Photos de concert (baroque et renaissance) au D850: la catastrophe...

Démarré par hyago, Juillet 14, 2018, 08:39:39

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

Hier soir tard, une amie de ma femme (soprano experte en baroque et renaissance) chantait dans un édifice emblématique... évidemment c'était sans amplification pour un public réduit car l'espace était limité. J'ai donc tenté de tout faire en mode 100% silencieux (visée écran arrière en live-view). El là, j'ai obtenu un tel "banding" tendant au rouge, que ces photos son inutilisables  ::) Quand je me suis rendu compte de la cata, je suis passé au viseur normal, même si on entendait le miroir, et là ça passait malgré les regards des autres invités...

Finalement, c'est devenu forcément: ça ou rien... je me suis servi du 35mm et 85mm. J'ai employé une vitesse de sécurité de 1/250s au début, après avoir perçu le désastre en regardant dans le dossier du boîtier, je suis descendu à 1/125s... mais c'était du pareil au même... évidemment je pense que la vitesse 1/250s a du provoquer une certaine synchronisation néfaste avec les 50Hz du courant électrique (a minuit on est bien forcé d'illuminer la salle)   . mais je me demande comment faire dans ces cas là si on ne veut pas déranger l'auditoire....  ???

Je vous poste quelques exemples de mon Google-photos, qui amha sont plus que révélateurs..

Un magnifique plafond restauré (bousillé par le banding)


PdV d'exemple avec obturateur "normal" (ce qui pour moi, est bon):

-
La PdV suivante en Live-View... (catastrophe  :o):

-
Catastrophe au grand Luth dans une autre salle mais c'est du pareil au même..  ???

-
J'ai arrêté là mes tests et je me suis mis au déclencheur "normal" (malgré le bruit du miroir) pour le reste de la soirée... Je me suis excusé auprès des musiciens qui se sont montrés très compréhensifs, et voilà... ::)

J'ai souvenir d'avoir saisi une chorale dans une église, mais comme il faisait jour dehors, la lumière qui passait par les vitraux était suffisante, donc aucun pépin pour les photos au "live-view"... mais là, j'avoue que suis franchement très déçu... Je ne me doutais pas à quel point il faut faire attention en lumière artificielle... j'aurais du mieux potasser le mode d'emploi du D850 qui doit faire référence à ce problème...
Un médiocre amateur.

seba


Verso92

Citation de: hyago le Juillet 14, 2018, 08:39:39
j'aurais du mieux potasser le mode d'emploi du D850 qui doit faire référence à ce problème...

Oui...

seba


hyago

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2018, 08:54:37
Oui...

Merci Fabrice,

Ce texte revient donc à dire que dans ma situation de hier soir, je n'avais d'autre option que le déclenchement dit "normal".   ::)

Oui Seb, elle est bien grosse la faute...  ::)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 14, 2018, 09:02:46
Tiens il y a une super faute d'orthographe dans le MdE.

Oui, j'ai remarqué, aussi... c'est rare.

Citation de: hyago le Juillet 14, 2018, 09:07:25
Merci Fabrice,

Ce texte revient donc à dire que dans ma situation de hier soir, je n'avais d'autre option que le déclenchement dit "normal".   ::)

Ne crois pas que je fasse le mariole, Helio : je découvre en même temps que toi...  ;-)


D'ailleurs, une chose m'étonne dans le MdE : il est indiqué, dans l'extrait posté au-dessus (qui fait référence au "déclenchement en visée écran silencieux") de se rendre à la page 254 pour la réduction du scintillement.

Or, le § de la P254 dit que ça s'applique quand on photographie à l'aide du viseur...

Tonton-Bruno

Bonjour Yago.

Confronté à ce problème depuis l'achat du D850 en septembre dernier, je n'ai malheureusement pas trouvé de solution satisfaisante.

La réduction du scintillement est efficace surtout pour les éclairages de salles de sport, qui ont des changements continuels de BdB.
Elle ne sert quasiment à rien pour les bandes colorées comme dans ton cas.

La seule chose à faire, c'est de se mettre au 1/50s ou à la rigueur au 1/100s, mais ça ne marche pas toujours, et c'est difficile de bien analyser les images sur le terrain.

Ci-joint la première photo sur  laquelle j'ai découvert ce problème, le 23 septembre 2017 à l'Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence.

Je n'ai eu la solution que bien plus tard.

hyago

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2018, 09:07:30
Oui, j'ai remarqué, aussi... c'est rare.

Ne crois pas que je fasse le mariole, Helio : je découvre en même temps que toi...  ;-)
D'ailleurs, une chose m'étonne dans le MdE : il est indiqué, dans l'extrait posté au-dessus (qui fait référence au "déclenchement en visée écran silencieux") de se rendre à la page 254 pour la réduction du scintillement.

Or, le § de la P254 dit que ça s'applique quand on photographie à l'aide du viseur...

