Photos de concert (baroque et renaissance) au D850: la catastrophe...

Démarré par hyago, Juillet 14, 2018, 08:39:39

« précédent - suivant »

suliaçais

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 15, 2018, 10:11:06
PS.

Je reprendrai les tests dans 2 jours, car même avec l'obtu mécanique il y a de légers problèmes qui à mon avis doivent exister avec les boîtiers précédents.

Je testerai aussi le D500 et le D610.

merci tonton..... :)

hyago

Un médiocre amateur.

QuattroS1



geargies

Citation de: yorys le Juillet 15, 2018, 12:37:31
Un boitier soumis aux lois de la physique (enfin de l'opto-électronique)... en effet : quelle horreur !

::)

C'est bien le problème de ce fil: on sur-réagit en tant que savant sur la technique, on ne voit même plus les photos en tant que telles ..
ceci étant dit, je les aime bien moi ces tofs avec des lumières en bandes , c'est pas si mal du tout sur le concert et le visage .. pas mal du tout même ;)

maaon

Ayant un hybride j'ai été confronté au banding en obturation électronique, cependant je me suis aperçu que ce phénomène s'atténueait et parfois disparaissait en changeant un peu la vitesse d'obturation.

J'avoue que j'utilise rarement l'obturateur électronique sous éclairage artificiel. Peut être que certains pourront confirmer ou infirmer mes observations.

ChatOuille

Citation de: remico le Juillet 15, 2018, 08:48:10
J'espère qu'au moins le 1/100 convient, Sur le site Nikon j'ai vu qu'il y a la possibilité de prendre une image au format FX pendant la vidéo,  ce soucis affecte-t-il aussi les vidéos ?

Je n'ai pas d'appareil récent mais j'avais trouvé quelques infos sur un appareil récent Sony avec ce mode silencieux, la vitesse réglée correspond au temps d'exposition par photosite mais pas au temps d'exposition du capteur par exemple pour un réglage de 1/1000 il y a un temps mesuré de 1/150s entre le haut et le bas du capteur :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284629.msg6794133.html#msg6794133

Dans une autre utilisation silencieuse en plein air une balle de golf pourtant prise au 1/2500s peut être affichée bizarrement déjà posté deux messages en-dessous du précédent lien :


Mais si c'était bien 1/150 il n'y aurait pas de soucis avec l'éclairage artificiel, puisque chaque période de lumière au 50Hz, si cela suit bien les oscillations du courant, est trois fois plus longue 1/50, or là on compte cinq bandes ce qui correspondrait à un décalage haut/bas du capteur de un dixième de seconde pour le D850 et huit bandes pour le A7RII soit 1/6ème, cela ne colle pas du tout.

Tu parles de deux phénomènes différents :
1) Déplacement du sujet.
2) Fréquence de l'éclairage.
Pour la balle de golf on tient compte seulement du premier car l'éclairage est continu (celui du soleil). A des hautes vitesses, l'obturateur se déplace verticalement et il n'est jamais complètement ouvert, mais il ne reste qu'une petite fente qui se déplace. C'est donc normal qu'une partie de la balle n'est pas prise au même instant qu'une autre partie. C'est pour cela qu'elle prend une forme ovale.

Avec éclairage artificiel à 50Hz il faut tenir compte qu'en 1/50 sec il se passent beaucoup de choses. La tension augmente, diminue, passe par zéro... et pendant ce temps-là  la couleur peut aussi changer , cela dépend des caractéristiques des LEDs. Des lors les fameuses bandes colorées. L'œil ne perçoit rien à cause de la persistance rétinienne. Ni le changement de luminosité ni de couleur car il fera la moyenne. Tout le monde sait que les écrans couleur n'ont pas de pixels blancs. Mais lorsque les pixels B, V et R sont également allumés, l'œil voit du blanc. La seule solution vraiment utile pour palier à ce problème est de travailler avec une exposition bien plus longue que 1/50sec. De toute évidence ce n'est pas possible pour  certaines prises. Qui se souvient encore des anciennes TV ? Elles avaient un balayage séquentiel. Pour éviter une bande noire il fallait travailler à 1/15s ou 1/8sec, toujours avec le risque que si on tombait sur un changement d'image on allait prendre des parties de deux images différentes.

ergodea

Citation de: geargies le Juillet 15, 2018, 22:31:49
C'est bien le problème de ce fil: on sur-réagit en tant que savant sur la technique, on ne voit même plus les photos en tant que telles ..
ceci étant dit, je les aime bien moi ces tofs avec des lumières en bandes , c'est pas si mal du tout sur le concert et le visage .. pas mal du tout même ;)

C'est de l'humour?

hyago

Citation de: ergodea le Juillet 16, 2018, 01:57:29
C'est de l'humour?

