Photos de concert (baroque et renaissance) au D850: la catastrophe...

Démarré par hyago, Juillet 14, 2018, 08:39:39

« précédent - suivant »

Lépidoptère

CitationPS: La différence de rendu entre D500 et D850 (en montée ISO) est notoire. Bien que DxO Prime aide pas mal à la masquer, on ne peut la nier... mais ça c'est une autre affaire, ici: hors sujet...  ;)

bonjour Hyago,

Ton constat m'intéresse et clichés de comparaison.
Je tente le contact par le Email de ton site.
Il semble ne pas y avoir une section MP proposée via la consultation d'un profil membre sur CI.  ::)
une rivière, une prairie...

hyago

Citation de: ChatOuille le Juillet 17, 2018, 15:56:46
Je suis entièrement d'accord. J'avais parlé de l'obturateur mécanique comme exemple car là c'est très clair, mais avec l'obturateur électronique c'est le même phénomène, mais plus difficile à saisir car je ne connais pas, et je me demande si personne (en dehors des fabricants) le sait, la séquence de lecture des photosites. J'avais aussi fait mention des anciennes TVs car là on connaissait parfaitement le système de balayage : 625 lignes (pas toutes visibles car il y avait celles de synchronisation) en intercalé (pour diminuer le scintillement), mais en numérique je n'ai la moindre idée de comment Nikon fait la lecture des photosites. Il y a certainement quelque chose à améliorer à ce niveau-là. Je pense que les fabricants sont occupés à résoudre ce problème.

D'accord... je connaissais le balayage des TV anciennes qui intercalait une ligne sur deux, en première lecture... En tout cas il est évident que plus on a de photosites plus cette lecture peut s'avérer lente...

Donc, a technologie égale, en pure logique les 45Mpx du D850 seront plus lentement lus que les 36Mpx d'un D800...  ::)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Lépidoptère le Juillet 17, 2018, 17:34:22
bonjour Hyago,

Ton constat m'intéresse et clichés de comparaison.
Je tente le contact par le Email de ton site.
Il semble ne pas y avoir une section MP proposée via la consultation d'un profil membre sur CI.  ::)

Je ne sais pas la raison du problème. Je vais regarder ma boite mail. En principe je suis dispo sur helio[at]ctv.es   ;) Je viens de te lire, c'est bon: ça marche... ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Juillet 17, 2018, 19:09:54
Donc, a technologie égale, en pure logique les 45Mpx du D850 seront plus lentement lus que les 36Mpx d'un D800...  ::)

J'ose espérer que non...


L'électronique du D800 ne sait pas traiter plus de 4 images/s. Celle du D850 en avale au moins 9.

hyago

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2018, 19:14:13
J'ose espérer que non...

Cher Fabrice, j'ai dit "à technologie égale"...

Bien sur, le D850 est censé avoir un processeur meilleur, donc une meilleure vitesse de lecture...
Un médiocre amateur.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 17, 2018, 14:29:48
Il me semble que tous les hybrides actuels ont des obturateurs mécaniques.
Voilà... Les hybrides actuels...  ::)

Je mettrais bien une petite pièce sur la disparition de l'obturateur mécanique des hybrides avant l'extinction des miroirs éclairs   ;)
The lunatic is on the grass.

alpseb

Citation de: Fred_G le Juillet 17, 2018, 19:54:01
Voilà... Les hybrides actuels...  ::)

Je mettrais bien une petite pièce sur la disparition de l'obturateur mécanique des hybrides avant l'extinction des miroirs éclairs   ;)

Sur le sony A9 on shoot quasi tout en électronique vu que les perfs en mécaniques sont Ohad ouf.
Pour l'instant le capteur coûte cher mais il arrivera sur toutes les gammes de prix et on pourra de débarrasser d'un élément couteux et qui peut tomber en panne.

Pas de problème de banding avec le A9 à n'importe quelle vitesse, le A9 lit tous les pixels du capteur en une seule fois.

