Photos de concert (baroque et renaissance) au D850: la catastrophe...

Démarré par hyago, Juillet 14, 2018, 08:39:39

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Sebmansoros

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2018, 10:58:25
décidément Nikon ne sait donc pas faire un boîtier simplement? genre un déclenchement silencieux? comme canon?

Pas tous les Canon, la série 1D n'est pas particulièrement silencieuse. Peut être faut il allez voir du coté des vitesses synchro.

kochka

Aura-t-on encore droit à ce défaut avec l'hybride?
Je le crains.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 14, 2018, 13:47:33
Aura-t-on encore droit à ce défaut avec l'hybride?
Je le crains.

Ce défaut est lié à l'obturateur électronique.

55micro

Il a déjà été répertorié chez Sony.

Je n'avais pas eu ce souci avec le Nikon V2. Sans doute un coup de chance avec l'éclairage.
Choisir c'est renoncer.

efmlz

comme remico (et verso); c'est propre à la façon de lire les infos du capteur et au type d'éclairage de la scène, en plein jour sans éclairage artificiel tout ira bien
donc pas un problème lié au D850 comme semble le faire croire le titre du fil (on croirait un titre de fil par un canoniste sur le forum sony  ;D )

à part ça c'est quand même gonflé de faire les photos pendant le concert avec le bruit d'un réflex, et d'aller s'excuser APRES  ::)

sinon lorsque vous aurez un hybride, vous les nikonistes, il faudra aussi vous méfier en mode silencieux (donc obturateur inopérant et vidage des infos capteur électroniquement) du mini-bruit du ... diaphragme; si si, ça fait un léger bruit, en concert les voisins n'apprécieront pas forcément
i am a simple man (g. nash)

ergodea

Citation de: efmlz le Juillet 14, 2018, 14:15:22
comme remico (et verso); c'est propre à la façon de lire les infos du capteur et au type d'éclairage de la scène, en plein jour sans éclairage artificiel tout ira bien
donc pas un problème lié au D850 comme semble le faire croire le titre du fil (on croirait un titre de fil par un canoniste sur le forum sony  ;D )

à part ça c'est quand même gonflé de faire les photos pendant le concert avec le bruit d'un réflex, et d'aller s'excuser APRES  ::)

sinon lorsque vous aurez un hybride, vous les nikonistes, il faudra aussi vous méfier en mode silencieux (donc obturateur inopérant et vidage des infos capteur électroniquement) du mini-bruit du ... diaphragme; si si, ça fait un léger bruit, en concert les voisins n'apprécieront pas forcément
En ce qui me concerne je ne parlais pas des clichés fait dans la rangée assis à côté des autres mais bien à l'extérieur, dans les allées , gauche droite ou en hauteur, devant la scène etc....Même là la visée réflex du d800e et du d850 ne sont pas les  bienvenus alors que le d810 passe (de justesse mais ça passe!)
Sinon tout le monde a compris que ce problème était lié au  type d'éclairage et du capteur (et donc lié au d850 non?), c'est un fait! imagine quand tu dois shooter pour un spectacle " ah ben non désolée là je ne peux pas, l'éclairage n'est pas adapté"...Donc si c'est un problème du d850, car cela signifie (à moins qu'effectivement à certaines vitesses vitesses le problème ne se pose pas (ce qui peut paraitre logique)) que dans certaines conditions on ne peut pas prendre des photos avec le d850 (boîtier trop bruyant et mode silencieux inadapté/ lumière).
Après chacun sa pratique, si pour certains le mode silencieux a un intérêt en lumière du jour et bien tant mieux...Mais pour ma pratique, c'est préjudiciable (ne passe pas avec certaines lumières et boîtier trop bruyant). Alors oui j'attends les retours de  hyago  : )

Jean-Claude

Oui, absolument tous les mirrorless que je connais ont ce problème plus ou moins ou pas du tout en fonction du type d'éclairage. Il m'est arrivé il y a quelques semaines avec le Leica Q de devoir enlever l'oeil du viseur électronique tellement ca flashait dedans, un panneau de pub de milliers de LED qui occupait plus de la moitié de l'image, de quoi faire faire une crose d'épilepsie à quelqu'un qui n'est pas malade.
Dans ce cas l'image était impeccable car prise avec l'obturateur mécanique, mais impossoble de viser sérieusement.

