Correspondance grossissement d'un objectif

Démarré par Jean_Charles, Juillet 14, 2018, 10:34:40

« précédent - suivant »

Jean_Charles

Bonjour,
Y a-t-il une correspondance entre le grossissement d'un objectif et celui d'une paire de jumelle ?
Par exemple quand on dit qu'une paire de jumelle ou un télescope grossit, 10, 20 ou 60 fois, quel est le calcul à faire pour trouver le grossissement d'un objectif ?

philooo

On ne parle pas du grossissement d'un objectif photo, mais on peut éventuellement parler de celui d'un ensemble objectif/viseur - pour l'observation seule, et non pour la photo obtenue.

Avec un objectif "à peu près standard" (50mm en full-frame, 25mm en 4/3 etc) et un viseur "à peu près standard", on a "à peu près" la même vision en regardant dans le viseur d'un oeil avec l'autre oeil ouvert : le grossissement X1, c'est ça.
On remarquera la présence de beaucoup d'"à peu près" : on peut obtenir une correspondance exacte en jouant sur la bague de zoom si on a un zoom.
Une fois qu'on a la focale (par exemple 57mm) qui donne le grossissement X1, on applique une règle de trois : 114mm = X2, 342mm=X6, etc. La règle n'est pas exacte mais assez bien approchée pour les grossissements plus que X1 - en réalité il y a un peu de trigonométrie, des histoires de tangente(alpha/2).

On constatera que des jumelles de base grossissent bien plus qu'un appareil photo avec un gros téléobjectif. C'est normal, la qualité optique d'une paire de jumelles (aberrations, vignetage, courbure de champ) et son ouverture relative (adaptée à une pupille d'oeil humain et non à un capteur CCD) sont sans commune mesure avec celles d'un objectif photo.

Par ailleurs, les jumelles indiquent un grossissement, mais aussi un champ couvert, qui peut être différent à grossissement égal. Ce qui n'est pas le cas d'un objectif photo pour un capteur donné.

Verso92

Citation de: philooo le Juillet 14, 2018, 11:37:20
Par ailleurs, les jumelles indiquent un grossissement, mais aussi un champ couvert, qui peut être différent à grossissement égal. Ce qui n'est pas le cas d'un objectif photo pour un capteur donné.

Remarque : les objectifs aussi ont comme caractéristique le champ couvert (cf caractéristiques des objectifs grand format).

philooo

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2018, 13:53:06
Remarque : les objectifs aussi ont comme caractéristique le champ couvert (cf caractéristiques des objectifs grand format).
Tout à fait, ou encore le couple distance focale / diamètre du cercle image.

Mais quand on regarde dans le viseur, on ne voit en principe (sauf fisheyes) pas les bords dudit cercle.

seba

Si on considère qu'avec un 50mm (en 24x36mm) l'image a un grossissement de 1x (le tirage plutôt car pour le viseur ça dépend du grossissement de l'oculaire) quand on la regarde à la distance idoine, alors on peut calculer le grossissement d'un téléobjectif de distance focale F, le grossissement sera égal à F/50.

314377

Bonjour,
Je n'ai pas le droit de dire ça : un vieux CI disait que ça n'est qu'une approximation et, donc, pas répétable ... je vais sans doute me faire incendier par les puristes et les opticiens...  ::) mais ça donne quand même une idée...  ;)

Bref, le vieux CI en question (dans les 100 et qq chose, il me semble... peut-être début des 200) proposait cette approximation de « rapport » : il « faut » multiplier par 60 le grossissement des jumelles pour avoir le « télé équivalent » ... par exemple, des jumelles grossissement 8 « correspondent » à un télé de 8 x 60 = 480mm ; c'est ainsi que j'ai investi, à l'époque, dans des jumelles grossissement 8 ce qui me permettait de « voir, à peu près » ce qu'un détail de paysage donnerait si je montais mon 500mm catadioptrique...

