sb-910 en panne

Démarré par heneauol, Juillet 15, 2018, 15:12:18

« précédent - suivant »

heneauol

Mon flash sb-910 est tombé dans de la boue très humide: résultat au départ plus rien sur l'écran lcd, puis après séchage mode "sécurité" puis picto "réparartion"
maintenant tout à l'air de fonctionner, sauf qu'il délivre un éclair faible quel que soit la puissance demandée et le son/durée  de recyclage des condensateurs sont toujours les mêmes et comme "coupé à la fin".
je supecte le condensateur HS...
Une idée du prix de la réparation? un électronicien pourrait faire le job? les câbles du  condensateur est soudé ou fiche? une autre cause de la panne possible? (je m'étonne d'avoir quand même un éclair, mais il y a peut-être plusieurs condensateurs).
les hommes, les anges, les v..

jesus

Je ne pense pas que cela soit le condensateur, cela ressemble plutôt à une panne du circuit de commande.
Peut être envisager un démontage / nettoyage (en vidant bien le condensateur !).
Mais, il y a des risques d'oxydation à plus ou moins long terme ...

ChatOuille

Je suis du même avis que Jesus. Comme le problème est grave, je ne vois qu'une solution brutale. Je démonterais tout ce qui est démontable. Surtout décharger le condensateur ! Je passerais le circuit électronique sous l'eau à pression (sous la douche), si nécessaire frotter avec une brosse. Puis, je rincerais à l'eau distillée ou déminéralisée. Laisser sécher complètement. Nettoyer les contacts avec une bombe et finalement protéger les contacts avec un produit ad hoc. Comme ça tu as peu de chances qu'une oxydation se produise car je suppose que les contact sont dorés. Pour les parties mécaniques il faut voir ce qui est nettoyable et éventuellement s'il faut lubrifier et protéger les parties métalliques.

heneauol

merci, c'est sans doute le circuit de commande, je suppose que si le condo était endommagé, il n'y aurait pas d'éclair.
j'ai juste entrouverts le flash pour le faire sécher. il n'est pas resté longtemps dans cette boue humide, je ne pense qu'il n'y a pas bcp d'eau qui soit rentré, juste de l'humidité. j'aurais dû attendre plus longtemps qu'il sèche à fond avant de voir s'il marchait, mais la curiosité est un vilain défaut...
il y a un reset des préférences, il n'existe pas un reset "en profondeur" ? un certain moment j'ai eu un message style "mode sécurité pour préserver le flash" peut être un genre de disjoncteur à réenclencher....
les hommes, les anges, les v..

ChatOuille

Je ne crois pas qu'il y ait de disjoncteur mécanique dans ce type d'engin, mais si tu le démontes, tu verras. Le reset le plus profond est en appuyant simultanément sur les deux boutons marqués par un point (vert je crois).
Ce que beaucoup ignorent ou ils ont oublié est que l'eau pure n'est pas conductrice d'électricité, mais avec l'adjonction d'un sel, même en petites proportions, elle devient très conductrice. C'est pour cette raison que l'eau salée c'est mortel et la boue, n'en parlons pas. Mais s'il y a eu peu d'humidité qui aurait pénétré, il suffira de bien sécher. Puis un reset.

Bonne chance!

heneauol

entrouvrir le flash pour le faire sécher, c'est dans mes cordes, mais je me vois mal le désosser et oser rincer les circuits électroniques (lequel?)à l'eau distillée. de plus je dois être certain que le condo est bien déchargé pour ne pas finir comme Claude François
Nikon me demande de voir le flash pour faire une estimation, mais cela n'a pas l'air d'être une petite panne facile à réparer et donc je m'interroge sur la pertinence du coût de la réparation .
j'espérais que mon flash "guérisse tout seul" en séchant, mais la panne est toujours la même et en faisant une photo à haute sensibilité, j'en déduis que la synchro de l'éclair est délivré un rien trop tard... (éclair visible dans le viseur mais pas sur la photo)
sans doute le circuit de commande qui est hs.
je râle ferme en 1/4 de seconde 300/400 € de perdu. ces foutus statifs pour pied ne sont utilisables qu'en intérieur. le sol était en pente, un coup de vent et plouf! le pire c'est que 2 secondes avant je me suis fait la réflexion "pas très stable ce truc"
les hommes, les anges, les v..

