Vanoise 2018 Flore (mais pas que...)

Démarré par Caloux, Juillet 15, 2018, 22:27:26

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour à tous.
J'avais ouvert deux fils l'an passé, l'un en flore et l'autre en paysages. J'ai fait assez peu de paysages cette année, j'insérerai juste quelques vues en rapport avec le sujet principal ou pour faire une rupture.

Mon sujet de prédilection est pour ceux qui ont l'habitude de suivre mes fils (même occasionnellement) en rapport avec les orchidées et la faune qui les visite ou s'y dissimule.
J'essayerai de ne pas lasser et vous présenterai d'autres fleurs qui au final se révèleront plus nombreuses en espèces. Ce sera au compte goutte, le temps de parfaire les identifications : la végétation est tellement riche en haute montagne !
J'espère que vous pardonnerez les erreurs éventuelles en me les signalant au besoin.

La végétation semblait en retard cette année d'une quinzaine de jours. Par hasard, au Col de l'Iseran, j'ai eu l'occasion d'en discuter rapidement avec un guide qui accompagnait un groupe en découverte botanique et son avis concordait. L'an passé, après un mois de Juin un peu chaud, c'était l'inverse.
Premières orchidées près du Monolithe de Sardières. Nous sommes en forêt, à 1700 mètres d'altitude.
01 Orchis de Fuchs. Dactylorhiza fuchsii. 
Orchidée assez commune en cette saison. Ubiquiste quand au biotope, on la trouve en milieu humide ou comme ici en milieu beaucoup plus sec.
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

03 Le prédateur en train de déguster une mouche.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

f 1.4

Un départ prometteur. J'aime particulièrement la 2.

Clic-Clac 51

3 images agréables
Mais pour la première...quelques regrets. Cette luminosité sur le bas et cette branche de sapin sur le haut "très nette" qui capte mon regard au détriment des orchis
J'ai tenté de corriger ces deux points sans pour autant oser te la proposer...et cela en change bien la perception en redonnant bonne place aux Orchis
Denis ;)


Caloux

Bonjour,
Merci Denis, Roland et F1.4 !

Pour la photo 1, elle était sans prétention (il y a même quelques fleurs floues  ;)), juste pour situer l'espèce dans son biotope : en l'occurrence un fossé qui semble herbu mais en fait se révèle pauvre en végétation du fait de l'acidité liée aux résineux ainsi qu'à l'ombre.
Près du monolithe de Sardières, le sol est légèrement calcaire à la base néanmoins. Les orchidées se détachent bien de leur environnement.

04 Dactylorhiza fuchsii
Amitiés. Pascal

Caloux

Listère à feuilles ovales  Listera ovata
Une orchidée pas très engageante de prime abord surtout qu'elle est largement fréquentée par divers insectes (nectar oblige) et donc par des prédateurs qui tissent des toiles peu esthétiques en vue rapprochée.

05
Amitiés. Pascal

Caloux

Néottie nid d'oiseau  Neottia nidus-avis

On la confond parfois avec les orobranches qui sont des plantes parasites, ce que ne sont pas les orchidées. Enfin, pas directement...c'est assez compliqué... on parle plutôt de symbiose en ce qui les concerne.

06
Amitiés. Pascal

Caloux

#9
La végétation est en retard cette année et les Epipactis ne sont pas fleuris à cette altitude. Il faut descendre à moins de 1500 mètres en ce début Juillet pour les rencontrer totalement épanouies.
07 prob Epipactis rouge sombre  Epipactis atrorubens  au vu de ses feuilles disposées en opposition.
Ces trois dernières espèces présentées : Epipactis, Neottie et Listère sont sauf exception (et elles existent...) des orchidées de sous-bois et de milieux secs.
Amitiés. Pascal

Caloux

Le monolithe de Sardières est certes peu représentatif de la Vanoise : c'est du calcaire, c'est une aiguille et il est enserré dans les résineux !  C'est néanmoins le lieu choisi en 1965 pour inaugurer le parc de la Vanoise.

C'est aussi un lieu d'escalade prisé (voir le petit personnage en haut avec son casque) : une centaine de mètre de haut
08
Amitiés. Pascal

Atriplex

Les plantes dans leur mileu naturel, clairement indiqué, j'aime! Merci pour cette visite...