Mais oui, je sais... tu ne fais pas le mariole... ;) Par contre tout ça a l'air tellement confus... ::)

Si un Fuji de 1600€ (mon X-Pro2) déclenche en mode silence (obturateur électronique) et c'est du tout bon, ou pourrait attendre de Nikon quelque chose de semblable pour le prix d'un D850... Amha...  ::)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 14, 2018, 09:20:03
Bonjour Yago.

Confronté à ce problème depuis l'achat du D850 en septembre dernier, je n'ai malheureusement pas trouvé de solution satisfaisante.

La réduction du scintillement est efficace surtout pour les éclairages de salles de sport, qui ont des changements continuels de BdB.
Elle ne sert quasiment à rien pour les bandes colorées comme dans ton cas.

La seule chose à faire, c'est de se mettre au 1/50s ou à la rigueur au 1/100s, mais ça ne marche pas toujours, et c'est difficile de bien analyser les images sur le terrain.

Ci-joint la première photo sur  laquelle j'ai découvert ce problème, le 23 septembre 2017 à l'Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence.

Je n'ai eu la solution que bien plus tard.

Merci Bruno,

bon, se mettre au 1/50s ou au 1/100s avec un 85mm surtout quand un chanteur classique bouge pas mal, ce n'est pas évident, mais je vais essayer...

Soit dit en passant, je viens de récupérer une autre PdV en extérieurs qui affiche le même problème... (je ne m'en étais pas rendu compte)...
La façade de l'église est tout autant bousillée...


Disons que j'avais garé le viseur d'angle au bénéfice de l'écran arrière orientable, mais je vais devoir descendre en vitesse, et me remettre au viseur d'angle... Bien dommage que cette avance de l'écran arrière ne devienne (du moins pour moi) qu'un gadget inutile payé bien cher...  ::)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Juillet 14, 2018, 10:19:42
Bien dommage que cette avance de l'écran arrière ne devienne (du moins pour moi) qu'un gadget inutile payé bien cher...  ::)
Même avis... :(

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 14, 2018, 10:21:55
Même avis... :(

Hélàs... Si bien je suis ravi de mon D850 dans le domaine rendu en hauts ISO, respect de la BdB sans retouches, AF excellent, etc... là je viens de prendre un sacré coup dans l'aile... en fin, on fera avec...  ::)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Console-toi en te disant que la visée écran et le mode silencieux fonctionnent très bien en extérieur, sur des sujets calmes qui ne sollicitent pas trop l'AF, il est vrai...

55micro

On va en être réduit à faire des vidéos et en tirer des vues fixes, lorsque le respect du silence est indispensable.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juillet 14, 2018, 10:43:53
On va en être réduit à faire des vidéos et en tirer des vues fixes, lorsque le respect du silence est indispensable.
Ah non, le phénomène existe aussi en vidéo !

En intérieur tu as intérêt de filmer à 25 ou 50 i/s, sinon bonjour le scintillement !

Et en principe, en vidéo, la règle est de caler la vitesse sur 2 fois la fréquence image, soit 1/50s ou 1/100s.
Si tu ne la respectes pas, tu perds la fluidité des mouvements.

ergodea

décidément Nikon ne sait donc pas faire un boîtier simplement? genre un déclenchement silencieux? comme canon?


Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2018, 10:58:25
décidément Nikon ne sait donc pas faire un boîtier simplement? genre un déclenchement silencieux? comme canon?

J'ai l'impression que tu parles du bruit du déclenchement en visée reflex, pas en visée écran.

En visée reflex, je crois que le bruit du miroir est plus atténué chez Canon, mais pas forcément celui de l'obturateur.

Sur l'EOS M50, un hybride, il n'y a pas d'obturateur électronique, et à côté du mode silencieux du D850, je puis t'assurer qu'on a l'impression que le M50 fait un boucan de tous les diables.

LE mode silencieux de Nikon, bien que l'imité aujourd'hui parce qu'il n'y a pas encore de "global shutter" au niveau du capteur, est tout de même extrêmement efficace en photo de rue, et le D850 devient dans ce cas beaucoup plus discret que bien des hybrides.

Ci-joint un exemple à l'hyperfocale.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 14, 2018, 11:07:37
J'ai l'impression que tu parles du bruit du déclenchement en visée reflex, pas en visée écran.

En visée reflex, je crois que le bruit du miroir est plus atténué chez Canon, mais pas forcément celui de l'obturateur.

Sur l'EOS M50, un hybride, il n'y a pas d'obturateur électronique, et à côté du mode silencieux du D850, je puis t'assurer qu'on a l'impression que le M50 fait un boucan de tous les diables.

LE mode silencieux de Nikon, bien que l'imité aujourd'hui parce qu'il n'y a pas encore de "global shutter" au niveau du capteur, est tout de même extrêmement efficace en photo de rue, et le D850 devient dans ce cas beaucoup plus discret que bien des hybrides.

Ci-joint un exemple à l'hyperfocale.

Et bien pour parler uniquement de ce que je connais, le d850 est effectivement très silencieux en mode silencieux (visée écran), mais si c'est pour de pareils résultats en pareille situation, c'est juste inutilisable! le d850 est presqu'aussi bruyant que le d800e (visée réflex), inutilisable en salle  de spectacle où la discrétion est de mise, seul le d810 en mode "silencieux" s'en sort relativement correctement avec son bruit feutré...(ou le df). Et les canon a ce niveau là sont encore plus discrets!