ChatOuille

Pour la prochaine fois : si le terrain est en pente stabiliser le trépied, donc une patte (ou deux) plus longue que les autres. Puis lester le trépied. S'il dispose d'un crochet, y pendre le sac ou un poids quelconque. Si ce n'est pas nécessaire de déplier tous les éléments des pattes, déplier de préférence les éléments supérieurs qui sont plus costaux. Je sais que je n'ai pas découvert le pétrole, mais ce sont des principes élémentaires que parfois on oublie.

heneauol

#7
oui, dehors les trépieds photos sont plus adaptés. l'avantage des trépieds pour flash, c'est qu'ils montent plus haut. dans mon cas, les flashs étaient placés assez bas donc je ne me suis pas trop inquiété de la stabilité, sauf que c'était en bordure de rive d'un petit étang....

ps: les reflex sont sensés résister au ruissellement, mais visiblement les flashs ne sont pas du tout protégés. vu le prix de ces flashs, mauvais point pour Nikon!!!!
les hommes, les anges, les v..

Krg

Pour charger le condensateur en haute tension, les flashs intègrent un convertisseur de tension dont on entend en général le sifflement en collant l'oreille contre le flash.
C'est le premier contrôle à faire. Ensuite la pièce la plus fragile d'un flash est le tube éclair; mais difficile à tester.
Pentax & Werra

heneauol

oui, il charge et déclenche. je me suis trompé en parlant de faible puissance: après mesure avec un autre cobra pour comparer, la puissance doit être à la puissance maximale. seulement elle est fixe et n'est plus modifiable (même en strobo). la synchro délivre l'éclair en retard (c'est ce qui m'avait fait dire faible puissance car la photo n'était pas exposée.
Je n'ai pas envie de faire des gros frais (il existe des cobras chinois pour 100€) mais j'ai une batterie externe prise Nikon, des déclencheurs radio  pour flash Nikon...
en occase les sb-910 sont encore fort chers (j'aurais une épave en réserve)
bref soit sav (mais moins de 100€ de frais), soit j'essaie de nettoyer à l'eau distillée , soit occase, soit rien (j'ai d'autres cobras, mais ce sb était mon préféré)
les hommes, les anges, les v..

heneauol

voila, j'ai été montrer mon flash à procirep. Réponse : "on ne sait pas trop, circuit de contrôle ou l'ampoule". minimum 150€.
IL faut donc considérer les sb comme du jetable  dès qu'il y a un problème
quand même un peu cher à l'achat pour du jetable >:(. je n'achèterai plus jamais des flashs Nikon en neuf. soit occase (en priant pour que le tube ne soit pas en fin de vie) soit du Chinois, sans doute un rien moins performant/ergonomique, mais moins cher que la plus petite intervention au SAV Nikon.
comment se présente le circuit de contrôle, est-il soudé et difficile à extraire? (pour éventuellement tenter de le nettoyer ou de le remplacer avec une autre épave que je pourrais dénicher)
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Juillet 30, 2018, 13:09:40
IL faut donc considérer les sb comme du jetable  dès qu'il y a un problème

Pas compris... il n'est pas réparable ?

heneauol

#12
disons plutôt que vu le prix des réparations, c'est plus judicieux de racheter du "chinois", même si je le déplore...
j'aime les initiatives genre repair café qui lutte contre ce phénomène de la réparation trop chère, mais ils ne sauront pas ou n'auront pas la pièce (que Nikon garde précieusement pour son commerce du SAV alors que pour moi, cela devrait être avant tout un service et une vitrine de la marque qui n'a pas vocation d'être rentable)

le minimum serait 150€ mais cela tournerait plutôt dans les 200. il y a des flash Chinois pour +/- 100 € un rien moins performant...

les hommes, les anges, les v..