Citation de: Caloux le Juillet 16, 2018, 14:04:57
On la confond parfois avec les orobranches qui sont des plantes parasites, ce que ne sont pas les orchidées. Enfin, pas directement...c'est assez compliqué... on parle plutôt de symbiose en ce qui les concerne.

Tu veux dire "Orobanches" (sans "r"), bien sûr...  ;)
Gérard

Caloux

Merci Atriplex pour cette rectif. Et oui, Orobanches...je me fais piéger à chaque fois en tapant instinctivement certains mots au clavier...
Petites variations autour des Dactylorhiza de Fuchs toujours sur la même station

09

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

11

Cette pauvre plante a subi quelques avatars, tige pliée, mais malgré celà, elle a réussi à fleurir en cas de pollinisation rapide devrait donner des graines malgré tout. Magie des plantes !  Coupez un pissenlit encore jaune et il se transformera en graine cependant.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une pousse plutôt inhabituelle : cette orchidée pousse à l'intérieur d'une souche.
La graine d'orchidée nécessitant une association avec un champignon pour se développer, il fallait donc que les deux soient réunis dans un petit creux de cette souche (pourtant pas si vieille, quelques années tout au plus) pour qu'elle apparaisse.

12
Amitiés. Pascal

Seb65

De belles photos avec un coup de coeur pour les 10 et 11 ! Bravo Caloux !

Berzou

Tiens ? de superbes orchidées ! c'est signé Caloux  ;)

urka

Un fil qui promet, comme le précédent! Dommage pour la 1ère image: pas facile d'obtenir une image nette sur un massif de fleurs avec une ouverture à f 4,5.
Pour l'image No 7, Epipactis atrorubens,les feuilles ne sont pas en opposition mais alternes  ;). Ah! la précipitation et le désir de faire plaisir fait commettre quelques étourderies dont je suis moi-même bien coutumier!
Alors, à quand la suite?
Amitié,
André.

Caloux

Citation de: Berzou le Juillet 17, 2018, 21:36:18
Tiens ? de superbes orchidées ! c'est signé Caloux  ;)
On ne se change pas  ;)  mais je présenterai d'autres espèces florales, ce serait dommage quand même sur une semaine de n'avoir vu que des orichidées...

Citation de: urka le Juillet 17, 2018, 23:24:47
Un fil qui promet, comme le précédent! Dommage pour la 1ère image: pas facile d'obtenir une image nette sur un massif de fleurs avec une ouverture à f 4,5.
Pour l'image No 7, Epipactis atrorubens,les feuilles ne sont pas en opposition mais alternes  ;). Ah! la précipitation et le désir de faire plaisir fait commettre quelques étourderies dont je suis moi-même bien coutumier!
Alors, à quand la suite?
Amitié,
André.

:) Merci André pour cette précision. Les feuilles alternes (et réparties autour de la tige) sont une constante chez les Epipactis en effet. Chez l'Epipactis atrorubens on a ces feuilles qui sont alternes et distiques (en opposition sur le même plan) ce qui permet de les distinguer des autres espèces d'Epipactis.
Merci à tous les visiteurs et à Seb pour son message d'encouragement !
Amitiés. Pascal

Caloux

Changement de milieux (juste de milieu...), sur les pentes qui partent de Lanslebourg et qui mènent au Mont Cenis, on est à 1700 mètres aussi  (toujours pas très haut) mais s'il y a toujours des résineux, l'humidité est beaucoup plus présente.
L'eau suinte de partout en torrents, ruisseaux ou filets d'eau plus modestes. La végétation le long des chemins est beaucoup plus luxuriante.
13
Amitiés. Pascal

Caloux

Toujours ces Dactylorhiza fuchsii présentes en nombre. Mais elles ont les pieds dans l'eau la plupart du temps. C'est d'ailleurs plutôt fréquent pour ce genre d'apprécier l'humidité.

14
Amitiés. Pascal

Caloux

#22
15
Sur cette vue, l'ambiance est ombragée mais l'espèce ne dédaigne pas non plus s'exposer au soleil. Mais les fleurs sont souvent plus pâles et parfois grillées.
Amitiés. Pascal

Caloux

Ok, on change d'espèces  ;)

Véronique à feuilles d'orties. Veronica urticifolia

16
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal