Bug : Extension .jpeg non gérée

Démarré par Fred_76, Juillet 14, 2018, 16:12:29

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

Le forum refuse l'extension .jpeg

Avec mon iPhone depuis la mise à jour iOS11, quand j'edite une photo avec l'appli PS, les photos sont sauvées avec l'extension .jpeg et non .jpg

Et ça, le forum le refuse... sauf qu'on ne peut pas changer à la main l'extension d'un fichier sous iOS.

Ça serait bien de corriger ce bug.

A+

Fred

Arnaud17

Il faut peut-être en toucher un mot aux gens qui gèrent l'OS de ton bidule.
veni, vidi, vomi

Fred_76

Citation de: Arnaud17 le Juillet 14, 2018, 16:21:49
Il faut peut-être en toucher un mot aux gens qui gèrent l'OS de ton bidule.

Pourquoi ? L'extension .jpeg est tout à fait valide. C'est plutôt au forum de gérer convenablement les extensions...

Arnaud17

#3
Citation de: Fred_76 le Juillet 14, 2018, 17:33:57
Pourquoi ? L'extension .jpeg est tout à fait valide. C'est plutôt au forum de gérer convenablement les extensions...

Le codage des extension de fichiers sur 3 caractères date au moins du temps de MS-DOS, bien avant la naissance d'Apple.
Dans l'absolu il n'y a pas de différence entre les fichiers JPG et JPEG.
Apple a parfaitement le droit de faire une petite coquetterie, peut-être dans le but de garder les images dans son monde.
veni, vidi, vomi

Fred_76

Le codage d'extensions sur plus de 3 caractères date du temps d'Unix, bien avant le MS-Dos !

Étant moi aussi admin d'un forum, ça ne prend que 30s pour ajouter une extension dans la liste...

Chez Simple Machines, la gestion des extensions est expliquée ici :
https://wiki.simplemachines.org/smf/SMF2.0:Attachments_and_Avatars

Verso92

Citation de: Fred_76 le Juillet 14, 2018, 16:12:29
Le forum refuse l'extension .jpeg

Oui.

Citation de: Fred_76 le Juillet 14, 2018, 16:12:29
Ça serait bien de corriger ce bug.

Il y a largement plus simple : renommer ton ".jpeg" en ".jpg" (ça prend deux secondes).


(ça fait bien longtemps que l'extension ".jpeg" est tombée en désuétude)

Fred_76

#6
Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2018, 18:32:51
Oui.
Je sais ! C'est ça le problème. Pourquoi ? Aucune raison valable.

Pour ajouter une extension, voir ici :
https://wiki.simplemachines.org/smf/SMF2.0:Attachments_and_Avatars

Ça ne prend que 30 secondes à faire.

Et si tu lisais le message initial, tu aurais vu que sous iPhone on ne peut pas changer les extensions des fichiers. Ou alors il faudrait le jailbreaker, ce que je ne veux pas.

L'extension .jpeg n'est pas du tout obsolète. Elle reprend même de plus en plus vie depuis que Windows accepte les extensions de plus de 3 caractères.

Arnaud17

Citation de: Fred_76 le Juillet 14, 2018, 18:28:29
Le codage d'extensions sur plus de 3 caractères date du temps d'Unix, bien avant le MS-Dos !

Étant moi aussi admin d'un forum, ça ne prend que 30s pour ajouter une extension dans la liste...

