Vanoise 2018 Flore (mais pas que...)

Démarré par Caloux, Juillet 15, 2018, 22:27:26

« précédent - suivant »

Caloux

Les Dactylorhiza ont une capacité à pousser sur des sols divers, en pleine lumière ou milieu ombragé, appréciant les sols détrempés comme les milieux forestiers plus drainés.

Dactylorhiza maculata ou fuchsii (elles font partie du même groupe de Dactylorhiza).

99
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

#152
101 Une promiscuité inter-espèces qui sied à ces deux belles dames. Dactylorhiza et Géranium des ruisseaux.
Amitiés. Pascal

Mex (alias Jmc)

Citation de: Seb65 le Août 12, 2018, 15:33:05
Encore une belle leçon de choses avec des images à la hauteur des explications ! Merci Caloux pour le partage !  :)

Seb m'enlève les mots de la bouche  ;)

  bravo pour un fil de grande classe!!!!
Jean mi

f 1.4

Toujours aussi instructif ce fil. J'aime beaucoup la 101.

Aubertin

Ce fil est effectivement fort instructif et parsemé d'images de qulité.

thieum

Citation de: Aubertin le Août 13, 2018, 08:29:44
Ce fil est effectivement fort instructif et parsemé d'images de qulité.

+1, un fil des plus agréables à parcourir. ;)

Caloux

#157
Merci Thieum, Aubertin, F1.4, Seb et JMC ! vos avis sont très sympas...mais il est temps de conclure ce fil (une centaine de vues, c'est déjà beaucoup).  J'essaye aussi de présenter des fils de saison et ces vues ont maintenant 1 mois.

Un dernier tour du côté des alpages d'altitude au dessus de 2000 mètres.
A confirmer : de grande taille au niveau des fleurs mais sur tige courte.
Pulsatille du printemps  Pulsatilla vernalis
102
Amitiés. Pascal

Caloux

#158
Une orchidée d'altitude peu fréquente et unique dans son genre en France.
Traunsteinera globosa.
Sa ressemblance (de loin) avec Scabieuse ou Knautie, voire les fleurs de ciboulette la fait passer inaperçue si on ne la recherche pas spécifiquement. Génétiquement, elle est proche de Chamorchis alpina  http://www.florealpes.com/resultat.php?chaine=chamorchis+alpina
Autant vous dire qu'une fois de plus, les orchidées réservent de sacrés surprises (cliquez sur le lien si vous êtes curieux de voir sa parente).

103
Amitiés. Pascal

Caloux

Chez les Nigritelles (rattachées aux Gymnadenia maintenant), on aime aussi l'altitude. Ce sont de petites orchidées pourpres très sombres. Très nombreuses par endroits. Il est quasi impossible de les différencier sans une longue étude de l'inflorescence...et encore.
La Gymnadenia corneliana présente une coloration beaucoup plus claire. Elle est aussi plus rare et c'est mon premier et seul exemplaire découvert en 4 ans. Mais tout est affaire de hasard parfois, elle semblera plus commune à certains d'entre vous qui auront eu la chance de la croiser.

104
Amitiés. Pascal

Caloux

Parfois fréquent en certains endroits, un Lis d'altitude aux multiples noms : Lys de Saint Bruno, Lys des Allobroges, Paradisie voici donc Paradisea liliastrum

105
Amitiés. Pascal

Caloux

Et une dernière avec Traunsteinera globosa (dans l'ordre alphabétique des noms d'orchidées françaises, c'est la dernière d'ailleurs...) avec la Dent Parrachée (3700 mètres) en fond. 

106
Amitiés. Pascal

Mex (alias Jmc)

Et bien je t'envie toutes ces belles que tu nous as présentées la première de cette ultime série est superbe!!
je suis bien loin d'en  posséder la moitié de tes Orchis, mais, je me rapprocherai un peu plus l'an prochain!
encore merci pour ces beaux moments de nature..
Jean mi

urka

Toujours aussi incroyable fil! Des prises de vues variées et des textes qui nous en apprend à chaque image.
Bravo et merci pour ce partage!
André.

robsou

Un fil bien agréable et instructif où la diversité est de mise!

Robert

Clic-Clac 51

Très agréable cette MàJ
Je prends le tout...bien vu
Denis ;)