Vanoise 2018 Flore (mais pas que...)

Démarré par Caloux, Juillet 15, 2018, 22:27:26

« précédent - suivant »

Caloux

Au milieu des Grandes prêles et des Prêles des marais se dissimulent (assez mal compte tenu du contraste de couleur) deux espèces d'orchidées qui aiment aussi ces mileux humides: Dactylorhiza et Gymnadenia.

Dactylorhiza , ici alpestris ou cruenta

51
Amitiés. Pascal

Caloux

Gymnadenia conopsea ou Orchis moucheron
52
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

45-46-50 pour mon tiercé gagnant
Bravo et merci de partager toute cette diversité
Denis ;)

f 1.4

De très jolis ajouts. J'ai un faible pour la simplicité de la 45.

Caloux

Bonjour et merci à vous Denis et F 1.4 !

Je vais tenter un exercice pas si facile que çà. A moins d'avoir de bonnes années de pratique, suivre une plante en bouton, en fleur et en fanaison est parfois compliqué. Aucun guide ne présente généralement ces trois étapes, ce qui ne facilite donc pas l'identification. Il existe bien parfois des guides avec des planches (des dessins) qui finalement réussissent mieux l'exercice que les guides modernes pour lesquels les choix iconographiques disons le clairement ont soit été faits dans la précipitation du bouclage, soit à l'économie...

Rien de plus excitant (oui, je parle parfois comme les anglo-saxon  ;) ) que de visualiser ces différents stades. Les différents étages montagneux (et d'altitude) s'y prêtent bien.
N'hésitez pas à me corriger si vous décelez une erreur d'idenfication.
Pulsatille alpine Pulsatilla alpina
53
Amitiés. Pascal

Caloux

Pulsatille alpine

54
Amitiés. Pascal

Caloux

Pulsatille alpine

Il n'y a pas que les jolies fleurs immaculées qui ont le droit d'être présentées. (visuel non retouché comme on doit préciser maintenant en photo de mode...)
55
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

54-55...trop serrées pour mes gouts
Par contre la 53 est dès plus agréable. Ce rendu sied parfaitement a mon regard. Bravo
Denis ;)

Caloux

Aie ! ces deux dernières ne vont pas te plaire  ;)

Pulsatille alpine

56
Amitiés. Pascal

Caloux

#84
Pulsatille alpine

57
Amitiés. Pascal

Caloux

Une dernière variante de la précédente pour aujourd'hui.

58
Amitiés. Pascal

Mex (alias Jmc)

Un fil avec beaucoup de belles rencontres
un plus pour les dernières Orchis bien que toutes ces fleurs soient très belles!
Jean mi

Clic-Clac 51

Citation de: Caloux le Juillet 27, 2018, 11:30:57
Aie ! ces deux dernières ne vont pas te plaire  ;)
Oui...mais non :D :D :D
Là tu mets l'accent sur un détail, donc ce cadrage serré ne me gêne nullement. Dans mon esprit il est parfaitement assumé et voulu. et j'ajouterai même légitime
Si je reviens sur la 55 par exemple ou il manque juste un mini bout de pétale, là mon cerveau me dit dommage et prend cela comme un "défaut par inattention"
Denis ;)

Roland Ripoll

J'aime bien ta démarche de suivre une fleur du bouton jusqu'au fruit, en passant par les différentes étapes. 
Tes dernières images sont pour moi un petit peu trop serrées, un comble n'est-il pas ? (pour parler également comme un anglo-saxon)
Etre simple pour être vrai

urka

Toujours autant de diversité dans tes images!
La 53 et la 56 sont superbes, pour moi!
André.

Caloux

Inattention, cadrage un peu juste (et abus de cadre parfois castrateur...)  ;), il y a un peu de ça Denis, c'est exact.

Merci à vous quatre ! Mex, Denis, Roland et André

Une suite aux différentes étapes des fleurs de montagne

Dryade à huit pétales ou Dryas octopetala

59

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

61  Ces transformations sont parfois inattendues.
Amitiés. Pascal

Caloux

Petit tour au Mont Cenis pour voir une population de Pseudorchis albida  près des lacs Perrin que j'observe depuis quelques années. Visiblement, les conditions sont bonnes et la colonie s'étend, soit dans l'herbe rase, soit au milieu de buissons (rhododendrons notamment).
Orchis miel
62
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

thieum

Très joli tout ça!!
Une préférence pour la 59. ;)

Clic-Clac 51

Je mettrais juste la 60 de côté...certainement pour son côté plus "fouillis"
Mais les autres sont superbes et plus particulièrement les deux dernières...je te les envie
Bravo...du beau boulot
Denis ;)

Caloux

Merci à vous !

M'autoriserez-vous une digression (je l'avais annoncé...) avec ce ruisseau qui se jette dans la lac du Mont Cenis ?
Un peu de fraicheur mais il est vrai qu'en Vanoise, la canicule est y toujours relative. Début Juillet 2018, il y plus de débit d'eau cette année que les années précédentes. C'est en rapport avec les chutes de neiges abondantes de l'hiver et du printemps.
64
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Je me suis plié à l'exercice de varier les points de vue et les expositions pour voir ce qu'on pouvait faire ressortir de ce simple petit saut. J'espère recueillir quelques commentaires pour trier le bon grain de l'ivraie.

66
Amitiés. Pascal