Oui, je crois bien que c'est sous Unix que j'avais rencontré cette possibilité de plus de caractères, ce qui me ramène plus de 20 ans en arrière.
En Cobol aussi on se limitait à 3 caractères, c'était la norme.
Ajouter une extension n'est rien, si la structure des données n'a pas été prévue pour, il faut tout mettre au tas et refaire la structure, et pas que ça.
veni, vidi, vomi

Gibus3133

Citation de: Fred_76 le Juillet 14, 2018, 16:12:29
Le forum refuse l'extension .jpeg

Ce qui après tout est tout à fait son droit.
Citation
Avec mon iPhone depuis la mise à jour iOS11, quand j'edite une photo avec l'appli PS, les photos sont sauvées avec l'extension .jpeg et non .jpg

Donc avant tout fonctionnait bien et c'est depuis que ton outil à toi a pris une initiative qui s'avère malheureuse que cela ne fonctionne plus. D'autant que l'extension .jpeg ne brille pas par son modernisme et son esprit novateur. C'est même plutôt une extension qui avait progressivement sombré dans l'oubli. Le forum n'est donc en rien responsable de la façon dont les applis de ton téléphone décident un beau jour de changer leurs propres règles.

Citation
Ça serait bien de corriger ce bug.

Le bug venant de ton téléphone, comme te l'a fort justement indiqué Verso, le plus simple est de toi même renommer l'extension de ta photo. Cela prend moins de 2 secondes. Et si vraiment tu veux une intervention judicieuse, comme te l'a suggéré un autre intervenant c'est aux gestionnaires de l'OS qui change les règles de façon autoritaire et unilatérale qu'il faudra porter tes doléances.

Parce que des extensions pour un format image, entre les actuelles, les dédiées à un soft ou un usage, celles tombées dans l'oubli mais toujours existantes... il doit y en avoir une bonne centaine. Les gestionnaires du forum ont sans doute mieux à faire que de modifier leurs paramètres au grès des caprices de tel ou tel appareil / soft, appli...

Verso92

Citation de: Fred_76 le Juillet 14, 2018, 18:33:56
Je sais ! C'est ça le problème. Pourquoi ? Aucune raison valable.

Pour ajouter une extension, voir ici :
https://wiki.simplemachines.org/smf/SMF2.0:Attachments_and_Avatars

Ça ne prend que 30 secondes à faire.

Et si tu lisais le message initial, tu aurais vu que sous iPhone on ne peut pas changer les extensions des fichiers. Ou alors il faudrait le jailbreaker, ce que je ne veux pas.

L'extension .jpeg n'est pas du tout obsolète. Elle reprend même de plus en plus vie depuis que Windows accepte les extensions de plus de 3 caractères.

Je pense que c'est à toi de te plier aux règles du forum, et pas à lui de se plier aux tiennes (ou aux bugs de ton téléphone)...


(comme déjà évoqué, les applications générant du ".jpeg" sont en voie d'obsolescence)

Fred_76

Je préfère une réponse ou une action d'un modérateur ou d'un administrateur du forum que les critiques acerbes et pour le moins indigestes de ceux qui se pensent avoir la science infuse et ne lisent même pas les questions.

Verso92

Citation de: Fred_76 le Juillet 14, 2018, 21:12:05
Je préfère une réponse ou une action d'un modérateur ou d'un administrateur du forum que les critiques acerbes et pour le moins indigestes de ceux qui se pensent avoir la science infuse et ne lisent même pas les questions.

On a lu la question, et on t'explique où tu fais erreur.

C'est mal ?


(à moins que tu estimes détenir la science infuse...)

Fred_76

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2018, 21:18:13
On a lu la question, et on t'explique où tu fais erreur.

C'est mal ?
(à moins que tu estimes détenir la science infuse...)

En tous cas tu ne l'as pas : j'ai dit et répété qu'il n'était pas possible de changer l'extension d'un fichier sur un iPhone... et ta seule réponse a été : t'as qu'à renommer !

Je suis aussi admin de forum et sais très bien comment ajouter une extension, ça ne prend que 30 s sur PHPbb et pas plus sur Simple Machine. Note au passage que certains scanners Canon retournent eux aussi des images en .jpeg, de même que pas mal de logiciels sur Mac.

Verso92

Citation de: Fred_76 le Juillet 14, 2018, 21:34:56
En tous cas tu ne l'as pas : j'ai dit et répété qu'il n'était pas possible de changer l'extension d'un fichier sur un iPhone... et ta seule réponse a été : t'as qu'à renommer !