Je le crois...  ;)

Hier soir, j'ai du faire un autre petit reportage en salle: "La Creation" de J. Haydn avec orchestre + chorale + solistes, etc... (près de 150 personnes sur scène)... Je me suis mis en haut avec D500 + D850 équipé du sigma 135mm fixe 1,8f sur l'un, et du Nikon 70-200VRII sur l'autre...

Bien que non nécessaire, j'en ai profité quand-même pour faire quelques PdV avec l'obturateur électronique du D850. J'avais calé s les deux boîtiers sur 1/200s, et miracle: pas de banding. Impossible de différencier les unes des autres... Donc, du moins dans mon cas, c'était les 1/250s de l'autre jour qui avaient foiré...

J'attends les explications promises par Bruno, mais je crois avoir dépisté le problème...  ;)

PS: La différence de rendu entre D500 et D850 (en montée ISO) est notoire. Bien que DxO Prime aide pas mal à la masquer, on ne peut la nier... mais ça c'est une autre affaire, ici: hors sujet...  ;)
Un médiocre amateur.

vernhet

Citation de: ChatOuille le Juillet 15, 2018, 02:36:25
Pour la persistance, c'est un autre problème. Je n'ai pas des images sous la main, mais j'ai photographié des jeux de lumière avec succès. Chaque cas est particulier mais on ne peut pas utiliser des vitesses de l'ordre de 1/1000s et cela n'a rien à voir avec les photos de concert car la problématique est différente.

là, je comprends pas vraiment et, en tout cas, je ne vois pas le rapport avec mon précédent post...

AlainNx

Citation de: hyago le Juillet 16, 2018, 09:03:25

Bien que non nécessaire, j'en ai profité quand-même pour faire quelques PdV avec l'obturateur électronique du D850. J'avais calé s les deux boîtiers sur 1/200s, et miracle: pas de banding. Impossible de différencier les unes des autres... Donc, du moins dans mon cas, c'était les 1/250s de l'autre jour qui avaient foiré...

Et tu n'as pas eu le temps de faire une brochette de prises de vues, autour du 1/200s, juste "pour toi de savoir" ?
En encadrant d'un tiers d'expo avant/après, tu aurais résolu le problème peut-être ?
;-)

remico

Citation de: ChatOuille le Juillet 16, 2018, 01:02:07
Tu parles de deux phénomènes différents :
1) Déplacement du sujet.
2) Fréquence de l'éclairage.
Pour la balle de golf on tient compte seulement du premier car l'éclairage est continu (celui du soleil). A des hautes vitesses, l'obturateur se déplace verticalement et il n'est jamais complètement ouvert, mais il ne reste qu'une petite fente qui se déplace. C'est donc normal qu'une partie de la balle n'est pas prise au même instant qu'une autre partie. C'est pour cela qu'elle prend une forme ovale.

Avec éclairage artificiel à 50Hz il faut tenir compte qu'en 1/50 sec il se passent beaucoup de choses. La tension augmente, diminue, passe par zéro... et pendant ce temps-là  la couleur peut aussi changer , cela dépend des caractéristiques des LEDs. Des lors les fameuses bandes colorées. L'œil ne perçoit rien à cause de la persistance rétinienne. Ni le changement de luminosité ni de couleur car il fera la moyenne. Tout le monde sait que les écrans couleur n'ont pas de pixels blancs. Mais lorsque les pixels B, V et R sont également allumés, l'œil voit du blanc. La seule solution vraiment utile pour palier à ce problème est de travailler avec une exposition bien plus longue que 1/50sec. De toute évidence ce n'est pas possible pour  certaines prises. Qui se souvient encore des anciennes TV ? Elles avaient un balayage séquentiel. Pour éviter une bande noire il fallait travailler à 1/15s ou 1/8sec, toujours avec le risque que si on tombait sur un changement d'image on allait prendre des parties de deux images différentes.