ChatOuille

Je ne vais pas défendre Nikon ni les grandes boîtes car ce n'est pas mon genre, mais je vais rester raisonnable. Je donne préférence aux petits fabricants ainsi qu'aux petits commerçants. Je ne vais pas juger non plus si c'est judicieux ou pas d'acheter chinois. D'abord il faut tenir compte que ton flash n'est pas tombé en panne tout seul et néanmoins il peut être réparable. C'est sûr qu'il aurait pu être plus étanche. Il ne faut pas s'étonner du prix de la réparation car les SAV ont des coûts. Ils payent les taxes sociales et leur personnel. Ils doivent réceptionner le matériel et enregistrer les donnés sur ordi, imprimer une facture... De ce fait, le coût d'une réparation officielle est toujours élevé.

Ce que je trouve beaucoup plus grave est qu'on construit des appareils irréparables. Et même lorsque la panne est simple et on pourrait la réparer soi-même, ils sont pourvus de vis tordues qu'on ne peut pas enlever. J'ai eu le cas avec deux blocs de prises. Très beaux avec interrupteur. Dans les deux cas l'interrupteur est tombé en panne. Rien de plus simple à réparer, mais impossible à démonter (pas moins de 8 vis tordues). Je viens d'acheter un four à micro-ondes (remplacement). Au deuxième jour la lampe ne s'allumait plus. On m'a remplacé le four, mais c'est absurde. Les premiers disposaient d'une porte d'accès au logement de la lampe pour pouvoir la remplacer, mais actuellement il faut tout démonter, ce qui n'est pas possible pour un particulier à cause des vis. La technologie actuelle permettrait une longue vie aux appareils, mais ça ne fait pas les affaires des fabricants. Pour cette raison ils ont créé l'obsolescence programmée. Heureusement Nikon n'est pas (encore) rentré dans cette spirale car ils visent plutôt les nouveautés.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juillet 30, 2018, 19:11:35
Ce que je trouve beaucoup plus grave est qu'on construit des appareils irréparables. Et même lorsque la panne est simple et on pourrait la réparer soi-même, ils sont pourvus de vis tordues qu'on ne peut pas enlever. J'ai eu le cas avec deux blocs de prises. Très beaux avec interrupteur. Dans les deux cas l'interrupteur est tombé en panne. Rien de plus simple à réparer, mais impossible à démonter (pas moins de 8 vis tordues). Je viens d'acheter un four à micro-ondes (remplacement). Au deuxième jour la lampe ne s'allumait plus. On m'a remplacé le four, mais c'est absurde. Les premiers disposaient d'une porte d'accès au logement de la lampe pour pouvoir la remplacer, mais actuellement il faut tout démonter, ce qui n'est pas possible pour un particulier à cause des vis. La technologie actuelle permettrait une longue vie aux appareils, mais ça ne fait pas les affaires des fabricants. Pour cette raison ils ont créé l'obsolescence programmée. Heureusement Nikon n'est pas (encore) rentré dans cette spirale car ils visent plutôt les nouveautés.

A priori, ce n'est pas le cas des flashes Nikon.

Du moins, j'avais démonté à l'époque un SB-25 qui était tombé en panne (il a fini en pièces détachées, dans un petit vase...  ;-).

