D3100 qui refuse de prendre des photos en mode normal , mais ok en live vieuw...

Démarré par benito, Juillet 18, 2018, 18:09:07

« précédent - suivant »

benito

j'ai donné mon D3100 à une amie, mais il y à peu elle me contacte attristée :  le boitier refusant de prendre des photos ( batterie ok ainsi que les autres réglages)
j'ai l'occasion de passer et là constater qu'étrangement il fonctionne encore, mais uniquement dans la position live vieuw ...
explications ?
d'avance merci
(c'est un boitier sympa, j'avais d'ailleurs acheté ensuite d'occase un 2 ème D3100 )

Verso92


jdm

dX-Man

ChatOuille


benito

en live vieuw la mise au point est correcte

en mode normal le boitier ne déclenche pas (et pas de mise au point)

ChatOuille

Citation de: benito le Juillet 18, 2018, 20:14:41
en live vieuw la mise au point est correcte

en mode normal le boitier ne déclenche pas (et pas de mise au point)
C'est ça qu'il faut explorer. Avant d'incriminer le boîtier voir contacts, type de MaP etc. Si tout est bon et cela ne dépend pas de l'objectif il ne reste que le boîtier.

ieu00027

Si le boîtier est capable de faire le point en live view, cela signifie qu'il n'y a pas de problème de contacts boîtier-objectif.
Amicalement, Paul

titisteph

De toute façon, le boitier devrait être capable de déclencher même sans objectif, au moins en mode M.


ChatOuille

Citation de: titisteph le Juillet 19, 2018, 16:21:44
De toute façon, le boitier devrait être capable de déclencher même sans objectif, au moins en mode M.
Citation de: rascal le Juillet 19, 2018, 16:45:17
sauf si priorité à la map ?
Mon impression est bien qu'il s'agisse d'un problème de MaP tout simplement. Il faudrait voir si cela se produit avec d'autres objectifs. La MaP en Lv est plus simple car elle est basée sur la lecture « normale » de l'image, par contraste, tandis qu'en mode viseur elle fait appel à un capteur de phase. C'est pour cette raison que je n'ose pas dire qu'il n'y a pas un pb de contacts car, je ne sais pas si le capteur de phase fait appel à des contacts spécifiques.

benito

Citation de: ChatOuille le Juillet 19, 2018, 20:37:25
Mon impression est bien qu'il s'agisse d'un problème de MaP tout simplement. Il faudrait voir si cela se produit avec d'autres objectifs. La MaP en Lv est plus simple car elle est basée sur la lecture « normale » de l'image, par contraste, tandis qu'en mode viseur elle fait appel à un capteur de phase. C'est pour cette raison que je n'ose pas dire qu'il n'y a pas un pb de contacts car, je ne sais pas si le capteur de phase fait appel à des contacts spécifiques.

c'est avec le 35/1,8 , j'irais vérifier avec une autre optique

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juillet 19, 2018, 20:37:25
C'est pour cette raison que je n'ose pas dire qu'il n'y a pas un pb de contacts car, je ne sais pas si le capteur de phase fait appel à des contacts spécifiques.

L'AF "phase" ne fait pas appel à des contacts spécifiques.

Osito

Dans le menu "Mode de zone AF", tu as vérifié les paramètres ?
Sympa pourtant ce "petit" boitier ;-)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2018, 21:55:36
L'AF "phase" ne fait pas appel à des contacts spécifiques.
Merci. On apprend toujours quelque chose ici.
;)