Photos de concert (baroque et renaissance) au D850: la catastrophe...

Démarré par hyago, Juillet 14, 2018, 08:39:39

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: AlainNx le Juillet 19, 2018, 21:57:18
Sans banding en obturateur électronique, bien entendu (?)
et sans LED comme source de lumière...?

ChatOuille

Citation de: AlainNx le Juillet 19, 2018, 21:57:18
Sans banding en obturateur électronique, bien entendu (?)
Mais non, j'ai pris ces photos avec le Df. J'ai juste voulu montrer que c'est possible de travailler à 1/30s si on fait attention aux mouvements. Pour l'éclairage on ne sait pas quel éclairage va être utilisé, on ne maîtrise pas la situation dans un concert. Je pense qu'il faudra attendre une autre génération d'obtus électroniques pour que le problème soit résolu. En attendant, je ne vois que l'utilisation d'une pose plus longue lorsque c'est faisable, bien sûr. Je pense même qu'un obturateur mécanique pourrait produire des phénomènes similaires avec ce type d'éclairage en utilisant une pose courte. Je suis désolé pour ceux qui ont acheté un boîtier très cher et qui ne tient pas toutes ces promesses concernant les nouvelles fonctions. J'attends un D860.  ;D

Tonton-Bruno

Le Df a le même obturateur que le D610.

J'ai fait des tests avec une ampoule qui scintille et une autre qui n'a pas de scintillement.

S'il n'y a pas de scintillement, les photos sont nickel au 1/30s avec le D610, mais s'il y a du scintillement, le scintillement est visible sur la photo, même en obturateur mécanique et visée reflex.

Pour tes photos de concert, tu as eu de la chance qu'il n'y ait pas un éclairage sensible à la fréquence du courant.

Remarque bien que c'est le cas général, surtout pour des éclairages simples comme en concert classique.
Les techniciens chargés de l'éclairage connaissent ce problème très sensible en vidéo et ne choisissent pas leurs ampoules à l'aveuglette chez Carrefour !

MFloyd

Est-ce que vous utilisez les fonctions indicateur & réduction de scintillement ? Perso, je laisse toujours l'indicateur allumé, travaillant souvent en lumière mixte. La fonction réduction, je l'active au cas par cas, car ça peut retarder le déclenchement.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Juillet 20, 2018, 08:49:25
Est-ce que vous utilisez les fonctions indicateur & réduction de scintillement ? Perso, je laisse toujours l'indicateur allumé, travaillant souvent en lumière mixte. La fonction réduction, je l'active au cas par cas, car ça peut retarder le déclenchement.
Oui, c'est ce que je fais moi aussi.