hyago

Citation de: efmlz le Juillet 14, 2018, 14:15:22
comme remico (et verso); c'est propre à la façon de lire les infos du capteur et au type d'éclairage de la scène, en plein jour sans éclairage artificiel tout ira bien
donc pas un problème lié au D850 comme semble le faire croire le titre du fil (on croirait un titre de fil par un canoniste sur le forum sony  ;D )

à part ça c'est quand même gonflé de faire les photos pendant le concert avec le bruit d'un réflex, et d'aller s'excuser APRES  ::)


sinon lorsque vous aurez un hybride, vous les nikonistes, il faudra aussi vous méfier en mode silencieux (donc obturateur inopérant et vidage des infos capteur électroniquement) du mini-bruit du ... diaphragme; si si, ça fait un léger bruit, en concert les voisins n'apprécieront pas forcément

J'ai acheté un D850 qui a un mode silencieux et si tu avais pris la peine de me connaître sur CI, tu saurais que je suis très loin de faire de Nikon Bashing...  c'est vraiment du n'importe quoi comme arguments ce que tu nos déballes là... Un mode obtu électronique est censé servir a ne pas faire de bruit, ce qui est quand-même typique quand on fait des photos de concert (non amplifié) en petite salle. Si c'est pour faire des PDV des Rolling Stones en plein midi, je n'ai pas besoin de ce mode silencieux...

Par ailleurs, je suis ami des musiciens et j'ai assisté à l'acte par invitation de madame la soliste qui est amie... Donc il est logique et poli d'aller faire des excuses (en cas de bruit) à une amie qui se fout éperdument du bruit car la seule chose qu'elle attend de moi ce sont mes photos...

Quelle manie sur ce forum que d'aller se mêler des affaires personnelles des autres... Tu ne voulais tout de même pas que je raconte ma vie ici ?
J'ai mis le minimum indispensable pour expliquer ce qu'il m'est arrivé...

Comme d'habitude n'importe quelle excuse semble être valable pour venir pourrir un fil avec des élucubrations qui n'ont ni queue ni tête...  ::)
Un médiocre amateur.

jeanbart

Mince alors, c'est dommage pour tes amis. Heureusement que tu es repassé au viseur optique.  8)
La Touraine: what else ?

AlainNx


Benikon

Merci à vous pour nous apporter vos comptes rendus sur le D 850 sans langue de bois.
Cela relativise l'avis de certains (dont je suis) sur le boitier "ultime" pour lequel on aurait été tenté de faire exploser la CB.
Le plaisir avant tout.

Tonton-Bruno

J'ai fait quelques essais.
Les choses sont plus compliquées que ce que je pensais.
Comme je n'ai pas l'intention de passer l'après-midi enfermé dans un cagibi pour tester le comportement du D850 en vidéo et en visée-écran, je remets les tests complets à ce soir.
Je compte faire ensuite un tuto que je posterai sur Youtube, mais je préviens tout de suite: c'est plus compliqué que ça en a l'air et il n'y a pas de solution miracle !

Jean-Claude

Ils font ça tous avec une obturateur électronique sur un capteur déjà existant

Ici un essai de 50 1,2 AIS à pleine ouverture sur Hasselblad en obtu électronique, partout ou il y a de l'éclairage LED il y a du banding

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 14, 2018, 21:20:38
Ils font ça tous avec une obturateur électronique sur un capteur déjà existant

Ici un essai de 50 1,2 AIS à pleine ouverture sur Hasselblad en obtu électronique, partout ou il y a de l'éclairage LED il y a du banding

Oui, peut-être... mais dans le cas de Helio, était-ce un éclairage LED ?


hyago

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2018, 21:27:09
Oui, peut-être... mais dans le cas de Helio, était-ce un éclairage LED ?

Merci de tous les commentaires... Jean-Claude, je te crois sur parole, mais je crains que ça aille plus loin que les LED...

E mon avis, et tel que commente Fabrice, je ne crois pas que la rue soit illuminée en LED dans ses gros lampadaires jaunes, et pourtant la Photo de la façade de l'église es terrible....
Dans un édifice public, on peut trouver toute sorte de sources de lumière, mais je n'ai pas constaté spécialement des LED, ce qui peut vouloir dire que, certes, les LED  sont en cause... mais je crois que pas seulement les led (amha)... ::)

Je vais tester avec mon Fuji X-Pro2 déclencheur électronique pour comparer... en tout cas je n'ai jamais eu de souci avec mes Fuji et ce mode de déclenchement...

