Vanoise 2018 Flore (mais pas que...)

Démarré par Caloux, Juillet 15, 2018, 22:27:26

« précédent - suivant »

Caloux

2 dernières et c'est fini, promis !  ;)

67
Amitiés. Pascal

Caloux

68
Les vues sont très recadrées mais vu la faible définition utilisée ici, j'ai coupé "un peu court". Pour ma taille d'écran et pour un livre photo, je desserre un peu... Je voulais mettre l'accent sur les effets visuels de l'eau dans tous ses états.
Amitiés. Pascal

Berzou

Pour les fleurs j'aime 58, et aussi 60, c'est comme une forêt de fleurs...
Et ta digression sur l'eau , me plaît beaucoup. ..
L'eau vive, l'eau vivante...

La 67 me donne l'impression d'être dans la grotte secrète,  près à emprunter le passage secret ... ;)

Et la 68 présente de façon magistrale le bouillonnement de la chute... :o

Aubertin

J'aime bien la série sur la pulsatille et en particulier la 53 et la 58 et le plus de la fourmi qui s'invite.
J'aime bien le côté rafraîchissant des dernières et un plus pour la 64

Clic-Clac 51

La 64 ravit mon regard...ce format laisse de la place au regard. La compo est plaisante Bravo.
J'ajouterai bien volontiers la 68 ou la force des éléments est bien présente...c'est frais et dynamique...bravo également.

66 et 67...les zones surex sont trop présentes et cela capte mon regard au détriment du reste.

Denis :)

Caloux

Merci d'avoir pris le temps d'analyser Berzou, Denis et Aubertin !
Je pense retenir la 64 et la 68 au final en fonction de vos commentaires (mais pas que...). Deux suffiront à illustrer cette mini chute d'eau.
Amitiés. Pascal

Caloux

Je vous ai présenté la blanche Pulsatille alpine Pulsatilla alpina en vue 54 et suivantes. Elle pousse sur terrains calcaires. Elle a sa jumelle qui s'exprime sur terrain primaires et en profite pour changer de couleur :
Pulsatille souffrée ou Pulsatilla alpina ssp apiifolia. Il s'agit bien de la même espèce.
De la naissance...

69
Amitiés. Pascal

Caloux

..à son épanouissement...

70
Amitiés. Pascal

Caloux

...en poursuivant par sa fanaison...

71
Amitiés. Pascal

Caloux

...et l'ultime étape avant la dispersion.

72

Ps : j'ai disposé de peu d'individus sur une semaine, j'espère que vous pardonnerez ce fond insatisfaisant.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Je suis toujours avec le même intérêt cet "inventaire" nature
Bravo et merci de partager
Denis ;)

Caloux

Merci Denis ainsi qu'aux autres visiteurs !

Une suite avec un peu plus de recul. Le Lis martagon (Lilium martagon) se trouve relativement facilement du fait de sa haute taille mais il n'en reste pas moins rare globalement. Il peut être victime de cueillette  ??? ou de paturage.
Cette station au Mont Cenis au milieu des rhododendrons et buissons de myrtilles est relativement préservée même si j'ai observé des variations importantes de population d'une année sur l'autre.

73
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

f 1.4

Jolies photos de ce lis. Intéressant, ces différents plans qui permettent de bien voir son environnement.

Seb65

Une préférence pour la 74 et la 76 de ce très beau lis ! Bravo Caloux !

Caloux

Bonjour à tous.
Merci à vous Seb et F 1.4 !  Les lis se prêtent bien à des prises de vue lointaines comme de près. De loin, ils dépassent suffisamment de leur environnement pour qu'on reste centré sur leur silhouette.
Quelques vues plus abstraites d'anémones vues précédemment.

78
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Belle série sur le Lis martagon ! J'aime bien aussi les dernières sur l'anémone.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Les trois premières de ta série Lis me plaisent bien...le paysage en arrière plan est un plus

Pour cette nouvelle MàJ...je trouve cela très agréable...lumière et le côté aérien sied bien a mon regard
Peut être juste un léger manque d'espace sur la dernière.

Bravo

Denis ;)

Caloux

Merci Denis et Roland !

Petit retour technique sur les Dactylorhiza dont les espèces sont en apparences nombreuses sur notre territoire. En réalité, la phylogénie via la génétique nous détrompe : seulement deux espèces Dactylorhiza fuchsii et Dactylorhiza incarnata sont les parentes de la quasi totalité des "espèces" connues en France.
Les hybridations puis les séparations de populations conduisent à des différences visuelles sensibles et il apparaît naturel de "nommer" ces populations mais toutes ces néo espèces sont très jeunes en réalité.
Quand je parle de différence visuelles, cela porte sur les fleurs, leur couleur et leur forme, sur les tiges, la hauteur des hampes florales. Même les feuilles peuvent être plus ou moins pointues ou rondes, tachetées ou immaculées et il s'agit pourtant d'une seule et même espèce.

Petit rappel visuel d'une dactylorhiza  volontairement en portrait serré.

81
Amitiés. Pascal

Caloux

Une autre espèce distincte mais ressemblante

82
Amitiés. Pascal