Faute de combattants...

Démarré par Xavier Corteel, Juillet 14, 2018, 11:01:06

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

...la section voisine dédiée à la digiscopie se meurt. Nous ne sommes plus que deux ou trois irréductibles à défendre la discipline qui mérite pourtant qu'on s'y intéresse.  Roland nous l'a prouvé pendant de longues années avec la même virtuosité que celle qu'il démontre aujourd'hui en macro.
J'ai donc recruté quelques autres Combattants pour plaider la cause. Ceux-là justifient bien leur nom d'espèce pour être variés au point qu'il est difficile de trouver deux oiseaux avec la même combinaison de couleurs.
De retour du Grand Nord où ils sont allés se mesurer en joutes spectaculaires pour mériter le repos du guerrier, les mâles ont gardé des restes de leur flamboyant plumage nuptial que la mue réduit déjà en lambeaux. Qu'une saison passe vite !
Si le spectacle vous plaît, n'hésitez pas à nous offrir le plaisir de visites occasionnelles, voire le luxe d'un commentaire pour nous aider à croire que si nous ne sommes pas toujours des as, nous avons au moins des atouts dans notre jeu, des atouts que nous partagerons volontiers avec ceux qui voudraient s'essayer à la discipline.
1/5

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

thieum

Super cette série.
La deuxième me plait beaucoup. ;)
C'est vrai que moi le premier je passe de plus en plus rarement sur la section digiscopie du forum.
Il faut dire que j'ai a peine le temps de passer dans la rubrique photo nature.

En tout cas bravo pour ton boulot. ;)


papytos

Citation de: thieum le Juillet 14, 2018, 11:37:35
Super cette série.
La deuxième me plait beaucoup. ;)
C'est vrai que moi le premier je passe de plus en plus rarement sur la section digiscopie du forum.
Il faut dire que j'ai a peine le temps de passer dans la rubrique photo nature.

En tout cas bravo pour ton boulot. ;)

Tout pareil !
Oui, bravo et pourquoi pas tout simplement poster ici vos photos en précisant (ou pas) simplement digiscopie !
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Ah oui Xavier...c'est vrai qu'il y a également de belles choses a voir dans cette section...mais je confesse volontiers ne pas m'y rendre régulièrement.
Le peu de nouveaux sujets ne favorisant le passage régulier, j'ai tendance a finir par l'oublier
Au final...c'est un cercle vicieux qui finit par décourager les acteurs actifs de la Digiscopie
Je suis le premier a regretter que tout le monde ne joue pas le jeu...alors regretter, c'est bien...mais agir, c'est mieux. A bientôt dans la section Digiscopie

Pour ta série d'images...bravo
des instants nature bien saisis
Merci du partage

Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Bien joué Xavier ! Et j'en profite pour saluer ta constance et ta passion pour les oiseaux et pour la digiscopie.

Je pense également qu'il faudrait poster ici vos photos en précisant que ce sont des digiscopies. Vous auriez beaucoup plus d'audience.  Quant à la section "les as de la digiscopie" (qu'il faudrait rebaptiser) elle devrait s'orienter vers les questions techniques et matériel.
Etre simple pour être vrai

roboisdesbains

Images et textes vivement appréciés !
Très joli combat !
Apprendre, partager...

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 14, 2018, 11:50:42
Je pense également qu'il faudrait poster ici vos photos en précisant que ce sont des digiscopies. Vous auriez beaucoup plus d'audience.  Quant à la section "les as de la digiscopie" (qu'il faudrait rebaptiser) elle devrait s'orienter vers les questions techniques et matériel.
Une bonne idée a laquelle je m'associe
Amicalement Denis ;)

Berzou

ces combattants sont bien paisibles, et pleins de charme.

et la suggestion de Roland me parait logique, quand nous avons une question matériel ou technique chacun va dans la section correspondant à son matériel

Xavier Corteel

Merci à tous.
La suggestion de Roland me semble intéressante. Je l'ai répercutée dans la section ad hoc et espère quelques retours pour avoir d'autres avis. Il serait bien que le staff s'intéresse à la question.
Le Combattant varié n'était pas le meilleur ambassadeur de la digiscopie. Sans doute à cause de son plumage particulièrement composite, il complique la mise au point déjà délicate avec notre matériel. D'autres sujets permettent de meilleures performances, mais sans doute la remarque est-elle valable aussi avec un équipement conventionnel.