J'espère que les puristes ont bien pris en compte tous mes guillemets : précautions de langage !... et je rappelle qu'il est interdit de frapper !
PS : ça pourrait bien être dans le CI 191 ou le 192...

seba

Citation de: 314377 le Juillet 15, 2018, 12:10:37
Bonjour,
Je n'ai pas le droit de dire ça : un vieux CI disait que ça n'est qu'une approximation et, donc, pas répétable ... je vais sans doute me faire incendier par les puristes et les opticiens...  ::) mais ça donne quand même une idée...  ;)

Bref, le vieux CI en question (dans les 100 et qq chose, il me semble... peut-être début des 200) proposait cette approximation de « rapport » : il « faut » multiplier par 60 le grossissement des jumelles pour avoir le « télé équivalent » ... par exemple, des jumelles grossissement 8 « correspondent » à un télé de 8 x 60 = 480mm ; c'est ainsi que j'ai investi, à l'époque, dans des jumelles grossissement 8 ce qui me permettait de « voir, à peu près » ce qu'un détail de paysage donnerait si je montais mon 500mm catadioptrique...

J'espère que les puristes ont bien pris en compte tous mes guillemets : précautions de langage !... et je rappelle qu'il est interdit de frapper !
PS : ça pourrait bien être dans le CI 191 ou le 192...

Je ne sais pas sur quoi ils se basent, peut-être le fait que dans le viseur l'image est grossie environ 0,8x avec un 50mm.
Si on  regarde un tirage, le grossissement va dépendre de la distance de visualisation.

314377

en définitive, il n'a pas l'air bien passionné par les réponses à ses questions, le Jean-Charles ! ::)   >:(

egtegt²

Sinon, le problème c'est que ça dépend du rapport de grossissement du viseur. Dans mon D90, c'est le 80 mm qui donnait la même taille si je regardais avec les deux yeux ouverts.

Une fois la photographie prise, ça n'a pas grand sens car ça dépend de la taille d'affichage ou d'impression. C'est pour ça qu'on ne parle pas de rapport de grossissement sauf dans le cas de la macro. Et encore, ça ne correspond pas vraiment à un rapport de grossissement au final.

seba

Citation de: egtegt² le Août 03, 2018, 01:27:22
Sinon, le problème c'est que ça dépend du rapport de grossissement du viseur. Dans mon D90, c'est le 80 mm qui donnait la même taille si je regardais avec les deux yeux ouverts.

Le grossissement du viseur du D90 est de 0,94x avec un 50mm (d'après Nikon), donc pour 1x ça devrait être avec un 53mm.

egtegt²

Citation de: seba le Août 03, 2018, 06:30:29
Le grossissement du viseur du D90 est de 0,94x avec un 50mm (d'après Nikon), donc pour 1x ça devrait être avec un 53mm.
Un 50 mm donne la même perspective mais pas le même grossissement. Tout simplement parce que le fond de l'œil ne fait pas 36 mm de large. Ça m'étonne que toi tu te trompes sur ce point ;)

Fais le test, tu prend un zoom trans-standard, tu ouvre les deux yeux et tu zoome jusqu'à ce que les deux images aient la même dimension. Sur mon D750 avec le 24-120, je suis à 75 mm.

seba

Citation de: egtegt² le Août 04, 2018, 11:39:48
Un 50 mm donne la même perspective mais pas le même grossissement. Tout simplement parce que le fond de l'œil ne fait pas 36 mm de large. Ça m'étonne que toi tu te trompes sur ce point ;)

Fais le test, tu prend un zoom trans-standard, tu ouvre les deux yeux et tu zoome jusqu'à ce que les deux images aient la même dimension. Sur mon D750 avec le 24-120, je suis à 75 mm.

C'est ce que j'ai écrit. Pour le D90, le grossissement avec un 50mm est de 0,94x avec un 50mm (d'après Nikon) donc ce serait 1x avec un 53mm.
Pour le D750 le grossissement avec un 50mm est égal à 0,7x donc 1x avec un 72mm.

La restitution de la perspective sera correcte du moment que le grossissement est égal à 1x, peu importe la distance focale de l'objectif.

egtegt²

Citation de: seba le Août 04, 2018, 11:58:53
C'est ce que j'ai écrit. Pour le D90, le grossissement avec un 50mm est de 0,94x avec un 50mm (d'après Nikon) donc ce serait 1x avec un 53mm.
Pour le D750 le grossissement avec un 50mm est égal à 0,7x donc 1x avec un 72mm.

La restitution de la perspective sera correcte du moment que le grossissement est égal à 1x, peu importe la distance focale de l'objectif.
Il faudra que je réessaye avec mon D90 (je l'ai refilé à un neveu), je suis quasi sûr que c'était aussi aux alentours de 80 mm.