Pour moi prendre des photos de gens, à leur insu dans ce genre de situation, n'a aucun sens et surtout juste illégal lorsque diffusé, surtout lorsqu'il s'agit de gros plan. (si c'est juste pour moi les derniers smartphones font très bien l'affaire dans ce genre de situation)
Donc ce mode du d850 n'a pour moi aucune utilité dans l'exemple que tu montres, et si en en plus on ne peut l'utiliser en salle de spectacle là où il est évident que ce serait sa principale utilisation, franchement, ne me dit pas que les ingénieurs, concepteurs ou je ne sais qui d'autres n'y ont pas pensé....


ergodea

une question : est ce que cela peut être corrigeable avec une mise à jour?

geargies


big jim

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2018, 11:53:05
une question : est ce que cela peut être corrigeable avec une mise à jour?

Non, c'est intrinsèque à l'architecture du capteur qui ne permet pas une lecture simultanée de tous les pixels. En mode "classique", ce n'est pas grave puisque cette lecture se fait obturateur fermé. En mode liveview, les photosites continuent à être éclairés par la lumière. Si celle-ci fluctue pendant la durée de la lecture du capteur, on a donc des variations sur l'image finale. C'est donc critique pour des éclairages 50Hz et avec des temps de pose longs.

hyago

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2018, 11:53:05
une question : est ce que cela peut être corrigeable avec une mise à jour?

Question a poser aux ingés de chez Nikon... Perso, je n'en sais rien...  :(

Citation de: geargies le Juillet 14, 2018, 12:01:33
Et tu as essayé de les passer en noir et blanc ?

Oui, bien sur... J'ai passé une mauvaise photo qui n'est juste bonne qu'a montrer que les bandes sont là aussi en N&B.


On les voit très bien sur le mur a gauche de la photo, mais si on observe bien, elles traversent le visage, le cou, etc... donc aussi inutilisable qu'en couleur...  ???
Un médiocre amateur.

hyago

Finalement j'en viens à la conclusion que l'usage de l'écran arrière pour viser en live-view peut m'être utile (à guise d'un viseur d'angle) en plein jour...

Là bien sur ça marche, pour ces structures humaines si chères à notre culture méditerranéenne (au 14-24mm à 14mm, ce samedi dernier):

-

-


Bien sur,  là c'est utile mais dans cette situation, on se fout éperdument du bruit d'obturateur ou de son absence... puis avec le viseur d'angle on fait exactement pareil...  ::)
Un médiocre amateur.

remico

Citation de: hyago le Juillet 14, 2018, 10:19:42
Merci Bruno,

bon, se mettre au 1/50s ou au 1/100s avec un 85mm surtout quand un chanteur classique bouge pas mal, ce n'est pas évident, mais je vais essayer...


Ce n'est pas spécifique à Nikon ou au D850 mais plutôt aux capteurs actuels, la vitesse à utiliser serait un multiple de 1/50 à cause de la fréquence du courant 50 hertz, 1/60 aux USA et Canada à cause du courant en 60 hertz. Voir ici diverses vitesses testées avec un A7RII et plus bas un Fuji GFX :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4146917?page=2

Sur cette page en commentaire l'utilisateur de D850 joachim  constate qu'il a ces problèmes à 1/60, 1/80, 1/125 et qu'il n'en a pas à 1/25, 1/50, 1/100 et 1/200 avec du courant à 50Hz
https://phillipreeve.net/blog/limitations-of-the-electronic-shutter-function/


hyago

Citation de: remico le Juillet 14, 2018, 12:21:04
Ce n'est pas spécifique à Nikon ou au D850 mais plutôt aux capteurs actuels, la vitesse à utiliser serait un multiple de 1/50 à cause de la fréquence du courant 50 hertz, 1/60 aux USA et Canada à cause du courant en 60 hertz. Voir ici diverses vitesses testées avec un A7RII et plus bas un Fuji GFX :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4146917?page=2

Sur cette page en commentaire l'utilisateur de D850 joachim  constate qu'il a ces problèmes à 1/60, 1/80, 1/125 et qu'il n'en a pas à 1/25, 1/50, 1/100 et 1/200 avec du courant à 50Hz
https://phillipreeve.net/blog/limitations-of-the-electronic-shutter-function/

Merci de cette précieuse info: ja vais tester à 1/200s avec les deux sigma fixes et je vous tiendrai au courant: 85mm 1,4f et 135mm 1,8f

PS:Nikon aurait pu se préoccuper de nous en informer...  ::)
Un médiocre amateur.

ergodea

Citation de: hyago le Juillet 14, 2018, 12:26:15
Merci de cette précieuse info: ja vais tester à 1/200s avec les deux sigma fixes et je vous tiendrai au courant: 85mm 1,4f et 135mm 1,8f

PS:Nikon aurait pu se préoccuper de nous en informer...  ::)

Oui merci à l'avance