On va attendre aussi ce que nous raconte l'ami Bruno...  ;)
Un médiocre amateur.

ChatOuille

Citation de: hyago le Juillet 14, 2018, 23:45:31
E mon avis, et tel que commente Fabrice, je ne crois pas que la rue soit illuminée en LED dans ses gros lampadaires jaunes, et pourtant la Photo de la façade de l'église es terrible....
Dans un édifice public, on peut trouver toute sorte de sources de lumière, mais je n'ai pas constaté spécialement des LED, ce qui peut vouloir dire que, certes, les LED  sont en cause... mais je crois que pas seulement les led (amha)... ::)
LED ou n'importe quel type de lampe à gaz, l'éclairage suit la fréquence du réseau. Je me souviens de mon professeur d'électronique qui avait fait raccorder les tubes fluorescents de la classe combinés sur les 3 phases du réseau, cela afin de diminuer le scintillement, même s'il n'était pas perçu par l'œil. Les lampes à incandescence ont plus d'inertie, ce qui peut atténuer le phénomène, mais malheureusement elles tendent à disparaître.

vernhet

la difficulté, c'est
1-que les éclairages de scènes sont souvent mixtes (lampes à décharges, led, incandescence) et
2- qu'à l'intérieur même d'une catégorie typiquement les LED, tous les produits n'ont pas du tout les mêmes performances , certains étant beaucoup plus aptes que d'autres à éclairer sans inconvénients fâcheux, des prises de vue photo ou vidéo! Un journaliste spécialisé dans les light au sein d'un mag pour lequel j'ai longtemps bossé m'avait expliqué tout ça(ou plutôt avait tenté, car je n'avais pas les connaissances techniques de base pour vraiment comprendre. En tout cas j'avais bien constaté par moi-même , au Duc des Lombards où j'allais photographier plusieurs fois par semaine quand j'étais parisien,qu'en shootant leurs projos led à des vitesses et cadences rapides, dans une seule et même seconde, j'avais une vue avec par exemple seulement les led bleues allumées, l'image d'après, seulement les rouges, puis seulement les vertes etc... le mélange n'étant perçu par notre oeil que grâce à la persistance rétinienne.Alors que dans d'autres lieux plus grands avec des équipements plus lourds, plus pros, les sources led ne posaient pas ce problème. Et tout ça c'était avec un obturateur à rideau plan focal bien classique. De ce jour, j'ai compris qu'on était pas sortis de l'auberge avec ces épouvantables led qui portent bien leur nom...

ChatOuille

Non, les LED ne sont pas épouvantables. Les éclairages pour la vidéo sont faits actuellement avec des LED. Sans compter leur basse consommation et la possibilité de changer la température de couleur (avec combinaison de plusieurs types de LED). Le problème est que les LED destinées uniquement à l'éclairage sans penser au photographe sont alimentées à 50Hz. Si elles étaient combinées sur les 3 phases (comme mon professeur faisait), ça irait déjà mieux. Les lampes fluorescentes je ne les aime pas du tout, sans compter celles à la vapeur de sodium qui ont un spectre très étroit et ne permettent pas de rendre les couleurs.

Pour la persistance, c'est un autre problème. Je n'ai pas des images sous la main, mais j'ai photographié des jeux de lumière avec succès. Chaque cas est particulier mais on ne peut pas utiliser des vitesses de l'ordre de 1/1000s et cela n'a rien à voir avec les photos de concert car la problématique est différente.

Le problème de l'éclairage mixte c'est surtout au niveau de la BdB.

remico

Citation de: hyago le Juillet 14, 2018, 12:26:15
Merci de cette précieuse info: ja vais tester à 1/200s avec les deux sigma fixes et je vous tiendrai au courant: 85mm 1,4f et 135mm 1,8f

PS:Nikon aurait pu se préoccuper de nous en informer...  ::)

J'espère qu'au moins le 1/100 convient, Sur le site Nikon j'ai vu qu'il y a la possibilité de prendre une image au format FX pendant la vidéo,  ce soucis affecte-t-il aussi les vidéos ?