Deux phénomènes différents qui ont la même cause, il peut y avoir aussi un effet "rolling shutter" avec l'obturateur mécanique mais la balle de golf a bien été prise avec l'obturateur électronique d'un Sony A9, ce que je sous-entendais par utilisation silencieuse.

Il n'y aura plus ces inconvénients lorsqu'il y aura du "global shutter" - tous les photosites lus simultanément.

Forum de discussion d'où vient l'image de la balle de golf (en bas de page) :
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1492788/0

Et photo dont est extrait le crop.




hyago

Citation de: AlainNx le Juillet 16, 2018, 11:02:17
Et tu n'as pas eu le temps de faire une brochette de prises de vues, autour du 1/200s, juste "pour toi de savoir" ?
En encadrant d'un tiers d'expo avant/après, tu aurais résolu le problème peut-être ?
;-)

Pas eu le temps Alain, désolé... mais ce ne sont pas les concerts nocturnes qui vont me manquer cet été... je vais répéter l'opération avec un bon contrôle de la situation... hier soir j'etais très mal situé, la lumière pourrie (BdB différente entre le centre et les bords, etc...)  donc je préfère faire ça avec plus de calme...

Regarde ça... juste une globale dans le seul intérêt de marquer les différentes zones de BDB et de taux de lumière (on voit les LED en haut)...


-
Ceci-dit le D500 + 70-200VR II s'en tire à peu-près aux alentours des 6400 ISO avec l'aide de DxO Prime.. c'est assez bon...

-


Un médiocre amateur.

Arnaud17

J'ignore si les petites armoires sur consoles qu'on voit un peu sur la première photo ne méritaient pas un meilleur traitement.
Très manifestement il s'agit de pièces d'ébénisterie d'art d'une très grande valeur.
Vite, une nouvelle série de photos et un topo sur les techniques employées.
Un GoPro aurait surement permis d'éviter tous ces soucis d'exposition. :angel:  ::) ;D
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: hyago le Juillet 16, 2018, 14:00:07
Pas eu le temps Alain, désolé... mais ce ne sont pas les concerts nocturnes qui vont me manquer cet été... je vais répéter l'opération avec un bon contrôle de la situation... hier soir j'etais très mal situé, la lumière pourrie (BdB différente entre le centre et les bords, etc...)  donc je préfère faire ça avec plus de calme...

Regarde ça... juste une globale dans le seul intérêt de marquer les différentes zones de BDB et de taux de lumière (on voit les LED en haut)...

La photo, ça va finir par devenir compliqué...  ;-)

hyago

Citation de: Arnaud17 le Juillet 16, 2018, 14:01:34
J'ignore si les petites armoires sur consoles qu'on voit un peu sur la première photo ne méritaient pas un meilleur traitement.
Très manifestement il s'agit de pièces d'ébénisterie d'art d'une très grande valeur.
Vite, une nouvelle série de photos et un topo sur les techniques employées.
Un GoPro aurait surement permis d'éviter tous ces soucis d'exposition. :angel:  ::) ;D

Je partage ton avis... ce soir là avec près de 200 personnes dans ces salles, des gens assis par terre, etc.. ce n'était pas le moment...

Par contre, j'ai fait connaissance du guide qui est employé municipal et qui se fera en plaisir de me montrer ça sur rendez-vous quand il n'y aura personne... (ce qui est bien mieux) C'est un édifice/palais du XVIIe siècle et ce sont des meubles d'origine... donc ça vaut bien un détour photo avec trépied, etc...   ;)
Un médiocre amateur.

gregoire974

Rien à voir avec le sujet mais j'ai pensé hier soir à notre ami hyago : ma fille chantait pour le rassemblement des pueri cantores à la Sagrada Familia.
Je sais que c'est bien au nord pour lui mais cela m'a amusé néanmoins

Arnaud17

Citation de: hyago le Juillet 16, 2018, 14:20:55
Je partage ton avis... ce soir là avec près de 200 personnes dans ces salles, des gens assis par terre, etc.. ce n'était pas le moment...