Le mirrorless Nikon fera probablement là mémento chose

jdm

dX-Man

alpseb

J'aurais dû relire, c'edt jamais une bonne idée de taper un texte sur son téléphone... désolé.

En résumé : capteur du A9 = OK

vernhet

Citation de: alpseb le Juillet 18, 2018, 08:23:45
Sur le sony A9 on shoot quasi tout en électronique vu que les perfs en mécaniques sont Ohad ouf.
Pour l'instant le capteur coûte cher mais il arrivera sur toutes les gammes de prix et on pourra de débarrasser d'un élément couteux et qui peut tomber en panne.

Pas de problème de banding avec le A9 à n'importe quelle vitesse, le A9 lit tous les pixels du capteur en une seule fois.

Le mirrorless Nikon fera probablement là mémento chose
ce serait une excellente nouvelle..
Qu'en est-il, sur ce Sony,  du "lag", délai au déclenchement si emmerdant avec le D850 utilisé en visée live-view+obtu életronique? Ce sera, pour moi, le second point capital à vérifier immédiatement.

kochka

Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: vernhet le Juillet 18, 2018, 10:50:00
ce serait une excellente nouvelle..
Qu'en est-il, sur ce Sony,  du "lag", délai au déclenchement si emmerdant avec le D850 utilisé en visée live-view+obtu életronique? Ce sera, pour moi, le second point capital à vérifier immédiatement.

Toutafé... quand on veut saisir une expression concrète sur scène, elle a disparue...  >:(
Un médiocre amateur.

vernhet

Citation de: ChatOuille le Juillet 16, 2018, 01:02:07
Tout le monde sait que les écrans couleur n'ont pas de pixels blancs
Cela dit, concernant , non pas les écrans, mais les led d'éclairage, il en existe maintenant qui émettent  directement de la lumière blanche et donc des projos dont le blanc n'est plus obtenu par synthèse additive. Cet ajout de led directement blanches est plutôt réservé à des produits assez haut de gamme...

jdm

Citation de: vernhet le Juillet 18, 2018, 10:50:00
ce serait une excellente nouvelle..
Qu'en est-il, sur ce Sony,  du "lag", délai au déclenchement si emmerdant avec le D850 utilisé en visée live-view+obtu életronique? Ce sera, pour moi, le second point capital à vérifier immédiatement.

D'après ce que j'ai pu lire et ce que l'on a vu sur le fil des hybrides ça c'est amélioré avec le A9, d'un rapport de 1 à 5 à peu près et sans perte de visée.
Ce n'est donc pas immédiat, forcément et ne le sera jamais complètement de toutes façons...

Pour ton usage seul un essai peut être déterminant, ce serait même intéressant que tu nous fasse un retour !  :)

dX-Man

alpseb

Citation de: vernhet le Juillet 18, 2018, 10:50:00
ce serait une excellente nouvelle..
Qu'en est-il, sur ce Sony,  du "lag", délai au déclenchement si emmerdant avec le D850 utilisé en visée live-view+obtu életronique? Ce sera, pour moi, le second point capital à vérifier immédiatement.

Il est négligeable et il n'y a pas de perte de visée due au miroir comme sur un reflex. C'est clairement l'avenir des capteurs.

Verso92

Citation de: alpseb le Juillet 18, 2018, 19:31:04
Il est négligeable et il n'y a pas de perte de visée due au miroir comme sur un reflex.

Ce fut la principale raison pour laquelle les reflex n'ont jamais réussi à s'imposer face aux télémétriques.

jdm

Citation de: alpseb le Juillet 18, 2018, 19:31:04
Il est négligeable et il n'y a pas de perte de visée due au miroir comme sur un reflex. C'est clairement l'avenir des capteurs.

  Enfin bon, pas de perte de visée ne veut pas dire qu'il n'y a pas de "lag", à voir selon l'utilisation ...  :)
dX-Man

dioptre

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2018, 19:46:16
Ce fut la principale raison pour laquelle les reflex n'ont jamais réussi à s'imposer face aux télémétriques.

Citationet il n'y a pas de perte de visée due au miroir comme sur un reflex.
tu ne perds pas grand chose
autrefois, oui, quand il fallait réarmer pour faire redescendre le miroir.

ChatOuille

Juste pour illustrer la synchro avec l'éclairage. Si on prend les mesures nécessaires il n'y a aucun problème.
Df. Photos prises à main levée, mode M : 40mm, 1/13s, f/5, 12800 ISO. DxO Prime.

vernhet

Citation de: jdm le Juillet 18, 2018, 19:48:21
  Enfin bon, pas de perte de visée ne veut pas dire qu'il n'y a pas de "lag", à voir selon l'utilisation ...  :)
absolument!
Et quand les 2 inconvénients sont cumulés...., on pleure !

vernhet

Citation de: ChatOuille le Juillet 19, 2018, 00:58:18
Juste pour illustrer la synchro avec l'éclairage. Si on prend les mesures nécessaires il n'y a aucun problème.
Df. Photos prises à main levée, mode M : 40mm, 1/13s, f/5, 12800 ISO. DxO Prime.
1/13 de seconde ! ça nous en fait une belle pour photographier un concert, même calme, comme celui illustré par hyago qui a ouvert ce fil !

Tonton-Bruno

Citation de: ChatOuille le Juillet 19, 2018, 00:58:18
Juste pour illustrer la synchro avec l’éclairage. Si on prend les mesures nécessaires il n’y a aucun problème.
Df. Photos prises à main levée, mode M : 40mm, 1/13s, f/5, 12800 ISO. DxO Prime.
Pour les poses statiques, toutes les poses qui sont des multiples de la fréquence du courant (50Hz en Europe, Asie et Australie) vont convenir.
1/50s
1/25s
1/13s
1/6s
....

Les problèmes se posent surtout pour ceux qui veulent figer des mouvements rapides, et là le problème existe même en visée reflex traditionnelle.

Le D850 est le premier reflex Nikon à apporter une bonne solution pour les photos de sport en rafale au 1/500s ou au 1/1000s, comme je vous le montrerai dans ma vidéo, presque achevée.

En mode visée écran et déclenchement silencieux, la situation est moins brillante, et quand une lampe scintille on ne peut pas utiliser autre chose que le 1/50s ou le 1/100s, et uniquement dans le mode Silencieux 2.

Je dois encore tourner une séquence d'introduction. Je pense pouvoir le faire aujourd'hui ou demain.

La vidéo complète durera environ 30 minutes, avec démonstration de ce qui se passe sur le D610 et sur le D850 quand on a un éclairage qui scintille.

alpseb

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2018, 19:46:16
Ce fut la principale raison pour laquelle les reflex n'ont jamais réussi à s'imposer face aux télémétriques.

J'ai pas dis qu'on faisait pas de photos avec un reflex hein...

ChatOuille

Citation de: vernhet le Juillet 19, 2018, 10:45:57
1/13 de seconde ! ça nous en fait une belle pour photographier un concert, même calme, comme celui illustré par hyago qui a ouvert ce fil !
Si tu avais lu mes commentaires précédents, tu aurais vu que j'ai dit que pour un concert ce n'est pas faisable. J'ai mis ces exemples car on a montré aussi des exemples de banding pour des objets immobiles, entre autres :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286706.msg6840186.html#msg6840186

Dans le cas d'un concert si des problèmes d'éclairage se présentent j'essayerais de shooter à 1/30s au moment où rien ne bouge en acceptant les déchets, mais au moins on n'a pas ces franges colorées. Puis prendre les photos pendant les crescendo avec obturateur normal. Avec le Df ou le D810 on n'entend pas le clic. Je laisserais le D850 à la maison. Ça fait de la peine mais les photos seront réussies.

Voilà 2 exemples de photos de concert sans banding. J'ai extrait ces photos de mon site car je n'ai pas sous la main les originaux.

AlainNx