Sur quels éléments te bases tu pour obtenir ce chiffre de 72 mm ?

seba

Citation de: egtegt² le Août 04, 2018, 19:35:42
Sur quels éléments te bases tu pour obtenir ce chiffre de 72 mm ?

Nikon donne grossissement 0,7x (avec un 50mm, c'est toujours avec un 50mm).
50/0,7 = 72mm

egtegt²

D'accord, mais qu'est-ce qui te permet de dire qu'un 50 mm à un grossissement de 1 si on a un viseur avec un grossissement de 1 ?

seba

#15
Citation de: egtegt² le Août 06, 2018, 00:33:38
D'accord, mais qu'est-ce qui te permet de dire qu'un 50 mm à un grossissement de 1 si on a un viseur avec un grossissement de 1 ?

Le grossissement va forcément dépendre de l'objectif et de l'oculaire du viseur (le grossissement étant égal à distance focale objectif/distance focale oculaire).
Aucun viseur courant ne donne un grossissement de 1x avec un objectif de 50mm.
C'est par convention qu'on prend 50mm comme base, par exemple pour répondre à la question du premier post.

Verso92

Citation de: seba le Août 06, 2018, 07:46:38
Aucun viseur courant ne donne un grossissement de 1x avec un objectif de 50mm.

Note de bas de page : Agrandissement - ¹ Avec objectif 50 mm à l'infini, -1m-1 dpt.

seba

Citation de: Verso92 le Août 06, 2018, 08:19:49
Note de bas de page : Agrandissement - ¹ Avec objectif 50 mm à l'infini, -1m-1 dpt.

Ah oui.
Ce n'est pas équitable en fait.
Pour le 7D Canon devrait donner le grossissement avec un objectif de 32mm.
J'aurais dû préciser "Aucun viseur courant de 24x36mm...".

egtegt²

Citation de: seba le Août 06, 2018, 07:46:38
Le grossissement va forcément dépendre de l'objectif et de l'oculaire du viseur (le grossissement étant égal à distance focale objectif/distance focale oculaire).
Aucun viseur courant ne donne un grossissement de 1x avec un objectif de 50mm.
C'est par convention qu'on prend 50mm comme base, par exemple pour répondre à la question du premier post.
C'est justement ce point qui m'interpelle : pour moi le facteur de grossissement correspond au facteur d'échelle appliqué à la scène que je vois. Ma façon de le tester est simple : j'ouvre les deux yeux, au bout de quelques secondes, j'arrive à voir l'image dédoublée, il me suffit de zoomer en regardand un objet pour obtenir approximativement la même taille. Ca me donne la longueur focale pour un grossissement de 1.

Sommes nous d'accord sur cette définition du facteur de grossissement ?

J'essaye de comprendre ton calcul distance focale objectif/distance focale oculaire, est-il compatible avec ma définition ?

seba

Oui nous sommes d'accord.
Mais tu es d'accord aussi que ça va dépendre de l'appareil photo ?
Avec tel appareil il faudra un 60mm pour grossir 1x, avec tel autre il faudra un 75mm, etc...
Car le grossissement de l'oculaire diffère d'un appareil à l'autre.

egtegt²

Oui, tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne parle jamais de rapport de grossissement en photo (sauf en macro mais c'est un autre grossissement), parce qu'il ne veut rien dire. Un 50 mm donnera la même photo sur deux 24x36, quel que soit le rapport de grossissement de l'occulaire.

seba

Citation de: egtegt² le Août 06, 2018, 14:38:36
Oui, tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne parle jamais de rapport de grossissement en photo (sauf en macro mais c'est un autre grossissement), parce qu'il ne veut rien dire. Un 50 mm donnera la même photo sur deux 24x36, quel que soit le rapport de grossissement de l'occulaire.

Voilà donc pour répondre à la question d'origine (correspondance entre le grossissement d'un objectif et le grossissement d'une paire de jumelles), il faut d'abord déterminer comment on observe l'image de l'objectif.
Et je m'étais placé dans le cas où on regarde un tirage à une distance telle qu'avec un 50mm le grossissement serait de 1x.
Un cas parmi d'autres mais si on veut répondre à la question on est bien obligé de définir ce préalable.