Par contre, j'ai fait connaissance du guide qui est employé municipal et qui se fera en plaisir de me montrer ça sur rendez-vous quand il n'y aura personne... (ce qui est bien mieux) C'est un édifice/palais du XVIIe siècle et ce sont des meubles d'origine... donc ça vaut bien un détour photo avec trépied, etc...   ;)

Merci infiniment, il est même possible que ces armoires datent de la période de la Reconquista et montrent des scènes de bataille, en ivoire ou en nacre.
Le guide saura en dire plus.
veni, vidi, vomi

hyago

Citation de: gregoire974 le Juillet 16, 2018, 14:39:03
Rien à voir avec le sujet mais j'ai pensé hier soir à notre ami hyago : ma fille chantait pour le rassemblement des pueri cantores à la Sagrada Familia.
Je sais que c'est bien au nord pour lui mais cela m'a amusé néanmoins

Merci,

Je suis à 350 bornes, mais je monte parfois à Barcelona (avant j'y allais toutes les semaines pour mon boulot), j'y passé plus de 4h en janvier 2016 enfermé dans ce temple, à faire des photos... c'est une véritable merveille...
Le problème est qu'on n'a pas de TGV, donc on met 4h en train... mais ça vaut le détour... J'y suis allé (à Barcelona) il y a moins d'un mois, mais pas eu le temps de passer... juste quelques PdV saisies aux batteries amti-aériennes qui datent de la Guerre Civile...

Sagrada Familia vue du Carmel:


Pas du tout une bonne journée pour les photos: soleil fort et temps brumeux par l'évaporation due à la chaleur... Mais le Carmel vaut le détour... un bus urbain y monte...   ;)
Un médiocre amateur.

gregoire974

Nous y avions été en famille à Noel 2014 (ce qui m'a "couté" mon D8OO que j'ai comme un couillon laissé 2 mins sur un banc ...)
Cet été je descend prendre le frais entre Cordoue et Grenade ;-)  je me doute que les conditions ne seront pas top pour des photos mais bon ... je ne choisis pas les dates des vacances

Le concert etait retransmis en live sur le net et j'ai pu le suivre depuis l'ile de la Réunion ;-)))))

audio-promo

pour pratiquer dans les deux disciplines (photo et éclairage)

ce banding est bien du  à une vitesse de prise de vue  qui n'est pas synchro  avec la fréquence du ballast lorsqu'il s'agit de tubes fluorescents lampes à décharge (sodium, HQI....) lampes leds et comme on trouve des lampes leds partout ce que l'on gagné en simplicité  avec tous les automatismes modernes , va falloir en oublier une partie pour revenir au fondamentaux.

les propos de tonton Bruno vont dans le bon sens.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juillet 17, 2018, 12:46:06
Oui...à commencer par garder précieusement son reflex à obturateur mécanique...;D
Il me semble que tous les hybrides actuels ont des obturateurs mécaniques.

ChatOuille

Citation de: audio-promo le Juillet 17, 2018, 00:44:19
ce banding est bien du  à une vitesse de prise de vue  qui n'est pas synchro  avec la fréquence du ballast lorsqu'il s'agit de tubes fluorescents lampes à décharge (sodium, HQI....) lampes leds et comme on trouve des lampes leds partout ce que l'on gagné en simplicité  avec tous les automatismes modernes , va falloir en oublier une partie pour revenir au fondamentaux.

Je suis entièrement d'accord. J'avais parlé de l'obturateur mécanique comme exemple car là c'est très clair, mais avec l'obturateur électronique c'est le même phénomène, mais plus difficile à saisir car je ne connais pas, et je me demande si personne (en dehors des fabricants) le sait, la séquence de lecture des photosites. J'avais aussi fait mention des anciennes TVs car là on connaissait parfaitement le système de balayage : 625 lignes (pas toutes visibles car il y avait celles de synchronisation) en intercalé (pour diminuer le scintillement), mais en numérique je n'ai la moindre idée de comment Nikon fait la lecture des photosites. Il y a certainement quelque chose à améliorer à ce niveau-là. Je pense que les fabricants sont occupés à résoudre ce problème.