Curieux de Nature

Seb65

Belle série sur le combattant qui mérite bien l'adjectif de varié, le Petit gravelot se défendant également pas mal du tout ! Bravo Xavier !  ;)

Caloux

Bonjour Xavier,
désolé en effet de ne pas m'y rendre non plus régulièrement mais cette section allie des sujets plus nature avec d'autres plus techniques. J'avoue l'avoir délaissée pour cette dernière raison.

Poster dans cette partie du forum en précisant (ou non) qu'il s'agit de digiscopie me paraît une bonne idée.
Pour ma part, je ne suis jamais rentré dans le débat picrocholin d'ultra puristes de savoir si une photo prise avec un compact, un bridge, un reflex, un compact+longue vue, un reflex sans objectif+adapteur+longue vue ou je ne sais quelle autre combinaison devait se cloisonner dans un genre particulier et s'appeler autrement que photographie tout simplement.
Bien vu d'avoir choisi les combattants pour ce fil ! Doit-on dire Chevaliers du fil ?
Amitiés. Pascal

phissou

De très belles images!
C'est effectivement une bonne idée de les poster sur ce forum; elles devraient avoir plus de lisibilité.
Je me souviens que ce sont les images de Roland Ripoll postées sur ce forum qui m'ont fait découvrir ce qu'est la digiscopie et les beautés, les détails qu'elle permet de mettre en valeur.
A bientôt donc!
Philippe

chymai

Superbe effectivement,la digi est vraiment du grand art,ayant essayé et abandonné faute de résultats (immédiats?....) sans doute à cause de cela qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs,il faut vraiment de la patience,de la pratique....Bravo en tous cas!

urka

Bravo et merci pour ces images remarquables! Moi non plus, je ne vais pas assez souvent dans cette section pour y admirer les images de ceux qui peinent à rallier des adeptes de ce genre de photographies.
André.

bernall

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 14, 2018, 11:50:42
Je pense également qu'il faudrait poster ici vos photos en précisant que ce sont des digiscopies. Vous auriez beaucoup plus d'audience.  Quant à la section "les as de la digiscopie" (qu'il faudrait rebaptiser) elle devrait s'orienter vers les questions techniques et matériel.

+1
je demande à voir

f 1.4

Jolie série de cette oiseau au plumage hirsute.

robsou

Bravo pour ces très belles images! Une belle lumière et de jolies couleurs! La série sur les combattants est superbe!

Robert

ABdu13

bonjour,
je pense que c'est une excellente suggestion qui sera appréciée par ceux qui fréquentent cette section et les digiscopeurs  avant tout photographe naturaliste !
la section digi pouvant être seulement technique.
très belle images comme toujours , Bravo!
ABdu13

FloLMA

Bravo pour ces images !
Je pense que les photo de digiscopie ont toutes leur place dans cette section, car ce sont des images nature... Ce qui importe ici c'est l'image pas la technique ou le comment elles ont été faites. Pour le pourquoi, ça peut être intéressant d'avoir un petit texte.

Je ne vais pas dans la section digiscopie car pour moi ça traitait de technique sur la digiscopie... Je ne vois pas pourquoi il y aurait une ségrégation alors que ce qu'on veut ici c'est de belles images de belles observations et pourquoi pas rêver ! Si on veut de la ségrégation on en a plein dans les fils éphémères (dans lequel je poste quasiment le plus d'image peut être à tord d'ailleurs).

Donc n'ayez pas peur et venez partager vos images ici, précisez que ça a été pris grâce à la digiscopie et si des questions techniques apparaissent dans les discussions, orientez vers la section adéquate... Un bon moyen de faire un peu de pub à votre pratique ;-)

Mex (alias Jmc)

Merci pour tous tes mots qui ne laissent pas indifférent Xavier.
Pour moi la photo doit avoir un seul vecteur commun, montrer notre nature et que se soit avec une longue vue, ou un super télé, ou encore un zoom, je ne vois pas de différence à partir du moment ou tous nous aimons passionnément ce que nous faisons ;)
Pour revenir au sujet principal les oiseaux, tu nous présentes du très beau avec ces manteaux intermédiaires mais pas que!... je profite pleinement de tes belles images!... ô combien difficiles à réaliser en espérant que ce partage ici sera suivi de bien d'autres..

merci encore et grand bravo 
Jean mi