sb-910 en panne

Démarré par heneauol, Juillet 15, 2018, 15:12:18

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: egtegt² le Août 15, 2018, 07:54:36
Ne serait-ce pas légèrement excessif ? Les tensions sont élevées effectivement, mais c'est alimenté par des piles donc le plus qu'il puisse arriver, c'est une châtaigne désagréable, rien de plus.  ;)

Je serais moins formel sur un flash de studio alimenté sur le secteur, mais ça n'est pas le cas.

Expérience familiale: un de mes oncles a eu l'index traversé de part en part avec un trou bien net de 1mm de diamètre avec les condensateurs d'un des premiers flashes électroniques (avec accumilateurs au plomb qui se portaitent en bandouillère fin des années 50).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

heneauol

les hommes, les anges, les v..

jaric

Citation de: egtegt² le Août 15, 2018, 07:54:36
Ne serait-ce pas légèrement excessif ? Les tensions sont élevées effectivement, mais c'est alimenté par des piles donc le plus qu'il puisse arriver, c'est une châtaigne désagréable, rien de plus.  ;)

Je serais moins formel sur un flash de studio alimenté sur le secteur, mais ça n'est pas le cas.

Peu importe la source primaire d'énergie, que ce soit une batterie basse tension ou le secteur. Ce qui compte est la tension aux bornes du condensateur, qui varie suivant le flash de 320V (valeur la plus courante dans un cobra) à 500V. Donc il est impératif de s'assurer que le condensateur est bien déchargé avant toute manipulation.

ChatOuille

Effectivement peu importe que le flash soit alimenté par batterie ou par le secteur. Ce qui compte est certainement la tension mais aussi la charge du condensateur (Coulomb). Dès lors c'est normal qu'un flash de studio soit plus dangereux car le condensateur doit alimenter un tube plus puissant et donc avoir une grosse capacité et probablement une tension supérieure. On peu supporter sans problème 1000 V d'une raquette pour tuer les mouches et mourir électrocuté avec 100V. Décharger le condo c'est impératif!

heneauol

si je laisse mon cobra sans piles, combien de mois faut-il pour qu'il soit complètement déchargé?
les hommes, les anges, les v..

stratojs

Une fois le flash ouvert un tournevis au manche bien isolé fera l'affaire. Il suffira de court-circuiter les deux bornes du condo pour entendre un "paf" caractéristique.
Cette méthode n'est valable que pour les petits flashes avec de petits condos. Il est formellement déconseillé de le faire sur des flashes de studio.

nicolas-p

Citation de: stratojs le Août 16, 2018, 11:02:30
Une fois le flash ouvert un tournevis au manche bien isolé fera l'affaire. Il suffira de court-circuiter les deux bornes du condo pour entendre un "paf" caractéristique.
Cette méthode n'est valable que pour les petits flashes avec de petits condos. Il est formellement déconseillé de le faire sur des flashes de studio.
C'est faisable sur tous les condensateurs si on prend la précaution non pas de mettre en court circuit mais de décharger le composant au travers d'une résistance voire même  une simple ampoule à incandescence (décharge lente) avec contrôle si possible au multimètre après pour s'assurer de la décharge.
En cas de doute , il vaut mieux effectivement s'abstenir sur les grosses capa à  voltage élevé car le risque d y rester est bien là...

ChatOuille

Citation de: heneauol le Août 16, 2018, 09:33:28
si je laisse mon cobra sans piles, combien de mois faut-il pour qu'il soit complètement déchargé?

Difficile à dire car cela dépend de la qualité du condensateur. Un bon condensateur peut conserver la charge longtemps. Je le laisserais d'abord longtemps sans piles et au moment du démontage il suffit de court-circuiter les contacts du condensateur avec un fil (l'idéale est via une résistance, mais tout le monde n'a pas ce composant à la maison). Avec un condensateur de cette envergure (cobra) tes doigts ne risquent rien en faisant cette opération. Une remarque : si tu décides de « laver » l'électronique il faut démonter complètement chaque platine et déconnecter tous les câbles. Au niveau des connecteurs il ne faut pas laisser l'eau stagner, mais plutôt bien sécher et les nettoyer avec un produit ad hoc.

jmd2

Citation de: stratojs le Juillet 31, 2018, 07:59:32
Point besoin d'obsolescence programmée quand on propose régulièrement des nouveautés, le matériel "s'obsolète" tout seul, avec l'aide des geeks!   ;)

j'ai mis de côté mon Nikon  F801 + flash SB24 (ils m'avaient côté cher et faisaient de super photos, nettes et bien exposées en automatique) pour un D90 et SB900, puis un D600
oui je suis geek, oui Nikon veut à tout prix rendre obsolète son matériel pour en vendre des neufs

quelle horreur la civilisation,

et vous, ^tes-vous restés à l'argentique ?
et toi stratojs ?

O0

heneauol

l'idée c'est de l'ouvrir pour voir si je vois de la saleté sur l'électronique  (eau boueuse). une idée à quoi ressemble la carte de contrôle de l'éclair?
Je pense que j'ai bousillé mon flash car j'ai voulu l'utiliser trop vite avant qu'il ne soit 100% sec et qu'il y a eu quelque part un court-circuit qui a grillé un composant.
les hommes, les anges, les v..

stratojs

Au stade actuel, il faut effectivement l'ouvrir, en prenant bien soin de ne pas toucher les fils ou cosses du condensateur. Je n'hésiterai pas à les court-circuiter, ce qui annihilera tout risque.
Le fait que le flash ait été réutilisé trop vite, risque d'avoir entraîné des dégâts irréversibles.
D'un autre côté, il n'y a pas que le sav Nikon qui soit capable de le réparer. Il existe encore nombre de réparateurs indépendants compétents, et bien moins chers.

Krg

Citation de: heneauol le Août 15, 2018, 09:23:44il faut évidement décharger le condensateur avant d'ouvrir le flash ...
Mais il faut ouvrir le flash pour accéder au condensateur ....
Pentax & Werra

heneauol

pour décharger le condo, voir vidéo.
qui connait un technicien apte à réparer des sb dans les environs de bxl? il faut qu'il puisse trouver des pièces que Nikon doit garder jalousement....
les hommes, les anges, les v..