Je suis aussi admin de forum et sais très bien comment ajouter une extension, ça ne prend que 30 s sur PHPbb et pas plus sur Simple Machine. Note au passage que certains scanners Canon retournent eux aussi des images en .jpeg, de même que pas mal de logiciels sur Mac.

Tu devrais proposer ton aide à l'équipe (réduite) qui gère le forum...

Au delà de ton petit problème d'extension ".jpeg", qui ne gêne peut-être que toi, il y a en ce moment de gros problèmes par ailleurs, qui embêtent pas mal de monde, depuis la nouvelle version du forum : de nombreuses images (en ".jpg") sont désormais refusées, soit disant pour des questions de "sécurité" (voir fils en dessous).

Gibus3133

Citation de: Fred_76 le Juillet 14, 2018, 21:34:56
j'ai dit et répété qu'il n'était pas possible de changer l'extension d'un fichier sur un iPhone...

Ca on l'a bien lu !!!
Et on a tous aussi compris que l'outil que tu utilises qui du jour au lendemain mets sa panique ne te permet même pas de remettre les choses dans l'ordre !

Et c'est donc aux gestionnaires d'un forum gratuit que tu utilises, qui n'ont rien à voir avec ton bug à toi, qui devraient illico satisfaire ton petit confort perso. J'adore ce genre de logique  ::)

Citation
Je préfère une réponse ou une action d'un modérateur ou d'un administrateur du forum que les critiques acerbes et pour le moins indigestes de ceux qui se pensent avoir la science infuse et ne lisent même pas les questions

Déjà tu ouvres un fil public, il est normal que tu es des réponses même si elles ne vont pas dans le sens qui t'arrange. Et bien sûr modérateurs et administrateurs sont à ta disposition, le doigt sur la couture du pantalon et prêts à se plier en quatre au moindre claquement de doigt de ta part. Vu la façon dont tu as formulé ta demande dès le début, si moi je suis admin du forum et bien ça va juste me donner l'envie de ... ne surtout rien toucher !!!

Fred_76

Après recherche, je suis tombé sur une solution. Pas des plus pratiques, il fallait la connaître...

Les iPads et iPhones sauvent les captures d'écran en PNG et les photos en Jpeg (ou HEIC un nouveau format, mais on peut régler les paramètres pour que l'export se fasse en Jpeg). Les extensions sont soit .png soit .jpg.

Par contre, si vous utilisez l'application gratuite Adobe Photoshop Express, il est possible que les photos une fois retouchées, soient sauvées non pas avec l'extension d'origine .png/.jpg mais avec l'extension .jpeg. Il y a en effet 4 façons de sauver son travail, et une seule permet de conserver l'extension .jpg !

Je donne tous les détails ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286746.msg6841818.html

J'ai envoyé un message à Adobe.

Cela n'empêche pas un admin du forum d'étendre le panel des extensions acceptables pour les Jpeg (extensions communes : .jpg et .jpeg, extensions rares : .jpe, .jif, .jfif, .jfi).

Arnaud17

Tu as fini par chercher un peu et trouvé comment faire, c'est bien.
veni, vidi, vomi

MFloyd

Je suis sous iOS 11.4 (iPhone X) et mes photos ont l'extension .JPG
(cliquez ev. sur l'image)

Fred_76

Citation de: Arnaud17 le Juillet 16, 2018, 15:07:28
Tu as fini par chercher un peu et trouvé comment faire, c'est bien.

Oui mais moi, au moins, je partage.

Arnaud17

Citation de: Fred_76 le Juillet 16, 2018, 17:44:49
Oui mais moi, au moins, je partage.

J'ai cru voir que personne du microcosme Apple n'est venu à ton secours et je le déplore comme toi ;)
veni, vidi, vomi