Quelques temps après, je trouvais un SB-25 d'occase au rayon 2e déclic de la Fnac...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2018, 19:31:36
A priori, ce n'est pas le cas des flashes Nikon.
Non, et pas seulement pour les flashes mais pour tout le matériel. Comme j'ai déjà dit ils visent plutôt la nouveauté et tant mieux. J'espère que si un jour ils n'ont plus rien de neuf à offrir, ne vont pas passer à l'obsolescence programmée.

stratojs

Point besoin d'obsolescence programmée quand on propose régulièrement des nouveautés, le matériel "s'obsolète" tout seul, avec l'aide des geeks!   ;)

heneauol

si c'est les utilisateurs qui veulent du dernier cris, alors les fabricants ne sont pas à blâmer, ils ne font qu'offrir (vendre :D) de la nouveauté.
oui un sav coûte cher, la question est doit-il être rentable? car quand il l'est les réparations elles ne le sont plus. quand l'obtu rend l'âme, maintenant on "jette".
il y a maintenant bien longtemps on achetait une marque (en y mettant le prix) car elle était réputée, solide, fiable, le sav se faisait un devoir de rendre service,  de dépanner, et de réparer au plus vite pour un coût raisonnable afin de  ne pas ternir son image. c'était presque une honte que le matériel puisse tomber en panne...
les hommes, les anges, les v..

stratojs

... d'un autre côté, à cette époque les prix du neuf dégageaient de confortables marges, ce qui est loin d'être le cas actuellement.
Nous vivons une époque où les gens achètent des prix...

heneauol

le sb-910 n'est pas donné. j'ignore son prix de reviens, mais je pense que la marge est élevée (au vu du prix des Chinoiseries)
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Juillet 31, 2018, 19:16:21
le sb-910 n'est pas donné. j'ignore son prix de reviens, mais je pense que la marge est élevée (au vu du prix des Chinoiseries)

Comme pour tous les accessoires...

ChatOuille

Citation de: stratojs le Juillet 31, 2018, 13:16:07
... d'un autre côté, à cette époque les prix du neuf dégageaient de confortables marges, ce qui est loin d'être le cas actuellement.
Nous vivons une époque où les gens achètent des prix...

Concernant les marges je n'ai aucune idée des marges que mon détaillant peut obtenir car il a son contrat auprès de Nikon. Je sais que si ses ventes de Nikon dépassent un certain montant, il obtient une réduction supplémentaire à la fin de l'année.

Mais pour le matériel grand public (je parle de l'électroménager), ils ont des marges très, très confortables. Sans compter le supplément que rapporte l'extension de garantie. Je viens d'en faire l'expérience car mon four à micro-ondes est tombé en panne il y a un mois et j'ai fait des recherches sur le net. J'ai constaté que les prix des grandes enseignes étaient très largement le double des prix pratiqués en vente directe. Comme je n'aime pas commander à des machines mais à des personnes j'ai continué mes rechercher et finalement j'ai trouvé un petit magasin pas loin de chez moi. Il s'agit d'une marque d'un petit fabricant. C'est un peu comme si on commandait par internet car ils n'ont pas de stock. Il a été livré 2 jours après. J'ai préféré qu'ils le livrent au magasin car, bien qu'ils peuvent le livrer à domicile sans frais, normalement il est livré par un transporteur privé qui n'a rien à voir avec l'enseigne. Et là j'ai déjà des mauvaises expériences. Etant donné que j'achète à l'aveugle, j'ai droit à 30 jours pour le tester. Si pas content je suis remboursé. Magnifique ! De plus je trouve que le fabricant est honnête. 5 années de garantie sans supplément ! Puis, il déclare qu'il ne répare pas. S'il tombe en panne pendant les 3 premières années il le remplace. Entre la 3ème et 5ème année il y a quelques frais. Pas de malentendu. Lorsque dans les grandes enseignes on paye (très cher) pour un supplément de garantie, ils ne le disent pas, mais après la 3ème année ils ne remboursent que le 80% de la valeur. C'est ça la réalité car ils prétendent qu'ils vont essayer de réparer, mais on sait pertinemment qu'ils ne réparent pas. Ils nous font traîner et après un mois ou deux ils disent qu'il n'est pas réparable et seulement à ce moment on passe au remboursement (probablement un bon d'achat) ou échange (plus rare). Je dis ça par expérience car j'ai un copain qui a eu une panne avec son Medion. On l'a remboursé deux mois après et cela lui a coûté une perte de temps énorme avec des e-mails sans réponse etc. sous le prétexte que « le colis avait été égaré et pas retrouvé ». Pur mensonge car on sait bien qu'ils ne réparent pas. Pour cette raison je préfère cette honnêteté de me dire qu'ils ne réparent pas. Et pour la petite anecdote, je viens de recevoir une publicité d'un magasin réputé pour ses bas prix. Un appareil équivalent est offert en solde pour 16€ de plus que le mien. Je ne sais pas si le mien est moins solide, mais s'ils offrent 5 années de garantie c'est qu'ils espèrent qu'il va tenir le coup.