Je n'ai pas d'appareil récent mais j'avais trouvé quelques infos sur un appareil récent Sony avec ce mode silencieux, la vitesse réglée correspond au temps d'exposition par photosite mais pas au temps d'exposition du capteur par exemple pour un réglage de 1/1000 il y a un temps mesuré de 1/150s entre le haut et le bas du capteur :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284629.msg6794133.html#msg6794133

Dans une autre utilisation silencieuse en plein air une balle de golf pourtant prise au 1/2500s peut être affichée bizarrement déjà posté deux messages en-dessous du précédent lien :


Mais si c'était bien 1/150 il n'y aurait pas de soucis avec l'éclairage artificiel, puisque chaque période de lumière au 50Hz, si cela suit bien les oscillations du courant, est trois fois plus longue 1/50, or là on compte cinq bandes ce qui correspondrait à un décalage haut/bas du capteur de un dixième de seconde pour le D850 et huit bandes pour le A7RII soit 1/6ème, cela ne colle pas du tout.

Sebmansoros

Citation de: Benikon le Juillet 14, 2018, 16:03:12
Merci à vous pour nous apporter vos comptes rendus sur le D 850 sans langue de bois.
Cela relativise l'avis de certains (dont je suis) sur le boitier "ultime" pour lequel on aurait été tenté de faire exploser la CB.
::) ::) ::) ::) :'(

Tonton-Bruno

Citation de: remico le Juillet 15, 2018, 08:48:10
J'espère qu'au moins le 1/100 convient, Sur le site Nikon j'ai vu qu'il y a la possibilité de prendre une image au format FX pendant la vidéo,  ce soucis affecte-t-il aussi les vidéos ?
Oui.
Pour les vidéos, on contourne le problème en choisissant une vitesse d'obturation de 1/50s ou 1/100s en Europe et 1/60s ou 1/125s aux USA (fréquence 60Hz).
En revanche, cela n'affecte pas la fréquence d'images, qui peut être indiféremment de 24, 25, 30, 50 ou 60 i/s.

Je posterai un tuto sur ce sujet dans la semaine.

J'ai un autre tuto non finalisé pour la prise de vue photo en lumière artificielle.
voici en gros mes recommandations.

Visée Reflex

1/50s ou 1/100s de préférence.
Pour les autres vitesses il peut y avoir de légers problèmes.
A partir de 1/200s il y a des variations d'une image à l'autre, tantôt plus claire, tantôt plus sombre, et en rafale il n'y a pas 2 photos avec la même luminosité.
Quand on active l'anti-scintillement, les choses vont beaucoup mieux à toutes les vitesses, mais à partir de 1/200s il y a de légères variations de luminosité en mode vue par vue.
En mode rafale toutes les vues ont la même luminosité.

Visé écran

Idem visée reflex en mode obturateur mécanique.

En mode SL1, seul 1/100s est potable, 1/50s acceptable et 1/200s la cata.

En mode SL2 1/50s et 1/100s parfaits et rafales impeccables mais à 1/200s c'est de nouveau la cata

Conclusion

Avec l'obturateur mécanique il convient d'activer l'anti-scintillement et les meilleurs résultats seront toujours à 1/100s, même si les autres vitesses sont utilisables.

Avec l'obturateur électronique il vaut mieux utiliser le mode SL2 et rester au 1/100s, voire le 1/50s si vous tenez à avoir une vitesse basse. 1/25s n'est pas disponible dans le mode SL2 qui démarre à 1/30s (sympa pour les USA, mais pas pour l'Europe).

Vous aurez tout ça dans un tuto vidéo la semaine prochaine.


Tonton-Bruno

PS.

Je reprendrai les tests dans 2 jours, car même avec l'obtu mécanique il y a de légers problèmes qui à mon avis doivent exister avec les boîtiers précédents.

Je testerai aussi le D500 et le D610.

yorys

Citation de: Benikon le Juillet 14, 2018, 16:03:12
Merci à vous pour nous apporter vos comptes rendus sur le D 850 sans langue de bois.
Cela relativise l'avis de certains (dont je suis) sur le boitier "ultime" pour lequel on aurait été tenté de faire exploser la CB.

Un boitier soumis aux lois de la physique (enfin de l'opto-électronique)... en effet : quelle horreur !

::)

Benikon

Le plaisir avant tout.