme "impossible", rien n'est impossible avec un D850 ou 5 Dsr si on adapte la bonne méthode. Je pense que sur trépied ces boîtiers son des tueries, à main levée la donne change.

yaquinclic

Citation de: asa100 le Juillet 18, 2018, 21:01:17
Ben si en utilisant les bons réglages, je ne comprends pas le terme "impossible", rien n'est impossible avec un D850 ou 5 Dsr si on adapte la bonne méthode. Je pense que sur trépied ces boîtiers son des tueries, à main levée la donne change.

Même avec les optiques stabilisées ?!

A+ ;)

asa100

A+, mais je me cite quand même
CitationOui mais les "capteurs" n'étaient pas aussi pixelisés  ;D ;D ;D Plus on monte en densité de pixels sur un capteur, plus le risque de micro-bougé est grand et donc plus on doit augmenter la vitesse de sécurité, donc aussi les isos. Pour moi la stab (boîtier ou objectif) est pratiquement devenu une obligation avec les capteurs actuels.
Après les Fujiistes qui sont passé du X-T2 au X-H1 pourront mieux te parler que moi qui suis passé à Olympus sans regrets, surtout concernant la stab.

philippep07

Citation de: asa100 le Juillet 20, 2018, 21:49:03
A+, mais je me cite quand même Après les Fujiistes qui sont passé du X-T2 au X-H1 pourront mieux te parler que moi qui suis passé à Olympus sans regrets, surtout concernant la stab.
Ce n'est sûrement pas cet argument qui me ferait basculer chez olympus, ou chez Sony. . Mais c'est probablement plus essentiel pour ceux qui font de la vidéo.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

asa100

Ce n'était bien sûr pas le seul argument, mais c'était un point important. L'essentiel est que chacun trouve chaussure à son pied.