Michel

En tout état de cause, le démontage d'un flash   est TRES dangereux et ça peut vous blesser sérieusement

egtegt²

Citation de: Michel le Août 14, 2018, 20:02:26
En tout état de cause, le démontage d'un flash   est TRES dangereux et ça peut vous blesser sérieusement
Ne serait-ce pas légèrement excessif ? Les tensions sont élevées effectivement, mais c'est alimenté par des piles donc le plus qu'il puisse arriver, c'est une châtaigne désagréable, rien de plus.  ;)

Je serais moins formel sur un flash de studio alimenté sur le secteur, mais ça n'est pas le cas.

heneauol

il faut évidement décharger le condensateur avant d'ouvrir le flash, puis vérifier la tension au voltmètre.
je n'ai pas le matos, mais je vais sans doute essayer un jour de laver les circuits à l'eau...
trop triste de voir ce flash ne plus fonctionner et mettre 200€ pour la réparation, je n'ai pas trop envie...
les hommes, les anges, les v..

FredEspagne

Citation de: egtegt² le Août 15, 2018, 07:54:36
Ne serait-ce pas légèrement excessif ? Les tensions sont élevées effectivement, mais c'est alimenté par des piles donc le plus qu'il puisse arriver, c'est une châtaigne désagréable, rien de plus.  ;)

Je serais moins formel sur un flash de studio alimenté sur le secteur, mais ça n'est pas le cas.

Expérience familiale: un de mes oncles a eu l'index traversé de part en part avec un trou bien net de 1mm de diamètre avec les condensateurs d'un des premiers flashes électroniques (avec accumilateurs au plomb qui se portaitent en bandouillère fin des années 50).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

heneauol

les hommes, les anges, les v..

jaric

Citation de: egtegt² le Août 15, 2018, 07:54:36
Ne serait-ce pas légèrement excessif ? Les tensions sont élevées effectivement, mais c'est alimenté par des piles donc le plus qu'il puisse arriver, c'est une châtaigne désagréable, rien de plus.  ;)

Je serais moins formel sur un flash de studio alimenté sur le secteur, mais ça n'est pas le cas.

Peu importe la source primaire d'énergie, que ce soit une batterie basse tension ou le secteur. Ce qui compte est la tension aux bornes du condensateur, qui varie suivant le flash de 320V (valeur la plus courante dans un cobra) à 500V. Donc il est impératif de s'assurer que le condensateur est bien déchargé avant toute manipulation.

ChatOuille

Effectivement peu importe que le flash soit alimenté par batterie ou par le secteur. Ce qui compte est certainement la tension mais aussi la charge du condensateur (Coulomb). Dès lors c'est normal qu'un flash de studio soit plus dangereux car le condensateur doit alimenter un tube plus puissant et donc avoir une grosse capacité et probablement une tension supérieure. On peu supporter sans problème 1000 V d'une raquette pour tuer les mouches et mourir électrocuté avec 100V. Décharger le condo c'est impératif!

heneauol

si je laisse mon cobra sans piles, combien de mois faut-il pour qu'il soit complètement déchargé?
les hommes, les anges, les v..

stratojs

Une fois le flash ouvert un tournevis au manche bien isolé fera l'affaire. Il suffira de court-circuiter les deux bornes du condo pour entendre un "paf" caractéristique.
Cette méthode n'est valable que pour les petits flashes avec de petits condos. Il est formellement déconseillé de le faire sur des flashes de studio.

nicolas-p

Citation de: stratojs le Août 16, 2018, 11:02:30
Une fois le flash ouvert un tournevis au manche bien isolé fera l'affaire. Il suffira de court-circuiter les deux bornes du condo pour entendre un "paf" caractéristique.
Cette méthode n'est valable que pour les petits flashes avec de petits condos. Il est formellement déconseillé de le faire sur des flashes de studio.
C'est faisable sur tous les condensateurs si on prend la précaution non pas de mettre en court circuit mais de décharger le composant au travers d'une résistance voire même  une simple ampoule à incandescence (décharge lente) avec contrôle si possible au multimètre après pour s'assurer de la décharge.
En cas de doute , il vaut mieux effectivement s'abstenir sur les grosses capa à  voltage élevé car le risque d y rester est bien là...

ChatOuille

Citation de: heneauol le Août 16, 2018, 09:33:28
si je laisse mon cobra sans piles, combien de mois faut-il pour qu'il soit complètement déchargé?

Difficile à dire car cela dépend de la qualité du condensateur. Un bon condensateur peut conserver la charge longtemps. Je le laisserais d'abord longtemps sans piles et au moment du démontage il suffit de court-circuiter les contacts du condensateur avec un fil (l'idéale est via une résistance, mais tout le monde n'a pas ce composant à la maison). Avec un condensateur de cette envergure (cobra) tes doigts ne risquent rien en faisant cette opération. Une remarque : si tu décides de « laver » l'électronique il faut démonter complètement chaque platine et déconnecter tous les câbles. Au niveau des connecteurs il ne faut pas laisser l'eau stagner, mais plutôt bien sécher et les nettoyer avec un produit ad hoc.

jmd2

Citation de: stratojs le Juillet 31, 2018, 07:59:32
Point besoin d'obsolescence programmée quand on propose régulièrement des nouveautés, le matériel "s'obsolète" tout seul, avec l'aide des geeks!   ;)

j'ai mis de côté mon Nikon  F801 + flash SB24 (ils m'avaient côté cher et faisaient de super photos, nettes et bien exposées en automatique) pour un D90 et SB900, puis un D600
oui je suis geek, oui Nikon veut à tout prix rendre obsolète son matériel pour en vendre des neufs

quelle horreur la civilisation,

et vous, ^tes-vous restés à l'argentique ?
et toi stratojs ?

O0

heneauol

l'idée c'est de l'ouvrir pour voir si je vois de la saleté sur l'électronique  (eau boueuse). une idée à quoi ressemble la carte de contrôle de l'éclair?
Je pense que j'ai bousillé mon flash car j'ai voulu l'utiliser trop vite avant qu'il ne soit 100% sec et qu'il y a eu quelque part un court-circuit qui a grillé un composant.
les hommes, les anges, les v..

stratojs

Au stade actuel, il faut effectivement l'ouvrir, en prenant bien soin de ne pas toucher les fils ou cosses du condensateur. Je n'hésiterai pas à les court-circuiter, ce qui annihilera tout risque.
Le fait que le flash ait été réutilisé trop vite, risque d'avoir entraîné des dégâts irréversibles.
D'un autre côté, il n'y a pas que le sav Nikon qui soit capable de le réparer. Il existe encore nombre de réparateurs indépendants compétents, et bien moins chers.

Krg

Citation de: heneauol le Août 15, 2018, 09:23:44il faut évidement décharger le condensateur avant d'ouvrir le flash ...
Mais il faut ouvrir le flash pour accéder au condensateur ....
Pentax & Werra

heneauol

pour décharger le condo, voir vidéo.
qui connait un technicien apte à réparer des sb dans les environs de bxl? il faut qu'il puisse trouver des pièces que Nikon doit garder jalousement....
les hommes, les anges, les v..